chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
139 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Delve - The Dead Amongst

Chronique

Delve The Dead Amongst (EP)
Delve était un groupe suédois dont la carrière a été plutôt éphémère. Le groupe compte à son actif une démo intitulée Sentenced By The Unknown parue en 2001 ainsi qu'un EP intitulé The Dead Amongst sorti quant à lui l'année suivante. Tous les deux ont vu le jour sur le label grec d'Anastasis Valtsanis, Nuclear Winter. Et si aujourd'hui je vous parle d'un groupe qui bouffe les pissenlits par la racine, c'est parce que Delve n'est ni plus ni moins que le groupe qui a engendré par la suite l'excellent Verminous, groupe avec lequel je n'arrête pas de vous rebattre les oreilles depuis que je suis arrivé sur Thrashocore.

De Verminous on retrouve donc Linus Björklund aka Germaniac au chant et à la guitare ainsi que l'excellent Andreas Johansson aka Agge Bones à la batterie. Soit 2/3 du line-up. Le reste du groupe est ainsi constitué de Johan Skough à la deuxième guitare et d'un certain Manster à la basse. Deux illustres inconnus qui, semble t'il, n'ont pas donné suite dans le death metal. Quant à l'artwork que je ne trouve pas vraiment réussi, il est l'œuvre du Polonais Bartek Nalezinski (ex-batteur de Supreme Majesty) et qui depuis a travaillé avec plus de succès sur les dernières pochettes de Ragnarok ou Setherial.

Au programme de ce EP, cinq titres dont une très courte introduction pour un total d'environ douze minutes. Pas de quoi s'étouffer mais c'est finalement bien suffisant pour s'imprégner de l'univers de Delve/Verminous. L'introduction donne déjà le ton en posant les bases d'une ambiance malsaine et étouffante avant de laisser place en fanfare à l'excellent "Of Evil Blood" qu'on retrouve déjà sur Impious Sacrilege de Verminous. Pas de grosse différence entre les deux versions si ce n'est que le chant de Germaniac est tout de même moins percutant et au final un poil plus commun. On retrouvera d'ailleurs un peu le même "problème" (qui n'en est pas un) sur Smell The Birth Of Death avant de changer vraiment la donne sur Impious Sacrilege. On retrouve par contre tout de suite le jeu incroyablement décousu et rythmé d'Agge Bones. C'est assurément un élément majeur de la musique de Delve et Verminous tant il apporte de par son énergie et son jeu vraiment hors normes. Ces rythmes syncopés et épileptiques marqués par ces assauts répétés sur le haut des cymbales me donnent toujours autant de frissons. Raaaaaaa!
Avec "The Dead Amongst" et "Blasphemic Wartorture", Delve poursuit dans la même direction en offrant un death metal old school très rapide, presque foutraque à l'image de ces soli bordéliques qui sont là aussi une marque de fabrique pour Verminous. Malgré tout on retrouve aussi quelques soli plus propres et plus longs, chose que Verminous ne développera pas.
Comme pour Smell The Birth Of Death, la production de ce EP n'est pas aussi adaptée que celle d'Impious Sacrilege. Ceci dit on sent tout le potentiel qui réside dans ces riffs froids et incisifs, dans ces rythmiques qui n'hésitent pas à flirter avec le grind et enfin dans cette ambiance punk/crust/metal qui sent la mort. Malgré ces qualités évidentes, Delve manquait encore de maturité. On le ressent de temps à autre, comme à l'écoute de ce break à 01:27 sur "Blasphemic Wartorture" qui n'est pas vraiment convaincant ou pour la voix de Germaniac qui n'a pas encore ce côté haineux et blasphématoire qu'on lui connaitra plus tard.
"Odour Of Decay" vient clôturer ce EP sur une note nettement plus thrash. Rythmiquement, Agge Bones joue la carte d'un tchouka tchouka accéléré sans trop de variété si ce n'est ce break plutôt bienvenue à 01:57. Les riffs, assez basiques ne manquent pas d'efficacité et font plutôt bien le boulot mais dans l'ensemble on sent bien que le morceau ne colle pas tout à fait aux autres titres présents sur ce EP. Et c'est en fouillant sur internet que j'ai trouvé le pourquoi du comment. Dans une interview de Verminous à laquelle répond Agge Bones, on apprend en fait qu'"Odour Of Decay" a été écrit et composé par Johan Skough qui était vraisemblablement plus disposé à jouer du thrash que du death metal old school, contrairement au reste de la bande. Une nuance qui a toute son importance puisqu'on imagine évidemment que c'est la raison principale qui a précipité Delve au fond du trou avant de renaitre sous le nom de Verminous.

Quoi qu'il en soit, en véritable fan de Verminous je ne peux que me prosterner devant ce EP de Delve qui malgré quelques défauts notables (le chant moins percutant, la production moins adéquate, un certain manque de maturité sur l'ensemble) lève le voile sur l'essentiel des qualités de Verminous, à savoir un jeu de batterie incroyable, une énergie punk/crust électrique, une ambiance bien malsaine et un côté bordélique totalement assumé. A l'instar de Verminous, Delve n'aura jamais connu le succès qu'il mérite. Sa très courte carrière n'a pas aidé en cela mais il faut y voir le bon côté des choses, cela nous a donné Verminous.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Delve
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  3.75/5

plus d'infos sur
Delve
Delve
Death Metal - Suède
  

tracklist
01.   Intro
02.   Of Evil Blood
03.   The Dead Amongst
04.   Blasphemic Wartorture
05.   Odour Of Decay

Durée : 11:57

line up
Essayez aussi
Vader
Vader
Tibi Et Igni

2014 - Nuclear Blast Records
  
Aposento
Aposento
Conjuring the New Apocalypse

2020 - Xtreem Music
  
Napalm Death
Napalm Death
Harmony Corruption

1990 - Earache Records
  
Qrixkuor
Qrixkuor
Three Devils Dance (EP)

2016 - Invictus Productions
  
Masada
Masada
Suffer Mental Decay (Démo)

2011 - Autoproduction
  

Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique
Halny
Zawrat
Lire la chronique