chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Black Fucking Cancer - Black Fucking Cancer

Chronique

Black Fucking Cancer Black Fucking Cancer
Comment attirer l’attention sur son groupe lorsque l’on s’appelle Black Fucking Cancer, que l’on compte à son actif une simple démo parue il y a déjà cinq ans et que l’on figure surtout sur cette interminable liste de groupes que personne ne connait ? Et bien c’est relativement simple, il faut d’abord trouver un label crédible, jouissant d’une certaine visibilité dans les milieux autorisés puis demander ensuite à l’un des illustrateurs les plus plébiscités du moment de réaliser l’artwork de son premier album. Vous voyez, rien de bien compliqué.
C’est donc sur Osmose Productions qu’est sorti au mois de juin le premier album de ce groupe américain formé en 2009 par des membres et ex-membres de Necrite et Cyanic. L’artwork est quant à lui signé de la main du prolifique Paolo Girardi. Un coup de pinceau facilement identifiable bien que ce ne soit pas là son travail le plus remarquable. Ainsi, grâce à l’appui du label français combiné au talent du peintre italien, Black Fucking Cancer peut espérer sortir de l’anonymat dans lequel il est enfermé depuis ses débuts. Reste désormais à convaincre tous ceux qui auront la curiosité de jeter une oreille sur ce premier album. Chose qui constitue probablement la tâche la plus compliquée de toute cette affaire. Quoi que…

En effet, en allant marcher sur les pas d’un certain Katharsis qui, je vous le rappelle, n’a pas donné signe de vie depuis 2009 et la sortie de Fourth Reich, le trio américain risque de rapidement susciter l’intérêt des amateurs de ce genre de Black Metal particulièrement intense et virulent. Alors oui, c’est vrai, on ne retrouve peut-être pas chez Black Fucking Cancer ce même sentiment de folie ni même cette abrasivité, celle qui d’habitude vous ponce le crâne à chaque écoute d’un VVorldVVithoutEnd, mais ce premier album n’en est pas moins radical dans son approche elle aussi particulièrement jusqu’au-boutiste.
Le trio californien partage ainsi ce goût pour les compositions tourmentées qui s’étirent sur plusieurs minutes. D’ailleurs, avec une heure au compteur, ce premier album n’est certainement pas des plus faciles d’accès, d’autant qu’il est à mon sens un poil handicapé par des passages instrumentaux et/ou ambiant souvent trop longs comme par exemple sur la deuxième moitié d’"Acid Ocean" ou bien encore lors des quatre premières minutes de "SinnRitualVoid" construit sur le larsen de fin du titre "Blood Stained Whore". Ces séquences, si elles apportent effectivement un peu d’air à des compositions excessives et étouffantes, sont dans l’ensemble beaucoup trop étirées pour ne pas devenir ennuyeuses. La dynamique générale à mi-parcours s’en retrouve ainsi quelque peu plombée surtout qu’à la différence de Katharsis, Black Fucking Cancer n’est pas avare en passages mid-tempo sournois et écrasants.
Malgré ce petit défaut dont on s’accommode assez facilement, ce premier album demeure une excellente surprise et surtout une véritable punition. Car lorsque le groupe ne s’amuse pas à nous faire tourner en bourrique le temps de séquences plombées et répétitives un poil longuettes, il nous assène avec pertes et fracas un Black Metal particulièrement brutal que rien n’arrête (la première moitié d’"Acid Ocean" en est probablement la preuve la plus marquante). Entre riffs vicelards, blasts mitraillette, basse saturée, breaks brises-nuques et vocaux arrachés, tout est là pour en prendre plein la gueule pendant une heure durant. Aidé par une production relativement puissante (qui aurait méritée d’être un chouia plus cradingue à mon goût) qui n’oublie aucun instrument (encore une fois, la basse se fait ici très bien sentir), Black Fucking Cancer appuie là où ça fait mal et semble y prendre un malin plaisir.

Si l’efficacité ainsi que l’immédiateté de ce premier album sont ici quelque peu chahutés par deux/trois séquences trop longues pour être véritablement intéressantes, Black Fucking Cancer reste cependant un album sacrément coriace qui risque de faire pas mal de dégâts chez tous les amateurs de Black Metal brutal et sans compromis. Bien que très attaché à la musique des Allemands de Katharsis, les Américains ont su y apporter leur touche personnelle. Et si le résultat n’est pas toujours probant (encore une fois, ces longues séquences instrumentales relativement inutiles), le reste est suffisamment éloquent (trémolos infernaux, un sacré niveau d’intensité lors des moments les plus soutenus, ces breaks et autres passages plus "groovy"...) font rapidement oubliés ces quelques égarements. Malgré tout, je ne suis pas sûr que cela suffise à Black Fucking Cancer pour sortir de l’anonymat dans lequel il risque finalement de rester plonger encore un moment. Enfin bon, ils ont au moins gagné un auditeur de plus dans la bataille et ça c’est déjà pas mal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Kasteel citer
Kasteel
23/09/2017 09:55
note: 7.5/10
Je l'écoute souvent, et ça claque à chaque fois pour ma part !
Les passages "ambient" ne me dérangent pas en revanche, ça complète bien le tout, avec un côté introspectif différent.
gulo gulo citer
gulo gulo
01/12/2016 10:06
Bon ben merci pour la piqûre de rappel.
Comme prévu, c'est la fin d'Acid Ocean qui me parle le plus ^^ Pour le reste, c'est comme tu dis : les riffs manquent trop de charisme pour faire accepter de subir ce type de châtiment interminable. En fait, je ne les trouve même pas si punitifs ou cuisants, pour le coup.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Black Fucking Cancer
Black Metal
2016 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  7.33/10
Webzines : (9)  7.45/10

plus d'infos sur
Black Fucking Cancer
Black Fucking Cancer
Black Metal - 2009 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   A Sigil Of Burning Flesh  (07:03)
02.   Acid Ocean  (12:26)
03.   Blood Stained Whore  (08:09)
04.   SinnRitualVoid  (10:40)
05.   Wall Of Corpses  (05:30)
06.   Exit Wounds  (06:45)
07.   Communion Of The Blood Unholy  (09:27)

Durée : 60:00

line up
parution
24 Juin 2016

Essayez aussi
Sainte Marie des Loups
Sainte Marie des Loups
Funérailles de Feu

2020 - Amor Fati Productions
  
Darkthrone
Darkthrone
Goatlord

1996 - Peaceville Records
  
Goatspell
Goatspell
Ascension Of The Drakonian Beast (EP)

2018 - Impious Desecration Records
  
Runespell
Runespell
Voice Of Opprobrium

2019 - Iron Bonehead Productions
  
Villes Ardentes
Villes Ardentes
Années Rouges

2023 - Heart Of Metal Production
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report