chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Watain - Lawless Darkness

Chronique

Watain Lawless Darkness
Si cette chronique paraît trois mois après la sortie de l'album ce n'est pas pour ne pas nuire aux ventes (qui n'ont de toute façon pas besoin de nous pour décoller), c'est parce qu'écouter cet album en entier nous prend au moins quatre ou cinq jours. Ah, on a également cherché dans la rédaction quelqu'un susceptible d'apprécier ce Watain mais on n'a pas trouvé. Sauf Chris, mais lui il compte pas, il est juste là pour payer le loyer.

À trop vouloir en faire, survendre son produit en alléchant l'auditeur potentiel avec des effets d'annonce tonitruants et quatre supports différents pour le même album évènement on crée évidemment une énorme attente. Faire de son poulain le leader d'une scène sur laquelle il n'a pourtant pas pesé tant que ça est un projet ambitieux qu'il faut pouvoir assumer quand l'heure fatidique a sonné. Bref, ce nouveau Watain annoncé depuis quelques mois, teasing grand spectacle à l'appui, est devenu LA sortie évènement du mois de juin, de ce trimestre et même de cette année ! Malheureusement, l'heure fatidique ayant sonné quand la galette a pris sa place dans ma platine, l'attente suscitée n'est absolument pas justifiée et je m'en veux de m'être laissé prendre au piège d'un plan promo bien agencé, trop beau pour ne pas être suspect.

Comme beaucoup d'amateurs de la scène black suédoise d'il y a une dizaine d'années, quand on me dit Watain je pense invariablement Rabid's Death Curse, un très bon album profondément ancré dans l'esprit de la scène de l'époque qui sentait bon le Dissection sous stéroïdes. Déjà en ce temps là le groupe baignait dans l'occultisme jusqu'au cou, mais la différence avec le Watain d'aujourd'hui, qui cherche avant tout à devenir un « gros » groupe, c'est que le Watain d'alors faisait passer la qualité de la musique avant tout le reste. Promotion, imagerie et convictions n'étaient au service que de la musique. Aujourd'hui, c'est précisément l'inverse. Si ces musiciens illuminés ont toujours été passablement ridicules, ce n'est qu'avec le succès de Sworn To The Dark que tout cela a viré au grand guignol, jusqu'à ce que l'on ait l'impression que Erik s'est, à l'instar de Magrat Goussedail, procuré les leçons de karaté cosmique par correspondance de grand Maître Lobsang Planteur. *

Mais si l'esprit des Suédois s'est définitivement perdu dans les limbes de leur idiotie anti-cosmique, je dois admettre que Lawless Darkness n'est pas le désastre que fût Sworn To The Dark, album au mélange de pop à refrain facile et de metal à tempo anémique. Sans toutefois revenir complètement au black metal d'antan, Watain semble avoir retrouvé le moyen d'enclencher une ou deux vitesses, et se permet quelques accélérations voire quelques parties en doubles croches (« Hymn To Qayin »), le temps de montrer qu'ils savent encore à peu près d'où ils viennent. Mais la quasi-intégralité de ce Lawless Darkness consiste en une succession de riffs à tempos moyen (« Reaping Death ») voire très lent (« Malfeitor »), le tout quelque part entre Bathory, Aura Noir et Dissection, la qualité des mélodies et des arrangements en moins, saupoudré de mauvais rock et de solos aussi pénibles qu'indigents.
Car non, n'allez pas non plus croire que Watain se soit remis à faire du black metal de qualité (voire du black metal tout court), Lawless Darkness est bien la continuité de Sworn To The Dark : un album proprement indigent, d'une platitude effarante, aux mélodies pauvres voire par moment fortement plagiées (sur Aura Noir et Bathory bien plus que Dissection, au passage), et surtout d'une monotonie à faire passer un album de Drudkh pour les 4 saisons de Vivaldi – le comble étant la reprise de Death SS qui s'appesantit sur le même accord pendant d'interminables minutes de souffrance. C'est bien beau de cracher sur les groupes qui sont devenus suffisamment matures pour ne pas faire tourner leur imagerie qu'autour de Satan, encore faudrait-il proposer quelque chose d'intéressant voire simplement d'original à l'auditeur. Mais bien entendu nous n'avons le droit qu'à une soupe musicale beaucoup trop longue, reléguée au second plan derrière une imagerie pseudo-rebelle qui ne fait frissonner que les ados attardés et les ménagères égarées devant Sept à Huit.

Si l'album tient globalement du désastre, tout n'est pas à jeter, notamment les trois premières minutes de « Hymn To Qayin », qui font franchement Dissection du pauvre, alors que hormis quelques arpèges éculés qui ne sont d'ailleurs pas l'apanage de Nödtveidt, je ne vois pas ici le début d'un rapprochement musical entre les deux groupes. C'est le seul morceau de Lawless Darkness qui me fasse cet effet, et chose surprenante, j'arrive à l'écouter sans avoir envie de le zapper (au bout de 45 minutes il était tout de même temps !), malgré sa construction bancale et sa répétitivité à toute épreuve qui ne détonne pas avec le reste de l'opus. J'arriverais même à trouver à ce quatrième album deux qualités : son chant qui arrive quand même à insuffler un peu d'énergie à cette heure monotone, et surtout sa production limpide signée Necromorbus qui permet de distinguer chaque instrument et de ne pas nuire au semblant d'ambiance malsaine que le groupe essaye de mettre en place sans jamais réussir.

Après quatre albums et dix ans d'existence Watain en est encore à nous créer une intro avec arpèges et hurlements de loups en arrière plan... Même si une telle débauche de créativité ne peux que m'éblouir, je me demande si je genre de chose n'a pas été faite environ 1593 fois au cours des deux décennies qui viennent de s'écouler. Tout dans cet album sent le réchauffé, exception faite de l'atmosphère créée qui elle ne sent rien, et certainement pas le souffre. L'ombre de Dissection plane au dessus de cet opus, une ombre timide, dépouillée de son talent et de son génie, juste armée de quelques restes de mélodies et d'harmonies trop évidentes qui semblent pourtant largement suffire au groupe. Season Of Mist nous a vendu un Watain leader et s'il est difficile de rester imperméable au plan promo massif du label il faut malgré savoir prendre du recul, faire confiance à ses oreilles et accueillir au final cette galette pour ce qu'elle est…un album de black metal creux, trop long, chiant et très moyen. En matière de musique les musiciens de Watain n'ont jamais inventé le beurre à couper l'eau chaude et risquent, à terme, de passer pour un gang d'escrocs s'ils veulent nous faire croire le contraire plus longtemps.

Häxan : 3/10
von_yaourt : 2/10

* Le lecteur désemparé est prié de lire l'intégrale des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett dans les plus brefs délais.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

57 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
Rillettes
29/06/2011 19:30
Je ne suis pas d'accord du tout avec les chroniqueurs, ni avec la plupart des lecteurs.
J'ai pris un pied pas possible en écoutant cet album, qui relève du chef d'oeuvre pour certaines compositions. Je ne comprends pas vraiment ce que vous lui reprochez...
Certes, c'est très inspiré par Dissection, mais la prod est parfaite, l'ambiance géniale. Peut-être avons-nous à faire à es Blackeux puristes qui préfèrent l'enregistrement dégueulasse ; ça convient pour certains groupes mais en l'occurence il est de mon avis que les mecs de Watain ont su créer une atmosphère tout à fait dérangeante et malsaine tout en nous permettant de bien discerner chaque note, chaque cri.
Dernier point : j'en ai vu certains déclarer "c'est bien de pas avoir mis une bonne note à cet album comme tout le monde" mais si Lawless Darkness est encensé par les chroniques, c'est peut-être parce qu'il est objectivement bon... Non ?
NORDDD citer
NORDDD
04/01/2011 16:58
note: 7/10
Cet opus est sympa c'est vrai, mais pas de quoi affoler ou détrôner les albums cultes de groupes cultes je pense ! Le fait est qu'il y a eu une telle médiatisation pour ce groupe, ce qui fait que, que l'on deteste ou que l'on adore, beaucoup de gens (même ceux qui n'en pense pas grand chose) se sentent limite obligé de donner un avis ! C'est un groupe qui s'écoute, avec du bon et du moins bon, comme pas mal d'autres groupes d'ailleurs, mais pas de quoi en faire un fromage. En étant assez objectif, c'est un album que j'aime bien écouter, mais pas non plus toute la journée, voilà, après je respecte ceux qui peuvent être fan, et puis, mon avis n'est qu'un humble avis parmis tant d'autres.
Jotun35 citer
Jotun35
03/10/2010 18:03
note: 7.5/10
Geisterber a écrit : j'en ai rien à battre! haha...

Ce n'était pas un reproche hein ! T'as tout à fait le droit de ne pas aimer Lawless Darkness (d'ailleurs tu expliques suffisamment bien pourquoi Clin d'oeil ), c'est juste que je ne comprenais pas trop ta position à propos de cet album. ^^
Geisterber citer
Geisterber
03/10/2010 17:40
note: 2/10
Citation : Lawless Darkness reprend à peu près la même formule que Sworn to the Dark mais en l'enrichissant
Moi je pense qu'elle l'appauvris de trop justement et que plus de concessions mélodiques bidons ont été faites...
Deux petits exemple qui font que j'aime Sworn, pis après j'arrête, ça me gave ce genre de débat sans fin... prends les morceaux "Legions Of The Black Light", "Storm Of The Antichrist" ou "Darkness And Death" : pour moi, ce sont de très bons morceaux de Sworn par exemple. Pourquoi ? Parce-qu'on sent un Watain encore possédé par une fougue, un certain feeling rageux (regarde le pont de "Storm...", ok c'est mélodique, mais y a de l'inspiration, quelque-chose qui te rentre dedans, encore un petit côté côté occulte tu vois...). Inspiration qu'ils me semblent avoir perdu totalement sur Lawless en donnant une mauvaise resucée de qu'ils ont pu faire sur l'album précédent, quand tu entends... au hasard, "Malfeitor". De toute l'album que je me passe quand j'ai envie d'écouter Watain c'est Rabid's : il m'a marqué celui-là...
Alors après les Citation : refrains un peu concon qui s'étirent en longueur pour rien, plus de mélodies et de soli , ben voilà, c'est typiquement l'idée de ce que je me fais du Lawless, sur lequel je me suis vraiment ennuyé à mourir. Que veux-tu, moi aussi je suis difficile.
Citation : autant tu es bien le seul que j'entend dire préférer Sworn à Lawless.
Alors d'une c'est pas vrai et de deux, j'en ai rien à battre! haha...
Invité citer
Neuneu
03/10/2010 16:28
TBMB: True Black Metal Baltringues
Momos citer
Momos
03/10/2010 14:48
note: 1.5/10
Jotun35 a écrit : @Geisterber : hum, pourtant Lawless Darkness reprend à peu près la même formule que Sworn to the Dark mais en l'enrichissant : moins de refrain un peu concon qui s'étirent en longueur pour rien, plus de mélodies et de soli, plus varié aussi, bref autant je comprend que l'on puisse ne pas aimer Sworn et aimer Lawless Darkness, autant tu es bien le seul que j'entend dire préférer Sworn à Lawless.
J'aime bien Sworn, mais les morceaux que j'ai écouté de Lawless laissaient à désirer... Après ça, je ne l'ai pas écouté entièrement non plus, je ne peux pas donc mettre un avis définitif dessus.
Jotun35 citer
Jotun35
03/10/2010 12:56
note: 7.5/10
@Geisterber : hum, pourtant Lawless Darkness reprend à peu près la même formule que Sworn to the Dark mais en l'enrichissant : moins de refrain un peu concon qui s'étirent en longueur pour rien, plus de mélodies et de soli, plus varié aussi, bref autant je comprend que l'on puisse ne pas aimer Sworn et aimer Lawless Darkness, autant tu es bien le seul que j'entend dire préférer Sworn à Lawless.
supersinep citer
supersinep
03/10/2010 11:35
LOL
V
Geisterber citer
Geisterber
02/10/2010 19:29
note: 2/10
supersinep a écrit : geisterber toujours aussi rageux, faut te calmer, ça va aller
Héhé, c'est à vous d'être relax les mecs, moi je suis très calme : ce ne sont que des mots, pas trop méchants quand même. Quand je vois ce qu'on écoute tous plus ou moins ici (paroles, etc...), je comprends mal pourquoi on s'offusque et on relève telle ou telle piques pas tellement agressives quand même envoyées ici et là!
Je donne peut-être l'impression de m'énerver ici et là mais cela-dit, on est sur internet, faut relativiser un peu m'est avis, pis c'était pas si méchant que ça cette fois... j'irais pas jusqu'à dire amical, parce-que le ton de donneur de leçons ça me défrise, mais bon, voilà quoi... donc sans déconner Krow si tu veux qu'on parle de mes goûts et que je te les justifie c'est quand tu veux dans le forum Black de Thrasho, quand j'aurais deux minutes pour te pondre des pavés que tu prétendras j'imagine avoir la flemme de lire. Je serais curieux de voir ce que tu reproches à un groupe comme NAER MATARON par exemple, car pour les autres groupes, ça va, je sais ce que tu penses, tout le monde a le même discours sur internet! Enfin bref, pas le sujet. On en reparle dans trois ans en tout cas.
@ Jotun35 : ben écoutes, y a peut-être du niveau, dans ce registre, tu préfères Lawless, je préfère Sworn, voilà, c'est comme ça, j'ai déjà dit pourquoi j'aimais pas Lawless, pour les mêmes raisons que celles pour lesquelles tu n'aimes pas Sworn... J'essaye de me forger mes goûts indépendamment des critiques des uns et des autres, ce qui me vaut par ailleurs d'être raillé! Rien à foutre.
Citation : Et si les gars, on peut faire du bon black mélodique, je vous jure, certains groupes comme Rotting Christ ont très bien réussi dans le style
Hum là ou tu me reprends sur Sworn, moi je vois là un bel argument cliché, comme on en trouve à la pelle sur les forums et partout ailleurs.
Bon je vais pas parler de ROTTING CHRIST dont je n'aime que les premiers et encore limite, mais juste dire que perso je n'ai rien contre la mélodie dans le BM, détrompe toi bien mon vieux, regarde j'apprécie assez un groupe comme HELLSAW, qui officie dans un (bon) registre mélodique proche des vieux SATYRICON, eux aussi mélodiques à mes oreilles (Nemesis Divina c'est quoi si c'est pas de la mélodie?)... d'autres exemples ? SACRAMENTUM, DAWN... la mélodie peut se marier très bien avec le BM comme peut donner des bouses énormes du genre CATAMENIA (ce que j'en ai écouté m'a suffit!) ou Lawless Darkness par exemple...
Davy citer
Davy
02/10/2010 17:29
note: 3/10
Ikea a écrit : c'est nul
Nan pas totalement : moins que médiocre seulement.

Et je reste assez surpris par la grosse hype actuelle concernant ce combo...
Häxan citer
Häxan
02/10/2010 16:04
supersinep a écrit : Là c'est juste une chronique moyenne, pas mauvaise bien sûr

merci Mr Green
supersinep citer
supersinep
02/10/2010 13:26
Au fait c'était quoi l'intérêt de s'y mettre à deux pour écrire ça ? Je me rappelle de chroniques écrites à 2 par cglaume et thomas johansson et là on voyait bien qu'il y avait une collaboration productive, de par(t?) la longueur, le style, toute la rhétorique...
Là c'est juste une chronique moyenne, pas mauvaise bien sûr, mais franchement quand je vois une chro avec deux noms je m'attends à quelque chose de différent et pas juste une chronique de plus
Jotun35 citer
Jotun35
02/10/2010 13:00
note: 7.5/10
Ha mais je n'ai jamais prétendu pouvoir chroniquer du black (... Sinon j'aurais tendance à coller des sales notes à tour de bras, vu que je considère que presque personne n'a été foutu de faire mieux que Bathory niveau black metal en scandinavie). Après si on parle de scène black suédoise... Et bien justement j'ai pas l'impression que Watain ait beaucoup en commun avec cette scène depuis quelques albums et je suppose que c'est ça qui bloque chez beaucoup de monde. Or, mis à part quelques albums, j'ai toujours eu du mal avec la scène black scandinave (la scène norvégienne est globalement à chier mis à part quelques classiques et des groupes qui ont justement su sortir du carcan BM, Enslaved notamment... Quand à la scène suédoise, cette course à la brutalité m'a toujours gonflé. Alors oui il y a eu des perles comme "Salvation" de Funeral Mist... Combien de merdes à la "Panzer Division Marduk" en contre partie ?). Donc au final, le fait d'aimer ou pas le Watain d'aujourd'hui peut simplement se traduire par "Si vous êtes un inconditionnel du black suédois qui tatane, passez votre chemin, sinon c'est bon".
von_yaourt citer
von_yaourt
02/10/2010 12:08
Jotun35 a écrit : Bon et puis je me pose la question quand à la pertinence de faire chroniquer du BM à von_yaourt (que j'aime beaucoup comme chroniqueur, là n'est pas la question... Mais plutôt pour du death).

Jotun, moi aussi je t'aime bien, là n'est pas la question, mais mon premier amour en matière de metal extrême c'est le black metal hein, et plus particulièrement le black scandinave (surtout suédois) et français, soit précisément celui que je chronique sur Thrasho... Tout comme Häxan j'ai connu Watain à la sortie de Rabid's Death Curse, je connais la scène suédoise de la fin des années 90 sur le bout des ongles, je continue d'écouter du black metal même si j'ai délaissé certaines scènes (l'américaine, pays de l'est, exotiques, toutes celles que je ne chronique pas ou très peu en fait). Donc on n'a peut être pas les mêmes goûts en la matière mais je pense être toujours plus légitime pour chroniquer du Watain que pas mal de monde ici... comme toi, à tout hasard. Moqueur

Le jour où tu me verras chroniquer du postcore et du néo metal, là oui, tu pourras te poser des questions...
Jotun35 citer
Jotun35
02/10/2010 11:19
note: 7.5/10
Citation : pourtant j'adore WATAIN, de Rabid Death's Curse, mon préféré, à Sworn To The Dark, un peu en dessous des autres mais écoutable" Ouch ! Y'a du niveau ! Si il y a bien une grosse merde (et encore là franchement c'est un euphémisme) que Watain nous a pondu, c'est bien Sworn To The Dark... Il est chiant, mais qu'est-ce qu'il est chiant ! Des refrains bidons scandés pendant de longues minutes, des riffs en mousse, bref... Au moins dans cet album il y a des mélodies (ouuuuh ! Quel gros mot pour du black metal ! Et si les gars, on peut faire du bon black mélodique, je vous jure, certains groupes comme Rotting Christ ont très bien réussi dans le style) qui restent gravées dans le crâne une fois l'album terminé (au hasard... Malfeitor). Généralement je suis hyper difficile sur le black metal (tout le black brutal et qui blast connement en fait, si je veux du brutal j'écoute du death, pas du black avec une prod en mousse) et je partais avec un gros a priori sur Watain (vu que le précédent album était à chier et que leur attitude en interview/concert est ridicule)... Mais après une dizaine d'écoutes de l'album je le trouve plutôt bon. Bon et puis je me pose la question quand à la pertinence de faire chroniquer du BM à von_yaourt (que j'aime beaucoup comme chroniqueur, là n'est pas la question... Mais plutôt pour du death). Davy a écrit : :] Sans compter la prose fraiche & vivifiante ! J'ose espérer que c'était de la provoc à deux balles ou de l'ironie (sinon c'est grave).
supersinep citer
supersinep
02/10/2010 00:03
geisterber toujours aussi rageux, faut te calmer, ça va aller
supersinep citer
supersinep
01/10/2010 23:56
au fait l'utilisation de "je" pour une chronique faite à 2 ça sonne un peu bancal
Invité citer
Neuneu
01/10/2010 13:30
Ah et toujours aussi deplorable de voir de tels chammailleries (chamaillages?). Ca s'ecarte systematiquement de la musique pour finir en concours phallique: et vas-y que je m'y connais mieux, et vas-y que ca fait plus longtemps que j'ecoute de la musique et gniagniagnia, et oh t'as fait une faute de frappe t'es un minable Gros sourire.

Moi je pense que les reactions les plus virulentes sont justement celles de petits boutonneux qui se cherchent.

Allez je m'envoies le dernier Sardou, lui il bute severe vere!
Invité citer
Neuneu
01/10/2010 13:18
Serieux moi j'aime ce petit cd, Il s'ecoute bien comme ifaut, un peu trop propre mais belle vibe.
Apres c'est du (black) metal, ce qui veut dire une bande de guignolos avec une attitude et un look deplorables, se gargarisant de nietzche (duquel ils ont du lire une vague preface a laquelle ils n'ont rien compris) et jouent au mechant avant de rentrer faire un calin a leur lapin domestique en mangeant des fraises tagada.
Purement musicalement, donc, moi je trouve ca bien fagotte.
Caacrinolas citer
Caacrinolas
01/10/2010 11:16
C'est surtout super NUL parce que c'est complet ce soir -___-
lkea citer
lkea
01/10/2010 08:37
note: 4/10
Caacrinolas a écrit : Y'a du Loul de compet quand même ici.

Tout à fait.

De toute façon, Watain c'est nul, ils utilisent du sang de porc sur scène. Cédézantimusulman.
Caacrinolas citer
Caacrinolas
30/09/2010 23:44
Y'a du Loul de compet quand même ici.
Momos citer
Momos
30/09/2010 15:02
note: 1.5/10
Davy a écrit : shining a écrit : plus hargneuse et épique :] Sans compter la prose fraiche & vivifiante ! Mouais. La prose après, ça dépend de tes idées, hein.
Par contre les gars ont une culture historique au-dessus de la moyenne, et ça aussi il faut le reconnaître (en plus de la qualité de composition).
Davy citer
Davy
30/09/2010 14:57
note: 3/10
shining a écrit : plus hargneuse et épique
:]

Sans compter la prose fraiche & vivifiante !
Momos citer
Momos
30/09/2010 12:45
note: 1.5/10
Davy a écrit : shining a écrit : Tiens, tiens. Ce ne serait pas le fan de Furze par hasard? Mort de Rire Ben si c'est moi et Furze c'est du débile assumé donc ça passe plutôt bien. Merde, j'aurai pu te vilipender les miches mais avec un avatar Arghoslent, donc de goût, je ferme mes dents. EDIT : mince, j'ai été voir un peu plus... Behemoth, Dark "Punish my loul" Tranquility ? Nan mais enfin ?! Ahahahahah !
Ecoute, je t'en veux pas d'aimer Furze, je t'ai juste reconnu comme étant celui qui avait défendu un album qui, à mes yeux, se révélait indéfendable.
Après, si tu n'aimes pas mes goûts, je suis ravi que tu me le dises (au moins tu fais preuves d'honnêteté). Après ça, je ne suis pas de ceux qui t'avaient attaqués pour Furze (ça aurais été idiot de ma part, d'autant plu que j'étais arrivé bien après la joute verbale).
Aussi, ne t'en déplaise, mais tu semble critiquer le melodeath, alors que tu défends Arghoselnt: il se trouve pourtant qu'Arghoslent est un groupe qui utilise le melodeath, mais juste d'une manière plus hargneuse et épique.
Enfin, je n'ai pas écouté ce Watain en entier, juste quelques morceaux (Wolves Curse, Hymn to Qayin...) mais j'ai trouvé ça plat de chez plat, et les notes en générale ne m'ont pas fait envie (et je pense que tu reproches la même chose que moi ou que la chronique aux morceaux).
Pour finir, vu que j'ai pas envie de m'engueuler avec toi (ni avec personne, d'ailleurs), je te précise que ce n'était pas une critique mais une remarque.Clin d'oeil
Davy citer
Davy
30/09/2010 12:22
note: 3/10
shining a écrit : Tiens, tiens. Ce ne serait pas le fan de Furze par hasard? Mort de Rire Ben si c'est moi et Furze c'est du débile assumé donc ça passe plutôt bien. Merde, j'aurai pu te vilipender les miches mais avec un avatar Arghoslent, donc de goût, je ferme mes dents.

EDIT : mince, j'ai été voir un peu plus... Behemoth, Dark "Punish my loul" Tranquility ? Nan mais enfin ?! Ahahahahah !
cglaume citer
cglaume
30/09/2010 06:36
Merde, avec une telle ambiance je m'insinuerais bien au milieu pour lâcher une grosse connerie, mais j'ai peur de maîtriser Watain aussi bien que le dernier Sardou ... Bon allez, comm' quand même, juste histoire de mettre une grosse tête de lapin jaune au milieu de cette messe noire haineuse.
Et sinon, vous avez aimé le dernier Limp Bizkit ? Sourire
KommandoPesteNoire citer
KommandoPesteNoire
30/09/2010 01:03
Ou trop subtile pour certains.
Krow citer
Krow
30/09/2010 00:39
Häxan a écrit : NED a aussi sorti du Antaeus ^_^

Parce que Antaeus, c'est du vent ?


Sinon Vovon, ta vanne est trop confuse, elle perds en efficacite !
von_yaourt citer
von_yaourt
30/09/2010 00:21
Krow a écrit : Serieux, c'est quoi ce clown que vous nous avez dégotté la ? meme en etant en desaccord complet avec von_yaourt, lui au moins inspire le respect parce qu'il s'y connait (aussi foireux soient ses gouts hehehe)

T'as vu ça ! Il aime aller au clash, il fait de la provoc' gratuite, il respecte pas son interlocuteur, il a les goûts de trend de l'époque où il a commencé à écouter du black metal et je lui inspire le respect grâce à ma culture et mon ancienneté dans le milieu.
C'est tout toi il y a quelques années, j'attends juste qu'il s'en aille pour revenir m'insulter quand je cracherai sur le 28e Nargaroth. Mr Green
NightSoul citer
NightSoul
30/09/2010 00:21
note: 7.5/10
'tain Geisterber calme toi mec !
C'est pas la première fois mais là ça sert à rien de rentrer là-dedans surtout que c'est pas la première fois que Krow et Von Yaourt se bousculent...
Häxan citer
Häxan
30/09/2010 00:03
NED a aussi sorti du Antaeus ^_^
Krow citer
Krow
29/09/2010 23:51
Bien sur que Watain, c'est devenu un spectacle bien rode. Mais deja, sceniquement, je prefere mille fois ca a la grande majorite des groupes de BM qui en concert ne renvoie meme pas une image un tantinet subversive ou meme dangereuse. Watain n'en reproduit aujourd'hui plus qu'une illusion par rapport a leurs debuts, mais ca marche.

De plus, ils sont encore chez NED pour la sortie des LP, et sachant le serieux de Hasjarl, ca m'etonnerait qu'il continuerai de sortir leurs releases si c'etait que du vent.
Häxan citer
Häxan
29/09/2010 23:34
justement , j'ai lu les paroles et les interviews et je trouve que les mecs jouent parfaitement leur rôle avec tout ce qu'il faut comme ingrédients musicaux et extra musicaux, je vois seulement un groupe de posers qui apparemment parvient à faire illusion chez certains, chez moi ça ne prend pas.
Watain est devenu une grosse arnaque à mes yeux.

Mais bon, après chacun ressent la musique de manière différente, je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste mon ressenti et mon appréciation de l'album.
Invité citer
Krow
29/09/2010 23:16
Serieux, c'est quoi ce clown que vous nous avez dégotté la ? meme en etant en desaccord complet avec von_yaourt, lui au moins inspire le respect parce qu'il s'y connait (aussi foireux soient ses gouts hehehe)

Nan mais j'ai explose de rire au commentaire de votre guignol la.

AUTRES ALBUMS CULTES
NARGAROTH - Herbstleyd
GRAVELAND - Carpathian Wolves
JUDAS ISCARIOT - Thy Dying Light
NOKTURNAL MORTUM - Lunar Poetry
NAER MATARON - Discipline

Enfin bon, en lisant ca, je comprends. Encore une sous-merde qui arretera le metal d'ici 3 ans. Retourne te tripoter sur tes groupes de seconde zones.

@Haxan : t'as lu les paroles ? t'as lu des interviews ? ces mecs sont a fond dans leur concept (et oui ils ont aussi le melon, mais perso je m'en branle pas mal), et ouais, dans la maniere qu'a Erik de chanter, on ressent la devotion. Tout comme de le voir sur scene. Ensuite, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, a savoir que l'album etait du niveau de SMRC ou d'un Funeral Mist.
Häxan citer
Häxan
29/09/2010 23:12
rahhh t'as pas compris Geist !!!
La dévotion c'est le moment ou le chanteur prend un air possédé qui fait peur et verse du sang de cochon (ou de la grenadine, on sait pas trop) sur ses musiciens avant le concert du Hellfest devant les caméras de TF1.

Je ne m'étendrai pas sur la comparaison avec "Si Monumentum Requires, Circumspice" ou le dernier Funeral Mist parce que je vais devenir désagréable.
Geisterber citer
Geisterber
29/09/2010 22:31
note: 2/10
Putain quand on voit les groupes sur lesquels se pignole Krow, on peut aisément expliquer pourquoi il se veut le défenseur du bon goût en matière de Black Metal!
Arrête un peu de prendre ce ton de bobo du Black Metal donneur de leçon, pour ainsi dire, ça me les brise profond à chaque voyage...
Donc sinon, rien d'étonnant à ce que "Reaping Death" te suffise pour vouloir baiser avec un bouc. M'est avis que les boucs puceaux et boutonneux ont pas trop de soucis à se faire. En gros t'es le "garage à bites of hell" national, c'est ça ?
Sinon, relis toi un peu : Citation : le disque ne mentionne pas une seule seconde la devotion presente dans ce disque
Parce-que c'est vrai que la dévotion n'est aucunement présente sur ce disque : il est vide, mou, chiant... Une dévotion à la vacuité en quelque sorte. Donc tu vois, en voulant dire une connerie, t'as finalement sorti un truc utile! Un lapsus révélateur, qu'on appelle ça.
Citation : Si Monumentum Requires, Circumspice
Alors ok on a pas les mêmes goûts, mais comparer Lawless Mesfesses à cet album, là c'est à mon tour de trouver ça fort! A mon avis t'as du te faire sucer par le chanteur de WATAIN, c'est un art dans lequel il est passé maître!
Citation : Malfeitor
Je déteste NECROPHAGIST et pourtant je trouve ce titre à chier, tu vois, c'est (encore) un raisonnement bidon! Non mais sans déconner quoi, ce titre est un des plus chiants qu'il m'ait été donné d'entendre en cette année 2010!

Tout ça pour dire que je suis bien d'accord avec la chronique même si je vous trouve un peu trop indulgent haha... Et pourtant j'adore WATAIN, de Rabid Death's Curse, mon préféré, à Sworn To The Dark, un peu en dessous des autres mais écoutable... Honnêtement, ce Lawless Darkness m'a profondément déçu, non pas par la promo qui en a été faite, mais par la musique du groupe : il n'y a rien d'enthousiasmant derrière cette galette, d'une fadeur incroyable, et pour couronner le tout, d'une longueur terrible, à l'image de Malfeitor justement, d'une nullité indicible... On s'emmerde à cent sous de l'heure, et ce, pendant un trop long moment, je dis donc : niet popov.
Momos citer
Momos
29/09/2010 22:21
note: 1.5/10
Davy a écrit : Il me faudrait venir plus souvent ici car en voilà une belle chronique pour une sinistre merde, une clownerie sans nom... Seul la gueule du digipack sauve (pour le moment, car je fais du tri, là) ce truc de la fosse commune... Il n'y a rien là dedans sauf des clichés & du business...
Tiens, tiens. Ce ne serait pas le fan de Furze par hasard? Mort de Rire
Ecouté quelques extraits: je me suis fait chier grave, c'est long et plat.
Autant je trouvais les notes dures, autant maintenant je comprends mieux le pourquoi du comment.
von_yaourt citer
von_yaourt
29/09/2010 21:26
Être cliché ce n'est pas un défaut rédhibitoire, c'est juste un petit défaut parmi des montagnes d'autres qu'on a énuméré pour cet album. S'il avait été moins cliché on aurait sans doute juste été un peu moins sévère (genre 0,5 points).

Perso je n'ai rien contre le cliché à condition que la musique me botte, et l'originalité c'est un plus tellement rare dans le black metal que c'est loin d'être ce que je recherche, même si c'est parfois ce que je plébiscite. Thulcandra par exemple a réussi à faire un très bon album sans y mettre la moindre once d'originalité.
Invité citer
Krow
29/09/2010 21:14
Ecouter du Black Metal tout en reprochant a un groupe d'etre cliche, je trouve ca fort. Si le Black Metal est trop cliche pour toi, je vois pas pourquoi tu continues d'en ecouter. (ah et je vous vois venir, non je ne dis pas par la que Watain = le Black Metal, seulement que c'est pas plus cliche que n'importe quel autre disque du genre)

Sinon, fait marrant : le disque ne mentionne pas une seule seconde la devotion presente dans ce disque, or s'il y a bien une qualite qui lui est imputable, c'est bien d'en faire preuve d'une maniere rarement atteinte jusqu'a present, au meme niveau qu'un Maranatha ou d'un Si Monumentum Requires, Circumspice.

De plus, les compos sont quand meme foutrement bien branlees, ils ont redecouvert les blasts, les paroles tuent, les riffs sont excellents (serieux, faut vraiment etre fan de Necrophagist pour ne pas fremir devant le titre eponyme, Malfeitor, Hymn to Quayin ou Waters of Ain, ou pour ne pas avoir envie de baiser un bouc en ecoutant Reaping Death).

Enfin bref. Le seul bon point dans cette chronique est que, contrairement a la majorite que j'ai pu lire, les auteurs considerent bien Dissection uniquement comme une influence, et pas comme "leur descendant" ou "ce que Dissection serait devenu".
Davy citer
Davy
29/09/2010 18:54
note: 3/10
Il me faudrait venir plus souvent ici car en voilà une belle chronique pour une sinistre merde, une clownerie sans nom... Seul la gueule du digipack sauve (pour le moment, car je fais du tri, là) ce truc de la fosse commune...

Il n'y a rien là dedans sauf des clichés & du business...
von_yaourt citer
von_yaourt
29/09/2010 02:37
Ah non mais la note ce n'est absolument pas de la provoc : en ce qui me concerne il vaut 2/10 : 0,5 pour le chant, 0,5 pour le demi titre correct "Hymn To Qayin", 1 pour la production. C'est un point et demi de plus que ce que j'aurais accordé à Sworn To The Dark.

C'est pas la première mauvaise note que l'on met (surtout en ce qui me concerne), arrêtez de croire que l'on fait des critiques négatives pour faire de la provocation... Perso j'adorerais pouvoir ne mettre que des bonnes notes à tout ce qui sort, mais il existe aussi des grosses merdasses comme ce Lolesque Darkness.
Häxan citer
Häxan
28/09/2010 21:26
C'est pas vraiment ce que j'ai dis, m'enfin bon, c'est pas grave. Album mou, chiant, insipide, trop long, sans hargne, sans rage, sans haine, techniquement moyen, peu inspiré, jamais révolutionnaire, jamais novateur.
Comme ça c'est plus simple, moins long, et tout le monde comprend ^_^
NightSoul citer
NightSoul
28/09/2010 20:22
note: 7.5/10
Ouais enfin t'es pas obligé de faire feu de tout bois en écoutant tout ce qui ce dit. Tu peux essayer de garder ton sang froid et te faire ton propre avis au vu de ce qui se propose en promo' myspace par exemple. Bref chacun réagit comme il veut et les "goûts et les couleurs" mais bon juger un album par rapport à la promo, car la note est au prorata du battage médiatique si j'ai bien suivi, et pas ce qui est dans la galette, ça fait un peu réactionnaire non ? Je dis ça, je dis rien...
Häxan citer
Häxan
28/09/2010 16:22
La note est expliquée en début de chronique, le label a tellement vendu cet album comme étant LE truc énorme de l'année qui devait redéfinir le black metal, faire de Watain LE leader de la scene BM, etc. que l'attente suscitée a été énorme (j'ai moi même attendu beaucoup de cette galette, alléché par tout ce qui commençait à se dire autour plusieurs semaines avant la sortie). Evidemment à l'écoute du skeud la déception (et le mot est faible) n'en a été que plus grande, d'où ma note (ça ne vaut pas plus à mes oreilles, l'album est simplement MAUVAIS !). Quand on annonce du foie gras, faut pas servir du pâté de foie, sinon ça gueule ^_^
Saku. citer
Saku.
28/09/2010 15:40
note: 7.5/10
Nan mais par contre la note est ridicule, admettez le.

Ca décrédibilise la chronique, jouant la provoqu' à deux balles car "on-est-pas-comme-tout-le-monde-nous"...
von_yaourt citer
von_yaourt
28/09/2010 12:39
Bouh, je suis trop blessé dans mon amour propre, je vais pleurer.
Häxan citer
Häxan
28/09/2010 11:16
Tu dis ça parce que t'es énervé.
Invité citer
Krow
28/09/2010 08:49
Quand on voit les groupes sur lesquels se pignole encore et toujours Von_Yaourt, on comprends mieux une telle chronique.

Et d'un cote tant mieux, ça me ferait mal que de tel(s) zob(s) apprécie(nt) ce disque a sa juste valeur.

Dark Nico citer
Dark Nico
24/09/2010 10:55
note: 7/10
Putain, je vous trouve dur quand même.
Alors OK l'album ne vaut pas le foin qui a été fait dans les médias mais bien qu'il soit long il y a des très bons morceaux, je pense personnellement à l'instrumental éponyme qui lui arrive à installé une ambiance. Il y a également le dernier morceau qui du haut de ses 14 minutes se laisse écouter avec plaisir.
Le reste est, certe, plus anecdotique voir pour certains passages dispensable. Je crois que c'est là le problème de l'album les bons passages côtoient les moins bons au sein d'une même chanson
Jotun35 citer
Jotun35
23/09/2010 18:23
note: 7.5/10
Hum pareil, je vous trouve quand même durs. Bon cet album ne révolutionne pas le genre (en même temps vous en avez vu beaucoup vous, des albums qui ont révolutionné le black metal qui reste le style de metal conservateur par excellence ? Je préfère encore un truc classique et qui sonne que de la branlette neuronale à la DsO), mais il reste bon... Et largement au dessus du précédent (qui était une grosse bouse). J'avais aussi jeté une oreille sur Casus Luciferi que j'avais trouvé un peu chiant (et pas plus original que ce qu'ils font maintenant). Bref, je trouve que Lawless Darkness reste un bon album de BM et un très bon album de Watain et ce malgré sa longueur, car personnellement je ne m'ennuie jamais à l'écoute de cette galette... Enfin sauf peut-être sur quelques passage comme le morceau "Hymn To Qayin" justement, que je trouve faiblard par rapport au reste, ou encore "Wolves Curse" qui aurait gagné et être raccourci.
Chri$ citer
Chri$
23/09/2010 18:21
note: 7.5/10
Moi j'aime cet album. Mais en même temps, je ne suis là que pour payer le loyer, alors on s'en branle Mr Green
Big up pour la ref' aux Annales du Disque Monde quand même Hail
Häxan citer
Häxan
23/09/2010 11:10
@ Celin : Si nous avions voulu parler de la façon dont sonnent les morceaux en live nous aurions fait un live report, là c'est une chronique d'album et ce qui nous intéresse par conséquent c'est la façon dont sonnent les morceaux...sur album ! A quand les stickers promo "album de merde,fadasse et poussif mais puissant en live, alors achetez-le !!".
Barak citer
Barak
23/09/2010 11:07
note: 9/10
Haha. Alors on encense Thulcandra qui fait de l'ultra repompe, mais quand il s'agit de Watain on assassine. Après tout, les goûts et les couleurs.
Album énorme, dont je ne me lasse pas. Watain pompe peut-être ses idées à droite à gauche, mais à l'arrivé, il en résulte quelque chose d'énorme. Merde Wolves Curse arrache tout et Waters Of Ain est purement et simplement monumentale.
Célin citer
Célin
23/09/2010 09:59
note: 8.5/10
He bien pour faire pencher un peu la balance, je dirai que je ne suis pas du tout d'accord avec cette chronique. Ce nouvel album de Watain est tout simplement une merveille du Black Metal. Bien sur ça ne révolutionne en rien le genre ... mais est ce que c'est ce qu'on demande au Black Metal ? En live ces morceaux dégagent une énergie incroyable, des morceaux qui savent alterner blast, tempo à la limite du Black n Roll, des passages plus mélodiques à la Dissection ....mais cet album n'est absolument pas lent !!!! Faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour dire un truc pareil. On reproche souvent au Black Metal d'être trop répétitif et de miser uniquement sur le blast, sur ce Lawless Darkness vous trouverez tout le côté malsain du Black Metal sans l'omniprésence de blast et ça c'est magique. Perso, j'adore et depuis sa sortie je me passe cet album au moins 1 fois par jour Clin d'oeil
NightSoul citer
NightSoul
23/09/2010 00:15
note: 7.5/10
Je vous trouve vachement dur bien que venant de Von Yaourt ça ne m'étonne guère. J'avoue que je me réécoute rarement l'album non pas pour sa qualité mais pour sa longueur assez exorbitante mais les chansons restent de bonnes qualité, moins directes que le précédent (que j'avais adoré) et justement, le groupe n'est pas forcément des plus à l'aise sur des titres longs et ça tourne assez vite en rond au sein 'un même titre...
Sinon ça reste du bon, OSEF de côté trve ev1l méchant (comme Dissection après le passage côté secte et prison... En moins illuminé certes) musicalement ça reste bien foutu.
Mais bon, dans un style similaire, Thulcandra fait bien mieux et moins redondant... LARGE' !
Saku. citer
Saku.
22/09/2010 22:37
note: 7.5/10
Bon même si la note reste une provocation à la con, pas mal de choses sont vrais...déjà la durée de l'album. C'est beaucoup trop long, on est obligé de se faire chier sur certains titres, surtout quand les riffs se veulent hypnotiques et que la sauce ne prend pas...et ce n'est pas l'absence de blasts ou de rythmiques "rapides" qui va nous reveiller.

C'est vrai aussi que les mélodies sont assez pauvres aussi (dur de toujours tourner avec les même notes), de fait je ne comprend pas pourquoi l'on parle du Fameux spectre Dissection...cela n'a rien avoir (sur le plan musical)

Voici mes principales reproches, après j'aime bien cet album (et quel chanteur), j'apprécie l'effort de faire quelque chose d'imposant et puis je trouve ça vraiment bon en live.

Par contre Watain reste pour moi un groupe ultra médiatisé, se voulant super evil alors qu'ils n'en n'ont pas la stature (cette album est trop froid, émotions ?)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Watain
Pop Rock Anti-Cosmique
2010 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 2.5/10
Lecteurs : (32)  6.63/10
Webzines : (38)  7.85/10

plus d'infos sur
Watain
Watain
Black Metal - 1998 - Suède
  

tracklist
01.   Death's Cold Dark
02.   Malfeitor
03.   Reaping Death
04.   Four Thrones
05.   Wolves Curse
06.   Lawless Darkness
07.   Total Funeral
08.   Hymn to Qayin
09.   Kiss of Death
10.   Waters of Ain

Bonus Track :
11.   Chains of Death

Durée : 01:13:28

line up
  • E. / Chant, Basse
  • P. / Guitare
  • H. / Batterie

parution
7 Juin 2010

voir aussi
Watain
Watain
Trident Wolf Eclipse

2018 - Century Media Records
  
Watain
Watain
Sworn To The Dark

2007 - Season Of Mist
  
Watain
Watain
Casus Luciferi

2003 - Drakkar Productions
  
Watain
Watain
The Wild Hunt

2013 - Century Media Records
  

Déception de l'année
Crowbar
Odd Fellows Rest
Lire la chronique
Dawn of Nil
Culminating Ruins
Lire la chronique
Sombre Héritage
Alpha Ursae Minoris
Lire la chronique
Candiria
Surrealistic Madness
Lire la chronique
Devouring Void
Septic Fluid Dripping From ...
Lire la chronique
Vaal
Visioen Van Het Verborgen Land
Lire la chronique
Mourning Beloveth / The Ruins Of Beverast
Don’t Walk on the Mass Grav...
Lire la chronique
Lifeless Dark
Who Will Be The Victims? (D...
Lire la chronique
Bait
Revelation Of The Pure
Lire la chronique
Mora Prokaza
By Chance
Lire la chronique
Meurtrières
Meurtrières (EP)
Lire la chronique
Irae
Lurking in the Depths
Lire la chronique
Death Courier
Necrotic Verses
Lire la chronique
Bašmu
Enshrined In Eternity
Lire la chronique
Exocrine
Maelstrom
Lire la chronique
Cryptic Shift
Visitations from Enceladus
Lire la chronique
Bezwering
Aan De Wormen Overgeleverd
Lire la chronique
Odiosior
Odiosior (EP)
Lire la chronique
Non Serviam
Le Cœur Bat
Lire la chronique
Hum
Inlet
Lire la chronique
Nexion
Seven Oracles
Lire la chronique
Mosaic
Secret Ambrosian Fire
Lire la chronique
BLACK METAL qui parle de virus !
Lire le podcast
Gloom
Rider of the Last Light
Lire la chronique
Witchcraft
Legend
Lire la chronique
Front
Antichrist Militia (EP)
Lire la chronique
Pearl Jam
Binaural
Lire la chronique
Buköwski
Grind on the Rocks
Lire la chronique
Le sondage des années 2010
Votre top 10 ! Difficile he...
Voir le sondage
Vspolokh
Помре
Lire la chronique