chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Uncanny - The Path Of Flesh

Chronique

Uncanny The Path Of Flesh (EP)
L'intérêt porté à la scène Death Metal scandinave ces dernières années à eu quelques conséquences plutôt inattendues. Bien évidement, on a vu le nombre de jeunes formations grossir à vu d'oeil et par la même occasion les vestes à patchs revenir furieusement à la mode. On a vu aussi de plus en plus de labels s'intéresser à quelques vieilles pépites depuis longtemps oubliées dont le résultat se manifeste souvent par quelques rééditions providentielles (et d'autres, il est vrai, plus anecdotiques). Par contre, ce à quoi on ne s'attendait pas vraiment, c'est voir revenir sur le devant de la scène (même temporairement) quelques vieux briscards n'ayant plus donnés signe de vie puis le milieu des années 90. Aujourd'hui, nombreux sont ces groupes à sortir des oubliettes: Interment, Nirvana 2002, Convulse, Demigod, Uncanny...
Formé à Avesta en 1990, le groupe qui compte en son sein des membres et ex-membres de Katatonia, October Tide, Centinex, Interment, Demonical, Regurgitate, Dellamorte... n'a été actif qu'entre 1990 et 1994 sortant dans ce court lapse de temps deux démos, un split avec Ancient Rites et un album intitulé Splenium For Nyktophobia. Mais tout ça nous y reviendrons plus tard avec la chronique de leur discographie parue l'année dernière chez Dark Descent sous le nom MCMXCI - MCMXCIV. Car ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est un simple EP deux titres sorti cette année chez Dark Descent du nom de The Path Of Flesh qui signe ainsi le retour de cet très bon second couteau Suédois.

Un titre par face, "Creation's Tomb" sur la A et "The Path Of Flesh" sur la B. Le tout pour un tout petit peu plus de neuf minutes. Pas de fioriture ici, Uncanny signe un retour fracassant en reprenant là où il s'était arrêté il y a presque vingt ans. Pas de surprise donc, le groupe Suédois nous livre un Death Metal ultra classique et hyper balisé qui à aucun moment ne s'extirpe des schémas déjà connus. Un frein pour certains, un gage de qualité pour d'autres. Me concernant, il est évident que cet ultra-classicisme n'est pas pour me déplaire. Ainsi Uncanny nous propose deux titres qui sentent bon les années 90. Un Death Metal Old School à l'ancienne rappelant énormément celui de Dismember. Du rythme (ah, ces cavalcades à base de tchouka-tchouka), du groove (double pédale, semi-blasts...), des riffs efficaces, des leads aux mélodies puantes (sur "Creation's Tomb" à 0:51, 1:50 et 3:45 puis sur "The Path Of Flesh" à 2:15) et bien entendu une voix grave et râpeuse sans aucune finesse. Mais Uncanny ne se contente pas de bourrer bêtement et propose deux titres aux rythmes plutôt variés. "Creation's Tomb" débute ainsi sur une première moitié plus orientée mid-tempo jusqu'à ce break à 2:12 qui sert d'introduction à une deuxième partie beaucoup plus soutenue dans le tchouka-tchouka avec même une pointe de semi-blast. A l'inverse, "The Path Of Flesh" débute sur les chapeaux de roue avant de légèrement baisser en régime à partir d'1:51 et ce sample très scintillant. Seul petit bémol ici, une production un peu trop light qui ne met pas suffisamment les deux morceaux en avant. Grosso modo, ça manque un peu de puissante et de grain à mon goût.

Inutile de s'étendre sur le sujet, Uncanny n'est probablement pas le groupe le plus marquant de la scène Death Metal suédoise. Je lui préfère évidement ses ainés (Entombed, Dismember...) et même d'autres seconds couteaux comme les excellents Interment. Malgré tout, le retour du groupe aujourd'hui est plutôt une bonne chose et ce EP devrait assurément plaire à tous ceux qui portent une affection particulière à cette scène aujourd'hui si emblématique. Néanmoins, il faudra peut-être un peu plus à Uncanny s'il désire vraiment se démarquer du reste de la meute qui depuis le début des années 2000 n'a cessé d'enfler. Car en effet la concurrence est rude pour qui veut briller au royaume de la mort.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
23/11/2012 09:23
Je comprends tout à fait l'aspect "collectionneur" et effectivement 5€ c'est pas cher, mais quand même 2 titres... à peine commencé c'est déjà fini!
AxGxB citer
AxGxB
23/11/2012 08:56
Ouais, c'est toujours un peu léger deux titres. M'enfin pour 5€ ce n'est pas la mort. Moi non plus je n'ai (toujours) pas de platine vinyles mais bon, je suis un peu collectionneur dans l'âme Clin d'oeil
Niktareum citer
Niktareum
23/11/2012 08:47
J'aime beaucoup "Splenium for nyktophobia", par contre je trouve ça chiant les groupes qui sortent des EPs 2 titres... Sérieux ils pouvaient pas prendre qqs semaines supplémentaires et en pondre 4 ou 5? Bon après je m'en fous un peu c'est sorti qu'en vynil (il me semble) donc je l'achèterai pas m'enfin quand même.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Uncanny
Death Metal
2012 - Dark Descent Records
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Uncanny
Uncanny
Death Metal - 1990 - Suède
  

tracklist
01.   Creation's Tomb  (04:26)
02.   The Path Of Flesh  (03:44)

Durée : 09:16

line up
parution
19 Avril 2012

Essayez aussi
Kataklysm
Kataklysm
Heaven's Venom

2010 - Nuclear Blast Records
  
Disembodiment
Disembodiment
Mutated Chaos (EP)

2021 - Everlasting Spew Records
  
Diabys
Diabys
Portals Of Annihilation

2023 - Autoproduction
  
Corpsessed
Corpsessed
The Dagger & The Chalice (EP)

2011 - Dark Descent Records
  
Grave Miasma
Grave Miasma
Odori Sepulcrorum

2013 - Sepulchral Voice Records
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report