chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Tribulation - The Formulas Of Death

Chronique

Tribulation The Formulas Of Death
On se souvient des Suédois de Tribulation pour avoir livré en 2009 un premier album de Death Metal old school particulièrement réussi. The Horror s'était en effet révélé être une excellente surprise, reprenant l'essentiel des codes encore en vigueur aujourd'hui en y ajoutant cependant un soupçon de Black Metal dans le but de créer des atmosphères justifiant à elles seules l'utilisation du titre de ce premier album. Quatre ans plus tard, Tribulation fait (enfin) son retour. Entre temps le groupe a tout de même quitté Pulverized Records pour rejoindre le label Irlandais Invictus Productions et en a également profité pour changer de batteur, Jakob Johansson ayant été remplacé l'année dernière par Jakob Ljungberg (ex-Enforcer). Bref, rien d'alarmant et surtout rien qui ne laissait présager du changement qui allait avoir lieu avec The Formulas Of Death, deuxième album particulièrement ambitieux de Tribulation.

Au jeu des comparaisons, la plus révélatrice est très certainement celle de la durée. Alors que The Horror affiche fièrement ses trente deux minutes, The Formulas Of Death dépasse quant à lui les soixante quinze minutes. Comment expliquer une telle durée tout en sachant qu'aucun morceau caché n'est venu se glisser dans le tracklisting pour en allonger la durée? Et bien tout simplement parce que Tribulation voit désormais les choses en grand, décidant ainsi d'élargir ses horizons au profit d'une musique beaucoup plus personnelle. Le risque à ce petit jeu là est de perdre une (grosse) partie de sa fan-base en se tournant vers de nouvelles sonorités, laissant ainsi de côté celles qui on pu faire son "succès". Je ne dirais pas qu'avec The Formulas Of Death Tribulation réussira à contenter tout le monde mais une chose est sûre, le jeu en valait la chandelle.

Album ambitieux, The Formulas Of Death reste cependant ancré dans une certaine tradition du Death Metal à l'ancienne. Aussi, les fans de la première heure ne seront pas non plus complètement perdus à l'écoute de ce deuxième album puisque les Suédois n'ont pas totalement tourné le dos à leurs origines. Au delà de l'atmosphère générale sur laquelle on reviendra plus tard, on retrouve toutefois quelques éléments pouvant rappeler de temps à autre le Tribulation de The Horror: une batterie simple mais dynamique qui ne rechigne jamais lorsqu'il s'agit d'accélérer la cadence au son de tchouka-tchouka diaboliques ("Through The Velvet Black", "Spectres", "When The Sky Is Black With Devils", "Apparitions"...), des riffs nerveux et incisifs presque Punk toujours auréolés de ces nombreuses sonorités Black (merci les leads frissonnants) comme sur les excellents "Wanderer In The Outer Darkness", "Through The Velvet Black" ou "Apparitions" et bien entendu les fameuses lignes de chant de Johannes Andersson elles aussi toujours à mi chemin entre ces deux univers.

Toutefois il faut bien comprendre que ces éléments du passé, s'ils sont encore présents aujourd'hui, se font beaucoup plus discrets et sont surtout intégrés dans un processus de composition beaucoup plus vaste et complexe. Une approche certainement plus mature et approfondie qui permet aujourd'hui à Tribulation de se démarquer significativement des groupes auxquels il a pu être associé jusque là. Grâce à The Formulas Of Death, le groupe Suédois s'est désormais construit une identité forte et particulièrement intéressante qui, si elle demeure tournée vers le passé, n'en reste pas moins originale, surtout pour un groupe de Death Metal. Aussi, l'efficacité brute n'est donc plus l'élément central dans la musique de Tribulation qui préfère désormais se tourner vers des sonorités plus progressives. Un feeling rock 70's palpable d'entrée de jeu avec le très réussi "Vagina Dentata" et ses légères sonorités orientales enivrantes. Mais Tribulation ne se contente pas d'effleurer le sujet du bout des doigts. C'est en effet tout ce deuxième album que l'on sent habité par ces mélodies et ces ambiances 70's que les Suédois se plaisent à étirer au gré de leurs envies (la durée des morceaux oscille ainsi entre six et treize minutes). Ambiances le plus souvent sublimées par les mélodies d'un synthétiseur discret mais toujours très juste. La musique de Tribulation ne semble aujourd'hui soumise à aucune contrainte de temps et de format. Le groupe laisse ainsi libre court à son imagination et s'exprime d'une manière tout à fait naturelle et que l'on sent maîtrisée, notamment à travers les excellentes prestations de Jonathan Hultén et Adam Zaars. Un travail sur les guitares absolument remarquable qui mélange Rock 70's progressif et mélodique et Death Metal moderne et incisif à travers des riffs incroyables, des leads à vous glacer le sang et des soli particulièrement subtils (ce n'est pas pour rien que l'on retrouve trois titres instrumentaux sur cet album - "Vagina Dentata", "לילה" et "Ultra Silvam" mais aussi les 3/4 de "Suspiria" ou le magnifique "Apparitions)". Au passage, Tribulation s'est ainsi affranchie d'une production trop marquée jusque là pour se tourner vers quelque chose de plus chaud et aussi de plus lumineux. Ainsi, les guitares irradient, se veulent aguicheuses et pourtant ne cessent de nous tourmenter, créant des atmosphères à la fois séduisantes et pourtant terriblement fantomatiques ("Suspiria" en est probablement le meilleur exemple mais ce n'est pas le seul). Là encore, les influences Black de Tribulation y sont pour beaucoup grâce à des riffs et des leads sinistres ("Through The Velvet Black", "Rånda", "Spell"...) rappelant une certaine scène Orthodoxe Allemande ou Suédoise (Watain, Ascension, Dissection...).

Si ce nouvel album ne fera certainement pas l'unanimité auprès de ceux qui ont découvert le groupe à travers The Horror, je suis certain d'une chose c'est du talent de Tribulation. Le groupe a su s'extirper de ses influences et prouver ici qu'il était capable de se remettre totalement en question. Une prise de risque certaine qui, si elle laisse des gens sur le bas côté, devrait à n'en point douter en ramasser également un bon paquet. A l'heure ou la vague de retro-Death n'a jamais été aussi active, il est agréable de voir que certains groupes sont encore capables de réinventer l'histoire pour se l'approprier. Si j'avais quelques appréhensions avant d'écouter ce nouvel album face à ce que j'avais pu lire ici et là, j'avoue qu'elles ont bien vite été balayé. Après une vingtaine d'écoutes, il me semble clair que The Formulas Of Death devrait figurer sans problème parmi les albums Death de l'année 2013. Une franche et singulière réussite. Bravo.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

Gabalgabow citer
Gabalgabow
09/02/2014 13:08
Pas convaincu...
Megaduf citer
Megaduf
18/04/2013 00:34
Bien bon mais un poil trop long ouais. Certains passages sont pas super mais y'a pas mal de bonnes choses donc je pardonne Sourire
cglaume citer
cglaume
17/04/2013 23:39
Ca me gratouille la tige à curiosité ça ... !?
Mitch citer
Mitch
17/04/2013 20:25
Yes, déjà écouté mais pas assez en détails et mis de côté donc. Mon avis dans quelques jours ! Clin d'oeil
AxGxB citer
AxGxB
17/04/2013 19:55
note: 9/10
Tu l'as déjà écouté?
Tu n'as pas trop accroché?
Mitch citer
Mitch
17/04/2013 18:55
Bon bah je vais persévérer (par contre j'aime le prog rock) ! Moqueur
Keyser citer
Keyser
17/04/2013 11:58
note: 5.5/10
AxGxB a écrit : Ouais, 9. Cet album est d'une richesse, d'une justesse, d'un naturel, d'une maturité... incroyable. Les ambiances sont superbes. Il y a un côté poussiéreux/film d'horreur des années 60/70 ainsi qu'un feeling Rock progressif évident. C'est original et parfaitement exécuté. Tant de fraîcheur et de maitrise mérite une telle note. Ils ne l'ont pas volé à mon sens.

Ça doit être ça qui me rebute, le feeling prog rock. Je voulais du Swedish death horrifique kitschouille et c'est pas du tout ce que j'ai eu.
AxGxB citer
AxGxB
17/04/2013 11:43
note: 9/10
Ouais, 9. Cet album est d'une richesse, d'une justesse, d'un naturel, d'une maturité... incroyable. Les ambiances sont superbes. Il y a un côté poussiéreux/film d'horreur des années 60/70 ainsi qu'un feeling Rock progressif évident. C'est original et parfaitement exécuté. Tant de fraîcheur et de maitrise mérite une telle note. Ils ne l'ont pas volé à mon sens.
Keyser citer
Keyser
17/04/2013 11:40
note: 5.5/10
9/10? Wow!

Je l'ai écouté 2 fois jusqu'ici et je le trouve beaucoup trop long. Ils ont certes su s'acheter une personnalité et s'émanciper du death "de base" en ajoutant des influs rock et black mais je trouve ça bien moins convaincant que The Horror. Déçu je suis.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Tribulation
Death Metal
2013 - Invictus Productions
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (4)  7.13/10
Webzines : (17)  8.11/10

plus d'infos sur
Tribulation
Tribulation
Dark Rock - 2004 - Suède
  

tracklist
01.   Vagina Dentata  (04:01)
02.   Wanderer In The Outer Darkness  (07:21)
03.   Spectres  (06:24)
04.   לילה
05.   Suspiria De Profundis  (10:39)
06.   Through The Velvet Black  (07:31)
07.   Rånda  (06:57)
08.   When The Sky Is Black With Devils  (06:50)
09.   Spell  (05:59)
10.   Ultra Silvam  (04:16)
11.   Apparitions  (13:17)

Durée : 75:48

line up
parution
1 Mars 2013

voir aussi
Tribulation
Tribulation
The Children Of The Night

2015 - Century Media Records
  
Tribulation
Tribulation
Where The Gloom Becomes Sound

2021 - Century Media Records
  
Tribulation
Tribulation
Down Below

2018 - Century Media Records
  
Tribulation
Tribulation
The Horror

2009 - Pulverised Records
  

Essayez aussi
Graveater
Graveater
.​.​.Of Harrowing Remains (Démo)

2022 - Autoproduction
  
Death Reich
Death Reich
Death Camp (EP)

2021 - Non Serviam Records
  
Behemoth
Behemoth
Thelema.6

2000 - Avantgarde Music
  
Ritual Chamber
Ritual Chamber
Obscurations (To Feast On The Seraphim)

2016 - Profound Lore Records
  
Kaamos
Kaamos
Scales Of Leviathan (EP)

2007 - Nuclear Winter Records
  

Album de l'année
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique