chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Sombre Croisade - Balancier des âmes

Chronique

Sombre Croisade Balancier des âmes
Enfin un nouvel album de SOMBRE CROISADE. Le premier, Litanie au mal, est sorti il y a déjà 5 ans, et j’en avais dit beaucoup de bien sur Thrashocore. Je lui reprochais quelques longueurs, tout en lui collant un 8/10 mérité. En jetant un coup d’ œil à la note de Balancier des âmes, vous comprendrez que je n’ai plus cette critique à lui faire. Finis effectivement les pistes de plus de 9 minutes - certaines allaient même autour du quart d’heure – et bonjour à des morceaux d’une durée idéale, entre 6 et 9 minutes. L’album totalise ainsi 41 minutes, contre 77 pour le précédent.

Et en fait, le groupe toujours composé de Malsain (guitares / batterie) et d’Alrinack (vocaux / basse) nous revient avec ce black metal qui me parle toujours autant. Un black metal emballé mais sombre, avec des mélodies claires qui viennent transpercer le cœur. C’est exactement ça SOMBRE CROISADE. Et chaque piste parvient à faire mouche. Presque à la manière d’un SÜNHOPFER qui aurait forniqué avec SACRIFICIA MORTUORUM. Comment rester de marbre face à cette déferlante inarrêtable de riffs efficaces, de vocaux en français martelés puissamment dans l’esprit ? Moi, je ne peux pas. Je suis transporté par les ambiances fortes de chaque piste. Bon, je peux juste regretter un manque de breaks ou de ralentissements qui auraient pu ajouter des nuances encore plus jouissives, mais je m’y retrouve tout de même très bien, d’autant que « Don ténébreux » commence tranquillement, avec une première minute qui me replonge dans les meilleurs moments de BELENOS période Errances oniriques, et que « Souffles d’ailleurs » a lui aussi toute sa première partie dans un rythme plus sournois. 4 minutes qui installent une certaine froideur mélancolique avant de relancer la machine galopante et de se finir par des mots bien audibles : « Dogme chrétien, détenteur des ridicules prophéties » !

Mentions spéciales d’ailleurs aux paroles - qu’on aurait cependant aimé un poil plus faciles à comprendre – à la pochette, et au livret qui contient les paroles complètes. Bref, un gros travail sur tous les plans cet album. Il me correspond totalement, même si ce ne sera pas le cas de tous, mais voilà, c’est ça la fameuse subjectivité que tout le monde réclame tout le temps. SOMBRE CROISADE, deux albums, deux réussites. Encore un tout petit peu d’amélioration et c’est un classique qui pourrait sortir.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

10 COMMENTAIRE(S)

Sakrifiss citer
Sakrifiss
28/12/2017 09:53
note: 9/10
On est d'accord mais c'est sur les goûts qu'on se divise tout simplement.
Ce qui est vraiment important pour moi, c'est de saisir que la note est très subjective, et que si je mets un 9, c'est que pour moi ça le vaut, mais que je pense être toujours honnête dans l'écrit. Dans le sens où je ne vais pas dire que c'est une "tuerie", mais orienter le lecteur. Pour Sombre Croisade, je précise donc bien que le son, les ambiances, sont pour moi. Et que cette opinion pourra ne pas être partagée. Comme avec Trono Alem Morte, qui est crado, raw, sans aucune technique, et à qui je mets aussi 9 parce que ça me transporte. Et je le précise. C'est pour cela que la note ne veut rien dire sans l'écrit.
En tout cas, je suis rigoureux dans mes notations, je fais attention à la note que j'ai mise à l'album précédent, j'essaie de comparer par rapport à des albums que j'ai déjà notés (dans le même style).
Et les 9.5 ou 10, je les mets généralement plus tard. Un album qui a 9 pourra passer au-dessus, mais ça c'est justement si le temps a prouvé qu'il pouvait rester, ne pas perdre de ses qualités. C'est ça le point qui manque. Et pou cela que j'ai mis 10 cette année uniquement à des albums de la série "les classiques de Sakrifiss".
Et sinon, merci pour les retours, ça permet d'échanger et d'expliquer justement comment je procède, rahahahahah !
cradelous citer
cradelous
28/12/2017 08:50
Attention pas de critique de ton taf ici! J'ai cité Holdaar car j'ai vraiment trouvé ça tout pourri, après chacun ses goûts ^^ je cherchais pas l'exemple qui tue... Mais tu trouves pas quand même qu'il y a un certain mouvement post début peste noire de black metal moyenâgeux français joué avec le cul pour faire plus comme naguère Clin d'oeil ? J'ai li'impression d'écouter toujours le même skeud... Pis niveau technique (je sais qu'on parle pas de death technique ici) mais alors les montées, descentes et mélodies à la gratte sont d'une fluidité... Ça me fait à chaque fois sortir de l'ambiance, sur le balancier des âmes ont dirait que le gars vient de commencer la gratte...

Après il est clair que tout le monde recherche une subjectivité objective qui va dans le sens de ses propres goûts XD
northstar citer
northstar
27/12/2017 21:26
Beu non , j'ai pas dit que tu notais avec des fléchettes , mais perso pour mettre des 9/10 faut vraiment que l'album soit une pure tuerie, comme des 10/10 , je crois j'en ai jamais mis, parce qu'à part moi , la perfection n'existe pas dans ce bas monde... je connais pratiquement aucun des groupes que tu nommes ,seulement Limbonic Art et Blaze Of Perdition , qui semble faire l'unanimité et que j'ai pas encore écouté.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
27/12/2017 17:24
note: 9/10
northstar a écrit : Sakrifiss a écrit : Oh, je lâche pas facilement le 9 pourtant.
Tu viens juste d'en lâcher un autre pour Bergrizen, lol! Je te vois souvent noter haut quand même.


Je viens justement de dire que comme c'est décembre, je suis sur les albums que j'ai pas pu faire plus tôt, et que donc il faut que j'enchaine les très bonnes sorties. Il va y avoir aussi Hyrgar, Daupuz...
En notes moins bonnes, il arrive Funeral Baptism, Greytomb, Alder Glade, Beorn's Hall, Holmgang, Inferno Requiem, If I could Kill myself, Walküre...
En bonne note, il aura aussi Blaze of Perdition et Severoth.
Nortt aura une note pas trop mauvaise.

Et ce mois-ci, j'ai mis 4.5/10 à Kabexnuv
6/10 à Eldamar
6.5/10 à Dismal
7/10 à Limbonic Art
On retient les bonnes notes, mais les mauvaises sont là. C'est équilibré. je ne note pas avec des fléchettes, rahahaha.
northstar citer
northstar
27/12/2017 16:58
Sakrifiss a écrit : Oh, je lâche pas facilement le 9 pourtant.
Tu viens juste d'en lâcher un autre pour Bergrizen, lol! Je te vois souvent noter haut quand même.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
27/12/2017 14:52
note: 9/10
cradelous a écrit :
Totalement d'accord, je te trouve vraiment super généreux pour des trucs qui resteront sûrement pas dans les annales... Je sais que je suis trop cassant avec les groupes et que je ne peux pas pondre la moitié de ce qu'ils font mais si je suis fidèle à Thrashocore depuis 10ans déjà c'est parce que j'ai appris à vous suivre et à souvent être d'accord, en gros quand je vois 9/10 je me dis cool une nouvelle bombe à écouter!

D'où l'importance dans la chronique de la phrase suivante :

" Il me correspond totalement, même si ce ne sera pas le cas de tous, mais voilà, c’est ça la fameuse subjectivité que tout le monde réclame tout le temps."

Et l'exemple de Holdaar n'est pas le meilleur, parce que c'est un groupe qui justement a marqué beaucoup de monde ! Bien entendu, il y a des groupes bien notés qui ne resteront pas dans les annalles, mais je ne sais pas qui les écrit. Mes notes sont toujours pesées, j'écoute mes albums pendant au moins deux semaines. Et surtout je mets rarement des 9. Ce mois-ci je doic faire du rattrapage de chronique donc on en verra un peu plus, mais en tous cas, je note avec sincérité, et logique. Cult of Fire était bon dans sa catégorie. Sombe Croisade correspond à ce que je recherche. Donc oui, c'est bon, raahahaha. Pas d'erreur dans les notes !
cradelous citer
cradelous
27/12/2017 11:28
Honnêtement, moi qui ne poste jamais rien sur le net je me suis dit qu'après une énième excellente note de ta part et après une écoute qui m'a laissé de marbre, ça valait bien un petit com, mais Stockwel m'a devancé ^^!
Totalement d'accord, je te trouve vraiment super généreux pour des trucs qui resteront sûrement pas dans les annales... Je sais que je suis trop cassant avec les groupes et que je ne peux pas pondre la moitié de ce qu'ils font mais si je suis fidèle à Thrashocore depuis 10ans déjà c'est parce que j'ai appris à vous suivre et à souvent être d'accord, en gros quand je vois 9/10 je me dis cool une nouvelle bombe à écouter! Le premier qui m'avait vraiment fait tiquer c'était HOLDAAR, je comprends que l'on ai des coups de coeurs mais faut relativiser quand même et pondérer les choses dans le temps (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire hein, entendons nous bien Clin d'oeil ) et à posteriori se retrouver avec le CULT OF FIRE de 2013 avec la même note que cet album, je trouve qu'il y a deux poids deux mesures ici. Après c'est vrai que prendre des positions fortes contribue à l'intérêt de tes cro et que ça change dans ce monde de bisounours...
Sakrifiss citer
Sakrifiss
15/12/2017 16:33
note: 9/10
Oh, je lâche pas facilement le 9 pourtant.
Moi, je mets 9 à cet album, et c'est l'une de mes meilleures notes de l'année. J'assume mes goûts, rahahahah !
Stockwel citer
Stockwel
15/12/2017 08:29
J'ai toujours trouvé que tu mettais facilement d'excellentes notes XD
C'est l'exemple typique, pour moi cet album est sympa sans plus, agréable à écouter mais pas mémorable.
Je lui mettrais 7/10.
N4pht4 citer
N4pht4
14/12/2017 16:59
note: 7/10
Un bon album mais qui manque malheureusement du talent de composition d'Ardraos, car la comparaison avec Sühnopfer est inévitable

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sombre Croisade
Black Metal Mélodique
2017 - Pest Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (2)  7.25/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Sombre Croisade
Sombre Croisade
Black Metal Mélodique - 2008 - France
  

tracklist
01.   Renaissance
02.   Balancier des âmes
03.   Don ténébreux
04.   Midiane
05.   Voeux illusoires
06.   Souffles d'ailleurs

Durée : 41:22

line up
parution
29 Septembre 2017

voir aussi
Sombre Croisade
Sombre Croisade
Litanie au mal

2012 - Mortis Humanae Productions
  

Essayez aussi
The Funeral Pyre
The Funeral Pyre
December (EP)

2009 - Creator-Destructor Records
  
Malist
Malist
As I Become Darkness

2022 - Northern Silence Productions
  
Etxegiña
Etxegiña
Herederos del Silencio (EP)

2021 - Autoproduction
  
Rotting Christ
Rotting Christ
Kata Ton Daimona Eaytoy

2013 - Season Of Mist
  
Arrival
Arrival
An Abstract Of Inertia

2003 - Underclass Music
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique