chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
145 visiteurs :: Invité  » se connecter

Diocletian / Weregoat - Disciples Of War

Chronique

Diocletian / Weregoat Disciples Of War (Split-CD)
Diocletian poursuit sans relâche sa conquête des bas fonds obscures et crasseux de l'underground avec une année 2012 particulièrement chargée pour le groupe: une tournée en Europe qui a pris soin d'éviter la France (à l'exception d'une date à Strasbourg), un EP édité spécialement pour celle-ci et intitulé à juste titre European Annihilation (j'espère toujours mettre la main dessus à moindres frais), une compilation regroupant l'intégralité (ou presque) des premiers enregistrements du groupe (Annihilation Rituals) et enfin un split en compagnie des américains de Weregoat paru en octobre dernier sur l'excellent Dark Descent. Si en plus de cela on compte les quelques projets parallèles dans lesquels gravitent certains membres de Diocletian (Witchrist en tête), autant dire que ces messieurs n'ont pas chômé.

Deux ans après un excellent War Of All Against All, Diocletian signe là un retour timide. Timide parce que sur les trois morceaux proposés par le groupe néo-zélandais, seul "War Messiah" se présente comme un titre inédit. En effet, "Gesundrian" est tiré du split "Chaos Rising" partagé avec les australiens de Denouncement Pyre alors que le titre "Master Enslaver" est issu du EP Decimator. Deux morceaux que l'on retrouve également sur la compilation Annihilation Rituals... Pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent pour le fan de la première heure mais un bon moyen pour Diocletian de recycler ses plus vieux titres tout en proposant à ceux qui, comme moi on découvert le groupe à travers Doom Cult, de rattraper leur retard. Ceci étant, précisons quand même que ces titres ont été réenregistrés pour l'occasion. Aussi, fidèle à son image de groupe occulte, Diocletian n'a rien changé de sa formule et propose aujourd'hui encore ce même War Metal bestial, primaire et particulièrement étouffant. Une musique noire, impénétrable et terriblement malsaine qui demandera toujours autant d'efforts et d'écoutes pour en cerner les moindres détails. La faute, encore et toujours, à une production hermétique, faisant ressembler la musique des néo-zélandais à une véritable bouillie sonore... Enfin ça, c'est pour les quelques malheureux non-initiés. Les autres, ceux en mesure d'apprécier cette musique à sa juste valeur, seront une fois de plus séduit par ce Black/War Metal monolithique, blasphématoire et sinistre que se plaît à jouer Diocletian. L'auditeur se retrouve alors très vite hypnotisé par une batterie qui roule, cogne et frappe à l'arrière plan alors qu'une guitare sinistre ne cesse de déverser ses riffs froids et menaçants dans un chaos innommable. Le chant bestial et démoniaque se rajoute à cette affreuse équation. Des cris et des growls presque incompréhensibles qui fusent dans tout l'espace sonore crée par Diocletian, tels des lamentations spectrales à vous rendre littéralement fou. Diocletian fait preuve d'une constance dans l'excellence, suscitant ainsi excitation et impatience quant à leur prochain album.

Pour peu que vous ayez la tête en l'air, la transition avec Weregoat se fait sans crier gare. Originaire de Portland dans l'Oregon, le groupe compte en son sein des membres ou ex-membres de Ritual Necromancy, Aldebaran, The Howling Wind, Splatterhouse, Lord Gore, Frightmare, Engorged... Si le groupe n'en est pas à son premier coup d'essai, il ne compte à son actif qu'un EP intitulé Unholy Exaltation Of Fullmoon Perversity paru en 2011 sur Parasitic (version vinyle) et en 2012 sur Dark Descent (version CD). Malgré une prédisposition pour jouer dans des groupes de Gore Death, les membres de Weregoat ont décidés de s'orienter ici vers d'autres sonorités. Ainsi, nos trois acolytes s'adonnent à un Black/War Metal tout aussi obscure et impénétrable que celui de Diocletian. La production se révèle presque aussi hermétique si ce n'est que les guitares sont tout de même davantage mises en avant. Le groupe de Portland use ainsi des mêmes codes, proposant exactement le même genre de morceaux que ses compagnons d'infortune. Une musique primaire et bestiale qui brille par son absence de finesse mais qui n'est pas sans nuances. Comme Diocletian, Weregoat se plait à casser le rythme de ses morceaux, partant souvent sur les chapeaux de roue avant de plomber davantage l'atmosphère grâce à des parties lourdes et menaçantes. Là où Weregoat se distingue cependant de Diocletian, c'est par un chant moins fou et schizophrène. Contrairement aux Néo-Zélandais, le rôle n'est tenu ici que par une seule personne (contre deux chez Diocletian), offrant donc moins de variété. Un détail mais qui fait la différence à l'écoute de ces trois excellents titres.

Passé à côté du EP de Weregoat lors de sa sortie, voilà pour moi un bon rappel à l'ordre. Les deux groupes évoluent ici dans le même registre, faisant ainsi de Disciples Of War un split cohérent et consistant puisque l'on frise ici la demi heure. Certes, pour l'effet de surprise on repassera mais pour le reste Diocletian et Weregoat ont fait ici un excellent boulot. Idem pour le superbe artwork de Daniel Desecrator qui en dit long sur le contenu de ce split et justifierai presque à lui seul l'achat de ce split.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Diocletian / Weregoat
Black / Death Metal
2012 - Dark Descent Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Diocletian
Diocletian
Black / Death Metal - 2004 - Nouvelle-Zélande
  
Weregoat
Weregoat
Black / Death Metal - 2009 - Etats-Unis
  

tracklist
Diocletian
01.   War Messiah  (04:38)
02.   Gesundrian  (04:01)
03.   Master Enslaver  (05:11)

Weregoat
04.   Primal Hordes Of Intolerant Hate  (06:04)
05.   War Of Apocalyptic Aggression  (04:15)
06.   Crushed Beneath The Banner Of Baphomet  (04:11)

Durée : 28:20

parution
30 Octobre 2012

voir aussi
Weregoat
Weregoat
Pestilential Rites Of Infernal Fornication

2017 - Vault Of Dried Bones
  
Diocletian
Diocletian
Annihilation Rituals (Compil.)

2012 - Osmose Productions
  
Diocletian
Diocletian
Doom Cult

2009 - Invictus Productions
  
Diocletian
Diocletian
War Of All Against All

2010 - Invictus Productions
  
Diocletian
Diocletian
Amongst The Flames Of A Bvrning God

2019 - Profound Lore Records
  

Essayez aussi
Alchemyst
Alchemyst
Nekromanteion

2012 - Necroshrine Records
  
In Aeternum
In Aeternum
Dawn Of A New Aeon

2005 - Agonia Records
  
Sarinvomit / Eggs Of Gomorrh
Sarinvomit / Eggs Of Gomorrh
Encomium Of Depraved Instincts (Split-CD)

2019 - Krucyator Productions
  
Temple Of Baal
Temple Of Baal
Mysterium

2015 - Agonia Records
  
Unanimated
Unanimated
Ancient God Of Evil

1995 - No Fashion Records
  

Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
Pissgrave
Malignant Worthlessness
Lire la chronique
Certa Mortis
Diluvium
Lire la chronique
Scour
Gold
Lire la chronique
Moloch
A Bad Place
Lire la chronique
Venefixion
Anointed In Nazarean Blood ...
Lire la chronique
Scorched Earth
The Day Of The Damned
Lire la chronique
Embrace The Suffering - Europe / UK 2025
Carcosa + Fuming Mouth + Mé...
Lire le live report
Obrij
Joseph
Lire la chronique
Death Pulsation
Demo (Démo)
Lire la chronique
Trhä
∫um'ad∂ejja mºoravaj
Lire la chronique
Reekmind
Mired In The Reek Of Doom
Lire la chronique
Craneo
Del Placer A La Tumba
Lire la chronique
Necrodancer
Acts of chaos require halbe...
Lire la chronique
Helslakt
Corruption 2.0
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Ritualmord
This is not Lifelover
Lire la chronique
Dead Undying
For Life For Death
Lire la chronique
Deadguy
Work Ethic (EP)
Lire la chronique
Cold Cell
Age Of Unreason
Lire la chronique
Sivyi Yar
Над страшной пропастью рдян...
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Vacuous
In His Blood
Lire la chronique
Grave Infestation
Carnage Gathers
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
Aspaarn
Oblations in Atrocity
Lire la chronique
Beyond Creation + Cynic + Dååth + Rivers of Nihil
Lire le live report
Mongrel
Baptized In The Gutter (EP)
Lire la chronique
Svarttjern
Draw Blood
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique