chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dew-Scented - Invocation

Chronique

Dew-Scented Invocation
Mine de rien, ça faisait bien trois ans que les allemands de DEW-SCENTED n'avaient pas occupé le terrain avec leur death thrash survitaminé qui avait fait mouche du temps des excellents « Inwards » (2002) et surtout « Impact » (2003). Trois années écoulées depuis la sortie d'un « Incinerate » bien pâlichon qui sentait fort la fin de cycle au niveau de la formule comme du line-up, aussi sera-t-on à peine surpris d'entériner le départ de la triplette Hendrick Bache/Flo Müller (guitares)/Uwe Werning (batterie), Alexander Pahl (basse) et surtout l'indéboulonnable Leif Jensen (chant) se chargeant de tenir bon la barre et de maintenir DEW-SCENTED en activité en compagnie des newcomers Marc-Andree Dieken (batterie, OBSCENITY), Michael Borchers et Martin Walczak.

L'artwork de Björn Goosses et le traditionnel titre en « i » ne suggérant aucun changement abrupt de direction musicale chez nos amis thrashers, on sera donc ravi d'apprendre que DEW-SCENTED, bien qu'amputé de quelques membres historiques et pas des moindres, n'a pas vraiment changé sur la forme, les petits nouveaux se prêtant avec malice au petit jeu du thrash death venimeux parsemé de blasts et de go ! go ! go ! qui avait fait la renommée du groupe dans la première moitié des années 2000. Les sympathisants d'un thrash véloce plus porté sur l'agressivité à tout crin que sur les épanchements mélodiques y retrouveront donc en partie leurs petits, les éléments fondateurs du style DEW-SCENTED (riffs killer, ralentissements typiquement slayeriens, solis chaotiques et montées d'adrénaline à la double pédale) formant bien l'épine dorsale de cet « Invocation » dans la droite lignée des productions précédentes du groupe, les effets malheureux sur le chant de Leif et la production over the top de « Issue VI » et « Impact » en moins. On ne se plaindra pas forcément de ce retour à des sonorités plus naturelles – Jörg Uken (GOD DETHRONED, SINISTER) se chargeant de mixer la bête aux Soundlodge Studios – et au-delà d'un style quasi immuable qui a juste vu DEW-SCENTED gagner en aisance technique au fil des ans – réécouter les plus rudimentaires « Ill-Natured » et « Innocent » pour s'en convaincre – soulignons tout de même la saveur nettement plus old school de l'ensemble, la simplification des riffs et le caractère mélodique des solis participant à plein de ce retour aux sources d'un thrash lorgnant à plusieurs reprises sur l'âge d'or de leurs voisins de KREATOR, « Coma Of Souls » en tête. Et si DEW-SCENTED n'a en apparence rien perdu de son tranchant, on notera un recours plus fréquent aux passages mid tempo et aux plages d'accalmies (l'introductive « Downfall, « Totem » à mi parcours du disque) sur un skeud globalement moins extrême que ce à quoi le groupe nous a habitué.

Et c'est en partie là que le bât blesse, mais pas seulement. En se reposant sur des rythmiques plus traditionnellement thrash, moins death, DEW-SCENTED perd malheureusement pas mal en force de frappe et retombe par moments au même stade qu'un banal combo du genre se contentant de réciter son petit SLAYER illustré, le seul registre abrasif d'un Leif égal à lui-même (donc très bon) ne suffisant pas à ancrer suffisament le groupe en territoire death pour faire de l'ombre à « Impact », grosse réussite en la matière s'il en est. La production moins moderne, au demeurant très correcte, n'arrange rien sur ce plan là et l'aspect léché, presque crystallin de solis un peu trop propres sur eux au regard du contexte non plus, même si ce sont les compositions en elles mêmes qui déçoivent le plus sur « Invocation ». Car avec des hits potentiels aux abonnés absents, une maigre moisson de bons titres (essentiellement « Torn To Shreds », Arise From Decay » et « Slaves Of Consent ») et un contenu restant majoritairement neutre, on ne peut pas dire que ce déjà huitième full length mette tous les atouts de son côté pour sortir les allemands de l'ornière dans laquelle ils s'enlisent depuis un bon moment, la qualité de leurs livraisons ne faisant que baisser depuis la sortie de l'inégalé « Impact » en 2003. La faute à un line-up moins costaud que précédemment (le nouveau duo de guitaristes, trop appliqué à se fondre dans le moule et globalement moins véloce que la paire Bache/Müller, fait illusion mais peine vraiment à trouver des riffs mémorables) et surtout à une formule qui, efficace du temps où le thrash était encore en désuétude et souffrait du manque de locomotives, paraît presque désuète à l'heure où de nombreux revenants du thrash eighties tournent, eux, à plein régime.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
26/05/2010 16:37
note: 6/10
Keyser a écrit : Le meilleur reste "Impact". Ah merde là on est d'accord TJ Mr Green

Hey ça fait deux fois la même année après le Heathen! (une des vieilles gloires en forme au passage ...) Sinon pour revenir à cet album, rien de vraiment transcendant, ça manque de talent et d'inspiration par rapport aux line-up précédents.
Chri$ citer
Chri$
26/05/2010 11:45
J'avais la réédition des 2 premiers Dew-Scented, c'est un peu moins thrash et avec des élements bizarres comme du clavier, et de mémoire c'est franchement pas terrible..je préfere encore ce qu'ils font maintenant *avis perso*
Mitch citer
Mitch
26/05/2010 11:20
note: 6.5/10
Keyser a écrit : Mitch a écrit : Keyser a écrit : Chris a écrit : On ne peut qu'admirer leur persévérance à faire année après année le même album ou presque...Incinerate je ne l'écoute jamais, il n'y a que Inwards qui trouve encore le chemin de mon lecteur CD; je jetterais une oreille à celui là à l'occasion mais sans plus.. Le meilleur reste "Impact". Ah merde là on est d'accord TJ Mr Green Par curiosité, les débuts du groupe (1996 à 1999) ça donne quoI ? Ca fait un moment que j'ai pas écouté les premiers cds du groupe mais comme le dit TJ c'était assez rudimentaire, pas mauvais du tout cela dit. Juste plus rugueux avec une prod moins puissante. Bon bah on attend tes kros ! Moqueur

Ouais bah alors là vous pouvez attendre longtemps parce que j'en ai tellement peu de souvenirs et puis c'est loin d'être une priorité. Le coup du clavier, je m'en rappelle même pas haha!
Keyser citer
Keyser
26/05/2010 10:58
Mitch a écrit : Keyser a écrit : Chris a écrit : On ne peut qu'admirer leur persévérance à faire année après année le même album ou presque...Incinerate je ne l'écoute jamais, il n'y a que Inwards qui trouve encore le chemin de mon lecteur CD; je jetterais une oreille à celui là à l'occasion mais sans plus.. Le meilleur reste "Impact". Ah merde là on est d'accord TJ Mr Green Par curiosité, les débuts du groupe (1996 à 1999) ça donne quoI ?

Ca fait un moment que j'ai pas écouté les premiers cds du groupe mais comme le dit TJ c'était assez rudimentaire, pas mauvais du tout cela dit. Juste plus rugueux avec une prod moins puissante.
Mitch citer
Mitch
26/05/2010 10:53
note: 6.5/10
Keyser a écrit : Chris a écrit : On ne peut qu'admirer leur persévérance à faire année après année le même album ou presque...Incinerate je ne l'écoute jamais, il n'y a que Inwards qui trouve encore le chemin de mon lecteur CD; je jetterais une oreille à celui là à l'occasion mais sans plus.. Le meilleur reste "Impact". Ah merde là on est d'accord TJ Mr Green

Par curiosité, les débuts du groupe (1996 à 1999) ça donne quoI ?
Keyser citer
Keyser
26/05/2010 10:35
Chris a écrit : On ne peut qu'admirer leur persévérance à faire année après année le même album ou presque...Incinerate je ne l'écoute jamais, il n'y a que Inwards qui trouve encore le chemin de mon lecteur CD; je jetterais une oreille à celui là à l'occasion mais sans plus..

Le meilleur reste "Impact". Ah merde là on est d'accord TJ Mr Green
Invité citer
Chris
26/05/2010 09:02
On ne peut qu'admirer leur persévérance à faire année après année le même album ou presque...Incinerate je ne l'écoute jamais, il n'y a que Inwards qui trouve encore le chemin de mon lecteur CD; je jetterais une oreille à celui là à l'occasion mais sans plus..
Keyser citer
Keyser
26/05/2010 08:32
J'avais bcp aimé Incinerate donc je me prendrai aussi celui-là. Mais bon on est jamais d'accord qd il s'agit de thrash, c'est pas maintenant qu'on va commencer Mr Green

Et puis bon les revenants des 80s qui tournent à plein régime, j'en compte pas bcp moi...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dew-Scented
Death thrash
2010 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (2)  5.75/10
Webzines : (17)  7.64/10

plus d'infos sur
Dew-Scented
Dew-Scented
Thrash Metal - 1992 † 2018 - Allemagne
  

vidéos
Arise From Decay
Arise From Decay
Dew-Scented

Extrait de "Invocation"
  

tracklist
01.  Downfall
02.  Arise From Decay
03.  The Invocation
04.  Have No Mercy On Us
05.  Artificial Life
06.  Condemnation
07.  Totem
08.  Torn To Shreds
09.  Revel In Contempt
10.  A Critical Mass
11.  Global Hysteria
12.  Slaves Of Consent

Durée : 45:56

line up
parution
24 Mai 2010

voir aussi
Dew-Scented
Dew-Scented
Intermination

2015 - Metal Blade Records
  
Dew-Scented
Dew-Scented
Issue VI

2005 - Nuclear Blast Records
  
Dew-Scented
Dew-Scented
Incinerate

2007 - Nuclear Blast Records
  
Dew-Scented
Dew-Scented
Icarus

2012 - Metal Blade Records
  

Essayez plutôt
Steel Bearing Hand
Steel Bearing Hand
Slay In Hell

2021 - Carbonized Records
  
Submission
Submission
Failure To Perfection

2006 - Listenable Records
  
HateSphere
HateSphere
Hatesphere

2001 - Scarlet Records
  
Infirmity
Infirmity
Descendants of Sodom

2019 - Lost Apparitions Records
  
Origin'Hell
Origin'Hell
Realm Of The Necromass

2020 - Grave New World
  

Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique