chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cirith Gorgor - Onwards to the Spectral Defile

Chronique

Cirith Gorgor Onwards to the Spectral Defile
Les classiques de Sakrifiss : 4/12

Et voici l'épisode du mois de février sur les classiques de Sakrifiss. Après L'Inde, la Corée et le Japon, on arrive en Europe, mais là encore dans un pays moins reconnu que les autres, les Pays-Bas.

Quand j’ai chroniqué Visions of Exalted Lucifer de CIRITH GORGOR en 2016, j’ai eu deux frustrations. La première à cause du manque d’énergie de l’album, qui patinait un poil trop dans le vide et trop loin de ses anciennes capacités, la deuxième parce que les meilleurs albums du groupe n’étaient pas encore chroniqués sur Thrashocore. Plutôt étonnant connaissant l’amour de Von Yaourt pour ces Hollandais survoltés. Alors ce mois-ci, dans le cadre de mes rendez-vous des « classiques de Sakrifiss » et à l’approche de la sortie d’un EP qui tente l’opération « re-séduction », il fallait que je dépoussière des placards le premier et terrifiant premier opus, sorti en 1999. Oui, ça ne nous rajeunit pas...

Il y a 18 ans que déboulait chez le label Osmose Onwards to the Spectral Defile, avec ses 8 titres de folie, galopant et écrasant tout sur leur passage. Je me souviens encore des premières écoutes et de l’impossibilité de stopper les 42 minutes. Les cavalcades étaient furieuses, le rythme poursuivait à toute allure sans cesse, et le plus excitant, le plus incroyable, c’est qu’à la place de breaks qui seraient venus faire respirer quelques instants, c’était des passages encore plus rapides qui nous en remettaient sur la tronche. Rien que sur le titre d’ouverture, « The Declaration of Our Neverending War », c’était la décapitation en règle assurée. L’album commence sur les chapeaux de roue ! Et déjà, en moins d’une minute il veut nous faire croire à un break en ralentissant l’espace de cinq secondes histoire d’accélérer encore plus durement. Du coup, on passe de « Tacatac Tacatac Tacatac » à un « Tac Tac » qui se transforme encore plus vite en un « TACATACATACATAC... TACATACATACATAC ». C’est la batterie qui tue. Bim, boum, elle en remet par ci, par là. C’est la fête à ta gueule. Mais la batterie ne fait pas qu’aplatir, elle varie ! Elle varie, en se permettant des frappes de génie sur les cymbales. Et j’aime les cymbales de CIRITH GORGOR. Comme j’aime ses guitares qui placent des riffs marquants là où il faut.

Parce que CIRITH GORGOR est un groupe de riffeurs et de solistes. On trouve ce talent un peu partout, et les mélodies sont acérées au point de nous expédier directement dans les flammes de l’Enfer. Et là, on peut se battre pour déterminer le titre qui balance le plus. « Winter Embraces Lands Beyond » est bien placé, avec des soli marquants dès le début, mais il n’y a véritablement aucun morceau qui pâlisse face aux autres. Chacun a son passage marquant, chacun déboîte. Et parfois c’est grâce aux vocaux. Ils sont tellement malfaisants. Ce sont des cris qui déchirent l’air d’un froid glacial, des pics qui se plantent dans l’esprit. Et la cerise sur le gâteau ce sont quelques chœurs en retrait, toujours puissants et forts en tension.

Dur de tenir tout un album ? Ah non, sûrement pas. Les morceaux ne traînent pas en longueur, et à part « Sons of the New Dawn » qui fait 7:28 ils tournent autour des 5 minutes. Et je le répète mais ces Hollandais ne sont pas des bornés uniquement avides de vitesse, ils savent glisser des mélodies meurtrières…

Sinon, pour l’anecdote, je me souviens très bien des interviews du groupe à l’époque de la sortie de cet album. Il revendiquait haut et fort l’absence de clavier dans sa musique, à l’époque où effectivement c’était une mode. Il n’était pas le seul, mais faisait partie de cette résistance hostile aux sons synthétiques. Personnellement, il fait partie de ceux qui m’ont rappelé qu’effectivement on pouvait être super entraînant sans artifices. Il n’était pas non plus contre un peu de douceur et plaçaient en neuvième piste une outro totalement au piano, proposée et jouée apparemment par une amie : Aukje Berger.

Cet album est un classique, tout comme son successeur Unveiling The Essence (2001). Les deux suivants sont aussi à avoir dans sa discographie mais depuis 2011 et Der Untergang… , le groupe est devenu un peu palot.

DOSSIERS LIES

Les classiques de Sakrifiss / Le Bilan !
Les classiques de Sakrifiss / Le Bilan !
Décembre 2017
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

13 COMMENTAIRE(S)

yog citer
yog
03/03/2017 15:07
bah ouais, je dérive mais dans mon esprit c'était dans cette lignée... après écoute sur YT, rien à voir effectivement et en plus ça l'air aussi cool que chiant à se procurer.
Jean-Clint citer
Jean-Clint
03/03/2017 13:39
"Winter Embraces Lands Beyond" avait même figuré sur un cd sampler d'un Rock Hard ou HRM me semble-t'il ... excellent album au demeurant, dommage que la suite n'ai pas été du même niveau
Sakrifiss citer
Sakrifiss
03/03/2017 12:52
note: 9.5/10
Niightwanderer a écrit : Un excellent album de black épique mélodique avec un tempo souvent rapide et un matraquage de fûts et de cymbales hyper jouissif ! comme le souligne Sakrifiss.
ça n'est pas du black à clavier.
Rien que pour "Winter Embraces Lands Beyond", sur lequel j'ai tendance à perdre le contrôle, cet album vaut le coup.


Finalement pas mal de monde a été accro à ce groupe ! Je pense que Yog parlait des groupes cités dans le commentaire précédent, parce qu'effectivement aucun clavier dans Cirith Gorgor.
Niightwanderer citer
Niightwanderer
03/03/2017 11:08
note: 8.5/10
Un excellent album de black épique mélodique avec un tempo souvent rapide et un matraquage de fûts et de cymbales hyper jouissif ! comme le souligne Sakrifiss.
ça n'est pas du black à clavier.
Rien que pour "Winter Embraces Lands Beyond", sur lequel j'ai tendance à perdre le contrôle, cet album vaut le coup.
yog citer
yog
03/03/2017 10:21
ouais, vivement le revival Black sympho à clavier dégueu (et d'ailleurs, pour accompagner l'arrivée prochaine d'Old man's child, à quand une chronique du Drep de kristne de Troll ? :-) )
Goodnacht citer
Goodnacht
02/03/2017 21:18
Oh putain ! Le deuxième orgasme black de ma vie (après le Dusk !)

Découvert sur une compile y'a fort longtemps, et concrétisé l'achat des 2 suivants. En seconde au lycée, en 2000, mon mot de passe c'était 'Nimroth' sur le réseau informatique... Je devais être le seul à connaître sur 600 élèves.

Des compos excellentes, un chanteur possédé - toujours dans mon top 5 singer black all-time - La chro rend justice à cet album excellent (le suivant est encore meilleur).

Aaaah ça me nostalgise bien tout ça ! Le baladeur à cassette dans le bus avec mes compil' perso de l'époque (Grief of Emerald, Obtained Ens, Misanthrope Immortel, Insineratehymn, Abyssos même).

Merci pour cette madeleine de Proust.
yog citer
yog
01/03/2017 16:40
Sakrifiss a écrit :
Old Man's Child !!!! Tu me donnes une idée pour un prochain classique perso toi ! Les premiers albums... je les ai bien usés ceux-là !


oh....... et Destinity, non ? Gros sourire
Stockwel citer
Stockwel
01/03/2017 16:23
Un groupe dont j'avais vaguement entendu, mais que je vais écouter du coup.
J'ai bien aimé Sad Legend, mais quand même trop mélodique et trop éloigné du BM pour que je trouve ça vraiment excellent ; EDM pas mal, bonne découverte mais pas de coup de coeur ; et le groupe indien j'ai zappé, c'était quoi ?
Sakrifiss citer
Sakrifiss
01/03/2017 03:28
note: 9.5/10
yog a écrit : ouais, la 8e c'est entre la 7e (Old man's child) et la 9e (Destinity)

Old Man's Child !!!! Tu me donnes une idée pour un prochain classique perso toi ! Les premiers albums... je les ai bien usés ceux-là !
yog citer
yog
28/02/2017 23:06
ouais, la 8e c'est entre la 7e (Old man's child) et la 9e (Destinity)
fayfay citer
fayfay
28/02/2017 22:11
Haha, ça fait plus de dix ans que j'avais pas entendu le nom de ce groupe!
Sakrifiss citer
Sakrifiss
28/02/2017 17:30
note: 9.5/10
yog a écrit : oh.. j'avais toujours eu l'image d'un groupe de 8eme zone avec Cirith gorgor, c'est sûr que présenté comme ça, ça donne mieux envie !

Ah oui, 8ème quand même ! C'est pour ça que je range cet album dans "mes classiques", qui ne sont pas nécessairement partagés. Mais là vraiment, depuis le temps, je l'écoute encore et il me démonte.
yog citer
yog
28/02/2017 13:45
oh.. j'avais toujours eu l'image d'un groupe de 8eme zone avec Cirith gorgor, c'est sûr que présenté comme ça, ça donne mieux envie !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cirith Gorgor
Black Metal
1999 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (5)  8.2/10
Webzines : (3)  7.67/10

plus d'infos sur
Cirith Gorgor
Cirith Gorgor
Black Metal Destructeur - 1996 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   The Declaration of Our Neverending War
02.   Winter Embraces Lands Beyond
03.   Through Burning Wastelands
04.   Sons of the New Dawn
05.   A Hymn to the Children of Heimdall / Darkness Returns
06.   Wandering Cirith Gorgor
07.   Ephel Duath (A Warrior's Tale)
08.   Shadows over Isengard
09.   Thorns of Oblivion

Durée : 42:10

line up
parution
22 Avril 1999

voir aussi
Cirith Gorgor
Cirith Gorgor
Sovereign

2019 - Hammerheart Records
  
Cirith Gorgor
Cirith Gorgor
Bi Den Dode Hant (EP)

2017 - Hammerheart Records
  
Cirith Gorgor
Cirith Gorgor
Visions of Exalted Lucifer

2016 - Hammerheart Records
  
Cirith Gorgor
Cirith Gorgor
Cirith Gorgor

2007 - Ketzer Records
  

Essayez aussi
Kriegsmaschine
Kriegsmaschine
Apocalypticists

2018 - No Solace
  
Abigail Williams
Abigail Williams
In The Absence Of Light

2010 - Candlelight Records
  
Nattverd
Nattverd
I helvetes forakt

2023 - Soulseller Records
  
Gevlerkt
Gevlerkt
De Grote Sterfte

2017 - New Era Productions
  
Darkthrone
Darkthrone
Arctic Thunder

2016 - Peaceville Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique