chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Setherial - Ekpyrosis

Chronique

Setherial Ekpyrosis
Autant le dire de suite ce nouvel album m'a cueilli à froid ! Setherial, dont je n'attendais plus rien depuis de nombreuses années alors que le groupe m'avait soufflé avec de majestueux tunnels black metal de plus de 12 minutes sur son somptueux premier album et une haine magnifiquement mise en musique sur les deux suivant (« Lords Of The Nightrealm » et « Hell Eternal »), m'avait ensuite lassé puis ennuyé sur « Endtime Divine » et « Death Triumphant ». Si ces deux albums sonnaient de façon plutôt correcte, ils étaient clairement les œuvres trop prévisibles d'un groupe ayant visiblement enclenché le mode de composition automatique.

Certain de retrouver le groupe dans ce confort de travail peu excitant pour l'auditeur un tant soit peu exigeant, je me suis trouvé à mon agréable surprise confronté à des morceaux d'une très grande richesse, un riffing classieux, et un sens de la composition à toute épreuve fascinant mes oreilles qui n'en attendaient pas (plus) tant. Je suis captivé, absorbé, les minutes défilent et tout se déroule sans le moindre accroc, le groupe nous gave de subtilités, d'arrangements parfaitement ajustés, d'harmonies magiques, touchantes et de breaks incessants. Le fantastique « A World In Hell » et son montage chaotique ouvre le bal, il me surprend, Setherial se métamorphose devant mes yeux et je suis aussitôt conquis par l'effort fourni.
Un peu moins violent peut être, un peu plus complexe certainement, ce que le groupe pourrait perdre en blasts (même s'ils dominent globalement les débats), il le gagne en densité, en consistance, en intérêt et en variété. Exit la linéarité brutale et jouissive de « Hell Eternal », oubliées les facilités d'un « Death Triumphant » peu inspiré, Setherial en 2010 décide de franchir un nouveau palier et progresse avec une aisance insolente à tous les niveaux.

Cet album tout feux touffu permet également de retrouver ce feeling précieux, devenu trop rare, dans lequel baignaient les productions du début des années 90 à l'aide de mesures grandioses dont regorgent chacun des 8 titres. « Ekpyrosis » et ses mélodies vicieuses dignes d'un Abigor des grandes nuits, la fin solennelle de « The Mournful Sunset Of The Forsaken », l'agressivité séraphique de « Celestial Remains Of The Cosmic Creation », le thème central massif et imposant du morceau « Enemy Of Creation » dont la fin épique laisse apparaître un Setherial grandiose au son plus ambiancé, etc, etc. Chaque seconde de cet album se savoure avec jubilation tant le black metal des Suédois est ciselé avec soin et virtuosité.

Félicitations également au groupe pour ne pas avoir cédé à la facilité et d'oser, par les temps qui courent, proposer un son de batterie qui permet à la batterie de sonner…comme une batterie. La production dans son ensemble restitue parfaitement le travail de composition et d'interprétation des musiciens tout en restant pure et naturelle. Ekpyrosis ne sent pas le plastique.

Après quelques releases en demi teinte, Setherial, audacieux et magistralement maître de son Art obscur, pourrait sortir victorieux d'une année 2010 en laissant la concurrence très loin derrière. Et simplement parce que bon nombre de mes confrères sur la toile ont depuis plusieurs années galvaudé cette expression au point de la délester de tout son poids, je ne qualifierai pas cette galette de « chef d'œuvre » et me contenterai de dire qu' Ekpyrosis est assurément un album magnifique qui mériterait largement de marquer son époque.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
Kriss
02/11/2014 19:35
Un album pas mal , la moyenne quoi! Mais on est loin des chefs d'oeuvres "lords of the nightrealm" et " hell eternal", des pures références en black brutal avec des riffs d'enfer et une ambiance morbide et malsaine qu'on se croirait dans le cerceuil avec le cadavre! A quand la relève dans les années 2010??? ( a part MARDUK)!!!!!!
Chri$ citer
Chri$
26/07/2010 16:56
NightSoul a écrit : J'ai trouvé l'album vraiment pas mal mais ça manque sérieusement d'originalité par moments. J'ai l'impression d'entendre les derniers Naglfar voire même Profundi par moments. Sinon j'avoue ça reste parfaitement exécuté mais je me suis assez vite ennuyé en fait... Les compos sont pseudo alambiquées je trouve. Complexes ? Bof... Pour le style on a vu mille fois mieux... Je suis assez d'accord pour le choix de la production sinon. Dommage j'attendrai plutôt les nouveaux Naglfar et Profundi (s'ils sortent un jour...).

Fin d'année le Naglfar!
NightSoul citer
NightSoul
26/07/2010 13:15
note: 6/10
J'ai trouvé l'album vraiment pas mal mais ça manque sérieusement d'originalité par moments. J'ai l'impression d'entendre les derniers Naglfar voire même Profundi par moments. Sinon j'avoue ça reste parfaitement exécuté mais je me suis assez vite ennuyé en fait... Les compos sont pseudo alambiquées je trouve. Complexes ? Bof... Pour le style on a vu mille fois mieux...
Je suis assez d'accord pour le choix de la production sinon. Dommage j'attendrai plutôt les nouveaux Naglfar et Profundi (s'ils sortent un jour...).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Setherial
Black Metal
2010 - Regain Records
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (8)  7.5/10
Webzines : (20)  7.48/10

plus d'infos sur
Setherial
Setherial
Black Metal - 1993 - Suède
  

vidéos
A World In Hell
A World In Hell
Setherial

Extrait de "Ekpyrosis"
  

tracklist
01.  A World In Hell
02.  Ekpyrosis
03.  The Mournful Sunset Of The Forsaken
04.  The Devouring Eye
05.  Subsequent Emissions From A Frozen Galaxy
06.  Thoughts Of Life They Wither
07.  Celestial Remains Of The Cosmic Creation
08.  Enemy Of Creation

Durée : 44:39

line up
parution
14 Juin 2010

voir aussi
Setherial
Setherial
Death Triumphant

2006 - Regain Records
  

Essayez aussi
Kawir
Kawir
Kydoimos

2024 - Soulseller Records
  
Ritual Death / Aosoth
Ritual Death / Aosoth
Ritual Death / Aosoth (Split 7")

2017 - Terratur Possessions
  
Dødheimsgard (DHG)
Dødheimsgard (DHG)
Kronet til Konge (Rééd.)

2015 - Peaceville Records
  
Orthanc
Orthanc
L'Amorce du Déclin

2011 - Hass Weg Productions
  
Øksehovud
Øksehovud
Makt, Høyhet, Herredømme

2021 - Nithstang Productions
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique