chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dark Tranquillity - Damage Done

Chronique

Dark Tranquillity Damage Done
Damage Done est le dernier CD en date des suédois de Dark Tranquillity. Le ton de l’album est assez bien illustré par la pochette : assez industriel, chaud et lourd. Après avoir expérimenté de nouvelles choses sur Projector (chant clair) et Haven (musique assez électronique) le groupe à choisi de revenir à des compositions caractéristiques du «son de Göteborg». En effet, alors que le style de certains groupes évolue au fur et à mesure de leurs albums pour ne plus jamais redevenir ce qu’il était avant, nous avons ici affaire à du Dark Tranquillity classique, le clavier en plus. C’est d’ailleurs ce clavier qui, accompagné des riffs mélodiques, viendra contrebalancer les riffs rythmiques assez pesants pour rendre le tout agréable à l’écoute.

Mikael Stanne, dont la voie est toujours aussi puissante, alterne entre un chant death («Damage Done») et un chant assez black («The Treason Wall»).
Les deux guitares se complètent à merveille, la batterie est rythmée comme il le faut pour un album de ce type sans être agressive et le clavier intervient aux bons moments, jamais à trop fortes doses ni de manière trop «présente», ce qui peut porter préjudice à certains groupes.

L’album est homogène, aucun titre ne semble pas être à sa place. L’intro, «Final Resistance» est assez rentre dedans à la manière de «Punish My Heaven» (album : The Gallery) tout en étant moins grandiose. L’ensemble de l’album est basé sur un tempo modéré, d’où le sentiment de lourdeur, avec quelques titres rapides et fluides : «Monochromatic Stains», «The Treason Wall» et «White Noise, Black Silence».
Un mélange de ces deux aspects apparaît sur «Cathode Ray Sunshine», moment puissant et imposant, pour moi le meilleur morceau de l'album.
«The Enemy» est quand à lui le titre chanté le plus lent, avec une intro et un break au son clair merveilleux.
L’album se fini avec l’instrumentale «Ex Nihilo», longue de 4min30 et parfaitement en accord avec l’atmosphère du reste des compositions.

Le seul petit bemol que je pourrais noter est que cet album a quelque chose qui le place en dessous des autres, ce qui est probablement du à cette ambiance assez lourde, quoi que ce n’est probablement qu’une question de goût. Au final Dark Tranquillity nous prouve une fois de plus qu’ils savent créer du très bon melodic death métal. Cet album, sans être un monument, est à (re)découvrir sans hésitation en attendant le prochain…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

19 COMMENTAIRE(S)

Troll Traya citer
Troll Traya
11/12/2020 21:37
note: 9/10
Les années passent, mais Damage Done reste avec Projector et Haven ce que DT à proposé de mieux selon moi. La suite n'aura été qu'une constante baisse de qualité... Jusqu'à Atoma en tout cas.
Momos citer
Momos
24/10/2013 22:46
note: 8.5/10
Dans mon cœur de lyceen, c'etait Hours Passed in Exile et Single Part of Two.

Quel album. Quelle niaiserie. ♥
Ant'oïn citer
Ant'oïn
24/10/2013 22:20
note: 8/10
Ho ? Même character Clin d'oeil ? L'usine à Tube pour moi c'est plutôt Fiction. J'avoue avoir du mal avec Final Resistance et Monochromatic Stains. Et ouai les 2 supposés tubes ne me plaise pas vraiment... Mais Treason Wall c'est l'orgasme assuré, il faudrait que je le ressorte tout de même aussi histoire de voir...Mais Character reste inegalé...
Dead citer
Dead
24/10/2013 18:29
note: 8/10
Mitch a écrit : Ressorti des cartons, c'est une vraie usine à tubes !
Bien meilleur que la suite je trouve...


Enfin quelqu'un qui reconnait la qualité de cet album. Je le trouve également excellent !
Mitch citer
Mitch
24/10/2013 15:53
note: 9/10
Ressorti des cartons, c'est une vraie usine à tubes !
Bien meilleur que la suite je trouve...
Momos citer
Momos
23/03/2010 14:39
note: 8.5/10
Tout comme $tatic et Dr.Jkill je viens de découvrir ce groupe via cet album et je me prends une claque. Je ne suis pas spécialisé MéloDeath, mais je trouve que c'est bien moins de la soupe qu'un grand nombre de groupes du meme genre (cet avis n'engage que moi).
Morceaux préférés: Cathode Ray Sunshine, Single Part of Two, Hours Passed in Exile, The Treason Wall, Final Resistance et tout en fait.
$tatic citer
$tatic
19/06/2006 0:13
note: 9/10
La même chose que DR.Jkl !!
J'ai découvert DT avec "Damage Done". J'me suis pris tout de suite une claque dans ma gueule : d'abbord découvert Single Part of Two, c'était la première fois que j'entendais un mix d'agressivité et de mélodie, c'était phénoménal à mes yeux. Ensuite Finale Resistance : alors là j'ai foncé chez mon disquaire.

Aujourd'hui avec du recul, je le trouve toujours très bon, surtout par rapport à sa place dans leur discographie (après un "Haven" relativement moyen à mon humble avis) et des titres comme Hours Passed..., Monochromatic Stains, Single Part..., White Noise/Black Silence, ça ne trompe pas!
Par contre je trouve un peu juste The Enemy, plutôt lassant (je suis pas fan de leurs titres un peu "atmosphériques" même si au fond je les trouve bons) et j'aime pas la branlette autours de Ex Nihilo : je ne trouve pas qu'il ressemble à un titre instrumental, on dirait un titre classique dont on aurait emputé les paroles... Franchement on ajoute des paroles à ce titre et on a un classique de DT. Un instrumental, c'est autre chose, moi j'aurais préféré des structures différentes, plus complexes etc...

Et puis DT joue du DT, pourquoi leur repprocher de le jouer, je suis désolé mais je ne connais AUCUN autre groupe qui sonne comme eux, ils ont leur propre son. Quand on parle d'un groupe qui sonne DT, c'est la plupart du temps en référence à la période "The Gallery", et aujourd'hui je ne trouve pas DU TOUT que DT sonne comme en 1995... A force d'attendre d'eux un nouveau tournant à chaque album, on ne peut qu'être déçu c'est sûr. Ok "Haven" avait de nouvelle sonorités, mais bordel je l'ai trouvé très très inégal. Ok la voix claire de "Projector" me manque aussi, mais c'est pareil, pour moi cet album à quelques faiblesses. DT n'est jamais parfait c'est sûr. Un groupe fait d'abbord ce qu'il aime. Essayez d'écouter un album en gardant à l'esprit celà, je suis sûr qu'on peut ressentir leur fierté (bon ok là le côté moralisateur est critiquable, puisque je n'écoute pas les albums de cette façon non plus ^^).

Sinon en ce qui concerne la prod', je trouve qu'elle manque légèrement de clareté... Ecoutez un titre de "Character" en enchainant tout de suite après avec un de "Damage Done", y'a pas photo.

Nan et puis cet album a marqué un tournant dans ma "vie", ma façon d'écouter la musique, mon univers musical en quelque sorte. Donc je ne peux pas être objectif Moqueur
Mais cet album est une bombe remplie de subtilité, de patate et de classe, la classe de Dark Tranquillity que je leur ai toujours trouvé.
DR.Jkl citer
DR.Jkl
18/06/2006 21:08
note: 8.5/10
Marrant, moi c'est un de mes préférés de DT, je le trouve bien supérieur a Haven et presque a égalité avec Character.En meme temps j'ai découvert DT avec Damage Done donc bon...
Allez je me le remet.
lkea citer
lkea
12/02/2006 14:37
note: 7/10
après quelques écoutes, je suis vraiment décu de cet album...
Y a quelques moments de grace sur "cathode ray..." ou "mochromatic..." mais je me fais vraiment chier sur pa smal de chansons.

En fond sonore ça passe mais ça ne vaut pas les autres albums.
Gothenburg citer
Gothenburg
12/05/2005 23:16
Musicalement c'est tout simplement mythique ya qu'a voir les tablatures de Monochromatic Stains ou cathode Ray sunshine ralala

Chri$ citer
Chri$
27/01/2005
note: 8/10
après de nouvelles écoutes et en accord avec ce que j'avais déjà posté ds cette kro (chuis vraiment très fort), je suis d'accord avec ton 8/10...un bon album, mais qui comme "the Mind's I" manque d'une certaine cohérence dans l'ensemble, malgré des chansons souvent excellentes ("Hours Passed in Exile" et "Single part of Two" me viennent de suite en tete)..
narog citer
narog
12/08/2004
Oui je crois voir ce que tu évoques (bien que trouvant un aspect plus organique à la chôse) mais l'industriel étant un style musical je me suis demandé ce que tu pouvais bien lui avoir trouvé d'indus à cet ablum. Voilà tout.
Mikaël citer
Mikaël
12/08/2004
note: 8/10
Je savais que le mot industriel pouvait porter à confusion : je ne dis pas que c'est du métal industriel mais quand j'écoute l'album et certaines de ses sonorités je m'imagine une ambiance légèrement futuriste et industrielle : en gros j'entend les machines tourner, la vapeur sortir et je ressent la chaleur propre à ce décors (écoute le début de "Hours Passed In Exile" si tu veux un bon exemple). Bien sur tout le monde ne ressent peut être pas ça...
narog citer
narog
11/08/2004
Un bon album, ni plus, ni moins.
Un style pas bien révolutionnaire mais quelques très bon titres, dans un tas de bonne facture plutôt plaisant à écouter.
14/20

("industriel"?!)
Mitch citer
Mitch
11/08/2004
note: 9/10
Idem que Dead (15/20 pour ma part Moqueur), ya quand mêmes de très bon titres, mais c'est clair comparé aux anciens... c'est médiocre tout de même...
Dead citer
Dead
11/08/2004
note: 8/10
16/20 c'est un peu trop je trouve. Dark Tranquillity nous sort encore une fois un bon album, mais comme le dit Holy, sans plus. Je l'ai acheté, écouté, puis délaissé. C'est bien mais je n'y trouve rien de bien captivant... 14/20.
Holy citer
Holy
11/08/2004
je suis désolé les gars mais j'ai acheté cet album, il est bien mais sans plus, je comrpend pas pourquoi vous vous acharner à le trouver super-spécial juste parceque c'est écrit DT sur la pochette...

enfin je dis ça, j'ai pas écouter les classiques non plus, faudrais que je m'y mette pour voir si c'est aussi bien qu'on le dit, parceque là je suis un peu déçu...
Mikaël citer
Mikaël
11/08/2004
note: 8/10
Les personnes ayant entendu les nouveaux titres en live les trouvent géniaux...Normalement ça devrait être un album différent de ce qu'ils ont déjà fait (sans chant clair par contre). Ce qui est le plus rageant c'est que l'album est fini et on sait pas vraiment quand ça sort car ils sont en négociation avec les labels.
Chri$ citer
Chri$
11/08/2004
note: 8/10
avant toute remarque, je tiens à dire que c'est moi qui ai donné l'autorisation à mikael de chroniquer cet album...
lequel album est excellet (comme tjs chez DT), mais pr la première fois de leur carrière, je ne suis pas surpris...de Skydancer à Haven, chaque album a marqué une évolution en gardant le meme degré de qualité, et c la première fois que DT devient quelque peu prévisible, en reprenant des élements de ses différentes périodes...en espérant que le prochain sera plus audacieux, on est en droit d'attendre plus d'un groupe de ce talent.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dark Tranquillity
Death Metal Mélodique
2002 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (30)  8.3/10
Webzines : (22)  8.52/10

plus d'infos sur
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Death mélodique - 1991 - Suède
  

vidéos
Monochromatic Stains
Monochromatic Stains
Dark Tranquillity

Extrait de "Damage Done"
  

tracklist
01.   Final resistance
02.   Hours passed in exile
03.   Monochromatic stains
04.   Single part of two
05.   The treason wall
06.   Format C: for cortex
07.   Damage done
08.   Cathode ray sunshine
09.   The enemy
10.   White noise/black silence
11.   Ex nihilo

line up
voir aussi
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Haven

2000 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Fiction

2007 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Atoma

2016 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Lost To Apathy (EP)

2004 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Character

2005 - Century Media Records
  

Essayez aussi
As Eden Burns
As Eden Burns
The Great Celestial Delusion

2008 - Willowtip Records
  
Without Grief
Without Grief
Deflower

1997 - Serious Entertainment
  
Skeletonwitch
Skeletonwitch
Devouring Radiant Light

2018 - Prosthetic Records
  
Arise
Arise
The Reckoning

2010 - Regain Records
  
Within The Ruins
Within The Ruins
Halfway Human

2017 - Long Branch Records
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique