chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Destroying Divinity - Dark Future

Chronique

Destroying Divinity Dark Future
A force de répéter que 2010 est un millésime faible, j'en oublie qu'il y a eu de bonnes sorties. Même en death metal. Defeated Sanity, Gortuary, Diabolic, Fleshrot, Human Filleted, Inherit Disease, Hideous Deformity, Braced For Nails notamment en brutal ainsi que Burial Invocation, The Wakedead Gathering, Deteriorot ou encore Obscure Infinity en old-school. Mais une des meilleures surprises est venue de Destroying Divinity. Une triple surprise devrais-je dire. Le groupe m'était en effet inconnu, sa provenance de République Tchèque plus connue pour son (gore)grind m'a étonné, tout comme sa signature chez Brutal Bands qui nous avait plus habitué à des groupes de brutal death bien gutturaux.

Brutal, Dark Future, troisième full-length de Destroying Divinity, l'est assurément. On est cependant bien loin des Guttural Secrete et autres Devourment. Non, les Slaves pratiquent un death metal burné et blasphématoire dont l'influence majeure ne tarde pas à se faire sentir: Immolation. Que ce soit au niveau de l'ambiance sombre, des riffs percutants ou du growl d'Erik puissant et intelligible qui rappelle Ross Dolan et Herb Burke (Drawn And Quartered) en un peu plus guttural, l'ombre des New-Yorkais plane sur l'ensemble de l'oeuvre. les Tchèques se font toutefois plus violents et directs avec des patterns de batterie moins chaotiques. Ce qui nous donne des titres de 3 à 4 minutes au rythme souvent rapide qui décélèrent parfois en mid-tempo mais qui surtout partent régulièrement en blast-beats. Et quand le quatuor blaste, ça ne rigole pas, avec des putains de bons riffs par-dessus. Le titre d'intro "To Live In Gloom Of The Beyond" met ainsi tout de suite les choses au clair. "Prophecy" et "Name Written With Blood" en plage 7 et 8 sont excellents dans le genre aussi. Contrairement à beaucoup, Destroying Divinity ne faiblit pas sur une deuxième partie d'album très énervée. Seul l'excellent "Face To Face To Destiny" se fait plus lente et lourde pour un final ambiancé du plus bel effet. Les autres compositions ne manquent cela dit pas non plus d'atmosphère puisque la brutalité se drape toujours d'une aura dark à laquelle il est difficile de ne pas s'abandonner. Et ce grâce, en particulier, à un contingent de riffs tout droit sortis des entrailles de la Terre. Outre les riffs blastés qui sont presque tous des cas d'écoles ("Putrid Stench Of Past" à 1'20, c'est presque du black metal!), j'avoue une grosse préférence pour ce mid-tempo fuligineux monstrueux à 2'02 sur "Cult", superbement amené. Les Ténèbres s'emparent de vous, frissons garantis! Bref, Dark Future m'a collé la queue au bide à maintes reprises! Cerise sur le gâteau (qui ne peut être qu'une forêt noire!), la formation agrémente ses compositions de quelques solos plus ou moins chaotiques qui, sans être extraordinaires, apportent la petite touche de mélodie nécessaire, tout comme quelques leads éparses mais bienvenues (celle d'"At War With Two Worlds" à 1'04 est presque planante!).

Bénéficiant en plus d'une production exemplaire puissante mais sans goût de plastique désagréable, ce Dark Future a tout de l'acquisition de choix pour celui qui aime son death metal sombre et brutal. Encore une fois ça n'a rien d'original, l'influence d'Immolation laissant son odeur nauséabonde un peu partout, mais c'est tellement bien fait qu'on ne peut que s'incliner. Il n'y a guère que les titres "At War With Two Worlds" et "Birth Of Faceless Killer", presque dépourvus de blasts et quelque peu monotones, légèrement en-dessous tout en restant d'un niveau très acceptable. Ca et l'artwork très moche. Pour le reste, Destroying Divinity déroule et se permet même de battre Immolation sur son propre terrain avec son Majesty And Decay bien mais pas top. De quoi glaner une place bien méritée dans mon bilan 2010!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
08/02/2017 13:49
note: 8/10
Jean-Clint a écrit : Réécouté ces derniers jours et il passe toujours aussi bien ! Sombre, poisseux et écrasant il montre que la scène tchèque n'a rien à envier à celle d'Outre-Atlantique. Un très bon album du même niveau que le suivant !

Tu me fais penser que je n'ai jamais chroniqué le suivant. Bien cool aussi même si un peu en dessous de celui-là que je trouve plus mémorable.
Jean-Clint citer
Jean-Clint
08/02/2017 13:32
note: 8/10
Réécouté ces derniers jours et il passe toujours aussi bien ! Sombre, poisseux et écrasant il montre que la scène tchèque n'a rien à envier à celle d'Outre-Atlantique. Un très bon album du même niveau que le suivant !
Chri$ citer
Chri$
21/11/2010 22:35
note: 8/10
Je l'ai adoré celui là, pile poil le genre de DM qui me plait à la première écoute.
Niktareum citer
Niktareum
21/11/2010 19:29
note: 7.5/10
Ben moi j'ai écouté et j'ai trouvé ça bien mieux qu' Immolation!

[mode suicidaire OFF]
sijj citer
sijj
21/11/2010 15:06
note: 7/10
Le deuxième, Hell unleashed, était déjà pas mal sans casser la baraque, mieux que le tout premier. Ils continuent tranquillement de progresser, bien servis par une excellente production, néanmoins, je n'ai pas été entièrement enseveli par ces pelletées diaboliques que tu évoques. 10/10 par contre pour ta chronique et l'adjectif fuligineux, toujours difficile à placer dans une conversation pour le commun des mortels.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Destroying Divinity
Evil Death Metal
2010 - Brutal Bands
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (7)  7.07/10
Webzines : (7)  6.29/10

plus d'infos sur
Destroying Divinity
Destroying Divinity
Evil Death Metal - 2001 - République Tchèque
  

tracklist
01.   To Live In Gloom Of The Beyond  (03:30)
02.   At War With Two Worlds  (03:56)
03.   Birth Of Faceless Killer  (03:44)
04.   Putrid Stench Of Past  (03:47)
05.   Undead In The Darkness  (03:34)
06.   Cult  (04:45)
07.   Prophecy  (03:08)
08.   Name Written With Blood  (03:29)
09.   Face To Face To Destiny  (06:09)

Durée : 36:02

line up
parution
25 Juin 2010

Essayez aussi
Amorphis
Amorphis
Privilege Of Evil (EP)

1993 - Relapse Records
  
Father Befouled
Father Befouled
Obscurus Nex Cultus

2008 - GasMask Productions
  
Pathogen
Pathogen
Obscure Deathworship

2019 - Old Temple
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique