chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
181 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Taphos - Come Ethereal Somberness

Chronique

Taphos Come Ethereal Somberness
En deux ans d’existence connue, les Danois de Taphos n’auront vraiment pas chômé. Une démo (Demo MMXVI), un EP (EP MMXVII), une seconde démo à usage strictement promotionnel (donc uniquement à destination de quelques labels et dont on retrouve ici les trois titres), une compilation… Autant de sorties qui auront permis au groupe originaire de Copenhague de se faire remarquer par les amateurs éclairés de Death Metal sombre et putride. C’est donc en toute logique que Taphos passe aujourd’hui à l’étape suivante avec la sortie d’un premier album intitulé Come Ethereal Somberness paru sur le label suédois Blood Harvest Records (en collaboration avec Helter Skelter Productions). Label qui a d’ailleurs réédité tout récemment leur première démo sous la forme d’un joli 12’’ en plus d’une compilation CD regroupant cette même démo ainsi que les deux titres du EP EP MMXVII.

Outre un artwork une fois de plus très réussi, le groupe a eu le bon goût de ne pas tomber dans la redite en réenregistrant quelques anciennes compositions. Come Ethereal Somberness compte ainsi neuf nouveaux morceaux (dont une intro, une outro ainsi qu’un titre instrumental) pour une durée peu excessive de tout juste trente-cinq minutes. Idéal pour ce genre de Death Metal mené le plus souvent le couteau entre les dents.

Car loin de vouloir changer de cap, Taphos s’enfonce aujourd’hui encore un peu plus dans cette formule qu’il a fait sienne. Une recette qui emprunte autant à la scène américaine (on pense beaucoup au Morbid Angel des débuts avec qui les Danois partagent cette même intensité ainsi qu’à Incantation pour l’atmosphère blasphématoire et certains riffs extrêmement malfaisants) qu’à la scène scandinave (outre une démarche relativement similaire à celles de groupes tels que Degial ou Vorum, Taphos partage également ce sens de la mélodie sournoise et nauséabonde). Ainsi passé "Letum", sombre introduction d’un peu plus d’une minute évoquant les plus viles profondeurs de la Terre, Taphos embraye rapidement sur un Death Metal à l’ancienne fait de leads et autres soli tous plus sinistres les uns que les autres (ces derniers me rappellent notamment ceux d’un certain Dead Congregation) mais aussi d’accélérations extrêmement soutenues sur fond de blasts particulièrement tourmentés. Une intensité et une énergie qui donnent toute sa puissance à ce Death Metal somme toute assez classique (je l’ai déjà dit mais je le répète au cas où, Taphos n’a clairement rien inventé) mais alors d’une efficacité à toute épreuve. Il se dégage ainsi de l’ensemble une impression terrible de chaos, une urgence brûlante et dévorante rappelant les quelques albums de Verminous, Necrovation ou encore Repugnant. Chose qui n’est absolument pas pour me déplaire, bien au contraire.

Probablement soucieux d’apporter un peu de relief à son Death Metal, Taphos n’hésite pas non plus à casser le rythme appuyé de ses compositions. L’exemple le plus parlant est bien évidement ce titre instrumental qu’est "Dysfori". Placé à peu près à mi-parcours, ce morceau acoustique d’un peu plus de deux minutes vient rompre avec la sauvagerie ambiante de Come Ethereal Somberness et ainsi offrir un court moment de répit. Celui-ci, particulièrement bien intégré, ne va ni dénaturer l’atmosphère générale ni même porter préjudice à la dynamique de l’ensemble. L’album est truffé d’autres exemples à l’image de ces ralentissements sur "Impending Evil" à 0:53, 2:17 et 4:02, "Thrieve In Upheaval" à 1:55, le début d’"Ocular Blackness" ainsi qu’à partir de 2:36, "A Manifest Of Trepidation" à 0:49 puis à partir de 1:42 jusqu’à 2:42, "Insidious Gyres" à 4:13 ou bien encore de ces quelques passages mid-tempos très lourds sur l’excellent "Livores". Le plus souvent, ces moments moins tendus sont accompagnés par quelques leads absolument démoniaques qui nourrissent sans mal cette atmosphère fuligineuse et malfaisante. Un régal pour quiconque apprécie l’exercice.

Sans parler d’attentes comblées, Taphos a su s’acquitter avec brio de l’étape relativement fatidique du premier album. Ainsi, sans changer son fusil d’épaule, le groupe Danois confirme le potentiel dévoilé à travers ses précédents enregistrements. Aujourd’hui comme hier, le groupe n’entend pas révolutionner quoi que ce soit mais l’énergie et la passion insufflées à ses compositions suffisent à les rendre efficaces et intéressantes pour quiconque apprécie ce genre de Death Metal tout en intensité et aux ambiances aussi saisissantes. Assurément l’une des meilleures révélations européennes de ces dernières années en la matière et un digne représentant de l’école danoise aujourd’hui en effervescence.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

N4pht4 citer
N4pht4
20/06/2018 12:01
note: 8.5/10
X-Death a écrit : Juste un truc les gars : quand vous imprimez les pochettes, faite une petite vérif sur le contraste, ok le contenu est Dark, mais voir le dessin c'est bien aussi.....

Ahah j'avoue, que ce soit sur la version CD ou LP, on ne distingue même pas le logo. On dirait un gros pâté noir avec quelques touches de bruns par-ci par-là.
X-Death citer
X-Death
19/06/2018 19:01
note: 8.5/10
Ce qu'aurai du être le dernier Necrowretch.

Presque excellent, il manque un ou deux morceaux pour atteindre le 9 voir plus.

Riffing conquerant, phases ambiantes, accélérations dévastatrices, la hargne du chanteur est communicative et donne beaucoup d'impact.

Les morceaux 3, 5 et 7 sortent clairement du lot, j'espère une suite de ce niveaux, bien joué pour un premier album.

Juste un truc les gars : quand vous imprimez les pochettes, faite une petite vérif sur le contraste, ok le contenu est Dark, mais voir le dessin c'est bien aussi.....
Keyser citer
Keyser
13/06/2018 16:39
note: 8/10
Un très bon album, juste légèrement en-dessous de la démo et de l'EP, plus crus. Outre les influences que tu cites, j'y ai trouvé aussi un petit côté Necrophobic période Nocturnal Silence dans certains riffs/ambiances.
N4pht4 citer
N4pht4
13/06/2018 14:20
note: 8.5/10
Du lourd, j'adore les petits Aaaargh ! Beuuargh ! au début de la 3 tout particulièrement, et qui parsèment le disque. Du "pas-PD" comme on l'aime !

Il va être en compétition avec le prochain Burial invocation pour le bilan Death.
Jean-Clint citer
Jean-Clint
13/06/2018 12:52
note: 8/10
Très bon disque qui fait le boulot sans rien révolutionner mais dont l'accroche ne faiblit pas au fur et à mesure de l'avancée de l'écoute. Peut-être la future tête de gondole du Death danois qui en a bien besoin !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Taphos
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (7)  8.07/10
Webzines : (4)  7.53/10

plus d'infos sur
Taphos
Taphos
Death Metal - 2016 - Danemark
  

tracklist
01.   Letum  (01:01)
02.   Impending Peril  (06:34)
03.   Thrive In Upheaval  (03:54)
04.   Ocular Blackness  (04:43)
05.   A Manifest Of Trepidation  (05:12)
06.   Dysfori  (02:06)
07.   Insidious Gyres  (05:11)
08.   Livores  (06:06)
09.   Obitum  (01:11)

Durée : 35:58

line up
  • H / Chant, Basse
  • D / Guitare
  • M / Guitare
  • U / Batterie

parution
8 Juin 2018

voir aussi
Deiquisitor / Phrenelith / Taphos / Undergang
Deiquisitor / Phrenelith / Taphos / Undergang
Tetralogy Of Death (Split 12")

2022 - Extremely Rotten Productions
  
Taphos
Taphos
Blood Plethora (Démo)

2020 - Evig Er Kun Døden
  
Taphos
Taphos
Demo MMXVI (Démo)

2016 - Autoproduction
  
Taphos
Taphos
EP MMXVII (EP)

2017 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Demonical
Demonical
Hellsworn

2009 - Cyclone Empire Records
  
Gutless / Mortal Wound
Gutless / Mortal Wound
Gutless / Mortal Wound (Split 12")

2020 - Me Saco Un Ojo Records / Maggot Stomp Records
  
Wound
Wound
Serpent Crown

2021 - Ván Records
  
Abhordium
Abhordium
Declaration Of Perdition (EP)

2009 - Autoproduction
  
Anatomia / Undergang
Anatomia / Undergang
Anatomia / Undergang (Split 10")

2017 - Me Saco Un Ojo Records
  

Surprise de l'année
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique