chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
163 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mgla - Exercises in Futility

Chronique

Mgla Exercises in Futility
Mgla est, et restera imprévisible. Ressorti de nulle part il y a trois ans, avec un "With Hearts Toward None" qui ne cesse de se bonifier avec le temps, le voila qui annonçait, au cours de l'été, la sortie imminente d'un nouveau chapitre à sa discographie. L'extrait diffusé avait tout pour faire monter la pression chez les amateurs : rythmique implacable, riffing caractéristique aux polonais, et toujours cette voix grave, caverneuse, faisaient de "Exercises in Futility II" une mise en bouche bien cruelle. Cruelle, car aucune date de sortie à l'horizon, et surtout, aucun indice sur la réelle teneur de l'album, qui allait se révéler surprenant à bien des égards.

Passons rapidement sur les quelques abrutis qui ont choisi de s'asseoir sur la confiance du groupe en faisant leaker l'album une semaine avant sa sortie. En grand fan du combo, la précommande était passée depuis longtemps, et c'est avec quelques heures d'avance que je me suis plongé dans le bain de ce nouvel essai de Mgla.

La première écoute fut surprenante. S'il ne faut jamais placer trop d'attentes dans le nouvel album d'un groupe, le fait que Mgla sorte un album moyen était simplement impensable. Pas après un chef-d'oeuvre tel que "With Hearts Toward None". Naïvement, je m'attendais à ce que M. et Darkside reproduisent leur coup de maître, calquant les structures coup de poing et les montées en puissances dévastatrices qui avaient fait de leur album précédent la sortie de 2012. Je suis tombé de haut. "Exercises in Futility" était bon, certes, mais... Trop de fioritures derrière les fûts, une désagréable impression de vide sur certains passages, des titres globalement moins prenants que le précédent. Était-ce seulement possible d'être déçu par Mgla, qui, jusqu'à présent , possédait une discographie irréprochable ? Refusant de rester sur ce goût désagréable d'album en demi-teinte, il a fallu persévérer, pour finalement me rendre compte de mon erreur.

Cette erreur, c'était celle d'avoir pris "With Hearts Toward None" pour mètre-étalon. Impensable tant les deux albums sont différents. Pour moi, Mgla a occulté sa discographie (sans pour autant passer à la trappe sa patte) pour composer et enregistrer ce qui s'impose comme son album le plus personnel, peut-être même le plus abouti. Ce jeu de batterie qui m'exaspérait par son omniprésence en est en fait le premier symptôme : plus technique, plus varié, Darkside a réitéré ses performances dantesques de "Enemy of Man" pour transcender les compositions de Mgla. Il n'y a qu'à écouter le groove des roulements de "Exercises in Futility III", ou ces cymbaless complètement folle qui étourdissent sur le feu d'artifice qu'est "Exercises in Futility V". Si le batteur est dément, les titres de l'album sont tous plus lents que "With Hearts Toward None", mais pas forcément moins efficaces. Disons simplement que là ou le grand frère frappait dur, de face, le petit dernier préfère les crocs-en-jambe. Une mélancolie plutôt qu'une rage désespérée. De l'ouverture de l'album et ses mid-tempos destructeurs soulignant une guitare maladive, jusqu'au quatrième titre et ses tremolo pickings générateurs de frissons, "Exercises in Futiliy" fait patauger à quatre pattes dans la boue, aveuglé par on ne sait trop quoi, à l'image de ce pauvre erre qui orne la pochette. Sans parler du dernier titre. Une coutume, chez les polonais. L'album entier n'est qu'une préparation, un crescendo jusqu'à son climax. Tout y est, tout ce que j'aime dans le Black Metal, et plus particulièrement chez Mgla. Un duo de guitares qui se répandent en blocs compacts, un sens du riff indéniable, une puissance colossale couplée à une noirceur insondable. C'est sur ce dernier titre que j'ai retrouvé la puissance qui me manquait depuis "With Hearts Toward None". Du début jusqu'à la fin, ce sixième et dernier titre nous donne à voir des paysages aussi beaux que sinistres, et conclut avec brio un album exceptionnel. Mais...

Comment conclure sur "Exercises in Futility", après tout ce que nous venons de dire ? S'il est effectivement un achat indispensable pour tout amateur de Black Metal aussi personnel que prenant, il n'a pas un potentiel aussi "ultime" que son grand frère, "With Hearts Toward None". Me suis-je trop emballé à la diffusion du premier extrait, attendant une "copie" de leur précédent opus ? La même efficacité, la même envie de lever les mains au ciel à l'écoute des riffs furieux et de la frénésie rythmique qui l'habitait ? J'attendais une copie quand Mgla s'est fait beaucoup plus malin. Plutôt que de ressortir la même recette et les mêmes ingrédients, M a choisi de la faire évoluer, probablement boosté par l'activité récente de Kriegsmaschine. Moins dans le choc frontal, "Exercises in Futility" se fait beaucoup plus chancelant, plus vicieux, et donc un peu moins marquant.

Plus fin, plus technique, mieux ciselé, "Exercises in Futility" souffre malheureusement d'une concurrence énorme dans les sorties Black de cette fin d'année qui lui empêche d'atteindre la place la plus haute du podium. Pour moi, celle-ci reste, pour l'instant, occupée sans aucun partage par "De Praestigiis Angelorum" de VI (fort bien chroniqué en ces pages). Si Mgla ne réitère pas son coup de maître de 2012, il réussit néanmoins à se réinventer et à ajouter un autre chef-d'oeuvre à sa discographie. Ce qui est déjà énorme.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

19 COMMENTAIRE(S)

grintold citer
grintold
03/05/2019 15:47
Sagamore a écrit : grintold a écrit : J'adore cet album, j'apprécie pas vraiment With Hearts Toward None (peut être parce que après Groza (album clairement sous côté) j'ai direct écouté Exercises in futlity en boucle), j'ai hâte de les voir à Lyon dans deux semaines..
J'avais entendu une rumeur sur un prétendu album en 2019.. est ce vrai?


J'ai entendu la même chose avec la sortie du dernier Kriegsmaschine... A voir pour la suite, mais je croise les doigts.


Bah en faite l'année dernière, sur un poste de la programmation du Brutal Assault, un mec à dit s'il y aurait Mgla en 2018 au BA, un mec du BA à répondu "non, mais en 2019 oui ils sont en plus sur un album) de mémoire c’était ça
Sagamore citer
Sagamore
03/05/2019 13:20
note: 8.5/10
grintold a écrit : J'adore cet album, j'apprécie pas vraiment With Hearts Toward None (peut être parce que après Groza (album clairement sous côté) j'ai direct écouté Exercises in futlity en boucle), j'ai hâte de les voir à Lyon dans deux semaines..
J'avais entendu une rumeur sur un prétendu album en 2019.. est ce vrai?


J'ai entendu la même chose avec la sortie du dernier Kriegsmaschine... A voir pour la suite, mais je croise les doigts.
grintold citer
grintold
03/05/2019 12:47
J'adore cet album, j'apprécie pas vraiment With Hearts Toward None (peut être parce que après Groza (album clairement sous côté) j'ai direct écouté Exercises in futlity en boucle), j'ai hâte de les voir à Lyon dans deux semaines..
J'avais entendu une rumeur sur un prétendu album en 2019.. est ce vrai?
Batu citer
Batu
29/04/2019 16:28
note: 9.5/10
Le temps n'a pas d'emprise sur ce monstre, au contraire même. Un chef d'oeuvre et un classique.

PS: la vidéo de l'album sur Youtube est à plus de 3M de vues, un score colossal pour un album de Black Metal qui fonctionne avant tout sur le bouche-à-oreille.
Dantefever citer
Dantefever
12/05/2017 10:52
note: 9/10
MoM a écrit : Rien que le titre de l'album est putain bon !
Un album qui fait le taff et propose une ambiance franchement particulière.


Je suis d’accord avec toi, je le préfère même à son prédécesseur
MoM citer
MoM
11/05/2017 21:38
note: 8/10
Rien que le titre de l'album est putain bon !
Un album qui fait le taff et propose une ambiance franchement particulière.
AxGxB citer
AxGxB
31/10/2016 11:12
note: 8.5/10
Je me suis demandé si c'était le même Chris qui paie nos salaires. Il semblerait que oui Mr Green
Chri$ citer
Chri$
31/10/2016 10:45
note: 8.5/10
Découvert en première partie de Behemoth vendredi dernier, j'avais rapidement écouté les titres de la chro. Même si je suis assez hermétique à ce style sur scène, l'impression fût bonne au point d'approfondir l'écoute de l'album; et au final grosse claque à la hauteur de tous vos précédents commentaires. Les mélodies me parlent tout particulièrement, portant une sensation de petite apocalypse particulièrement jouissive.
Sagamore citer
Sagamore
16/12/2015 09:07
note: 8.5/10
Jotun35 a écrit : "Trop de fioritures derrière les fûts"

Heu non, pas assez en fait. Je ne comprend pas toute la hype autour de son jeu (et de ce groupe en général). Oui c'est mieux branlé que beaucoup de groupes de black qui se contentent de blaster comme des cons, mais ce n'est pas un jeu qui surprend, loin de là, ca reste très classique dans le genre et pas franchement subtile. Je trouve la section rythmique des derniers Panopticon, Nechochwen et VI beaucoup plus intéressante (au moins on entend la basse sur ces albums hein).


Ben, comme tu l'as dit, il a le mérite de proposer un peu plus que le batteur BM lambda qui se "contente" d'envoyer le bois. Et son jeu se fait bien plus riche que sur le précédent album, du moins à mon sens. Pour comprendre la "hype" autour de son jeu, écoute "Enemy of Man" de Kriegsmaschine, il s'est saucé du début jusqu'à la fin.

Je pense pas qu'on puisse comparer Mgla avec Panopticon ou VI. C'est pas du tout le même univers ni le même "genre" au final (ça reste du BM, mais Panopticon infuse du folk et des parties atmosphériques, VI est complètement orthodoxe avec des plans à la DsO alors que Mla est beaucoup plus "basique" dans son approche). Darkside est un batteur assez phénoménal quoiqu'il arrive. Et il existera toujours plus puissant que tel ou tel batteur.
Jotun35 citer
Jotun35
15/12/2015 16:52
"Trop de fioritures derrière les fûts"

Heu non, pas assez en fait. Je ne comprend pas toute la hype autour de son jeu (et de ce groupe en général). Oui c'est mieux branlé que beaucoup de groupes de black qui se contentent de blaster comme des cons, mais ce n'est pas un jeu qui surprend, loin de là, ca reste très classique dans le genre et pas franchement subtile. Je trouve la section rythmique des derniers Panopticon, Nechochwen et VI beaucoup plus intéressante (au moins on entend la basse sur ces albums hein).
Batu citer
Batu
15/10/2015 20:00
note: 9.5/10
En fait, ces trajets quotidiens que j'effectue cette année pour les études entre Lyon et Grenoble en train m'auront permis de réellement porter un nouveau regard sur la musique, et en particulier le black metal. Le plaisir pris aujourd'hui à l'écoute de cet album, en regardant ces montagnes et forêts imposantes et brumeuses sur fond de Mgla, est indescriptible. Leur musique prend alors une autre dimension.
Sagamore citer
Sagamore
14/10/2015 16:24
note: 8.5/10
Blaise a écrit : Avis intéressant à lire. Je rejoins cette phrase : "Moins dans le choc frontal, "Exercises in Futility" se fait beaucoup plus chancelant, plus vicieux, et donc un peu moins marquant." même si chancelant a une connotation négative, j'aurais surtout dit qu'il est moins déterminé que le précédent, ça ne veut pas dire qu'il ne sait pas où il va, mais l'idée est là. Ca reste le haut du panier.

Tournure de phrase un peu maladroite, certes, mais tu as compris ce que je voulais dire !
Blaise citer
Blaise
13/10/2015 14:57
Avis intéressant à lire. Je rejoins cette phrase : "Moins dans le choc frontal, "Exercises in Futility" se fait beaucoup plus chancelant, plus vicieux, et donc un peu moins marquant." même si chancelant a une connotation négative, j'aurais surtout dit qu'il est moins déterminé que le précédent, ça ne veut pas dire qu'il ne sait pas où il va, mais l'idée est là. Ca reste le haut du panier.
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
21/09/2015 14:25
note: 9/10
Citation : Bon, sinon je viens de remarquer que mon 8/10 est la note la plus basse et plombe la moyenne. J'hésite à augmenter la note à cause de vous. xD

Fais-le. Tu seras très triste sinon.
Momos citer
Momos
20/09/2015 23:59
note: 8.5/10
Sagamore a écrit : Je trouve qu'ils ont "évolué" mais ça reste un grand mot. Les compos sont globalement moins frontales que sur "With Hearts Toward None" ou tu prenais une sacrée raclée (rien que le son de la batterie était massif). La, elle sonne plus organique, on discerne mieux les subtilités du jeu de Darkside. Même au niveau de la construction des titres, je trouve qu'on est plus dans l'hypnotique, la répétition...Après ça reste un ressenti personnel ! Et ça ne change rien au fait que c'est un achat obligatoire.

J'approuve complètement : ça reste un Mgla et ses riffs mémorables, mais l'ensemble est moins immédiat et efficace que par le passé (notamment With Hearts qui était parfait de bout en bout).
Conséquence de quoi, je trouve qu'il se bonifie avec le temps ; à voir s'il aura une grosse durée de vie avec ça, mais le précédent était déjà inusable malgré le fait qu'il était plus direct.

Bon, sinon je viens de remarquer que mon 8/10 est la note la plus basse et plombe la moyenne. J'hésite à augmenter la note à cause de vous. xD
Stockwel citer
Stockwel
19/09/2015 09:54
Pareil que Batu, je préfère celui-là.
Batu citer
Batu
18/09/2015 13:09
note: 9.5/10
J'ai trouvé celui-ci plus marquant que le précédent, comme quoi c'est une affaire de ressenti. Sourire
Sagamore citer
Sagamore
18/09/2015 10:44
note: 8.5/10
Je trouve qu'ils ont "évolué" mais ça reste un grand mot. Les compos sont globalement moins frontales que sur "With Hearts Toward None" ou tu prenais une sacrée raclée (rien que le son de la batterie était massif). La, elle sonne plus organique, on discerne mieux les subtilités du jeu de Darkside. Même au niveau de la construction des titres, je trouve qu'on est plus dans l'hypnotique, la répétition...Après ça reste un ressenti personnel ! Et ça ne change rien au fait que c'est un achat obligatoire.
AxGxB citer
AxGxB
17/09/2015 13:10
note: 8.5/10
Très très bon album pour lequel j'ai accroché direct sans y voir pour ma part une réelle évolution. J'essaierai d'être plus attentif lors de mes prochaines écoutes.
Et en effet, belle démonstration de Darkside avec ses cymbales épileptiques. Achat indispensable.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mgla
Black Metal
2015 - No Solace
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (30)  8.78/10
Webzines : (17)  8.72/10

plus d'infos sur
Mgla
Mgla
Black Metal - 2000 - Pologne
  

tracklist
01.   Exercises in Futility I  (07:58)
02.   Exercises in Futility II  (07:48)
03.   Exercises in Futility III  (04:37)
04.   Exercises in Futility IV  (04:45)
05.   Exercises in Futility V  (08:15)
06.   Exercises in Futility VI  (08:49)

Durée : 42:12

line up
parution
4 Septembre 2015

voir aussi
Mgla
Mgla
Age Of Excuse

2019 - No Solace
  
Mgla
Mgla
With Hearts Toward None

2012 - Northern Heritage
  
Mgla
Mgla
Groza

2008 - Northern Heritage
  

Essayez aussi
Vemod
Vemod
Venter På Stormene

2012 - Terratur Possessions
  
Runespell
Runespell
Unhallowed Blood Oath

2017 - Iron Bonehead Productions
  
Wederganger
Wederganger
Halfvergaan Ontwaakt

2015 - Ván Records
  
Uhl
Uhl
Where The Wolves Lead (Démo)

2015 - Autoproduction
  
Nyseius
Nyseius
De Divinatione Daemonum

2015 - Aeternitas Tenebrarum Musicae Fundamentum
  

Album de l'année
Déception de l'année
Albums de la décénnie
Goath
III : Shaped By The Unlight
Lire la chronique
Universally Estranged
Reared Up In Spectral Preda...
Lire la chronique
La Voûte #6 - Musique folklorique traditionelle
Lire le podcast
Åskog
Varþnaþer
Lire la chronique
Zemial
The Repairer of Reputations...
Lire la chronique
Purification
Perfect Doctrine
Lire la chronique
Doom Snake Cult
Love Sorrow Doom
Lire la chronique
While Heaven Wept
Vast Oceans Lachrymose
Lire la chronique
Azarath
Saint Desecration
Lire la chronique
Armagedda
Svindeldjup Ättestup
Lire la chronique
Interview NERVOUS DECAY pour la sortie de l'album éponyme
Lire l'interview
Anatomia
Corporeal Torment
Lire la chronique
The Funeral Orchestra
Negative Evocation Rites
Lire la chronique
Nervous Decay
Nervous Decay
Lire la chronique
Forsmán
Dönsum í Logans Ljóma (EP)
Lire la chronique
Empyrium
Über den Sternen
Lire la chronique
Nattverd
Vandring
Lire la chronique
Wheel
Preserved In Time
Lire la chronique
Foscor
Els Sepulcres Blancs
Lire la chronique
Agent Steel
No Other Godz Before Me
Lire la chronique
Metallica
No Life 'til Leather (Démo)
Lire la chronique
Seth
La Morsure du Christ
Lire la chronique
Pharmacist / Oozing
Forbidden Exhumation / Than...
Lire la chronique
Vipère
Sombre marche (Démo)
Lire la chronique
Sacramental Blood
Ternion Demonarchy
Lire la chronique
Wesenwille
II: A Material God
Lire la chronique
Obsessions maladives
Lire l'interview
Vitrail
Les pages oubliées
Lire la chronique
Chevalier
Life And Death (EP)
Lire la chronique
Abjection
Malignant Deviation (EP)
Lire la chronique