chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Autokrator - The Obedience To Authority

Chronique

Autokrator The Obedience To Authority
Loïc, tête pensante des entités N.K.V.D et Autokrator, ne semble pas particulièrement décidé à laisser le temps au temps. Ainsi, depuis 2014 et la sortie de Hakmarrja, l’homme à la poigne de fer maintient son étreinte sur le paysage Black/Death industriel hexagonal. Après un premier album éponyme ayant su s’attirer les grâces de labels tels que Godz Ov War ou Iron Bonehead, Autokrator est aujourd’hui de retour avec un deuxième essai intitulé The Obedience To Authority. Un titre sans équivoque qui ne laisse aucun doute quant aux thèmes abordés sur ce disque. Une intransigeance au service d’une musique toujours aussi radicale servi cette fois-ci par un line-up quelque peu allégé.

Ramené à l’état de duo, Autokrator semble avoir cédé à la facilité de la boîte à rythme. Sauf qu’après renseignements pris, il n’en est rien. Derrière ces blasts synthétiques et déshumanisés se cache en effet un véritable batteur (de session). Une surprise tant l’utilisation du triggue donne le sentiment d’être face à une machine. Ceci étant, son abus n’est en soit pas spécialement dérangeant étant donné la couleur synthétique déjà donné auparavant à cet instrument (Autokrator). Ainsi, le duo poursuit fièrement et sans relâche sa quête d’asservissement grâce à ce nouvel album qui se "contente" en toute simplicité de reprendre les choses là où il les avait laissé il y a un peu plus d’un an. Aujourd’hui, si la formation a ainsi perdu plus de la moitié de ses effectifs, elle n’en reste pas moins une machine de guerre prête à écraser du talon de sa botte toute forme de résistance.

The Obedience To Authority reprend donc les qualités ainsi que les défauts de son prédécesseur. Ceux qui espéraient voir disparaître les quelques points de discordes abordés par mon collègue Høsty peuvent d’ores et déjà passer leur chemin, ce nouvel album est lui-aussi marqué par les mêmes maux. Ainsi, malgré une durée relativement courte, la présence d’interludes samplés ("Chapter VI") et de séquences plus mesurées ("Chapter VIII"), ce nouvel album se caractérise une fois encore par une trop grande linéarité. Linéarité qui, bien que probablement encrée dans cette démarche jusqu’au-boutiste engagée par Autokrator, nuit quelque peu à l’efficacité et à l’assimilation de l’ensemble. Elle est d’ailleurs exacerbée par une production d’une extrême densité qui à défaut de rendre justice aux riffs de Loic F. (on aurait vraiment aimé les discerner davantage) va mettre cette machine/batterie et ce growl infernal au centre de toutes les attentions.
Evidemment, le choix de cette production n’est pas anodin et permet la construction d’une atmosphère martiale et implacable si chère à Loïc. Il se dégage ainsi de son Death Metal une puissance froide et anxiogène dont le but est évidemment d’inspirer à l’auditeur un fort sentiment de terreur. En véritable despote, Autokrator impose son dictat sur la populace, faisant ainsi plier les volontés par ses riffs sourds et répétitifs, ses blasts synthétiques et aliénants ou ses séquences façon marche militaire, ce growl profond et menaçant et naturellement tous ces samples mécaniques, industriels ou, encore une fois, militaires (la totale sur "Chapter III"). Et c’est là l’une des grandes qualités de cet album et d’Autokrator en général, faire transparaître cette rigueur extrême, immerger l’auditeur dans une espèce de dictature sonore marquée par une musique et des paroles d’une rare intransigeance, transmettre ses idées par le poing et la matraque, le blast et le growl sur fond de riffs diffus en mode débarquement telle une nuée d’avions qui ne cesse de bourdonner au-dessus de nos têtes.

Marchant à sa manière sur les terres de groupes tels que Portal, Mitochondrion, Impetuous Ritual ou Vasaeleth, Autokrator a dès le départ cherché à se différencier en apportant à son Death Metal une touche finalement assez originale et peu représentée (à moins que ce soit ma méconnaissance voir mon désintérêt en matière de musique industrielle qui me le fasse dire). Cette atmosphère martiale et donc industrielle constitue pourtant l’intérêt majeur d’Autokrator. Suffocante et presque totalement impénétrable, la musique du duo s’impose à nous par la force et la violence. Malheureusement, les qualités d’Autokrator sont aussi ses principaux défauts. Privilégiant l’ambiance à une certaine efficacité, le groupe oublie de rendre son propos compréhensible et fini par exclure plutôt qu’à rassembler autour de son œuvre. Je reste néanmoins plutôt convaincu par l’ensemble car il y a dans le Death Metal du Français un réel potentiel. Potentiel qui demande néanmoins à être exploité avec davantage de clarté et de finesse si Loic et David souhaitent réellement marquer les esprits. En l’état, The Obedience To Authority est un album agréable sur l’instant (violence exacerbée, puissance évidente...) mais duquel on a bien du mal à retenir quoi que soit même après plusieurs écoutes (les riffs ?).

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Funky Globe citer
Funky Globe
01/07/2016 09:55
Complétement d'accord avec la chro. On rajoute des riffs audibles et ce groupe devient énorme.
Le premier disque était du même acabit.
AxGxB citer
AxGxB
29/06/2016 13:57
note: 6.5/10
En écoute intégrale sur Bandcamp.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Autokrator
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (1)  8.5/10
Webzines : (7)  7.62/10

plus d'infos sur
Autokrator
Autokrator
Death Metal - 2014 - France
  

écoutez
tracklist
01.   Chapter I  (03:49)
02.   Chapter II  (04:41)
03.   Chapter III  (02:25)
04.   Chapter IV  (04:18)
05.   Chapter V  (05:19)
06.   Chapter VI  (03:25)
07.   Chapter VII  (06:14)
08.   Chapter VIII  (06:00)

Durée : 36:11

line up
parution
20 Avril 2016

voir aussi
Autokrator
Autokrator
Autokrator

2015 - Autoproduction
  

Essayez plutôt
Mortuous
Mortuous
Upon Desolation

2022 - Extremely Rotten Productions / Carbonized Records
  
Amputation
Amputation
Slaughtered In The Arms Of God (Compil.)

2020 - Nuclear War Now! Productions
  
Toxaemia
Toxaemia
Where Paths Divide

2020 - Emanzipation Productions
  
Diabolic
Diabolic
Excisions Of Exorcisms

2010 - Deathgasm Records
  
Vorum
Vorum
Current Mouth (EP)

2015 - Sepulchral Voice Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique