chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Eternal Torment - Blind To Reality

Chronique

Eternal Torment Blind To Reality (EP)
Bien que n’étant pas forcément reconnue à sa juste valeur le Death australien ne manque ni d’atouts ni d’intérêts, tout en faisant preuve à chaque fois d’une brutalité hors-pair à l’instar de DENOUNCEMENT PYRE ou encore BELLIGERENT INTENT. Venu du Queensland le quartet créé en 2012 nous envoie son second EP qui lorgne majoritairement du côté de la scène américaine et qui sent bon les années 90, tout en ne jouant pas totalement la carte du rétro. Pendant près d’une demi-heure le combo va balancer un Metal de la mort cru, direct et sans concessions qui ne révolutionnera pas le genre, mais fera le boulot de manière suffisamment appliquée et correcte pour que l’on s’y intéresse.

Avec des morceaux qui oscillent tous aux alentours des cinq minutes on ne peut pas dire que le combo se soit foutu de la gueule du monde au niveau de la durée, d’ailleurs dès qu’on écoute « Depose » on sait où on a mis les pieds tant ça tabasse d’entrée. Visiblement la bande est pressée d’en découvre, du coup pas d’intro inutile et ça joue vite et fort dès la première seconde et ça ne s’arrêtera qu’à de rares occasions durant ce premier morceau, entre blast et hammerblast puissants et carrés, tapis de double redoutable, riffs acérés et chant au growl profond toute la panoplie du style est de sortie cela fait mouche. Si quelques parties plus lourdes se font entendre c’est pour mieux remettre un coup de collier par la suite et balancer la sauce sans se poser de questions, et même si ça reprend un peu un schéma de construction relativement identique et des idées assez similaires, tout ceci est très bon et totalement classique sur la forme comme dans le fond. Du coup il n’est pas étonnant que les gars continuent dans cette voie avec l’excellent « Black Blood » qui enchaîne sur ce qui a été entendu auparavant, et conserve la même ligne directrice, à l’instar du morceau-titre très varié et tout aussi technique mais qui souffre de quelques longueurs.

Car si tout est parfaitement bien exécuté, il est vrai qu’on assiste à une certaine répétition des idées et que l’ensemble aurait pu être raccourci afin de gagner en densité, tout en y ajoutant des solos qui sont eux totalement absolument de cette galette, et qui auraient permis d’aérer les compos. Mais ceci reste finalement assez mineur, tant le tout reste au-dessus de nombreux groupes évoluant dans le même registre, notamment quand il lève le pied pour amorcer un virage plus massif comme sur « Our Ignorance » où la vitesse y est moindre que précédemment et est compensée par plus de mid-tempo et d’alternance de rythme, qui montre que les australiens restent compétitifs même en bourrinant moins. Quant à « Beyond Godlike » c’est carrément la compo la plus massive et étouffante du disque et c’est aussi une des plus réussies, même si les explosions ne sont pas absentes c’est ce côté suffocant qui est bien le plus marquant et qui se mêle à merveille avec les passages plus énervés. Enfin on termine avec « Abhorrence Embodied » qui lui est carrément hyper remuant et donne une furieuse envie de headbanguer sur les parties plus lourdes et quand les accélérations se font avec un entrain communicatif, le tout avec le panel complet de la bande qui offre un récital de haute technicité mais jamais rébarbatif.

C’est d’ailleurs ce qui ressort une fois qu’on en a terminé, que contrairement à un nombre incalculables de combos qui se contentent de frapper dans le vide (et d’être les plus brutaux possibles sans qu’il y’ait une âme derrière) ETERNAL TORMENT essaie au contraire de transmettre sa motivation et son énergie contagieuse au plus grand nombre. Et même si la batterie sonne un peu trop synthétique on ne peut pas reprocher au frappeur d’y mettre de la mauvaise volonté, tant son groove donne envie de se bouger sur certains passages. Accrocheuse et efficace cette seconde sortie courte format de la bande s’écoutera facilement et d’une seule traite, et montre encore une fois que les antipodes regorgent de bonnes choses, notamment en matière d’extrême, et qu’ils gagnent vraiment à être plus (re)connus.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Eternal Torment
Death Metal
2017 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  3.75/5

plus d'infos sur
Eternal Torment
Eternal Torment
Death Metal - 2012 - Australie
  

tracklist
01.   Depose
02.   Black Blood
03.   Our Ignorance
04.   Blind To Reality
05.   Beyond Godlike
06.   Abhorrence Embodied

Durée : 29 minutes

line up
parution
22 Décembre 2017

Essayez aussi
Ad Vitam Infernal
Ad Vitam Infernal
Infernal Comedy

2020 - Lavadome Productions
  
Blood Red Throne
Blood Red Throne
Nonagon

2024 - Soulseller Records
  
Repuked
Repuked
Dawn Of Reintoxication

2020 - Soulseller Records
  
Anata
Anata
Dreams of Death and Dismay

2001 - Season Of Mist
  
Unaussprechlichen Kulten
Unaussprechlichen Kulten
Baphomet Pan Shub-Niggurath

2014 - Iron Bonehead Productions
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique