chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
115 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Therion - Secret Of The Runes

Chronique

Therion Secret Of The Runes
Je dois l’avouer, même si Therion sévit sur la scène Metal depuis pas mal d’années, je n’ai découvert le groupe qu’avec cet album sorti en 2001. Pourquoi un tel retard me direz vous ? La faute en revient partiellement à des amis à moi qui m’avaient décrit le groupe en ces termes élogieux : « tu sais, Therion, c’est chiant comme la mort, trop pompeux, blablabla… ». Pas vraiment motivant. Et ben ça m’apprendra à écouter les conneries que racontent les autres. Parce qu’il faut bien se faire une raison : même si cet album n’est pas, à la première écoute, facile d’accès pour les personnes non initiées (dont je fait partie) à la musique classique ou l’opéra, la musique de Therion s’avère excellente.

Dès le prologue de ce « Secret of the runes » (le génial « Ginnungagap »), on constate tout de suite que Christopher Johnsson, le leader du groupe, a mis les petits plats dans les grands pour offrir à cet album une production capable de mettre en valeur toute la richesse de sa musique. Et il y parvient de façon magistrale. Le son est énorme et suffisamment clair pour permettre aux divers instruments et chœurs de s’exprimer pleinement (ce qui n’est pas une mince affaire compte-tenu des moyens déployés). Les guitares, particulièrement tranchantes, sont utilisées à deux fins : soit elles forment un mur sonore prompt à accompagner et mettre en valeur les chœurs et les instruments classiques dans les meilleures conditions (cf le break avec les chœurs masculins sur « Ginnungagap » aux alentours des 4’45 ou sur « Schwarzalbenheim » et « Nifelheim »), soit se sont elles qui apportent les lignes mélodiques, supplantant ainsi les instruments classiques (« Asgard », « Vanaheim »). Même si, en règle générale, je suis plutôt amateur de morceaux speed, le mid-tempo qui prédomine sur la majeure partie des titres se révèle parfaitement adapté dans ce contexte, et, à mon grand désespoir, ce sont les titres les plus rapides qui cassent le rythme de cet album (je n’accroche pas du tout aux lignes mélodiques des guitares du morceau « Muspelheim »). Les titres s’avèrent beaucoup plus variés que ce que j’escomptais, entre ambiances sombres (« Ginnungagap »), épiques (« Vanaheim ») et mélodies enjôleuses (« Midgard »). L’absence d’un frontman (ou frontwoman) au chant sur la plupart des titres n’est pas un handicap tant les chœurs masculins, puissants, et les chœurs féminins, cristallins, se marient à merveille avec la musique. Car la musique de Therion n’est pas un bric-à-brac composé de Metal, de musique classique et d’opéra : on a ici affaire à un mélange parfaitement maîtrisé de ces 3 influences. Un seul titre contient en fait du chant « normal » (enfin si l’on peut dire), à savoir le bonus track « Summernight City » pour lequel le groupe se paie le luxe de transformer un morceau d’Abba (et oui) en un mix parfait de Rammstein (pour les guitares) et Nightwish (pour le chant féminin). Excellent.

Je conseillerai donc ce disque à tous les métalleux qui souhaitent élargir leur culture musicale sans pour autant trahir leur style de prédilection mais également à tous les détracteurs du Metal (et pourquoi pas, après tout) pour leur prouver que notre musique est bien plus ouverte d’esprit qu’ils ne le croient. Et oui, il y a quelques grammes de finesse dans notre monde de brutes. Therion en est le meilleur des exemples.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Christliar citer
Christliar
10/04/2007 16:02
note: 7/10
@Kleim : c'est beau ce que tu dis, mais un(e) con(ne) obtu(e) restera un(e) con(ne) obtu(e)... c'est pas faute d'avoir essayé.
Mitch citer
Mitch
11/05/2006 22:04
Ah j'avais pas vu cette kro!
Je possède que Theli du groupe et j'adore cet album (avec Dan Swanö normal Gros sourire). A quand une kro de cet album monumental (et très raffraîchissant) Kleim ou Nico ? Clin d'oeil

Faudrait que je me penche sur leur (immense) disco Sourire
Kleim Antyne citer
Kleim Antyne
10/11/2005 13:20
"(...)mais également à tous les détracteurs du Metal (et pourquoi pas, après tout) pour leur prouver que notre musique est bien plus ouverte d’esprit qu’ils ne le croient. Et oui, il y a quelques grammes de finesse dans notre monde de brutes. Therion en est le meilleur des exemples (...)"

Je suis entièrement d'accord, on stéréotype le metal à sa seule "violence" (je parlerai plutôt de puissance moi) mais si vous faites écouter du Therion à un novice, il changera d'avis !

Therion sur scène c'est génial ! Une pêche et une présence incroyable, justifiée par leur expérience.... Ils ont quand même sorti 12 albums en 18 ans de carrière !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Therion
Metal Orchestral
2001 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (9)  7.72/10
Webzines : (12)  8/10

plus d'infos sur
Therion
Therion
Metal symphonique - 1988 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.   Ginnungagap (Prologue)
02.   Midgard
03.   Asgard
04.   Jotunheim
05.   Schwarzalbenheim (Svartalfheim)
06.   Ljusalfheim
07.   Muspelheim
08.   Nifelheim
09.   Vanaheim
10.   Helheim
11.   Secret of The Runes (Epilogue)
12.   Crying days (remixed)
13.   Summer night city (remixed)

line up
voir aussi
Therion
Therion
Leviathan

2021 - Nuclear Blast Records
  

Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique
Halny
Zawrat
Lire la chronique
CARNIFEX
Lire l'interview