chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Crystalium - Doxa O Revelation

Chronique

Crystalium Doxa O Revelation
[ A propos de cette chronique ]

Ce matin il me fallait du black metal. Je m'étais réveillé en rogne. Il me fallait un exutoire. Pas du black qui te détend et te transporte grâce à son atmosphère. Non. Du black brutal, mais pas comme Dark Funeral. Plutôt comme Ad Hominem. Du violent, haineux. Crystalium.

J'ai mis la dernière galette des Lyonnais, la dernière de leur carrière puisqu'il semblerait que ce soit fini désormais pour eux, même si rien n'est officiel. "Doxa o revelation", qui suit "Diktat omega", "De aeternitate commando", et leur premier opus "Par le sang..." qui n'est pas resté dans les annales comme leurs 2 albums suivants, qui ont marqués leur passage au fer rouge.

Crystalium, c'est d'abord le son cristallin, les blasts incesssants et rapides, le chant haineux et les guitares aux mélodies froides et acérées appuyées par un synthé tout à fait utile, participant à la froideur musicale.
C'est comme ça que tout le monde décrivait le groupe avant "Doxa". Il y eut du changement sur la fin de la carrière puisque le claviériste quitta le groupe et ne fut donc pas présent sur le dernier album.

C'est d'ailleurs ce qui explique peut-être l'évolution sur cet opus, notamment au niveau du son, qui n'est plus cristallin, qui a gagné en épaisseur, pour devenir moins froid mais toujours aussi cru. Si le son a changé, l'esprit est resté le même: annihilation!
Le groupe est (ou était, du coup) connu pour son discours ultra-nationaliste, tendencieux, ce qui n'a jamais été confirmé par le frontman, Kra Cillag, vocaliste et guitariste. Et ce sont ces vocaux qui traduisent la violence dans la musique de Crystalium.
Ses paroles, si on ne les comprends pas tout le temps, laissent passer tout de même une haine de certains groupes, notamment les groupes religieux (cf "Sodomisé par le pape, le corps du Christ dans le cul, oh mes amis quel délice!" sur "De aeternitate commando") et un amour de la guerre(cf le discours militaire sur "De aeternitate" et les rythmiques militaires présentes sur tous leurs opus, ici sur "Le Vième radical" en est un bon exemple).
Il semblerait que sur "Doxa", Kra Cillag et sa bande aient levé le pied sur les paroles tendancieuses. Semblerait, car certaines paroles comme "...Prêt à détruire... Donner le meilleur, donner le pire" sur le morceau "Propagande Cillaguienne" invitent encore à la violence. Les râles, comme par exemple sur le début de ce morceau, montrent un chanteur près à exploser de haine. On peut d'ailleurs ajouter que le groupe reste fidèle au français, ce qui permet de donner de la saveur à leurs textes, que ce soit pour nous, Français, ou pour les étrangers qui aiment notre langue.

Du côté des instruments, le groupe pousse un peu plus qu'avant (pourtant ils étaient loin de faire des ballades déjà), avec des blasts à la vitesse rarement atteinte dans des groupes de ce style. Après l'introduction, dans laquelle des chants d'églises résonnent, le combo promulgue un début d'album tonitruant avec "Entrailles et univers"...Ecoutez. Et les blasts dans ce style brutalisent cet album avec des titres comme "D.Dei la messianiste", "Discipline nation négative" etc... Mais si le groupe est violent, il sait tout de même proposer de beaux passages plus calmes qui font que cet album, assez long (64 minutes), passe sans que l'on s'en rende compte. L'interlude "Passe le mot" au milieu de l'album permet à l'auditeur de souffler un peu...pour mieux se déchaîner par la suite. Les guitares sonnent magnifiquement bien et donnent à l'album une atmosphère, sans avoir besoin de l'appui qu'était le synthé auparavant, tandis que la basse ajoute du mordant au son. Crystalium finit sur une note poétique, sur fond de musique classique et d'un discours malheureusement inintelligible.

Si cet album n'a pas été reçu comme les précédents par le public, c'est à cause de ces changements que j'évoquais plus haut. Pour ma part, je trouve que cet album est différent, mais ce n'est pas pour ça que je ne l'apprécierai moins. Au contraire même.
Après cette écoute, me voilà apaisé. La violence ne résoud rien? Pas sûr...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

Jean-Clint citer
Jean-Clint
26/01/2017 17:07
note: 9/10
Le disque le plus brutal de leur discographie, inspiré et sans concession. Un des meilleurs disque sorti en France dans le genre black bourrin, dommage qu'il n'ait pas eu de suite
Jean Jacques 2 citer
Jean Jacques 2
30/07/2012 21:18
Petite précision:
Sur la piste d'intro, ça ressemble quand même plus au chant des partisans qu'à des chants d'église. Je ne connais pas les paroles de l'album, mais le chant des partisans est un chant de résistant. Y a un lien?
BbrBlastard citer
BbrBlastard
07/08/2011 22:57
note: 8.5/10
Geisterber a écrit : On écoute pas un groupe seulement pour son idéologie, donc en ce sens, ça ne sert à rien de se poser d'éternelles questions!
Tenez, moi cet après-midi j'ai découvert WOLVES IN THE THRONE ROOM, et même si c'est des putains de gaucho hippies à deux francs soixante, et bien leur musique n'est pas si mal!

Absolument! Et Crystalium faisaient du black metal de qualité! Après cet album est différent de leur propagande habituelle, c'est vrai, mais il dégage quelque chose qui me fait revenir dessus souvent!
ça a l'air sympa Wolves!
Geisterber citer
Geisterber
06/08/2011 19:01
Super chronique, la chute est juste parfaite pour un disque de CRYSTALIUM, le genre de groupe qui remet clairement en question ce genre de maximes toutes faites. Du coup j'ai bien envie d'écouter ce disque sur lequel je ne me suis pas encore penché: achat prochain sans doute, je reviendrai poster un commentaire plus avisé du coup.
Concernant l'idéologie, "se leurrer", ça ne veut rien dire pour un groupe sur CRYSTALIUM. Personne se leurre dessus, et Blastard fait clairement sentir que ce n'est pas le cas le concernant. On écoute pas un groupe seulement pour son idéologie, donc en ce sens, ça ne sert à rien de se poser d'éternelles questions!
Tenez, moi cet après-midi j'ai découvert WOLVES IN THE THRONE ROOM, et même si c'est des putains de gaucho hippies à deux francs soixante, et bien leur musique n'est pas si mal!
von_yaourt citer
von_yaourt
05/08/2011 21:41
De loin leur moins bon (après le premier faut pas déconner), même s'il reste sympathique ça ne m'avait pas franchement marqué après avoir attendu 4 ans depuis Diktat. Du coup je crois que je ne l'ai même pas réécouté après sa sortie...

Ah et encore une fois, renseigne le line-up, et pour toutes tes chroniques.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
05/08/2011 21:33
Tu sais faut pas trop te leurrer Blastard Crystalium c'est 100% fasho. Pour avoir un album avec des paroles plus que douteuse et un nom de groupe qui fait référence à la destruction de la culture juives. Y'a pas trop de questions à se poser.

Enfin on s'en fou y'a pas à dire Crystalium ça tue, mais du coup je connais pas celui là, n'étant pas un fan aguerris il pourrait me plaire. Leur son me plaisait cependant, à voir.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Crystalium
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (5)  7.7/10
Webzines : (13)  7.4/10

plus d'infos sur
Crystalium
Crystalium
Black metal - 1996 † 2008 - France
  

tracklist
01.   Doxa O Revelation
02.   Entrailles et Univers
03.   Silence, Silence Porteur d'Honneur
04.   A l'Absinthe, A l'Extrême
05.   Passe le Mot
06.   Le VIieme Radical
07.   Discipline Nation Negative
08.   Doxa O Revelation
09.   Propagande Cillaguienne
10.   D. Dei la Messianiste
11.   A l'Origine

Durée : 64 min.

line up
parution
26 Janvier 2007

voir aussi
Crystalium
Crystalium
De Aeternitate Commando

2002 - Oaken Shield
  
Crystalium
Crystalium
Diktat Omega

2003 - Oaken Shield
  

Essayez aussi
Sigillum Diabolicum
Sigillum Diabolicum
Ordo Repugnant: Les maux du monde moderne

2019 - Hass Weg Productions
  
Watain
Watain
Sworn To The Dark

2007 - Season Of Mist
  
Gravesend
Gravesend
Methods Of Human Disposal

2021 - 20 Buck Spin Records
  
Cénotaphe
Cénotaphe
Monte Verità

2020 - Ossuaire Records
  
The Great Old Ones
The Great Old Ones
EOD: A Tale Of Dark Legacy

2017 - Season Of Mist
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report