chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Triptykon - Eparistera Daimones

Chronique

Triptykon Eparistera Daimones
« Tel Lazare revenant de l'autre monde pour vomir ses prédications, Celtic Frost renait et son cadavre se nomme Triptykon. Le visage est tuméfié, changé, amputé d'un membre fondateur et du thrash craspec de Monotheist, mais en même temps reconnaissable par cette production faisant sonner trois notes comme un morceau de gras jeté à la face du Christ. La voix de Warrior est plus brutale et vindicative que jamais, à l'image du « Triptych » clôturant le dernier méfait du groupe culte (les hurlements aux morts de « Goetia » ou « Abyss Within My Soul »). Les riffs tout droit sortis du Dieu unique n'empêchent pas V. Santura, d'apporter une patine neuve à cette descente aux enfers en mélangeant son style à la mixture maléfique de Warrior (« Descendant »). Si le ton est bien plus lourd, il n'arrête pas la charge impie et l'arrachage de peau de « A Thousand Lies » ainsi que les délices aériens et romantiques de « My Pain », un morceau presque trip hop s'il n'y avait pas cette douce voix de la chanteuse Simone Vollenweider. Malgré ces changements, c'est toujours la même enclume d'il y a quatre ans que l'on se prend en pleine face. Monotheist bis ? Oui mais quel plaisir ! Impossible de ne pas parler de « The Prolonging », bestiale et répugnante du haut de ses vingt minutes, où une batterie nauséeuse s'accouple avec les tremblements de terre des six cordes du dieu guerrier et pêcheur.

Celtic Frost est mort, vive Triptykon ! »


On arrête la déconne (ah, tu trippes p'tit con !), vous avez vu la note. Voilà ce que je pense en vérité :

Tout d'abord, j'attendais cet album avec impatience. Monotheist fait parti de mes références personnelles, le genre d'album qui fait regarder sereinement les œuvres du futur et différemment celles du passé (on n'en attendait pas moins d'un groupe ayant influencé à la fois Obituary et Anathema !). Et j'étais heureux de retrouver ces riffs typiques et cette voix de sodomite sur Eparistera Daimones. Au début.

Très vite, un malaise s'est installé lors de mes écoutes et pas le bon. Certes, malgré les intentions affichées de Tom G. Fischer, Eparistera Daimones ne sonne pas tout à fait comme un deuxième Monotheist, à cause de ces petites différences apportées par V. Santura, proches d'un Dark Fortress en plus lourd (et qui du coup ressemble à du Dark Fortress jouant du... je vous laisse deviner). Le tempo est aussi plus doom et moins thrash. Mais j'ai tout de même eu l'impression grandissante d'avoir dans les oreilles des chutes studio de Celtic Frost, impression qui s'est avérée exacte à la lecture du livret où, fidèle à son habitude, le leader suisse parle de la composition des morceaux. Si une grosse moitié de l'album fut composée uniquement pour lui, le reste provient d'éléments rejetés à l'époque par Martin Eric Ain. Ainsi « My Pain » est un rebus de la sélection des titres pour Monotheist, et « The Prolonging » est une compilation de riffs prévus pour le successeur du dit album. Quant à « Myopic Empire », elle date de 1996 et fut remise au goût du jour pour la dernière création de Celtic Frost mais finalement disqualifiée. Alors, qu'on m'excuse, mais chez moi on n'appelle pas ça « donner une suite », on appelle ça « recycler ».

D'ailleurs, je ne peux pas m'empêcher de penser à une mascarade. Prenez les contextes des sorties de Monotheist et Eparistera Daimones. Le premier signait un come back réussi que pourtant beaucoup craignaient (on a tous à l'esprit un exemple de grand groupe foirant son retour et les dernières œuvres de Celtic Frost n'étaient pas franchement ce qu'ils ont fait de mieux), alors que le second joue sur un succès mérité et cherche à reproduire un corps bicéphale, moins une tête. Si cette musique n'était pas aussi extrême, des étudiants en école du commerce trouveraient que c'est un beau coup, à l'image de cet artwork clinquant qui à force pue le « on a tout donné en droit d'auteur à Giger alors on comble en mettant partout des bouts de sa peinture ».

Même quand j'arrive à oublier ce malaise (merci mon thérapeute) et à me concentrer uniquement sur la musique, la nausée surgit sous une nouvelle forme : j'entends « My Pain » je pense à « Obscured », « A Thousand Lies » je pense à « Progeny », « The Prolonging » je pense à « Triptych », « Goetia » je pense à « A Dying God Coming Into Human Flesh »... Bref, ça évoque mais ça n'égale pas et on est plus proche d'un remake que d'une continuation.

Ce disque est malgré tout de bonne facture et le simulacre de chronique au début de ce texte n'est pas totalement usurpé. Je suis même persuadé que beaucoup penseront qu'il est un bel hommage rendu à Monotheist. Et oui, malgré ses digressions qui auront tout intérêt à se développer à l'avenir, c'est un hommage. Rien de plus.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

17 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
Post
25/02/2014 19:12
https://www.youtube.com/watch?v=qTCiqWjI1Zk
NOUVEAU SON
Invité citer
Post
21/02/2014 21:36
Les extraits ne sont plus disponibles...
Invité citer
Post
18/02/2014 20:24
http://www.amazon.com/gp/product/B00ICMSAAK/
Je crains le pire pour le prochain triptykon...ce ne sont que deux courts extraits mais j'ai l'impression que père fischer commence déjà a se mordre la queue
lkea citer
lkea
20/08/2012 18:20
note: 5/10
Post a écrit : Tu devrais rajouter dans" essayer plutôt" aussi les derniers secrets of the moon

La section "essayer plutôt" est aléatoire, je ne peux pas la modifier. Mais oui, dans un style approchant, les derniers SotM valent le détour !
Invité citer
Post
20/08/2012 18:09
Tu devrais rajouter dans" essayer plutôt" aussi les derniers secrets of the moon
Invité citer
Post
20/08/2012 18:06
Putain , je ne suis pas le seul à penser cela de cet album ! Monotheist est mon album culte .
Merci Ikea .
Pour moi c'est album, c'est vraiment des chutes studio, beaucoup moins expérimental
Quand tu écoutes monotheist, tu as un milliard d'influences super bien digerées, c'est un album unique en son genre .
citer
josh
10/04/2010 20:19
même en dessous de monotheist ce skeud reste bien plus interessant que toutes les merdes dark/black/doom et compagnie sorties ces dernieres années...
un bon 8 pour moi et 10 pour montheist...
Chri$ citer
Chri$
09/04/2010 16:38
Barak a écrit : En fait ce qui m'énerve le plus dans cette chronique c'est que tu aies foutu cette blague à la con de "tu trippes p'tit con !" en ligne avant moi... Mr Green

Pour Ikea ça passe, mais toi tu me devras des royalties!! Mr Green

http://www.thrashocore.com/v4/accueil/news.php?news_id=2314
Barak citer
Barak
09/04/2010 13:50
note: 8.5/10
Au pire j'ai "tu tries petit con!"
citer
Ikea
09/04/2010 12:27
J'ÉTRIPE TON CON
Barak citer
Barak
09/04/2010 11:05
note: 8.5/10
En fait ce qui m'énerve le plus dans cette chronique c'est que tu aies foutu cette blague à la con de "tu trippes p'tit con !" en ligne avant moi... Mr Green
lkea citer
lkea
08/04/2010 20:45
note: 5/10
Je suis d'accord pour les envolées mais franchement tu imagines "Mexican Radio" sur Monotheist ?

"allez on a assez déprimé, maintenant : "I'm on the mexican radiiiiooooo !" Mr Green

Et je le trouve plus baudelairien justement, Monotheist c'est plus du dégoût sale et froid...

Enfin bref, je vais chroniquer Celeste, ça nous réconciliera !
Barak citer
Barak
08/04/2010 20:34
note: 8.5/10
Je ne parle pas de la musique en tant que telle pour ITP c'est sûr ça n'a pas grand chose à voir, mais du point de vue de l'esprit, par exemple les envolées gothico-atmo. Faudrait que je retrouve une itv de Warrior où il expliquait comment Monotheist et ITP étaient comparable, j'arrive pas à l'expliquer...
Et nouveauté ou pas, ce qui m'importe, c'est la qualité, je me repasse Monotheist encore très souvent et je le trouve meilleur qu'ED. Mais ce dernier est un excellent album.
lkea citer
lkea
08/04/2010 20:11
note: 5/10
Barakounet, je peux comprendre qu'on trouve ça suffisant à cette époque où la nouveauté compte plus que les valeurs sûres, mais j'arrive pas à m'enlever cette question de la tête : "quel intérêt ?"

Par contre, là je dois avoir mal compris :

Barak a écrit : La construction est similaire, ok, mais alors la construction du disque était déjà la même pour Into The Pandemonium.


T'es sûr d'avoir écouté "ITP" ? Nan parce que bon, entre ce dernier et Monotheist y a un gouffre encore plus grand qu'entre "To Megatherion" et "ITP" Mr Green

(pas en terme de qualité mais de musique évidemment)
Barak citer
Barak
08/04/2010 20:02
note: 8.5/10
Ikea tout est fini entre nous, je demande le divorce.

Comment, mais COMMENT peut-on accuser cet album d'être un recyclage de chute studios?
Alors oui, ED fait beaucoup penser à Monotheist et non il n'est pas aussi bon que son prédécesseur, je suis totalement d'accord. Mais quand même...
ED est une suite et le fait qu'il soit dans la même veine que Mono est tout à fait logique. La construction est similaire, ok, mais alors la construction du disque était déjà la même pour Into The Pandemonium.
Quand tu dis que certains morceaux avaient été rejetés par Martin, cela ne démontre pas que c'était des "chutes", quand on sait que le groupe a en partie splitté pour divergences musicales, cela montre juste que Warrior avait sa propre idée de son côté.
L'album serait sorti sous le nom de CF on aurait rien dit et si cet album n'est pas un renouveau il démontre pour moi que Warrior n'a besoin de personne pour accoucher d'un monstre de noirceur. ED c'est la haine, la rancœur et la douleur de Warrior et ça suffit amplement à me retourner les tripes.

Mais je t'aime quand même. Mr Green

Häxan citer
Häxan
08/04/2010 19:55
Pas mieux !
lkea citer
lkea
08/04/2010 19:09
note: 5/10
Je précise que j'ai beaucoup hésité sur la notation. Ce n'est pas mauvais et mérite en soi au moins sept. Mais le foutage de gueule est tellement grand pour moi que j'ai pensé à mettre trois.

Donc, j'ai coupé la poire en deux !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Triptykon
Doom/Black Metal
2010 - Prowling Death Records
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (16)  7.66/10
Webzines : (34)  8.69/10

plus d'infos sur
Triptykon
Triptykon
Doom/Black Metal - 2008 - Suisse
  

tracklist
01.   Goetia
02.   Abyss Within My Soul
03.   In Shrouds Decayed
04.   Shrine
05.   A Thousand Lies
06.   Descendant
07.   Myopic Empire
08.   My Pain
09.   The Prolonging

Durée : 73 Mns

line up
parution
22 Mars 2010

voir aussi
Triptykon
Triptykon
Requiem (Live)
(Live at Roadburn 2019)

2020 - Century Media Records / Prowling Death Records
  

Essayez plutôt
Verbum
Verbum
Exhortation to the Impure

2022 - Iron Bonehead Productions
  
Heaume Mortal
Heaume Mortal
Solstices

2019 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Malemort
Malemort
Individualism, Narcissism, Hedonism

2017 - Prison Tatt Records
  
Rorcal / Earthflesh
Rorcal / Earthflesh
Witch Coven (Coll.)

2021 - Hummus Records
  
Deinonychus
Deinonychus
Ode to Acts of Murder, Dystopia and Suicide

2017 - My Kingdom Music
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report