chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
144 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Blockheads - This World Is Dead

Chronique

Blockheads This World Is Dead
Alors qu'une légende du Grind à récemment tirée sa révérence (Nasum), l'un des piliers du genre, au moins dans l'hexagone, marque aujourd'hui son grand retour après sept longues années d'absence. Une absence marquée, il est vrai, par la sortie de deux splits en compagnie de Mumakil et Inside Conflict mais qui au final ne représentent que bien peu de choses pour un groupe comme Blockheads dont on attend forcément un peu plus. Il faudra finalement attendre ce mois de janvier 2013 pour voir revenir à la charge le groupe de Nancy avec, sous le bras, un cinquième album intitulé This World Is Dead sous la houlette du géant Relapse. Et oui, rien que ça. Une certaine reconnaissance pour Blockheads qui parcourt les squats d'Europe (et plus encore) depuis 1992. Sans vouloir faire acte de chauvinisme, j'espère très sincèrement que la sortie de ce nouvel album sur Relapse leur permettra d'acquérir la visibilité qu'ils méritent.

Si le groupe est resté silencieux pendant presque cinq ans, il semble toutefois que cela n'a pas diminué sa rage ni sa frustration. Après un Shapes Of Misery d'excellente facture, que pouvions-nous donc bien attendre de la part de Blockheads? Et bien ni plus ni moins que du Grindcore, tout simplement. Un Grindcore à l'ancienne, fidèle à un ensemble de codes respectés à la lettre depuis l'avènement du genre symbolisé par des groupes tels que Napalm Death, Repulsion et autres Extreme Noise Terror. Pas de surprise donc? Non, pas de surprise puisque Blockheads signe ici son retour en reprenant tout simplement là où il s'était arrêté sept ans auparavant. Pour autant, This World Is Dead vaut vraiment la peine que l'on s'y intéresse. Et cela pour deux raisons.
La première est que Blockheads n'a jamais déçu. Fidèle à lui même depuis le début des années 90, le groupe est resté collé à son idée du Grindcore sans jamais s'en éloigner d'un centimètre. Pas de compromis, une musique suivant une ligne directrice simple, radicale et terriblement efficace associée à une vision critique et acerbe de la société dans laquelle nous vivons et retranscrite à travers des paroles véhémentes et désabusées. Ainsi, en vingt ans de carrière, Blockheads n'a jamais rien lâché, réussissant à surmonter toutes les galères de line-up, de label qui met la clef sous la porte (Overcome) et autres délices qu'impliquent une vie partiellement dédiée à une musique aussi bankable que le Grindcore. Rien que pour ça, ce groupe mérite le respect.
La deuxième raison est que le Grindcore pratiqué ici est assurément ce qui se fait de mieux dans le genre. Pas d'artifice, que des tripes et du cœur à l'ouvrage. Le groupe nous délivre dans l'urgence la plus totale une musique qui, rappelons-le, descend du Punk pour un résultat d'une rare intensité. Les morceaux s'enchaînent à la vitesse de la lumière dans un énorme fracas. Très peu de temps mort, aucune demi-mesure, une succession de blasts, de riffs acérés et ultra nerveux, de cris primaires et vindicatifs pour un album d'une violence et d'une rage inouïe. Il n'y a que les courtes secondes de blanc entre chaque morceau ainsi que quelques passages moins soutenus mais finalement plutôt rares (le début de "Already Slaves", "Final Arise" à 0:24, "This World Is Dead" à 0:56, "Pro-Lifers", le très lourd (bien qu'un poil long) "Trail Of The Dead") pour espérer reprendre son souffle. Vingt cinq brûlots de Grindcore faisant absolument fi de toute notion d'originalité pour mettre l'accent sur la toute puissance et l'immédiateté de son propos. Une urgence mise en exergue non pas seulement pas la musique mais aussi par cette ensemble de voix. Celle de Xavier, bien sûr, toujours aussi grave et puissante mais également celles de Fred et Erik tantôt criée tantôt plus profonde. Un ménage à trois mené évidemment par Xavier où chacun œuvre à tour de rôle ou bien de concert contribuant à la construction d'une atmosphère électrique et furibonde.

Si le groupe s'en est allé en Suisse pour enregistrer et produire This World Is Dead, là encore Blockheads n'a pas changé sa façon de concevoir un album. La production reste donc assez identique à celle de Shapes Of Misery, soit un son volontairement brut et assez sale pour servir comme il se doit le Grindcore de Blockheads. La batterie est nerveuse et sèche avec une caisse claire tout ce qu'il y a de plus Punk. Les guitares sont abrasives mais n'ont rien de Metal alors que la basse est crade et saturée comme il se doit. Bref, Blockheads connait la chanson et sait pertinemment que son propos n'a jamais été aussi efficace et destructeur qu'à travers une production capable de retranscrire toute l'urgence de la musique des nancéiens.

This World Is Dead est donc un excellent album de Grindcore. Je n'irai pas jusqu'à partager l'extrême enthousiasme de certains de mes confrères pour aller lui apposer la note maximale mais il est clair que ce cinquième album de Blockheads mérite de figurer parmi vos achats obligatoires de 2013. Un album de Grindcore honnête, passionné, intense, violent, puissant et encore toute une liste de superlatifs longue comme le bras. Blockheads signe avec This World Is Dead un retour fracassant et prouve après vingt ans de carrière qu'il reste le leader hexagonal en matière de Grindcore. Une leçon dont ferait bien de s'inspirer certains. Un maître-étalon pour toutes les productions à venir. Avec un tel album ainsi que le soutient de Relapse, on espère que le groupe réussira à percer d'autres horizons. Comme je l'ai déjà dit, ils le méritent haut la main.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

10 COMMENTAIRE(S)

Efelnikufesin citer
Efelnikufesin
02/02/2013 21:12
note: 9.5/10
Tuerie. Ultime. Le Saint-Graal du Grindcore tant attendu est bien arrivé.
citer
(ancien membre)
31/01/2013 19:00
note: 8/10
C'est dans les petits chipotages qu'on fait le meilleur Grind.
AxGxB citer
AxGxB
30/01/2013 22:53
note: 8/10
KPM a écrit : Minuscule coquille dans la liste des titres, je viens de m'en apercevoir en retapant les miens sur itunes: c'est Look Down et non "dawn" Clin d'oeil (ce mec relou)

C'est corrigé. Merci Clin d'oeil
KPM citer
KPM
30/01/2013 19:56
note: 7/10
Minuscule coquille dans la liste des titres, je viens de m'en apercevoir en retapant les miens sur itunes: c'est Look Down et non "dawn" Clin d'oeil (ce mec relou)
BBB citer
BBB
23/01/2013 11:27
note: 9/10
Sans déconner, pour moi leur meilleur album, le plus en place, le mieux structuré, le mieux produit et sûrement pas le plus calme, au contraire.

En espérant que la signature avec Relapse marque enfin la fin des grosses galères... comme le RDV manqué d'un poil avec Mieszko Talarczyk (RIP).

Bref, bonne chance pour la suite!
damhxc citer
damhxc
18/01/2013 19:07
C'est une mega dérouille.. cette album il tourne plusieurs fois par jour sur mon MP3;;;
citer
(ancien membre)
18/01/2013 18:02
note: 8/10
Cobra s'est un peu enflammé sur CoreandCo mais c'est tout de même la claquouille de ce début d'année !
tasserholf citer
tasserholf
18/01/2013 14:34
Je connaissais que de nom, jolie claque à l'écoute !
Ca blaste, ça fait pas de détours et va à l'essentiel, tout ce qu'on aime dans le grind quoi.

Un achat certain !
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
18/01/2013 12:59
Ah Blockheads pour moi, c'est plus une longue histoire de gloire locale qu'un véritable coup de coeur musical. Néanmoins, cela fait plaisir de poser une oreille sur un nouvel opus pour ce groupe dont je n'avais plus entendu parler depuis leur live anniversaire pour leurs 15 ans à Nancy avec Napalm Death.

Un grind qui tabasse toujours autant et une certaine reconnaissance via Relapse qui fait plaisir pour ce groupe qui s'est toujours cassé le cul à jouer dans des petites salles pour être au plus proche du public.
Par ailleurs, j'irai sans doute les soutenir sur scène, vu la purée qu'ils envoient c'est bel et bien la moindre des choses....
Niktareum citer
Niktareum
18/01/2013 14:40
Ce n'est pas mon style de grind préféré (j'aime quand il y a un coté metal plus prononcé) mais bordel qu'est-ce que ça envoie quand même !! Headbang
Ceci dit c'est vrai que je ne ressors pas "Shapes of misery" très souvent...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blockheads
Grindcore
2013 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (9)  8.39/10
Webzines : (23)  7.96/10

plus d'infos sur
Blockheads
Blockheads
Grindcore - 1992 - France
  

vidéos
Follow The Bombs
Follow The Bombs
Blockheads

Extrait de "This World Is Dead"
  

tracklist
01.   Deindividualized  (02:03)
02.   Already Slaves  (00:49)
03.   Born Among Bastards  (01:16)
04.   Final Arise  (01:02)
05.   Bastards  (00:45)
06.   Awaken  (00:36)
07.   This World Is Dead  (01:26)
08.   Hidden Terrors  (00:34)
09.   All These Dreams  (01:20)
10.   Media Warfare  (00:58)
11.   Be A Thorn To Power  (01:00)
12.   Human Oil  (00:37)
13.   Poisoned Yields  (01:29)
14.   To The Dogs  (01:58)
15.   Buenos Aires S.C.  (00:59)
16.   Crisis Is Killing The Weak  (01:29)
17.   Famine  (01:30)
18.   Sell Your Flesh  (00:16)
19.   Look Down  (01:29)
20.   Take Your Pills  (01:57)
21.   Digging Graves  (01:49)
22.   Pro-Lifers  (02:13)
23.   Follow The Bombs  (02:07)
24.   Doctrine Of Assured Mutual Destruction  (02:17)
25.   Trail Of The Dead  (07:19)

Durée : 39:18

line up
parution
18 Janvier 2013

voir aussi
Blockheads
Blockheads
Trip to the Void

2021 - Bones Brigade Records / Lixiviat Records
  
Blockheads
Blockheads
Shapes Of Misery

2006 - Overcome Records
  

Essayez aussi
Brutal Truth
Brutal Truth
Evolution Through Revolution

2009 - Relapse Records
  
Phobia
Phobia
22 Random Acts Of Violence

2008 - Willowtip Records
  
Rotten Sound
Rotten Sound
Species At War (EP)

2013 - Season Of Mist
  
Terrorizer
Terrorizer
World Downfall

1989 - Earache Records
  
Brutal Truth
Brutal Truth
Need To Control

1994 - Earache Records
  

Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique