chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Suffering Hour - In Passing Ascension

Chronique

Suffering Hour In Passing Ascension
Blood Harvest ne fait peut-être pas autant parler de son actualité que des labels tels que Dark Descent, Invictus, Profound Lore ou Iron Bonehead (pour n'en citer que quelques uns parmi les plus connus) mais il n'empêche qu'une très grande majorité de ses sorties, même si je n'arrive pas forcément à toutes les suivre, s'avèrent particulièrement intéressantes. Nous avons eu récemment un cas concret avec le premier album de Contaminated (Final man) chroniqué en ces pages il y a de cela quelques semaines et voilà que je me vois "contraint" de récidiver avec le premier album d'un jeune groupe américain dont je n'avais encore jamais entendu parler jusque-là.
Formé en 2011 à Minneapolis, le groupe se fait d'abord connaître sous le nom de Compassion Dies. Deux démos verront alors le jour avant que le trio ne se décide à changer de patronyme. C'est en 2013 que les Américains optent pour celui de Suffering Hour. Après un premier EP paru en janvier 2014 (Foreseeing Exemptions To A Dismal Beyond), la formation revient cette année avec un album intitulé In Passing Ascension. En charge de l'artwork, on retrouve le discret Alexander L. Brown dont on reconnait aisément le coup de pinceau si personnel.

Mais si le travail du Néo-Zélandais semble nous faire croire que nous avançons ici en terrain connu, la vérité c'est qu'il n'en est rien. C'est donc vierge de toute attente et de tout jugement que je pose mes oreilles pour la première fois sur cet album qui va finalement s'avérer bien plus surprenant que ce à quoi j'aurais pu m'attendre. Certes, Suffering Hour opère dans un registre que l'on pourrait qualifier simplement de Black/Death Metal mais cela ne serait pas lui faire justice que de limiter sa musique à cette qualification un peu trop générique. Sans réinventer quoi que ce soit, les Américains réussissent pourtant à apporter un semblant de fraîcheur et de personnalité à un style pas particulièrement reconnu pour être le plus innovant. C'est ainsi du côté des Artificial Brain, Gorguts, Ulcerate mais surtout Deathspell Omega que le trio va aller puiser une partie de son inspiration en apportant à son mélange de Black/Death les dissonances et autres contorsions aujourd'hui caractéristiques de ces quelques entités.

Pour se faire, Suffering Hour va opter pour une production cristalline et en même temps extrêmement abrasive. Le groupe joue ainsi la carte d'une lisibilité parfaite (chaque instrument trouve ici sa place pour un rendu aéré, compréhensible et homogène) tout en apportant de la rugosité et donc du caractère à ses compositions. Un beau travail d'équilibre qui va faire d'In Passing Ascension un disque dans lequel il est plutôt facile de rentrer si tant est que l'on ne soit pas réfractaires à ce genre de sonorités. D'autant qu'au-delà de cette production impeccable, le véritable coup de maître de Suffering Hour est de proposer des titres qui, en dépit de leur approche chaotique, ne donnent pas l'impression d'un imbroglio sans queue ni tête impossible à déchiffrer (un reproche d'ailleurs souvent dresser à l'encontre du dernier Deathspell Omega). Derrière ces explosions fulgurantes, ces notes tout en dissonances, ces quelques passages instrumentaux et contemplatifs et ces mélodies tordues on trouve des compositions certes complexes et revêches mais surtout particulièrement efficaces dans un registre qui pourtant demande un peu de persévérance et surtout pas mal d'attention pour en déceler toutes les subtilités. Il y a ainsi chez les Américains une personnalité double des plus intéressantes qui, aux quelques éléments évoqués ci-dessus, va faire se mélanger des sonorités à l'ancienne plus "classiques" que l'on retrouve volontiers dans la scène Black/Death à laquelle le groupe reste attaché (riffs sombres et malfaisants, séquences de blasts ininterrompues, chant d'une profondeur abyssale...). Dans ce puissant maelstrom où s'entremêlent growls caverneux (le chant est ici partagé par l'ensemble du trio), distorsions lumineuses et blasts épileptiques, on appréciera également ces quelques envolées perçantes et possédées (à la manière d'un Bölzer ou encore d'un Saqra's Cult) qui vont venir apporter beaucoup à une atmosphère déjà particulièrement tourmentée ("For The Putridity Of Man" à 3:19, "Devouring Shapeless Void" à 1:39, "Through Vessels Of Arcane Power" à 2:54).

Malgré une ressemblance évidente avec les Français de Deathspell Omega, difficile de ne pas s'enthousiasmer face à un premier album d'un tel niveau. C'est vrai, Suffering Hour reprend à son compte les éléments d'une formule développée avant lui par un groupe dont la réputation, l'originalité et le talent ne sont plus à démontrer. Néanmoins, le trio à su s'approprier cette fameuse recette pour ainsi l'incorporer avec brio à sa propre vision du... Death Metal. Le résultat, s'il renvoi inexorablement à DsO, donne cependant au trio une certaine personnalité qui le distingue clairement de la cohorte de formations estampillées Black/Death. Encore une fois, Blood Harvest s'est donc montré particulièrement perspicace en signant Suffering Hour. Faite de même et jetez une oreille attentive à In Passing Ascension, un premier album extrêmement réussi qui mérite vraiment d'être écouté si on apprécie les quelques groupes mentionnés dans cette modeste chronique. Allez, ne vous faites pas prier.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

tasserholf citer
tasserholf
16/08/2017 10:42
J'avais vu l'album passer sur Bandcamp mais j'avais négligé d'y jeter une oreille, heureusement ta chronique m'a poussé à essayer quand même et c'est plutôt bon oui (petit bémol quand les growls sont trop caverneux mais bon ça m'a toujours gêné).
MoM citer
MoM
09/08/2017 00:08
note: 8/10
Ouh, excellente came !
J'aime beaucoup le son de guitare désespéré ! Y a un truc là-dedans, c'est certain.
Et ce black qui emprunte à Mgla, ça fond dans la bouche.
AxGxB citer
AxGxB
04/08/2017 23:25
note: 8.5/10
Merci Clin d'oeil
Et oui, vraiment un chouette album que je n'attendais pas.
TarGhost citer
TarGhost
04/08/2017 12:29
Une trés belle découverte, un black/death en effet dissonant, chaotique et incantatoire de haute volée. Bien belle chronique au passage...
AxGxB citer
AxGxB
01/08/2017 13:20
note: 8.5/10
Thürpal a écrit : Sinon encore une super chronique de ta part, qui donne envie de repasser l'album pour la 3ème fois de la semaine :]

Merci beaucoup Clin d'oeil
Thürpal citer
Thürpal
01/08/2017 00:24
Énorme tuerie qui, de mon côté a donné beaucoup de mal aux autres albums de black/death de cette année ...
Mais bon entre le dernier BLISS OF FLESH et celui-ci, on tient le bon bout visiblement Sourire surtout quand les influences de DEATHSPELL et autres maîtres de la dissonance sont pas trop étouffantes

Sinon encore une super chronique de ta part, qui donne envie de repasser l'album pour la 3ème fois de la semaine :]

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Suffering Hour
Black / Death Metal
2017 - Blood Harvest Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (5)  8.4/10
Webzines : (8)  7.89/10

plus d'infos sur
Suffering Hour
Suffering Hour
Black/Death - 2013 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Insufferable Scorn  (01:56)
02.   For The Putridity Of Man  (05:17)
03.   Devouring Shapeless Void  (04:13)
04.   The Abrasive Black Dust  (06:52)
05.   Withering Microcosmos  (01:58)
06.   Through Vessels Of Arcane Power  (05:04)
07.   Procession To Obscure Infinity  (08:44)
08.   Empty Avowls  (05:55)

Durée : 39:59

line up
  • DgS / Chant, Basse
  • YhA / Guitare
  • IsN / Batterie

parution
26 Mai 2017

voir aussi
Suffering Hour
Suffering Hour
The Cyclic Reckoning

2021 - Profound Lore Records
  

Essayez aussi
Virgil
Virgil
Acheron

2022 - Source Atone Records
  
Athiel
Athiel
Destroy The Laws Of God

2023 - Autoproduction
  
Kalmah
Kalmah
They Will Return

2002 - Spikefarm Records
  
Blasphemophagher
Blasphemophagher
...For Chaos, Obscurity And Desolation...

2010 - Nuclear War Now! Productions
  
Dysylumn
Dysylumn
Chaos Primordial (EP)

2016 - Egregor Records
  

Découverte de l'année
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique