chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
91 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hesper Payne / Sabazius - Under The Alum Shale

Chronique

Hesper Payne / Sabazius Under The Alum Shale (Split-CD)
Le terme « split » peut-il s’appliquer à ce disque placé sous le signe du rassemblement ? Rien à voir avec le coutumier deux groupes/deux morceaux (dont une reprise et/ou un remix, évidemment) ici, les méconnus Hesper Payne et Sabazius, ne pouvant jouer sur leur seule notoriété (le premier a tout de même eu droit à son écrit en ces pages avec Unclean Rituals, le deuxième était inconnu au bataillon avant ce long format), ont décidé de faire de Under The Alum Shale un évènement spécial : gloire au rêveur des profondeurs, des paroles aux titres dépassant chacun la demi heure (!) en passant par un packaging comprenant les pochettes signées par Brooke Johnson d’Hesper Payne et Steve Patton de Sabazius au format poster, Cthulhu est appelé dans la plus stricte tradition : par le gluant et l’abyssal !

Deux adjectifs qui paraissent pourtant manquer au titre d’Hesper Payne dont la première partie s’enferme dans un My Dying Bride worship trop longuet. Les Anglais proposent ici un morceau se situant au-delà du cadre de leurs précédentes compositions : « The Deathless Dreamers Will » reprend les éléments faisant la force d’ Unclean Rituals mais les allongent artificiellement, les parties mélodiques fonctionnant par cycles répétés là où elles étaient auparavant utilisées pour respirer entre les passages béchamel (souvenez-vous de l’EP Titans Of The Northsea, un modèle du genre). La voix possédée – autorisez-moi d’appuyer, le mot étant souvent utilisé mais clairement à sa place ici – de Brooke Johnson permet à ce qui semble un prélude de passer sans encombre bien que sans entrain, jusqu’à une deuxième partie où la formation renoue avec la folie. La musique s’emballe alors, la voix se fait plus intelligible et bouillante et d’un coup d’un seul surgit l’Hesper Payne jouissif à cordes profondes comme R'lyeh et riffs à la Abscess/Autopsy ! Une première partie tout au plus plaisante, une deuxième tout du moins tuante, c’est assez pour renouveler l’invitation à découvrir la musique des Britons sur leur Bandcamp malgré un amateur averti qui ira plutôt vers les EP Titans Of The Northsea et The Strange Tale Of Samuel Gonzalez pour retrouver pleinement la puissance d’évocation de leur doom/death dédié à Lovecraft.

Drone/doom est un style qui va bien à la plage de Sabazius. On y côtoie en effet une lenteur extrême, une mélodie principale jouée au piano devenant le squelette d’un morceau où les variations sont supplantées par l’amoncellement de voix, guitares, basse et toms tribaux. Contrairement à Hesper Payne, la formation originaire de Brighton paraît habituée aux distensions, chacune de ses productions en solitaire dépassant allègrement l’heure. « Madness From the Sea » n’évoque pourtant pas les maîtres en la matière mais bien la mandibule de qui-vous-savez par un thème décliné à en devenir dévorant. Sabazius inquiète de chants susurrés/parlés/déclamés placés en échos et accords collants comme chez Tyranny, rendant ses trente-deux minutes implacables malgré la répétition. Trop tard pour les rituels, ces notes martelées ne sont pas l’œuvre des priants mais les pas du dieu qui ne dort plus, révélant sa « hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique » (ceux s’attendant à l’habituelle montée progressive des amplis auront quelques surprises – et de grêles et grisantes sueurs froides). L’impression que c’est là, maintenant, tout de suite, sous nos yeux effrayés qu’il surgit. Les Anglais ont une discographie longue comme un bras et apparemment un talent encore plus grand – on en réentendra sûrement parler ici, dans un futur plus ou moins proche.

La qualité de ce split n’est pas la raison du peu de réponses dans notre pays le concernant (sur cent exemplaires produits, seulement une poignée fut envoyée en France). Hesper Payne déçoit dans son entame mais Under The Alum Shale n’en est pas moins une réussite par l’ambiance dévouée aux Grands Anciens le parcourant et un Sabazius angoissant. L’essai est encore disponible auprès du label Loathsome, l’occasion de découvrir si ce n’est déjà fait deux groupes sous-estimés du Royaume-Uni qui, décidément, en compte beaucoup.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

lkea citer
lkea
10/09/2012 07:37
Pour écouter et acheter : http://loathso.me/releases/1

Version complète de l'artwork par Brooke Johnson : http://brainwronged.deviantart.com/art/From-Under-The-Alum-Shale-313133347

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hesper Payne / Sabazius
Lovecraftian Doom/Death/Drone
2012 - Loathsome Unclean Music
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  8/10

plus d'infos sur
Hesper Payne
Hesper Payne
Lovecraftian Doom/Death - 2004 - Royaume-Uni
  
Sabazius
Sabazius
2006 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   The Deathless Dreamers Will (Hesper Payne)
02.   Madness From the Sea (Sabazius)

Durée : 65 Mns

parution
2 Juillet 2012

voir aussi
Hesper Payne
Hesper Payne
Unclean Rituals

2010 - Works Of Ein
  

Essayez aussi
Ramesses
Ramesses
Misanthropic Alchemy

2007 - Feto Records
  

Misanthrope
Batisseurs de Cathédrales :...
Lire la chronique
Spell
Opulent Decay
Lire la chronique
Cemetarian
Tomb Of Morbid Stench (Démo)
Lire la chronique
16
Dream Squasher
Lire la chronique
Wayward Dawn
Haven Of Lies
Lire la chronique
October Falls
A Fall of an Epoch
Lire la chronique
Pearl Jam
Yield
Lire la chronique
Gris
Il était une forêt...
Lire la chronique
Odraza
Rzeczom
Lire la chronique
Ectoplasma
White-Eyed Trance
Lire la chronique
Violence Gratuite
EPonyme (EP)
Lire la chronique
Laetitia in Holocaust
Fauci Tra Fauci
Lire la chronique
Winter Deluge
Degradation Renewal (EP)
Lire la chronique
Nekrovault
Totenzug : Festering Peregr...
Lire la chronique
Infestment
Human Altar (Démo)
Lire la chronique
Naglfar
Cerecloth
Lire la chronique
Asofy
Amusia
Lire la chronique
Helfró
Helfró
Lire la chronique
Infestment
Maggots In Your Brain (Démo)
Lire la chronique
Serment
Chante, O Flamme de la Libe...
Lire la chronique
Unearthly Trance
V
Lire la chronique
Kurnugia
Forlorn And Forsaken
Lire la chronique
Misanthrope
Lire l'interview
Iku-Turso
Pakana
Lire la chronique
Massacre
From Beyond
Lire la chronique
Bâ'a
Deus Qui Non Mentitur
Lire la chronique
Hellsodomy
Morbid Cult
Lire la chronique
No/Más
Last Laugh (EP)
Lire la chronique
Groupe Mystère
Album mystère
Lire la chronique
Esoctrilihum
Eternity Of Shaog
Lire la chronique