chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dark Tranquillity - Lost To Apathy

Chronique

Dark Tranquillity Lost To Apathy (EP)
Après une trop longue attente sans nouvelle concernant la sortie du prochain album de Dark Tranquillity, le groupe à finalement re-signé chez Century Media et a décidé de sortir un EP pour promouvoir l’album sortant 2 mois plus tard.

Il s’agit du deuxième EP du groupe dans le sens ou «…Of Chaos And Eternal Night» était plutôt un mini CD. Alors que sur le premier EP, «Enter Suicidal Angels», il y avait 2 inédits («Razorfever» et «Shadowlit Façade») et un remix techno de plusieurs titres du groupe et de piètre qualité («Archetype»), les suédois ont décidé de ne sortir que des versions modifiés de deux titres à venir ainsi qu’un live pour accompagner le titre éponyme, qui lui même sera sur le prochain album à l’identique.

Commençons donc par le titre en question : «Lost To Apathy» : au premier abord on a l’impression qu’il est le prolongement direct de l’album Damage Done avec des mélodies un peu en arrière aux sonorités proches de celles du groupe sur l’album précédent.
Et le chant commence…On réalise alors l’erreur de jugement qu’on vient de commettre : Mikael Stanne est en pleine forme, son chant est beaucoup moins monotone et plus agressif que sur Damage Done, il tend même parfois vers le chant Death. Le refrain, facilement mémorisable, déborde d’agressivité.
S’il n’y avait que ça : les guitares nous donnent l’impression ravissante d’être retourné à l’époque de «The Mind’s I» avec leur riffs saccadés à l’efficacité redoutable.
Deux breaks magnifiques nous offrent quelques moment de repos et de douceur.
Le titre finira d’une façon assez abrupte renforçant le sentiment de violence dégagé.

Vient ensuite «Derivation TNB». TNB voulant dire «The New Build», intro du prochain album. Rien que le titre ne me laissait présager rien de bon d’autant plus que mélanger diverses parties altérées de morceaux de l’album semblait plus relever de la création farfelue que de quelque chose de recherché.
Et bien c’est pourtant totalement le contraire que le groupe nous offre ici : on est scotché des les premières notes en son clair et profond. Cet adjectif qualifiera d’ailleurs très bien l’ensemble de la composition avec une voix sortie des abysses et un rythme qui feront tendre le titre vers le Dark Metal. C’est le titre de l’EP : alors que «Lost To Apathy» était très réussi, là on retrouve la surprise qu’a su créer le groupe à de nombreuses reprises.
La seule question restant à élucider est : ce titre est il unique où sera-t-il la version améliorée ou détériorée d’un de ceux de l’album à venir. Réponse le 24 janvier 2005…

Pour finir avec les nouveautés le troisième titre, The Endless Feed (Chaos Seed mix), est selon les dires du groupe une version de The Endless Feed avec le côté musique électronique mis en avant : une chose est clair ils auraient mieux fait de s’en passer. Voici le second mauvais titre de Dark Tranquillity, après l’ignoble «Archetype». Il est vrai que je suis assez allergique à la musique électronique en ce moment mais rien ne va dans ce morceau : des sonorités agaçantes du clavier au chant misérable en passant par des guitares essayant d’être en harmonie avec l’ambiance inintéressante qui a été créée, rien n’est bon. On espère juste que les lignes de chant, qui ne devraient pas varier sur le titre en version normale, ne sont désagréables qu’à cause du reste…

L’EP se termine avec le titre Undo Control tiré du live ayant servit à l’enregistrement du DVD Live Damage. Le titre était d’ailleurs manquant sur le double CD Exposures, qui était censé comprendre l’intégralité du concert. On espère que cet oubli était vraiment involontaire…Le live en lui même est assez inintéressant d’autant plus que Mikael Stanne semble manquer de tonus à ce moment là du concert.

La video de «Lost To Apathy» est à ce jour la video la plus sympa du groupe, sans pour autant casser trois pattes à un canard…On regrettera d’ailleurs qu’elle ait une hauteur si petite. On y voit le groupe en train de jouer dans une sorte de hangar et les refrains se déroulent dans le décors futuriste qu’on peu observer sur la pochette de l’album, le tout ayant l’air d’être réalisé avec un budget assez petit.

L’économiseur d’écran est constitué de photos du groupe en noir et blanc se succédant avec en fond la mélodie de «Derivation TNB».

On regrettera donc que l’EP n’ai au final probablement plus d’intérêt une fois l’album sorti (avec une réserve concernant «Derivation TNB»). On aurait préféré y trouver quelques «faces B». Quoi qu’il en soit il nous aura mis l’eau à la bouche et on peut dors et déjà parier que le prochain album sera bon, probablement très bon, sûrement supérieur à Damage Done…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
28/04/2005 15:52
J'avais jamais pris le temps d'écouter ce nouveau titre des suédois...

Et quel ennui. Je trouve ça vraiment mou et plat, sans aucune passion ni originalité. J'espère que l'album est mieux que ça :|

*pas taper*
*pas taper*
Chri$ citer
Chri$
08/01/2005
le morceau "Lost to Apathy" est désormais disponible en écoute!
Mikaël citer
Mikaël
07/12/2004
note: 3/5
Bon et bien je suis désolé d'avoir trop cherché à interpreter ce que j'ai lu : TNB sont bien les initiales de The New Build mais ça s'arrête la et les points communs avec le titre en question n'étaient basées que sur des déductions que j'avais assimilées à ce que j'avais lu. La chronique est corrigée...
Dead citer
Dead
01/12/2004
Tout est bien qui finit bien Sourire
Chri$ citer
Chri$
01/12/2004
cool!
Mikaël citer
Mikaël
01/12/2004
note: 3/5
En fait je dis plutot que je suis d'accord avec toi Sourire
Chri$ citer
Chri$
01/12/2004
t'a pas à te justifier, c juste mon avis... Clin d'oeil
Mikaël citer
Mikaël
01/12/2004
note: 3/5
Ben j'ai mis 6/10 car selon ta notation c'est un album qui peut valoir l'achat si on apprecie vraiment ce que fait le groupe.

On ne sait pas encore a quoi ressemblera The New Build.
Si j'avais fait la chronique après la sortie de Character et que l'original s'avèrait meilleur alors oui la note aurait du être plus basse.

Mais pour le moment rien que pour ce titre il vaut l'achat si on aime ce que fait le groupe...
Chri$ citer
Chri$
30/11/2004
perso j'aurais pas mis plus de 4/10, pr l'intéret du EP bien sur, pas pr la qualité des chansons...je l'ai écouté plusieurs fois, et je suis d'accord avec toi que le premier titre promet d'etre un classique (meme si rappellant un peu trop les compos de Damage Done, alors que j'attend d'un groupe de leur talent qu'ils évoluent à chaque album, attendons la suite), et Derivation TNB est très reposante et j'aime bcp...le reste est bcp plus anecdotique, le remix bouche trou et le live audio qu'on retrouvait sur le DVD, je pense que les vrais fans (à qui s'adresse ce EP) n'ont franchement aucun intéret à acquérir ce EP qd on voit qu'il ne comporte au final rien d'intéressant...meme pr faire patienter je trouve ça limite mais je n'accuserais pas le groupe, plutot le label...vivement le 24/01
Mikaël citer
Mikaël
30/11/2004
note: 3/5
Oui c'est l'intro à laquelle sont rajoutées des parties de l'album.
Raoul citer
Raoul
30/11/2004
c'est vrai que bien qu'il semble assez classique, "Lost To Apathy" (le morceau), est vraiment très bon, avec une prod qui pète bien au niveau des guitares.

par contre il me semble, mais je peux me tromper, que "Derivation TNB", est en fait un mix de plusieurs parties de morceaux du prochain album...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dark Tranquillity
Death Metal Mélodique
2004 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 3/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines : (14)  3.32/5

plus d'infos sur
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Death mélodique - 1991 - Suède
  

tracklist
01.   Lost to apathy
02.   Derivation TNB
03.   The endless feed (chaos seed remix)
04.   Undo control (live)

Lost to apathy (video)
Economiseur d’écran

line up
voir aussi
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Moment

2020 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Exposures (Compil.)
(In Retrospect and Denial)

2004 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Zero Distance (EP)

2012 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Skydancer

1993 - Spinefarm Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
The Gallery

1995 - Osmose Productions
  

Essayez plutôt
Vale Of Pnath
Vale Of Pnath
The Prodigal Empire

2011 - Willowtip Records
  
King Of Asgard
King Of Asgard
Fi'mbulvintr

2010 - Metal Blade Records
  
Darkane
Darkane
Demonic Art

2008 - Massacre Records
  
Deserted Fear
Deserted Fear
Drowned By Humanity

2019 - Century Media Records
  
Mors Principium Est
Mors Principium Est
Inhumanity

2003 - Listenable Records
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique