chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
149 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Otargos - No God, No Satan

Chronique

Otargos No God, No Satan
OTARGOS est un groupe qui a toujours divisé : conspué par les puristes, nombre de personnes arrivent malgré tout à s'intéresser à ce groupe qui en est déjà à son quatrième « full-length ». Il y a bien des personnes qui s'y intéressent, pour que le groupe vende tant et soit si bien diffusé en dehors de nos terres. Fiers représentants plus que visibles d'une scène française en pleine expansion, le groupe tente de développer un Black Metal à la fois brutal et mélodique inspiré par DARK FUNERAL notamment. Soit.

Bon, je dois l'avouer, le clip que j'avais vu sur le « myspace » il y a quelques semaines m'avait fait rire, mais la musique qu'il comportait n'était pas trop chiante. Pour ainsi dire, « Cloning the Divine » est un morceau honnête, j'irais presque jusqu'à dire qu'il se laisse écouter sans lassitude réelle. Non, sérieusement, me regardez pas comme ça, ce blast beat associé à cette structure décousue n'avait rien pour me déplaire. Il y a même une certaine dissonance qui charme l'oreille, on pourrait presque dire un potentiel, des idées.

Mais c'est bien tout. Remarquez, on la sentait venir à plein nez, la bouse, avec ce clip ridicule, basé sur un concept tiré par les cheveux et une mascarade d'effets tous plus bidons les uns que les autres. Dès la deuxième piste, ça se gâte, OTARGOS nous chie négligemment un Black Metal clinique dénué d'intérêt. Bon, d'accord, techniquement, y a rien à dire, ces mecs savent jouer, envoyer le bouzin comme il se doit avec une batterie puissante et des tremolos incisifs. Problème numéro un : la voix est plate comme une planche de fer à repasser, n'a rien qui semble sortir des tripes, rien qui respire cette haine qu'on aime tous sentir dans un combo de Black Metal, en bref, rien.

Deuxième problème, et là, cet étron commence à s'enfoncer de plus en plus, l'inventivité : passé la première piste, on a l'impression d'écouter toujours la même resucée de riffs. Construits sur une dissonance quasi omniprésente, ces riffs se complaisent dans la médiocrité, la répétition, la fadeur.
Là ou HELL MILITIA, dans son récent opus, avait réussi à instaurer une réelle puanteur, une réelle malfaisance dans un registre dissonant, OTARGOS échoue, par un manque de renouvellement criant. Et à l'échelle d'un album, c'est d'un emmerdant ! Toujours les mêmes plans de batterie, toujours le même type de riff, on ne peut même pas trouver l'excuse de l'album concept ou de la cohérence, car à ce niveau, c'est juste mauvais…

Un morceau comme « Origin » par exemple, l'auditeur doit être bien brave pour supporter ça sans zapper , mais le pire reste à venir, « Cuius vis hominis est errare », après son intro jonglant sur des petits mots tout poétiques, la voilà, l'apothéose de ce festival de platitude. Avec cette piste on détiendrait presque tous les ingrédients qu'il faut pour faire une mauvaise composition. Des paroles risibles (alors, d'accord, c'est bien d'écrire en français, mais y a des limites) des riffs usés jusqu'à la moelle par leurs prédécesseurs, mais, comble de la nullité, un flagrant délit de remplissage à partir de 5 :00 ! Trois malheureux accords de guitare viennent faire patienter l'auditeur, comme on ferait attendre un type victime de gastroentérite chez un médecin, sachant qu'il y a au moins trois patients à passer avant lui. Oui, allez, vous imaginez très bien, les maux d'estomac, tout ça, et ben OTARGOS et son No God No Satan n'en a rien à foutre et achèvera l'auditeur par un riff chiant ; déjà, c'est pas cool, mais en plus, répété à toute les sauces. Et un petit plan batterie par-ci, et un petit plan de batterie par là, au petit bonheur la chance, jusqu'à ce que le morceau se termine, péniblement. Que ce fût dur ! Je n'ose même pas parler du final, "The Hulk Of Conviction And Faith", conclut l'album comme il se doit, avec toute la médiocrité qu'on a entendu jusqu'à présent, avec une petite touche "industrielle" qui rajoute encore et toujours aux effets inutiles entendus jusqu'ici.

Non, décidément, rien n'est à sauver sur cet album. Alors peut-être que je n'ai rien compris au Black Metal d'OTARGOS, peut-être que le concept général est intéressant, oui, et, tenez, la pochette est belle, originale, mais le constat est là : mon Dieu, ça fait du bien quand ça s'arrête.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

25 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
Crom -Cruach
03/01/2012 19:09
Les boules: suis d'accord avec la chronique de Geisterber !!!
Pourtant un groupe de BM athée ça me bottait pas mal à la base !!
A trop voulior faire de pseudo expérimentations, le chien se mord la queue et devient vite pénible. A la niche !!
TheArvernian citer
TheArvernian
03/01/2012 01:33
note: 4.5/10
Rien à voir avec Kinetic Zero ça c'est sûr .... j'ai pas du tout aimé ce No God-No Satan, vraiment, à part peut être Cloning the Divine (seulement sur certains plans, je trouve la chanson un peu trop linéaire), par contre je ne parlerais pas du clip (peur de choque Moqueur).

Dommage tout de même.
Geisterber citer
Geisterber
05/12/2010 13:13
Moi je trouve que si, tout simplement parce-que c'est pas loin d'être le plus mauvais disque que j'ai écouté. Donc 1,5, voire 1 si mon cheminement inéluctable vers cette note finalement très juste s'achève.
Et ils ne risquent pas de s'être fait tourner ma soeur, d'une j'ai pas de soeur et de deux si j'en avais une, je ne l'aurais jamais laissé fréquenter ces blaireaux, quand on voit la place qui est réservée aux femmes dans leur campagne de pub pour leur merch... et quand on sait certains trucs sur le groupe (humour de merde, humour de merde...)
Non non, vraiment, c'est juste de la daube ce truc!
J'aurais plutôt dit "inégal" : que des titres faibles. Mais chacun son point de vue, au moins ton commentaire apporte et argumente sur un album que tu as mieux aimé que moi...
A priori déception numéro 1 pour moi, j'attends de voir si j'ai pas de mauvaise surprise avec les dernières sorties récentes que j'ai commandé mais je pense pas.... avec le recul, il me paraît vraiment indétrônable dans la médiocrité.
Sunn0)) citer
Sunn0))
04/12/2010 23:32
note: 6/10
et bé en voila une chronique haineuse !!! à croire que les membres de otargos ont fait tourner sa soeur (humour,humour...) Bon j'ai écouté quelquefois l'album, je trouve pas qu'il mérite 1,5. Alors oui il est homogène (trop), inégale (pas de titres vraiment faibles, mais des passages plutôt moches comme dans la piste 3&7) et un peu trop redondant dans les riffs, mais ca s'écoute quand même plutôt facilement. Je trouve pas qu'il mérite plus de se faire saquer qu'un énième groupe de trVe black qui croit réinventer la haine en nous sortant la même soupe que l'on a bu, rebu, rerebu jusqu'à en vomir.
Surt citer
Surt
15/10/2010 16:17
note: 5.5/10
Certainement pas un très bon album de black metal même si il y a 2 ou 3 bonnes idées par ci par là ... Kinetic Zero était mieux !
Geisterber citer
Geisterber
15/09/2010 18:46
Hum, t'as pas tort remarque, ton commentaire me donne envie de lui mettre encore moins...
Par contre, ton argument à la con du type "on peut pas évaluer un clip si on se rend pas compte du gros travail que représente un cadrage, une prise de vue", c'est au ras des paquerettes. En gros, si un film est pourri, mais bien filmé, plein d'effets spéciaux, bien cadré, tout ça... on doit dire que c'est bien ? Et ben désolé mon vieux mais je note pas un album sur une prise de vue. Si c'est ton cas, je comprends donc pourquoi tu défends cette bouse immonde, après tout, avoir du fric pour embaucher les bons gars pour leur pondre un pauvre clip pourri, ça doit être à peu près la seule ressource de ces braves membres d'OH!T'ESGROSSE! 'fin bref, c'est vraiment un raisonnement limité, c'est comme de dire qu'on peut pas apprécier la musique si on joue pas d'un instrument... Et puis... y a pas que ça qui est limité, tu feras juste un peu gaffe à l'orthographe et l'expression si tu veux être un minimum convaincant, ou même, allez, lisible...
Je ne vous cache rien, je me tâte vraiment à descendre plus bas ma note, rien que pour les commentaires dénonçant le 1,5 généreusement attribué à cet album! Mais bon, allez, le clip est bien cadré... je suis en plein dilemme sérieusement... GUIMMORTAL tu me ferais presque douter pour un peu hahaha!
GUIMMORTAL citer
GUIMMORTAL
14/09/2010 11:41
Ce n'est pas un si mauvais album de BM, il y a de bonnes choses, un atmosphère intéressant. Après je trouve que cette kro est peu objective, l' image d' Otargos en fini ternie, ce groupe a du talent et essaie de nous proposer autre chose. De plus en ce qui concerne le clip de "Cloning The Divine", un gros travail de prise de vue a été fait, c' est dommage d' en parle sur une chronique quand on on est loin de mesurer le travail pour la réalisation d' un clip de qualité!!!
Loin d' être du niveau de Fuck God-Disease Process, cet album ne mérite certainement pas 1,5/10
Momos citer
Momos
12/09/2010 12:38
Ant'oïn a écrit : En tout cas si jamais ça n'avait pas été compris (par shining par exemple) mon commentaire c'était de l'humour pure. (j'ai juste repris le commentaire de monsieur pseudoS). Clin d'oeil Halalala y'a toujours des problèmes quand on fou des mauvaises note a un album Moqueur
Ne t'inquiète pas: ce n'est pas que j'ai mal pris tes propos, sinon je me serais mis en colère. Je remarquai juste que tu citais mal les propos de la chronique.
Ensuite, pour les commentaires des mystérieux "invités" en désaccord avec la kro je pense qu'il y aura toujours des types pour tout défendre, même l'indéfendable (cf. voir les commentaires dans la chronique de Furze).
Enfin, il faut admettre qu'Otargos n'a pas toujours fait l'unanimité, que ce soit à tort ou à raison. Personnellement, je trouve que leur précédente sortie n'était pas trop mal, mais que cette fois, vu ce que j'ai entendu, le groupe s'est foiré.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
12/09/2010 00:57
En tout cas si jamais ça n'avait pas été compris (par shining par exemple) mon commentaire c'était de l'humour pure. (j'ai juste repris le commentaire de monsieur pseudoS). Clin d'oeil

Halalala y'a toujours des problèmes quand on fou des mauvaises note a un album Moqueur
Geisterber citer
Geisterber
11/09/2010 15:10
Merci shining, comme tu le vois, c'est très marrant, les gens qui sortent les expressions de leurs contextes et qui te reprochent d'être incohérent... De plus, vous relevez juste les expressions, jugées, tels les petits Bernard Pivot du net, maladroites, sans avoir écouté l'album visiblement : vous parlez musique des fois ou bien? Allez, A PRENDRE AU PREMIER DEGRE : vos témoignages sur l'expression, mis à part la faute que le type au pseudo imbitable m'a admirablement corrigé, sont aussi inutiles que cet album d'OTARGOS. Finalement, vous illustrez à merveille cet album, tel que je le perçois, à travers vos commentaires! Je vous en remercie donc pleinement. La musique est tellement vide qu'on a pas grand chose à dire, en gros, non?. En tout cas, un de ces 4, j'irais sans doute tester ce REVERENCE, groupe que je ne connais pas sinon de nom, donc que je ne connais pas. Dans un registre Indus, je conseille MYSTICUM avant tout, DARKSPACE, BORGNE : des groupes talentueux qui font passer les prétentions industrielles de TROPTARDGROSSE pour du pipi de chacal, y en a à la pelle... Mais bon, malgré ma critique assassine et mes expressions ravageuses, que seule l'élite peut visiblement comprendre (second degré!) je suis prêt à entendre vos doléances, qui j'espère, resteront musicales... Cela-dit, je n'ai pas à faire de faute d'orthographe, donc merci à ceux qui les corrigent, si fautes il y a. Je tiens cependant à vous informer qu'il existe une fonction "MP" pour 1) ne pas passer pour un connard de prétentieux/un Bernard Pivot du net en puissance (au choix) 2) essayer d'apporter quelque-chose de réel à la chronique si on a pas écouté l'album 3) par voie de conséquence du 2), ne pas passer pour un con avec des commentaires foireux... Allez, à la bonne votre, ou tienne, si tu as assez de temps à perdre dans ta vie pour apparaître sous différents pseudos et relever les expressions qui te paraissent incohérentes et/ou//donc que tu ne comprends pas!
Momos citer
Momos
08/09/2010 09:56
Ant'oïn a écrit : Ho ! Merci bien ! Dis donc on s'occupe bien de nos membres (lol) sur Thrasho. Bon heu....L'extrait c'est pas super, mais j'aime bien la prod, la voix ça passe, mais alors c'est clairement pas inspiré, tout du moins l'extrait est foutrement...plat et tellement prévisible... EDIT: "Et sinon parler de "planche a repasser" pour qualifier une voix... bon... ? oui c'est pas à prendre au premier degré, je sais, mais il y a des limites quand même, faut savoir rester cohérent." Gros sourire Il adit que la voix est "PLATE comme une planche à repasser" afin de mieux insister sur la platitude de la voix, et pas qu'elle est "comme une planche à repasser" tout court. Son propos reste donc cohérent.Clin d'oeil Sinon je suis allé voir le clip sur youtube: vraiment n'importe quoi. Le groupe est rempli à rabord d'idées et d'ambitions pour finalement déboucher sur une vidéo longue, chiante, où on comprend où le groupe veut en venir tout en se demandant malgré tout où l'on va (ce qui est donc assez contradictoire, vous en conviendrez). Enfin, la musique est chiante et plate comme le chant. Ils ont voulu faire "dissonant", "froid" et "industriel" mais sans faire quelque chose de bien. Pour tous ceux qui veulent avoir à faire à ces effets, mais de qualité, je ne saurai trop leur conseiller "Inactive Theocracy" de Reverence.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
08/09/2010 00:10
Ho ! Merci bien ! Dis donc on s'occupe bien de nos membres (lol) sur Thrasho. Bon heu....L'extrait c'est pas super, mais j'aime bien la prod, la voix ça passe, mais alors c'est clairement pas inspiré, tout du moins l'extrait est foutrement...plat et tellement prévisible...

EDIT: "Et sinon parler de "planche a repasser" pour qualifier une voix... bon... ? oui c'est pas à prendre au premier degré, je sais, mais il y a des limites quand même, faut savoir rester cohérent." Gros sourire
Invité citer
teub éléphantesque
07/09/2010 22:34
Si si, j'ai bien compris l'idée, mais sa "mise en mots" est simplement maladroite
Geisterber citer
Geisterber
07/09/2010 20:44
Suprateub dans le boule a écrit : C'est "length" pas "lenght" (dans "full-length")
Merci de corriger ma faute d'orthographe, je m'en charge tout de suite!
Citation : Et sinon parler de "puanteur" pour qualifier un CD... bon... ? oui c'est pas à prendre au premier degré, je sais, mais il y a des limites quand même, faut savoir rester cohérent
Si tu comprends pas, tant pis... dis toi que c'est une idée de malsanité, voilà... et c'est pas incohérent d'associer "malsanité" et "puanteur", si tu réfléchis bien... En tout cas, tu as déjà compris qu'il ne fallait pas le prendre au premier degré, je t'en félicite!...
Invité citer
le justicier masqué
07/09/2010 19:18
Et sinon parler de "puanteur" pour qualifier un CD... bon... ? oui c'est pas à prendre au premier degré, je sais, mais il y a des limites quand même, faut savoir rester cohérent
Invité citer
Suprateub dans le boule
07/09/2010 19:01
C'est "length" pas "lenght" (dans "full-length")
Invité citer
Aëtius
03/09/2010 17:33
J'aimerais revenir un peu sur le minablissime clip du morceau "cloning the divine". Il est HONTEUX qu'en 2010 un groupe de métal puisse nous sortir un clip aussi médiocre. Ça me rappelle la première fois que j'ai vu les clips d'Immortal il y a une quinzaine d'année . Honte à Otargos pour cette vidéo pathétique de médiocrité.
Geisterber citer
Geisterber
03/09/2010 12:58
Citation : Le 1,5 est peut-être un peu bourrin J'assume Mr Green


Citation : c'est comme aimer Burzum, chacun ses goûts ! Et hop la quenelle :P J'assume Mr Green 'fin je l'ai pas gâté le dernier Burzum non plus!
NightSoul citer
NightSoul
03/09/2010 12:36
Ca a l'air foutrement original musicalement dis donc !
...
Techniquement, ça a l'air au poil mais au niveau de l'interprétation, ça me touche pas plus que ça...
Ca sonne bien, les guitares sont pas trop clean, la basse s'entend et la voix est pas mal.
J'aime bien le son de caisse claire assez "old school" par contre la grosse caisse fait un peu pitié à sonner aussi dénué de basse. J'avoue faut entendre les roulements mais faut pas abuser non plus...
Le 1,5 est peut-être un peu bourrin mais j'avoue que si le reste de l'album est comme ce titre, ça ne mérite pas plus de 6 voire 6,5 pour le néophyte qui débarque.
Après c'est comme aimer Burzum, chacun ses goûts ! Et hop la quenelle :P
Geisterber citer
Geisterber
03/09/2010 11:54
Merci bien pour le mp3 Ikea!
@LostSon : j'ai toujours entendu du mal du groupe pourtant. Et le précédent m'avait pas emballé emballé, tout en étant toutefois meilleur que la dernière daube.
Enfin, heureusement qu'on a autre chose à se mettre sous la dent en France en nouveautés BM 2010!
lkea citer
lkea
03/09/2010 09:53
Mp3 de "Cloning The Divine" ajouté, suite à la demande d'Ant'oïn Clin d'oeil

ça a l'air effectivement assez plat...
LostSon citer
LostSon
03/09/2010 01:15
Les critiques du disque sont très mitigées sur le net. Les précédents albums du groupe avaient eu un bon accueil pourtant..
Ant'oïn citer
Ant'oïn
03/09/2010 01:16
C'est ptete aussi un membre du groupe ?

De toute façon a chaque fois que qu'une chronique est en dessous de 5 y'a toujours des gars pour aimer et faire chier (moi de meme). Faut s'habituer. Par contre je trouve pas d'extrait pour ce CD. Généralement quand un CD est nul j'aime bien jeter une oreille pour me marrer ou me faire ma propre idee. Sourire T'en aurais pas un ?
Geisterber citer
Geisterber
02/09/2010 08:33
Merci à toi mais je ne rentre pas aujourd'hui.
Et j'assume mon âge, ce qui n'est pas ton cas. C'est tellement facile de se planquer derrière son pc pour attaquer! Arf, ça sent le gros geek de merde tout ça.

Tu dois pas le savoir, mais bon, je vais pas t'expliquer, car l'humanitaire c'est pas mon truc, mais OTARGOS n'est absolument pas le groupe qui plaît à tout le monde, bien au contraire. J'ai fait en sorte de ne pas avoir d'a priori, voilà tout... mais que veux-tu, quand c'est mauvais, c'est mauvais, hein!

J'ai la désagréable impression que tu t'es arrêté à la première ligne de ma chronique, essaye encore... en tout cas, ce CD, c'est un sérieux concurrent pour l'étron en bois de l'année!
Invité citer
Yoyo
02/09/2010 00:51
Où as tu vu qu' OTARGOS a toujours divisé ? Chez les blairos d'en face ? Tu fais pitié ptit gars, enfin vu ton âge c'est normal. Bonne rentrée...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Otargos
Black Metal de laboratoire
2010 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 1.5/10
Lecteurs : (8)  4.56/10
Webzines : (19)  7.36/10

plus d'infos sur
Otargos
Otargos
Black Metal - 2001 - France
  

vidéos
Worship Industrialized
Worship Industrialized
Otargos

Extrait de "No God, No Satan"
  

tracklist
01.   Hoax-Virus-God
02.   Cloning the Divine
03.   Worship Industrialized
04.   Hexameron
05.   I, Flesh of God
06.   Origin
07.   Cuiusvis Hominis Est Errare
08.   I, Blood of Satan
09.   XXI (The Pathological Mass)
10.   The Hulk of Conviction and Faith

Durée : 47:20

line up
parution
30 Août 2010

voir aussi
Otargos
Otargos
Xeno Kaos

2015 - Xenokorp
  
Otargos
Otargos
Ten-Eyed Nemesis

2006 - Several Bleeds Records
  
Otargos
Otargos
Fleshborer Soulflayer

2021 - Xenokorp
  

Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique