chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Maveth / Embrace Of Thorns - A Plague Through The Heavens

Chronique

Maveth / Embrace Of Thorns A Plague Through The Heavens (Split-CD)
Le label américain Dark Descent continue petit à petit sa conquête du monde avec pour l’année 2014, pas moins de vingt-quatre sorties toutes plus recommandables les unes que les autres. Parmi celles qui n’ont pas (encore) trouvé le chemin de nos colonnes, on trouve un split entre les Finlandais de Maveth et les Grecs d’Embrace Of Thorns intitulé A Plague Through The Heavens.
Illustré par le talentueux Daniel Desecrator (Athanatos, Cryptborn, Demonomancy, Slaughtbbath...), ce split propose quatre nouveaux morceaux par groupe pour un total de trente-sept minutes. Vendu à moins de dix euros le CD (il vous faudra malheureusement débourser quelques euros supplémentaires pour la version LP), je ne vois donc là aucune raison de protester ni de passer son chemin.

Les Finlandais de Maveth sont les premiers à lancer l’assaut au son d’une introduction tout aussi inquiétante que l’artwork de Daniel Desecrator. Après quelques samples discrets (chaîne de geôlier frappant le sol, cloches et tambours – que l’on retrouvera d’ailleurs à la fin de chaque morceau) résonnent alors les notes menaçantes d’un vieil orgue d’église auquel vont se joindre en chœur les voix puissantes de femmes que l’on imagine divines et diaboliques. Pour la suite, le groupe mené par Christbutcher reprend très vite là où il s’était arrêté avec Coils Of The Black Earth. Aussi, si vous êtes de ceux qui ont partagé l’avis de mon cher collègue Keyser, il y a fort à parier que vous ne serez pas davantage emballés par ces quatre morceaux (allez, trois, si l’on fait exception de cette introduction).
Pour ma part, je n’ai jamais partagé cet avis, c’est pourquoi ces longs morceaux affichant généreusement près de six minutes en moyenne ont vite su trouver grâce à mes oreilles. Car si effectivement le rythme tend désormais à privilégier les séquences mid-tempo, l’atmosphère qui se dégage de chacun des titres suffit presque à justifier l’achat de ce split. Une ambiance de mort plane ainsi à l’écoute de ce Death Metal sombre où le chant profond et massif de Christbutcher suffit à imposer le plus grand des respects (chant parfois épaulé par une voix plus criarde en atteste "The Call Of The Lord II – The Way"). Malgré tout, Maveth n’a pas perdu en chemin sa virilité et continue d’asséner avec force et panache bon nombres de riffs sournois et fuligineux à la Incantation, l’auditeur se délectant au passage de ces leads sinistres ou de ces trémolos obscurs. Les (semi) blasts n’ont pas non plus quitté le navire et certains passages brillent ainsi par leur (relative) vélocité ("The Call Of The Lord I - The Adversary" à 0:08 et 1:20 ainsi que ce long passage maitrisé où la double martèle pourtant tout du long avant de reprendre de plus belle à partir de 4:19, "The Call Of The Lord II – The Way" qui, sans jamais se laisser aller à de véritables excès de vitesse, révèle là aussi une double pédale généreuse et quelques blasts fort appréciables, "Grail Of Bloodshed" à partir de 1:13 mais surtout 1:59). Bref, Maveth continue ici d'en imposer

Nous avions quitté Embrace Of Thorns il y a maintenant cinq ans à la suite de son deuxième album intitulé Atonement Ritual. Depuis, le groupe s’est montré particulièrement productif enchainant les splits et offrant même en 2011 et 2014 deux successeurs à ce très bon album. Des actes passés pourtant sous silence mais que nous tenterons peut-être de vous présenter un autre jour. En attendant, Embrace Of Thorns s’acquitte lui aussi de quatre nouveaux morceaux où, à mon grand étonnement, la production plus nette et moins obscure vient légèrement trancher avec le dernier album du groupe sur lequel j’ai posé mes oreilles, le très étouffant Praying For Absolution. C’est sans introduction et les deux pieds dans le plat qu’Embrace Of Thorns prend en mains la suite des évènements. Hormis cette fameuse production désormais moins dense, peu de choses ont changé dans le camp des Hellènes. Son Black/Death demeure toujours aussi nerveux et belliqueux, notamment grâce à ces riffs foutrement evil et malsains mais aussi grâce à cette section rythmique, certes basique et extrêmement bas du front mais néanmoins redoutable. Alors que Maveth cultive ses atmosphères à travers des séquences principalement mid-tempo, Embrace Of Thorns préfère les façonner par la force à coup de blasts aliénants, de riffs sournois et de leads diaboliques. L’auditeur, probablement déjà épuisé, se verra naturellement contraint de déposer les armes et de s’agenouiller en signe d’obédience. Ainsi, le groupe est loin de faire pâle figure, même après la très bonne prestation des Finlandais, en offrant un Black/Death guerrier et sanguinaire absolument redoutable faisant fi de toute notion de finesse au profit d’une musique redoutable et purement destructrice.

Voici donc une "collaboration" couronnée de succès même s’il est vrai qu’on aimerait avoir entre les mains des splits n’ayant pas peur de sortir des sentiers battus, un peu comme lorsque chaque groupe reprend les titres de l’autre ou lorsque des morceaux sont composés de concert. En attendant, ces huit (enfin sept) nouvelles compositions prouvent que Maveth et Embrace Of Thorns se portent tout à fait bien, continuant à faire ce qu’ils font avec efficacité, chacun dans leur style de prédilection.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
17/09/2016 08:35
note: 7/10
J'aime pas vraiment ce format donc j'y allais en faisant le moonwalk, mais comme c'était le seul moyen de mettre la main sur les dernières chansons de Maveth...

Et ils sortent un peu par la petite porte pour moi. :| Pas que ce soit mauvais loin de là même, mais c'est un trop porté sur les ambiances, au détriment du poutrage en règle de leur compil' ou même du Coils Of The Black Earth, ou le fragile équilibre riffing/ambiance était plus effectif.

Pour ta gouverne les backing vocals sont de Naas Alcameth le chanteur de Nightbringer, également auteur de toutes les lyrics de Maveth.

Et je découvre donc Embrace Of Thorns (même si j'avais probablement écouter quelques titres via la thrashoradio :slurpSourire et j'avoue que j'y trouve plus mon compte dans un style plus proche de Dead Congregation.
AxGxB citer
AxGxB
26/12/2014 16:21
note: 7.5/10
En écoute intégrale sur Bandcamp.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Maveth / Embrace Of Thorns
Death Metal
2014 - Dark Descent Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (3)  7.33/10

plus d'infos sur
Embrace Of Thorns
Embrace Of Thorns
Death Metal - 1999 - Grèce
  
Maveth
Maveth
Death Metal - 2007 † 2016 - Finlande
  

écoutez
tracklist
Maveth:
01.   Introduction
02.   The Call Of The Lord I - The Adversary
03.   The Call Of The Lord II - The Way
04.   Grail Of Bloodshed

Embrace Of Thorns
05.   Conqueror Of Mortality
06.   Sempiternally Cursing The Weak
07.   The Pits Of Strife
08.   More Men, Less Axioms

Durée : 37:21

parution
20 Août 2014

voir aussi
Maveth
Maveth
Breath Of An Abomination (Compil.)

2011 - Nuclear Winter Records
  
Embrace Of Thorns
Embrace Of Thorns
Darkness Impenetrable

2014 - Nuclear War Now! Productions
  
Embrace Of Thorns
Embrace Of Thorns
Praying For Absolution

2011 - Nuclear War Now! Productions
  
Maveth
Maveth
Coils Of The Black Earth

2012 - Dark Descent Records
  
Embrace Of Thorns
Embrace Of Thorns
Scorn Aesthetics

2018 - Iron Bonehead Productions
  

Essayez aussi
Illdisposed
Illdisposed
With The Lost Souls On Our Side

2014 - Massacre Records
  
Hyperdontia
Hyperdontia
Deranged (EP)

2023 - Dark Descent Records / Me Saco Un Ojo Records
  
Banished
Banished
Deliver Me Unto Pain

1993 - Deaf Records
  
Crucifyre
Crucifyre
Black Magic Fire

2014 - Pulverised Records
  
Domains
Domains
Sinister Ceremonies

2014 - The Sinister Flame
  

Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique