chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fleshtized - Here Among Thorns

Chronique

Fleshtized Here Among Thorns
Qui aurait cru que l'une des meilleures sorties death metal de la décennie précédente nous viendrait d'Alabama? C'est pourtant le cas de ce Here Among Thorns, seul et unique album des Américains de Fleshtized sorti il y a déjà presque dix ans sur le label de bourrin Mighty Music. Ne vous fiez ni au logo miteux ni à la pochette toute moche, cet opus est une putain de bombe!

On va faire simple: vous aimez Morbid Angel, vous adorerez Fleshtized! L'ombre de la bande à Azagthoth ne fait pas que planer sur le groupe, elle l'enveloppe comme une mère de ses ailes protectrices, pour un rendu qui égale voire surpasse même par endroit l'oeuvre du Maître. Pas étonnant dès lors d'assister en final à une reprise fidèle du génial "Rapture". Mais avant cet ultime hommage, le trio d'Huntsville aura livré une démonstration formidable de ce que devrait toujours être le death metal.

Et ça commence par une production tout simplement parfaite, bien équilibrée entre puissance de feu nécessaire à l'impact et le côté cru et agressif indispensable à toute oeuvre extrême. Le mix, réalisé par Jacob Hansen, permet lui de distinguer clairement chaque instrument tout en créant entre eux une symbiose infernale. Musicalement, ça ne rigole pas non plus. Here Among Thorns est globalement très rapide et contient de nombreux blast-beats nerveux signés Gary White (également auteur de quelques parties de chant). Des blasts du feu de Satan qui sonnent superbement grâce à un son de batterie naturel (ça nous change de tous ces groupes modernes de brutal death) avec une caisse claire sèche qui claque comme il faut. Je ne sais pas pour vous mais moi ça me fait le kiki tout dur! Ecoutez moi ce début d'album en fanfare sur "Ill Divine" qui ne s'embête d'aucune introduction bidon, "Bound In Unity" ou encore la très brutale "Rise Of The Fallen" qui n'en finit pas de tout détruire sur son passage! Et le chant de Casey Robertson, growl agressif, puissant et intelligible épaulé par quelques intonations plus criardes, ne calme en rien les choses. Fleshtized a envie d'en découdre et le fait bien savoir! Rajoutez sur ces blasts des riffs rapides et sombres donnant souvent une impression jouissive de chaos, comme si on se trouvait au milieu de matière en train d'être avalée par un trou noir, tourbillonnant à une vitesse prodigieuse et libérant quantité de rayons X et gamma ("Clash Dimension"). Cette ambiance, moi, ça me rend dingue!

Mais Flestized ne fait pas non plus que bourriner. Les séquences blastées sont également accompagnées de passages en mid-tempo dôtés d'un groove typiquement morbidangelien ("Everything Dies", "Here Among Thorns", "Feral Earth"...) efficace en diable. En parlant de groove, on notera avec ravissement la basse de Garth Lovvorn bien audible et même aventureuse sur "Feral Earth" (morceau le plus mid-tempo, dénué de blasts) puisqu'elle s'engage carrément dans un solo remarquable. On a également le droit à quelques moments plus mélodiques, notamment d'excellents soli du chanteur/guitariste Casey Robertson, plus doué à ce niveau que Trey Azagthoth. C'est souvent du chaotico-mélodique mais l'Américain nous sort parfois des sonorités plus cosmiques comme sur "Deplorable" (2'10) ou la fin de "Clash Dimension" que n'aurait pas reniée Mithras, autre disciple de l'Ange Morbide. On citera également l'outro non listée calme et expérimentale qui clôt l'opus de façon surprenante et très agréable.

Groupe honteusement méconnu, Fleshtized sort avec ce Here Among Thorns un des albums de (brutal) death metal les plus impressionnants de ces dernières années. L'opus est peut-être un peu court et l'influence de Morbid Angel se fait sans doute trop sentir, voilà les deux seules choses qu'on pourra reprocher aux Américains. Ceux-ci subiront par la suite des changements de line-up et sortiront un promo trois-titres en 2006 avant de se séparer deux ans plus tard. Gary White et Matt Barnes iront eux former Chaos Inception. Une grande perte pour la scène death metal tant Here Among Thorns concentre tout ce qui fait la beauté du genre: brutalité intelligente, groove, feeling, mélodie, maîtrise technique et ambiance.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Orel Lion citer
Orel Lion
10/06/2015 08:20
note: 8.5/10
Première écoute il y a quelques jours... comment ai-je pu passer à côté de ça? ENORME ALBUM! Puissant, technique mais pas trop, ça groove et ça blast à tout va! GENIAL! Je me régale! Juste merci...
Keyser citer
Keyser
16/04/2010 08:21
note: 9/10
Scum a écrit : Excellent album mais je ne partage ton enthousiasme : "une des meilleures sorties death metal de la décennie précédente" et le guitariste qui pine Azagthoth, c'est un peu abusé.

Sur les soli moi je trouve qu'il a plus de feeling. Ca n'enlève rien au talent d'Azagthoth qui nous a pondu des dizaines de riffs cultes!
chtons citer
chtons
15/04/2010 22:49
note: 9/10
Tout est dit la kro', pour moi l'une des meilleures sorties Death qu'il m'ait été donné d'entendre ! D'autant plus surpris que ce groupe n'ait pas eu la renommée qu'il méritait !
Scum citer
Scum
15/04/2010 20:38
note: 8/10
Excellent album mais je ne partage ton enthousiasme : "une des meilleures sorties death metal de la décennie précédente" et le guitariste qui pine Azagthoth, c'est un peu abusé.
LostSon citer
LostSon
26/03/2014 19:00
note: 8.5/10
Bonne chro.
Un très bon album évidemment; j'aime l'ambiance sombre et brutale de ce disque.

par contre ca
"plus doué à ce niveau que Trey Azagthoth"
Euh non faut pas abuser, Trey donne la leçon à n'importe qui en la matière !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fleshtized
Death Metal
2001 - Mighty Music
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (14)  8.54/10
Webzines : (3)  7.71/10

plus d'infos sur
Fleshtized
Fleshtized
Death Metal - 1996 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Ill Divine  (02:58)
02.   Deplorable  (03:43)
03.   Everything Dies  (02:41)
04.   Here Among Thorns  (03:43)
05.   Feral Earth  (05:07)
06.   Bound In Unity  (02:32)
07.   Rise Of The Fallen  (02:31)
08.   Clash Dimension  (04:27)
09.   Rapture (Morbid Angel Cover)  (04:09)
10.   Outro  (01:57)

Durée : 33:48

line up
parution
17 Septembre 2001

Essayez aussi
Horoh
Horoh
Aberration

2023 - Crypt Of Dr. Gore
  
Under The Church
Under The Church
Supernatural Punishment

2017 - Pulverised Records
  
Concrete Winds
Concrete Winds
Primitive Force

2019 - Sepulchral Voice Records
  
Faceless Burial
Faceless Burial
Grotesque Miscreation

2017 - Blood Harvest Records
  
Krypts
Krypts
Unending Degradation

2013 - Dark Descent Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique