chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
172 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Gutter Instinct - Heirs Of Sisyphus

Chronique

Gutter Instinct Heirs Of Sisyphus
Oh celui-là je l’attendais ! Plutôt gâté ces dernières semaines en sortie, un bon cru que cette année 2018. Deux ans après la mandale Age Of The Fanatics déboulée de nulle part (et a fortiori sur un label pas vraiment spécialisé dans ce genre), les Suédois de Gutter Instinct sont de retour. Line-up et artwork ne bougent pas pour ce deuxième opus. Seul Prosthetic Records laisse sa place au mythique Pulverised Records et le mixage/mastering est envoyé au fameux Necromorbus. Oui je sais vous avez mal aux yeux, une peinture méconnaissable de David Glomba (Cult Of Fire) mais qui sied parfaitement à la musique, vous verrez plus loin. Elle suit le titre de l’album, Heirs of Sisyphus : « les héritiers de Sisyphe ». Sisyphe ou le fondateur de la cité de Corinthe dans la mythologie grecque, puni par les dieux pour être revenu chez les vivants après un séjour aux Enfers. Son châtiment, faire rouler éternellement un rocher jusqu’en haut d’une colline. Le calvaire (savoureux) commence pour nous.

Mise en garde pour ceux connaissant déjà Gutter Instinct. Grosse moue lors des premières écoutes après un Age of the Fanatics ou du « swedish death » cradingue (perfusion Dismember et Entombed) et rentrant dans le lard, aspect qui s’efface au profit d’un death metal encore plus primaire mais aussi ambiancé. Sont citées comme influences Grave Miasma, Teitanblood, Blasphemy, Conqueror... Pas vraiment mon rayon je vous l’accorde, plus friand du son de Stockholm et forcément circonspect lors de la découverte du brûlot. Il me faudra du temps avant de pouvoir m’y faire… Et puis viendra d’un coup le déclic. Le groupe de Helsingborg use comme à son habitude de passages « parpaing », rappel des faits dès l’ouverture « Satan Within » (riffs d’intro aux airs d’un Belphegor). Derrière une production « raw », riffs triple couches dégoulinant (pédale « HM-2 » encore utilisée mais moins outrancière), frappes de brutes et chant death « position fécale » (la thématique « immondice » est respectée), façon Glen Benton (le death floridien comme référence majeure) avec des cris en fond. Difficile de ne pas beugler avec le frontman (le refrain de « Shock Doctrine »). Ce dernier partira malheureusement après l’enregistrement. Un aspect « bestial » poussé un cran au-dessus mais qui ne se limite pas qu’à du death décérébré.

Une entrée dans l’univers dégueulasse de ce Heirs of Sisyphus sans échappatoire, un death quasi hypnotique où Gutter Instinct aimera jouer d’avantage les variations de débits et les breaks impromptus. Breaks qui permettent à nos esgourdes de respirer ou carrément de nous enfoncer encore plus dans ce miasme sonore (« Zenon » à 1:40) et cela sur chaque morceau. D’ailleurs si je vous dis que Heirs of Sisyphus est plus mélodique que son ainé, vous ne me croiriez pas aux premières écoutes. Difficile pour Gutter Instinct de renier totalement ses origines suédoises. Outre le penchant bas du front d’un Grave et la brutalité d’un Repugnant, c’est même du black scandinave que l’on retrouve (le groupe définit d’ailleurs son style comme death/black). Le glacial « Zenon » (3:15), l’intro frissonnante « The Abyss Speaks », le refrain Edge Of Sanity de « Uncreation », le break épique de « Tip Of The Spear » (1:59) ou le final crucificateur du morceau éponyme (6:52) ne pourront vous laisser indemnes. Alors certes des compositions auraient pu être rognées sur de nombreux passages mais ces quelques flottements seront repris par un break mélodique ou dévastateur. Le supplice enivrant subsiste.

Heirs of Sisyphus ou du death metal à l’image de sa pochette, immonde. Typiquement le genre d’album « grower » comme on dit dans le jargon. Une découverte des plus sceptiques qui aurait difficilement passée la moyenne (je comprends l’avis de certaines critiques) si l’on place Gutter Instinct dans la case lambda « swedish death ». Puis après de nombreuses écoutes en condition, les œillères tombent et c’est comme une révélation. Une impression de death primaire qui laissera place à une musique bigarrée plus subtile qu’elle n’y paraît, mélodique et à l’atmosphère oppressante du fond du caniveau des plus savoureuses. Certes on trouvera quelques longueurs et des transitions un peu abruptes mais quel plaisir. Meilleur album de death en provenance de Suède pour cette année ? Vous l’avez.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
04/07/2018 06:53
Même approche que toi. D'abord rebuté par le côté "raw", presque War metal par moment, au final on se retrouve avec un album beaucoup plus nuancé et mélodique que ce que pourrait laisser croire le premier morceau. En même temps, même si le premier abord est un peu broussailleux, il aurait été étonnant que le côté régulièrement Dark Metal de leur musique te laisse indifférent Sourire
Jean-Clint citer
Jean-Clint
25/06/2018 09:07
note: 8/10
Aussi enthousiaste que toi tant cet album m'a retourné et se (re)découvre au fur et à mesure des écoutes. Moins Swedeath et plus sombre que son prédécesseur il montre une nouvelle facette des suédois qui est totalement réussie et prenante, tant on a du mal à décrocher de cet amas glauque et étouffant.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gutter Instinct
Death Metal
2018 - Pulverised Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7.5/10
Webzines : (5)  6.3/10

plus d'infos sur
Gutter Instinct
Gutter Instinct
Death Metal - 2012 - Suède
  

tracklist
01.   Satan Within  (05:23)
02.   Zenon  (05:29)
03.   The Abyss Speaks  (06:28)
04.   Shock Doctrine  (05:09)
05.   Uncreation  (06:39)
06.   Tip of the Spear  (05:44)
07.   The Luminous Darkness  (02:26)
08.   Heirs of Sisyphus  (08:43)

Durée : 46:01

line up
parution
8 Juin 2018

voir aussi
Gutter Instinct
Gutter Instinct
Age Of The Fanatics

2016 - Prosthetic Records
  

Essayez aussi
Sinister
Sinister
Legacy Of Ashes

2010 - Massacre Records
  
Burial Invocation
Burial Invocation
Rituals Of The Grotesque (EP)

2010 - Dark Descent Records
  
Deflesher
Deflesher
Ossuary

2017 - Autoproduction / M&O Music
  
Cardiac Arrest
Cardiac Arrest
The Stench Of Eternity

2024 - Hells Headbangers Records
  
Morbidity
Morbidity
Malignant Necropsy (EP)

2024 - Indépendant / Headsplit Records / Iron Fortress Records
  

Album de l'année
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Interemo
The Return Of The Creep (EP)
Lire la chronique
Uninhibited
Scourge (EP)
Lire la chronique
Allocer
Worship (EP)
Lire la chronique
Slowhole
Slowhole
Lire la chronique
Teitanblood
From The Visceral Abyss
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Nortt
Dødssang
Lire la chronique
Ialdabaoth
G.O.A.T. / S.C.A.P.E. (Comp...
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Aeterna Tenebrae
Anima Mortalis Ars Perpetua
Lire la chronique
Nero Kane
Tales of Faith and Lunacy
Lire la chronique