chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Thulcandra - Under A Frozen Sun

Chronique

Thulcandra Under A Frozen Sun
Le groupe à débat de 2010 ! Thulcandra et son premier album Fallen Angel's Dominion auront en effet fait couler beaucoup d’encre et de salive. D’un côté ceux criant à un vil plagiat de Dissection, de l’autre, des personnes plutôt ravies du retour d’un black/death typé suédois de qualité et dans le plus pur esprit des années 90. Une des meilleures sorties de l’année pour ma part. Un hommage pleinement revendiqué qui s’ajoute à une scène quasi-éteinte (quoiqu’on en dise) contrairement à un death old school (et thrash) ou technique repompé et surpeuplé (comme premier exemple). Difficile cependant de nier que le jeune Teuton Steffen Kummerer s’était peut-être trop imprégné du défunt Jon Nödtveidt (à jamais irremplaçable), un Fallen Angel's Dominion-bis n’aurait pu passer ce coup-ci. Après un Omnivium d’Obscura aux avis partagés (très bon selon moi), autant dire que le prodige Bavarois était attendu au tournant. On ne change pas une équipe qui gagne, le frontman rappelle les services de Seraph (à la batterie) et de V. Santura (à la production) de Dark Fortress ainsi que du grand Necrolord pour son artwork (une nouvelle fois calqué sur Dissection).

Inutile de vous faire languir plus longtemps, Thulcandra s’est-il éloigné du spectre Dissection ? Oui et non à vrai dire… Les Allemands reprennent une nouvelle fois l’esprit des riffs et le son des guitares de Jon, réaffirmant leur dévotion à la Faucheuse et ça dès l’ouverture flagrante « In Blood And Fire ». Sauf que les titres défilant, Under A Frozen Sun paraît bien moins calqué sur Storm Of The Light’s Bane que son aîné. Steffen va dorénavant d’avantage user des autres groupes de la scène black/death suédoises des années 90 (voir notre dossier). La deuxième référence notable étant sans nul doute Unanimated (tout particulièrement leur dernier méfait In The Light Of Darkness), la reprise (inutile) de « Life Demise » marquant ce nouveau « tribute ». Mais ce n’est pas tout, les aficionados du genre noteront d’autres influences plus poussées, de Sacramentum/Lord Belial (« Black Flags Of Hate »), à Abyssos/Mörk Gryning (le duo de leads de « Ritual Of Sight »), en passant par Eucharist (« Gates Of Eden ») et autres groupes cultes. Thulcandra devient désormais un véritable hommage au style. Je ne (re-)rentrerai pas dans le débat de la personnalité du groupe mais pour l’originalité musicale, il faudra de nouveau passer son chemin malgré une escapade death metal ratée sur « Aeon Of Darkness ». Par contre pour un condensé du meilleur du black/death scandinave de l’époque, vous avez sonné à la bonne porte. Une ambiance encore plus sombre et glaciale que sur Fallen Angel's Dominion, portée par une musique plus extrême. Un tempo soutenu au possible (excepté le titre éponyme), un chant black d’avantage écorché de Steffen et évidemment un lot de mélodies frissonnantes sur chaque titre composant le brûlot.

Under A Frozen Sun respecte en tout point sur le papier l’album ultime de sa catégorie. Mais les titres s’enchaînent et il manque quelque chose… On ne retrouve pas de tubes du calibre d’un « Fallen Angel’s Dominion » ou d’un « Spirit Of The Night ». Certainement la hargne et l’émotion dégagées par Fallen Angel's Dominion en demi-teintes ici. Les quelques percées froides étant bien trop maigres pour réellement nous donner la chaire de poule de bout en bout et ça malgré d’excellents passages (le duo de choc « Black Flags Of Hate », « Ritual Of Sight », la conclusion magnifique de « Aeon Of Darkness » ou l’imparable « Echoing Voices (A Cold Breeze Of Death) »). Un manque de saveur handicapée par des rallonges plus que dispensables (« In Blood And Fire » et « Gates Of Eden » auraient pu être amputés de moitié) ainsi que des passages « fond de tiroir » (« Under A Frozen Sun », le début d’« Aeon Of Darkness »). Steffen aurait-il précipité la composition ? Bien heureusement une mélodie ou un break fatal serait là pour raviver la flamme et permettre à l’auditeur de se le délecter pleinement de ces 45 minutes. L’efficacité demeure.

Véritable hommage au style (matraqué par le groupe et leur label), Under A Frozen Sun s’éloigne du géniteur Dissection pour se tourner vers les autres groupes cultes masqués par Jon Nödtveidt. En résulte une mixture du meilleur des années 90 malheureusement amputée de son émotion et de sa fougue… Chose indissociable au genre et qu’avait réussi à dégager Fallen Angel's Dominion avec plus ou moins de réussite. On aurait surtout apprécié une musique plus surprenante et sentant moins les chutes de studio. L’album semble avoir été pondu trop rapidement… La qualité des compositions, l’ambiance sombre et les mélodies glaciales auront cela dit le dernier mot. Un plaisir d’écoute certain mais loin d’être marquant et qui poussera à ressortir ses classiques… L’exercice du deuxième album est souvent périlleux, le prochain opus devrait confirmer notre jugement sur Thulcandra.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Posth citer
Posth
28/12/2011 19:19
note: 8/10
le tout premier morceau est juste exceptionnel, une ode au genre!
NightSoul citer
NightSoul
03/10/2011 23:16
note: 7.5/10
Justement je l'écoutais cet aprèm et je me disais la même chose. Ca sent moins le Dissection, les mélodies sont souvent moins directes je trouve, y a plus de rentre-dedans, de contraste bourrin/clean si je ne m'abuse.
Un très bon album je pense, moins Dissection sans forcément être plus personnel.

Le troisième album risque d'être attendu au tournant et l'on pourra dès lors statuer sur l'avenir d'un tel groupe ou bien finira-t-il comme ses idoles, trois p'tits albums (en moyenne écart-type +/- 3 Gros sourire) et puis s'en vont...

Vinterland a fait un retour éclair en concert en Juin puis pu de nouvelles, Lord Belial est retombé en sommeil, Naglfar est en silence-radio depuis 2-3 ans et idem pour Profundi, Necrophobic revient avec deux nouveaux guitaristes (et je l'espère, plus d'inspiration au moins autant que sur l'excellent hrimthursum)...
Cette scène est vraiment fragile et quoiqu'on en pense, Thulcandra a le mérite de lui redonner vie avec un certain talent. Certains préfèreront laisser en terre ce qui doit mourir mais c'est dommage que des groupes aussi jeunes soient aussi éphémère avec autant de talent et de choses à dire...
Peut-être que je me trompe et Thulcandra aussi mais c'est avec un certain regret et un regret certain de n'avoir pu vivre l'effervescence d'une scène dont j'ignorais l'existence à l'époque que je prends plaisir à écouter et suivre Thulcandra aujourd'hui, et c'est déjà pas mal.
BbrBlastard citer
BbrBlastard
02/10/2011 18:35
C'est peut-être un peu "déjà vu" mais ça fait bien plaisir quand même!
von_yaourt citer
von_yaourt
28/09/2011 23:18
C'est marrant que tu penses que l'album ait été pondu un peu trop rapidement, je pense exactement la même chose de Omnivium.
Je n'ai pas encore jeté une oreille mais s'il sonne plus The Coming Of Chaos que Far Away From The Sun, nul doute que je préfèrerai son prédécesseur.
Invité citer
SBH
28/09/2011 21:14
Bien vu la référence à Sacramentum (période The Coming of Chaos/Thy Black Destiny), c'est ce à quoi j'ai pensé aussi en écoutant "Black Flags"

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Thulcandra
Black/Death mélodique
2011 - Napalm Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (6)  7.58/10
Webzines : (26)  7.46/10

plus d'infos sur
Thulcandra
Thulcandra
Black/Death mélodique - 2003 - Allemagne
  

tracklist
01.   In Blood and Fire
02.   Black Flags of Hate
03.   Ritual of Sight
04.   Under a Frozen Sun
05.   Aeon of Darkness
06.   Echoing Voices (A Cold Breeze of Death)
07.   Gates of Eden
08.   Life Demise (Unanimated cover)

Durée : 45:17

line up
parution
3 Octobre 2011

voir aussi
Thulcandra
Thulcandra
Fallen Angel's Dominion

2010 - Napalm Records
  
Thulcandra
Thulcandra
Hail The Abyss

2023 - Napalm Records
  
Thulcandra
Thulcandra
Ascension Lost

2015 - Napalm Records
  
Thulcandra
Thulcandra
A Dying Wish

2021 - Napalm Records
  

Essayez aussi
Sacramentum
Sacramentum
The Coming Of Chaos

1997 - Century Media Records
  
Abigail Williams
Abigail Williams
In The Shadow Of A Thousand Suns

2008 - Candlelight Records
  
Impalement
Impalement
The Dawn of Blackened Death

2023 - Indépendant
  
Kalmah
Kalmah
They Will Return

2002 - Spikefarm Records
  
Necrofier
Necrofier
Prophecies of Eternal Darkness

2021 - Season Of Mist
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique