chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Véhémence - Assiégé

Chronique

Véhémence Assiégé
Ah, que j’ai pu sursauter à l’écoute de ce premier album des Français de VEHEMENCE ! Mais si j'ai sursauté, ce n’est pas uniquement de plaisir. J’ai aussi bien hurlé de bonheur que de déception. J’ai eu autant de jouissances que de hauts le cœur ! Et c’est bien simple à expliquer, cet album contient une musique exceptionnelle, mais aussi des vocaux d’une atrocité honteuse. Comment peut-on enregistrer de si mauvais vocaux sur de si bonnes compositions ? Par manque de recul ? De maturité ? De chanteur tout simplement ? Ou alors c’est volontaire et raté ? En tout cas, ce n’est pas ce qui a arrêté le label italien Aeternitas Tenebrarum Musicae Fundamentum. Il a senti l’énorme potentiel et propose donc en septembre 2015 ces 6 titres qui étaient en fait déjà sortis plus d’un an auparavant en autoproduit et en digital.

Je le dis donc tout sec, Assiégé est une véritable pépite de black metal médiéval à l’ancienne. La musique est délicieuse, simple mais d’une efficacité redoutable. Les mélodies sont aussi entrainantes que chez SUNHOPFER, avec une férocité exemplaire qui plonge l’auditeur dans le passé avec autant de réussite qu’un vieux BELENOS. Les images sont instantanées, aussi fortes que celles que créait NOCTIS, groupe que les vieux fans d’Adipocere Records doivent avoir encore en mémoire. Même le visuel s’en rapprochait !



Mais voilà, les vocaux sont problématiques. L’homme ne chante pas, il dégueule son discours. Alors que cela aurait pu être dans un bon sens et apporter de la tension ou de l’agressivité, ce n’est pas le cas. Ils sont tout simplement désagréables, atteignant presque le niveau d’un AGHONE... Ce n’est pas un compliment ! Sincèrement, ce chant aurait pu gâcher les ambiances. Mais la qualité de la musique est telle que je suis passé outre, et que je m’y suis habitué. A défaut de les aimer, ils ne me choquent plus, mais je peux vous dire que je rêve d’une nouvelle version. Il aurait fallu soit trouver un autre chanteur, soit attendre de progresser avant d’enregistrer, soit essayer de trafiquer tout ça avec les appareils formidables qu’on fait maintenant...

Dommage donc vu les plaisirs musicaux qui s’enchaînent tout le long des 45 minutes. Les trois premiers morceaux jouent principalement sur la fougue. Ils assomment dur ! Ce sont des enchainements de riffs tourbillonnants irrésistibles. Et les trois titres suivants laissent plus de place aux subtilités. C’est d’abord « En quête du Graâl » et ses plus de 10 minutes qui insèrent plus de soli mais aussi et surtout un long break à la guitare acoustique, en mode troubadour. Vous allez penser à Kveldssanger d’ULVER, mais en moins chiant puisque ce ne sont que des passages, et pas tout un album dans le style (là, je risque de me faire des ennemis, mais zut, cet album d’ULVER me fait tellement chier !!!). VEHEMENCE présente alors une nouvelle facette, faite de sensibilité torturée. Sur la fin du titre, des claviers old school apparaissent et font une magnifique cerise sur le gâteau. D’ailleurs même les vocaux se font moins désagréables à partir de ce titre, comme si l’ordre des pistes correspondait à l’ordre d’enregistrement et que le chanteur avait progressé au fil du temps. C’est une simple hypothèse, mais le niveau est vraiment monté d’un petit cran !

« Par sombres forêts et vastes plaines » montre d’ailleurs toute la confiance que le groupe a en soi, avec plus de 6 minutes instrumentales portées par la guitare et des chœurs nostalgiques. Et enfin « Chant d’honneur » conclut l’album en beauté, avec tous les meilleurs ingrédients des titres précédents. Il commence lentement pour monter en puissance et délivre une grosse gamme d’émotions diverses, de la mélancolie à la haine en passant par la souffrance. Les défauts du chant ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Le timbre est encore loin d’être parfait, mais il n’est plus aussi gueulard et maladroit.

Les vocaux ont bien failli être fatals, mais les compositions sont vraiment fortes. Les ambiances omniprésentes ! je conseille vivement cet album à tous ceux qui ont été interpellé par l’étiquette Black metal médiéval. Groupe à suivre !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

Sakrifiss citer
Sakrifiss
02/05/2016 15:41
note: 7.5/10
Batu a écrit : Moi, très curieusement, ça m'a rappelé le timbre du chanteur de Bolt Thrower, avec cette ambiance guerrière et barbare...

Alors là c'est possible, mais ça ne touche plus ma sphère musicale. J'ai écouté Bolt Thrower avec Mercenary à sa sortie, il y a trèèèèès longtemps, et ce n'est pas dans mes références.

C'est un peu mon point faible, très peu de connaissances dans d'autres styles que le BM ^^; Je connais sans pouvoir citer comme référence.
Batu citer
Batu
02/05/2016 12:01
Moi, très curieusement, ça m'a rappelé le timbre du chanteur de Bolt Thrower, avec cette ambiance guerrière et barbare... Mais je comprends ce que tu veux dire, une voix dite "classique" aurait tout aussi bien pu faire l'affaire, d'ailleurs avec Obsequiae ça passe très bien.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
02/05/2016 09:18
note: 7.5/10
J'aime aussi les paroles en français dans le black, c'est le timbre qui est tout de même assez rèche sur cet album, pas "beau". J'aurais aimé essayé avec un autre timbre pour voir ce que ça donnait, pas plus clairs, mais moins rrrrrr arrrrrr...
Batu citer
Batu
01/05/2016 23:38
Absolument pas d'accord sur les parties vocales, qui me conviennent très bien personnellement, le français ne faisant que renforcer mon immersion et décuplant mon plaisir. Sourire
Sagamore citer
Sagamore
16/10/2015 08:51
Vintergeist. Pour Véhémence, je n'en sais rien. Et vu que cet album ne me fait ni chaud ni froid...
Blaise citer
Blaise
15/10/2015 17:04
Sakrifiss a écrit : Je t'avais déjà vu citer WINDIR. Pourtant je n'ai pas vraiment trouvé.

J'aime pas nommer les riffs mais bon, celui qui débarque à 00:31 sur "Assiégé", il a sa place sur Sóknardalr je trouve. Fin bref', on s'en fout, c'est à l'ancienne.

Un titre comme "Chant d'honneur" me met complètement à genoux, je ne compte plus les écoutes. Du génie.

@Sagamore : Ah ouai ? Cool ça. Tu parles de Vintergeist ou de Véhémence en fait ?
Sagamore citer
Sagamore
14/10/2015 16:36
Blaise a écrit :
Mais pour un premier album ça reste impressionnant. Comme VINTERGEIST en 2014, tu l'avais écouté Sakri ? J'espère que c'est pas un projet one-shot.


Je connais le gonze et non, je te rassure, ce n'est pas un one-shot Sourire
Sakrifiss citer
Sakrifiss
13/10/2015 18:03
note: 7.5/10
Je t'avais déjà vu citer WINDIR. Pourtant je n'ai pas vraiment trouvé. Marrant de voir la variété de groupes cités ici ou là ! Les vocaux, j'ai encore du mal sur le début de la galette.

Vintergeist, je dois rattraper ce retard !
Blaise citer
Blaise
13/10/2015 14:44
Oui Sakri, superbe album !

J'aurais pas pris NOCTIS par contre, bien plus influencé par le vieux SATYRICON qu'autre chose, et surtout bien plus limité. VEHEMENCE a une ampleur de dingue, les mélodies sont d'un tout autre niveau, sur "Assiégé" on dirais du WINDIR, à d'autre c'est du SACRAMENTUM / DISSECTION. Bref de très bonnes influences. La voix peut rebuter, mais avec les écoutes je m'y fait sans problème vu que les paroles sont excellentes, c'est les instrumentaux où j'ai un peu plus de mal.

Mais pour un premier album ça reste impressionnant. Comme VINTERGEIST en 2014, tu l'avais écouté Sakri ? J'espère que c'est pas un projet one-shot.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Véhémence
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (1)  8/10

plus d'infos sur
Véhémence
Véhémence
Black Metal Médiéval - France
  

tracklist
01.   De célestes cavalcades
02.   Assiégé
03.   Le sang respire encore
04.   En Quête du Graâl
05.   Par sombres forêts et vastes plaines
06.   Chant d'honneur

Durée : 45:01

parution
28 Septembre 2015

voir aussi
Véhémence
Véhémence
Par le sang versé

2019 - Antiq Records
  
Véhémence
Véhémence
Ordalies

2022 - Antiq Records
  

Essayez aussi
Grylle
Grylle
Les Grandes Compagnies

2019 - Antiq Records
  
Crépuscule d'Hiver
Crépuscule d'Hiver
Par-Delà Noires Glaces Et Brumes Sinistres

2020 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Ungfell
Ungfell
Tôtbringære

2017 - Graceless Recordings
  
Mystras
Mystras
Empires Vanquished and Dismantled

2021 - I, Voidhanger Records
  
Sühnopfer
Sühnopfer
Nous Sommes d'Hier

2023 - Debemur Morti Productions
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique