chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Entrapment - The Obscurity Within...

Chronique

Entrapment The Obscurity Within...
Après d'excellentes démos regroupées intégralement sur la compilation Irreligeous Abominations, le multi-instrumentistes Michel Jonker revient à la charge avec cette fois-ci un premier album intitulé The Obscurity Within.... Paru fin octobre sur le label Hollandais Soulseller Records, ce disque compte dix "nouveaux" morceaux pour un tout petit peu plus de trente minutes de Death Metal Old School. Loin du minimalisme et de l'austérité de ces précédentes réalisations, ce premier album jouit d'un artwork particulièrement coloré et sympathique réalisé pour l'occasion par l'Allemand Mattias Frisk dont le coup de crayon à déjà servi à illustrer les pochettes de groupes comme Vangheld, Maim ou encore Ceremonial Execution.

Les plus observateurs l'auront déjà remarqué mais si j'ai utilisé des guillemets pour décrire le contenu de ce nouvel album, c'est parce que techniquement parlant, certains des titres qui le composent ne sont pas tout à fait nouveaux. En effet, sur ces dix morceaux proposés aujourd'hui, deux sont issus des précédentes démos d'Entrapment. Michel Jonker, toujours seul maître à bord, à simplement procédé au réenregistrement de ces deux titres dans un souci d'homogénéité évident. Ainsi, on retrouve donc les excellents "Infernal Blasphemies" et "Soul Entrapment" en plus de ces huit titres totalement inédits.

Jusqu'à aujourd'hui, la musique d'Entrapment était un hommage évident et parfaitement assumé à la scène Suédoise de la fin des années 80, début des années 90 avec pour références des groupes comme Nihilist, Entombed, Carnage, Dismember, Nirvana 2002, Treblinka, Tiamat, etc, etc, etc... Pouvait-il en être autrement au sujet de The Obscurity Within...? Bien sûr que non! Ainsi Michel Jonker réitère une fois de plus l'exercice pour un résultat qui, s'il fait fi de toute originalité, se veut une fois encore foutrement efficace. Aucune retenue, tout dans le cliché, misant ainsi clairement sur le caractère immédiat et bas du front de ses compositions plutôt que sur une once d'originalité quelconque qui pourrait potentiellement émaner d'un genre comme le Death Metal Old School. Un genre qui par essence sent le réchauffé. Bref, vous voilà prévenu et si vous êtes de ceux qui conspuent ce style de Death Metal en balançant de grandes phrases du genre: "c'était mieux avant", il y a effectivement très peu de chances pour que vous trouviez ici votre compte avec Entrapment.
Pour ma part, force est de reconnaitre que Michel Jonker sait quand même y faire pour balancer du riff à trois notes qui tue et vous filer par la même occasion la dose de frissons qui va avec. Ainsi, la recette demeure inchangée, une rythmique Punk/Thrash énergique et forcément hyper entrainante (l'album est blindé de tchouka tchouka), des riffs toujours très simples mais saisissants d'efficacité ("Catatonic Rites", "Shallow Breath", "Infernal Blasphemies", "Soul Entrapment"...), une quantité de soli et de leads tous plus sinistres et redoutables les uns que les autres ("Catatonic Rites" à 2:30, "Shallow Breath" à 1:02 et 1:59, "Feast Of Atonement" à 2:14, "The Obscurity Within..." à 2:02, "Infernal Blasphemies" à 0:44, 1:12 et 1:35...). De ces derniers émanent d'ailleurs un feeling rock'n'roll légèrement foutraque mais toujours incroyable. Enfin, il y a évidement ces vocalises morbides à l'ancienne, un growl nerveux mais pas très profond qui restitue assez bien les liens de parentés existants avec la scène Thrash/Punk d'antan.
Et si le plus clair de l'album se veut rapide et incisif, on remarque tout de même que Michel Jonker sait se montrer tout aussi convaincant quand le tempo se ralentit, notamment lors d'introductions à vous hérisser le poil comme sur les redoutables "Shallow Breath", "The Obscurity Within..." ou encore "Dead And Cold". Ainsi, il émane de ces titres une ambiance toujours aussi sinistre et faisandée qui finie littéralement de nous convaincre des qualités multiples que possède cet album.

Vous l'aurez aisément compris, la musique d'Entrapment n'est qu'un énième hommage à la scène Scandinave du siècle dernier. Un Hommage servi avec énormément de passion et qui ravira à n'en point douter tous les amateurs de vieilleries comme celles évoquées plus haut. Car si Michel Jonker n'a rien inventé, il est tout à fait juste et légitime de reconnaitre que cet album se classe sans souci parmi les meilleurs du genre sorti cette année. The Obscurity Within... propose à l'auditeur un Death Metal Old School nerveux et foutraque aux ambiances nauséabondes dont se dégage un feeling rock'n'roll incroyablement jouissif. Le prochain album de Death Breath (s'il y en a un) a tout intérêt à être à la hauteur car le hollandais a placé ici la barre très haut.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Entrapment
Death Metal
2012 - Soulseller Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (10)  6.47/10

plus d'infos sur
Entrapment
Entrapment
Death Metal - 2009 † 2019 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   Catatonic Rites
02.   Shallow Breath
03.   Feast Of Atonement
04.   The Obscurity Within...
05.   Dead And Cold
06.   Infernal Blasphemies
07.   Anxiety
08.   Eternal Bliss
09.   Mentally Deranged
10.   Soul Entrapment

Durée : 32:06

line up
parution
26 Octobre 2012

voir aussi
Entrapment
Entrapment
Irreligeous Abominations (Compil.)
(Demo Sessions 2010 - 2011)

2012 - Godeater Records
  
Entrapment
Entrapment
Lamentations Of The Flesh

2014 - Soulseller Records
  

Essayez aussi
Mortuous
Mortuous
Upon Desolation

2022 - Extremely Rotten Productions / Carbonized Records
  
Had
Had
Had (EP)

2020 - Dark Descent Records
  
Napalm Death
Napalm Death
Live Corruption (Live)

1993 - Earache Records
  
Thecodontion / Ceremented
Thecodontion / Ceremented
Thecodontion / Ceremented (Split-CD)

2023 - I, Voidhanger Records / Xenoglossy Productions
  
Funebre
Funebre
Children Of The Scorn

1991 - Spinefarm Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique