chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ranger - Shock Skull

Chronique

Ranger Shock Skull (EP)
Je suis tombé amoureux de Ranger au Live Evil à Londres en octobre dernier. J'avais déjà écouté un ou deux titres des Finlandais tirés de l'EP Knights Of Darkness avant d'y aller et je savais donc que j'allais aimer mais je ne m'attendais pas à une telle claque. Deux grosses mandales pour être précis puisque le groupe a enflammé le pre-show puis la deuxième journée du festival. À défaut d'une sortie CD, je me suis rabattu sur la version digitale de Knights Of Darkness une fois que ces messieurs ont bien voulu le proposer dans ce format. Pas que j'adore les MP3, loin de là, mais j'ai au moins la possibilité d'en écouter contrairement aux vinyles, seul support sur lequel l'EP 4-titres était proposé. Ouais, Ranger c'est old-skull à fond donc depuis leurs débuts en 2009 c'est soit de la tape soit du vinyle. Alors c'est cool d'être old-school mais sérieux, ils font chier avec leurs K7 et leurs LPs quoi! Ça continue malheureusement avec Shock Skull puisque ce nouvel EP ne sera disponible, à partir du 16 mai chez Ektro Records, qu'en 7". Mais je m'en fous, j'ai pu choper un digipromo, c'est déjà ça. Et puis, surtout, ça va me permettre de chroniquer enfin du Ranger sur Thrasho. J'aurais bien aimé vous parler de l'excellent Knights Of Darkness mais le temps m'a manqué. Ce sera donc par le biais de ce Shock Skull et sa pochette bien moche comme j'aime qui reprend le crâne aux longues incisives de la démo Combat Metal en version bleue, que la vague Ranger va déferler sur votre webzine préféré.

Pas vraiment un problème puisque le style n'a pas changé d'un iota. Et tant mieux j'ai envie de dire tant Knights Of Darkness m'a procuré de bonnes sensations. Shock Skull ne propose toutefois que dix minutes de musique sur deux titres dont un "Shock Skull" déjà joué sur scène. Frustrant! Mais cette trop courte durée, c'est bien le seul défaut que je lui trouve. Parce que qu'est-ce que c'est jouissif nom d'un foutre, l'éclate totale! J'ai dû écouter les deux morceaux une bonne trentaine de fois tellement c'est bon! Ranger, c'est le croisement génial entre le Slayer de Show No Mercy et Agent Steel période Skeptics Apocalypse. Soit du speed metal à l'ancienne qui envoie le boulet avec la production raw qui va bien (quoiqu'un peu moins brute que sur les sorties précédentes). Toujours pied au plancher, le quatuor de Helsinki avance, que dis-je, cavale, à grands coups de tchouka-tchouka efficace et de riffs thrashy incisifs. Sacré feeling niveau riffs d'ailleurs car la vitesse n'est pas le seul motif de réjouissance. Le thème principal de "Omen Of Doom", le meilleur des deux morceaux, remporte la palme avec son petit motif entêtant de plus en plus mélodique. Un exemple parmi tant d'autres, le combo enchaînant bon plan sur bon plan de toute façon. Il montre aussi un talent certain pour les leads mélodiques (petit feeling Iron Maiden parfois) et les solos endiablés comme tout bon groupe des années 1980 se devait de l'être. Qu'on se le dise, les guitares sont ici à la fête. Mais pas que. La batterie au son naturel bloquée en mode tchouka-tchouka abat un gros boulot et contribue pour beaucoup à ce côté exutoire simple et direct. Quant à la basse, si elle se fait logiquement plus discrète que la batterie, on peut tout de même l'entendre gronder à plusieurs reprises quand les guitares sont occupées à faire de la lead. Le grand gagnant avec les six-cordes reste toutefois le chant, très proche du Tom Araya des débuts et rehaussé de cris sur-aïgus jubilatoires que n'auraient pas reniés John Cyriis. Moi, ça me fait craquer!

Vous comprendrez qu'avec tout ça, il m'est difficile de tourner le dos à Ranger. Les Finlandais alignent les bons points: vitesse de jeu enlevée, riffs thrash ultra efficaces, rythmiques binaires entraînantes, leads inspirées, chant à l'arrache boosté par des hurlements stridents... non, Ranger n'invente rien et se complaît dans les stéréotypes mais c'est bandant à mort! Au risque de me répéter, je prends un pied fou à écouter ce groupe! Avec Shock Skull, Ranger continue sa série de petites productions de qualité au format court idéal pour son speed metal sans compromis. La formation semble désormais mûre pour un éventuel premier full-length. Si la musique de Ranger ne varie pas des masses, son talent d'écriture et son feeling pour les riffs et les leads me font dire que le passage à un longue-durée devrait se faire sans encombre. Cela permettrait aussi au combo de se faire connaître au-delà d'un cercle restreint d'initiés. C'est tout ce qu'on lui souhaite. Parce que Ranger, ça botte des culs!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ranger
Speed Metal
2014 - Ektro Records
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (4)  3.75/5

plus d'infos sur
Ranger
Ranger
Speed Metal - 2009 - Finlande
  

écoutez
tracklist
01.   Shock Skull
02.   Omen Of Doom

Durée : 10'11

line up
parution
16 Mai 2014

voir aussi
Ranger
Ranger
Yl​ö​s Raunioista / Risen From The Ruins

2022 - Ektro Records
  
Ranger
Ranger
Speed & Violence

2016 - Spinefarm Records
  

Essayez aussi
Dungeon
Dungeon
Into The Ruins (EP)

2023 - Dying Victims Productions
  
Helloween
Helloween
Rabbit Don't Come Easy

2003 - Nuclear Blast Records
  
Aphrodite
Aphrodite
Orgasmic Glory

2021 - Indépendant
  
Iron Angel
Iron Angel
Hellbound

2018 - Mighty Music
  
Blind Guardian
Blind Guardian
Battalions Of Fear

1988 - No Remorse Records
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique