chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Soilwork - Stabbing The Drama

Chronique

Soilwork Stabbing The Drama
Deux ans après le très contre versé Figure Number Five, Soilwork nous revient avec leur 6ème album (hé oui déjà !) Autant dire que ce Stabbing The Drama était attendu par de nombreux fans du groupe, je parle de ceux qui ont suivi et apprécié l’évolution depuis Natural Born Chaos car un certain nombre ont lâché le groupe pour son virage un peu trop sec. Cependant certain comme moi s’accrochent depuis le début malgré ce côté « soft » et un Figure Number Five juste « bon », oui mais voilà il faudra préciser à ceux qui s’attendaient à un tournant, qu'ils vont clairement signer le divorce avec cet album.

Stabbing The Drama suit la route toute tracée par le précèdent album avec un style qui s’adoucit encore plus et une technique qui disparaît presque complètement. En effet ici, place aux refrains tueurs et aux riffs efficaces, le titre éponyme (bien mou tout de même) qui ouvre l’album vous donnera un bon exemple de la chose avec un chant clair de Speed vraiment accrocheur. On arrive au gros point de cet album, le chant devient clairement la force de Soilwork totalement à l’opposé par exemple de Steelbath Suicide où la musique reposait sur les guitaristes. Car effectivement oubliez les soli qui vous laissent sur le cul, ici ils se veulent vraiment discrets et très succincts. Niveau compos, on sent que le groupe a voulu privilégier un accès direct à leur musique avec des riffs simplissimes mais qui restent bien efficaces à l’instar de Figure Number Five.
Le nouveau Soilwork laisse place au pilier Speed car malgré des compos bien légères, le chant ultra travaillé de Speed compense le tout. Le chant hurlé se veut beaucoup moins agressif laissant la part belle à son chant clair qui vous caresse les oreilles sur tout l’album. Des titres majeurs comme « Distance » ou « Observation Slave » exposent le chant sublime et accrocheur de mister Bjorn « Speed » Strid déjà excellent sur le précèdent album, mais ici çà reste vraiment impressionnant.
La recette : refrains hallucinants, bon groove, bonne rythmique, gros riffs et tout petit solo se laisse digérer facilement (« The Crestfallen » et « Stalemate » par exemple sont très bons) oui mais sur certains titres seulement car pour le reste un sentiment de « bâclé » se fait sentir. La lassitude commence à arriver même avec un début d’album sympathique et le « zappage » de quelques titres est inévitable avec des passages saoulant au possible où il y a overdose de passages « gentillets » et « molassons »; on vient même à parler de « néo », çà en devient même affreux, je pense notamment à « Fate In Motion ». Mais histoire de se donner bonne conscience, Soilwork nous propose clairement le titre le plus bourrin de leur disco avec « Blind Eye Halo » qui montre que le fameux batteur d’intérim (Dirk Verbeuren de Scarve) sert au moins à quelque chose.

Plusieurs écoutes seront nécessaires pour cerner l’album et se rendre compte que malgré les efforts de Speed (qui en fait vraiment trop parfois) et certains très bons titres, l’album reste médiocre et ne tient vraiment pas la route sur le temps. Stabbing The Drama n’est pas mauvais en soit mais au vu des capacités musicales extraordinaires des membres de Soilwork on pouvait s’attendre a beaucoup mieux qu’à un album assez mou et chiant. Certes on va pas demander un Predator’s Portrait bis, l’évolution du groupe est compréhensible mais autant qu’elle soit au minimum travaillée. Bref un album décevant (avec un artwork hideux), certains l’apprécieront (j’attend vos commentaires) et d’autres se rabattront sur l’excellent groupe Disarmonia Mundi ou sur le prochain Terror 2000 qui eux se veulent metal et pas FM.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

17 COMMENTAIRE(S)

armageddon200 citer
armageddon200
13/01/2011 12:00
note: 3/10
c'est quoi cette daube? et dire qu'ils ont été capable de faire pire après... au moins "Wherever Thorns May Grow" est sympa, dans Sworn to a great divide y'a pas une chanson bien
krakrariass citer
krakrariass
15/12/2005 19:43
note: 7.5/10
j'aime beaucoup "Stabbing the drama". Evidemment on peut pas comparer à "Predator's portrait" qui frisait avec la perfection, mais c'est une autre époque. Clairement, Soilwork cherche maintenant l'efficacité avant tout, le gros son et les riffs bien lourds mais qui tâchent, et y'en a à qui ça plait ... moi le premier ça fait du bien à mes oreilles. Et je le trouve moins simplet que "Figure N°5", donc on pourrait dire que Soilwork s'améliore dans son nouveau style...(?)
Niktareum citer
Niktareum
26/03/2005 12:22
note: 7.5/10
si on accepte la nouvelle orientation de Soilwork on aime
si est tresté kéblo a l'époque de "chainheart machine" on a des chances de ne pas aimer....voila, moi j'apprécie!!
même si c vrai ke parfois le chant clair est un poil agaçant...

Dirk is god...
Dead citer
Dead
03/03/2005 16:22
J'ai écouter 5 minutes l'album et ça a l'air quand même sympa malgré l'aspect "catchy" qui règne sur les albums de Soilwork depuis "Figure Number 5". Peut être qu'on en demande trop à Soilwork ? Et si ça n'avait pas été Soilwork, aurait-il eu plus ? Et si je rajoute un peu plus de sel dans mon yaourt, aurait-je une chance de le finir ?
citer
xavier non de dieux (invité)
25/02/2005
je me suis exprimé pour dénoncer avant tout un effet de mode qui se fait de plus en plus ressentir sur les groupes en les rabaissant en les comparent a telle ou telle chose et je suis prêt a te parier qu'une bonne majorité des personne ayant critiqué l'album de façon négative n'y ont prêté que peu d"attention et moi en tant que fan de ce groupe je ne peu l'accepter mais il est vrai que chacun a ça façon d'apprécier un album et je le respect mais pas dans ces conditions !
Holy citer
Holy
24/02/2005
Xavier: Quand est-ce que les gens comme toi apprendront qu'il est possible de ne pas aimer un album? C'est pas parceque c'est écrit Soilwork sur la pochette que c'est sublime, sans failles et que tout-le-monde-va-aimer-c'est-sûr.

On va quand même pas se mettre à vénéner un CD juste pour toi, seulement pour que tu sois d'accord.

Tu as quand même le droit de dire ce que tu pense du skeud (comme tu l'as fait) mais ne vient pas remettre en question les goûts des autres.
citer
xavier (invité)
24/02/2005
!Pffu ça yé enfin j'ai l’album et juste un truque a dire ! ceux qui se permettent de critiquer l'album, premièrement je ne vois pas pourquoi ils se permettent de venir critiquer de façon négative et insultante ce dernière album puisque si on est réellement fan du groupe on ne peu que féliciter le travaille effectuer et l'amélioration du groupe et d'une autre part comme je l'ai encore dis si on aime réellement ce groupe on est sensé savoir que streed désire avant tout varier ses album et ne pas rester dans ce cliché brutal qui fait en majeur partie la marque de fabrique de nos groupe métal favorie ! Alors pour conclure si on aime soilwork et si on prête un minimum d"attention a ce dernière opus on ne peu qu'apprécier stabbing the drama et féliciter encore une fois le travaille de streed et sa bande un grand bravo a soilwork.
Jester citer
Jester
15/02/2005
note: 4/10
haha comment il est nul cet album... la blague de l'année pour moi Clin d'oeil
jonben citer
jonben
07/02/2005
Moi cet album me plait plutôt bien, je ne le trouve pas plus gentil que FnF, il est plus pop d'un côté (refrains très mélodiques) mais beaucoup plus rythmé et rapide sur les couplets, qui sont généralement bien groovy. En tous cas en live ça risque de donner nickel, j'ai hate de les revoir. (sûrement au Fury Fest).

Quant au commentaire mentionnant le mot "pognon", il est tellement cliché que ça en devient débile. Ca devient systématique dès qu'un groupe évolue, c'est forcément pour se faire les couilles en or... pfff
citer
Moué (invité)
07/02/2005
C'est bien trop gentil 6 pour un album pareil, du réchauffé tout mou et moisi, j'aurait mis 3 pour ma part.
pj666 citer
pj666
06/02/2005
Ouais ben finalement ça me paraît naturel de les avoir "lachés" après Predator's Portrait...
citer
darkclem (invité)
06/02/2005
Perso j etais tres fan de FnF, mais là c est quand meme deception je te rejoins sur bcp de points: lassitude, les melodies pour la voix et bye bye les guitares....Domage mais on peut pas etre toujours parfait lol!
Par contre y a une tres bonne production!!!!
citer
eKüD (invité)
05/02/2005
très décevant, du fnf à la sauce linkin park
Dead citer
Dead
05/02/2005
Pas encore écouté l'album, mais je confirme que la pochette est hideuse. De toutes façons, tant qu'ils ne feront pas appel à de vrais artistes (comme Travis Smith qui avait celle de "Natural Born Chaos"Clin d'oeil, ça ne changera pas... :|
citer
xavier (invité)
05/02/2005
Je vais être patient et attendre la sortie pour me le procurer, mais a l’écoute du titre éponyme je constate comme même une net évolution (positive) par rapport a figure number five au niveaux du chant clair qui touché le ridicule dans le précédent opus donc la suite de l’album reste a voir, mais c’est vraie que soilwork a laissé de coté les riff tueur qui faisait la marque de fabrique dans le temps, dommage.
Keyser citer
Keyser
05/02/2005
Je n'ai écouté que le titre épomyme et si c'est effectivement représentatif du reste de l'album et ben je n'aurais pas été aussi gentil que toi avec ton 6 Déçu
Le chant clair est en plus ultra-agaçant pour mes oreilles de bourrin!
Je n'ai aucun respect pour ces groupes qui deviennent ultra-mélodiques comme ça par magie, et qu'on ne vienne pas me parler d'évolution, c'est plutôt une question de pognon Déçu
m'en vais écouter Usurper moi Sourire
Mitch citer
Mitch
05/02/2005
note: 6/10
Dans les bacs le 28 février 2005.
Disco complete.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Soilwork
Pop-Death mélodique
2005 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (20)  6.15/10
Webzines : (28)  7.1/10

plus d'infos sur
Soilwork
Soilwork
Death mélodique moderne - 1996 - Suède
  

vidéos
Nerve
Nerve
Soilwork

Extrait de "Stabbing The Drama"
  
Stabbing The Drama
Stabbing The Drama
Soilwork

Extrait de "Stabbing The Drama"
  

tracklist
01.   Stabbing The Drama
02.   One With The Flies
03.   Weapon Of Vanity
04.   The Crestfallen
05.   Nerve
06.   Stalemate
07.   Distance
08.   Observation Slave
09.   Fate In Motion
10.   Blind Eye Halo
11.   If Possible
12.   Wherever Thorns May Grow (bonus)

line up
voir aussi
Soilwork
Soilwork
Figure Number Five

2003 - Nuclear Blast Records
  
Soilwork
Soilwork
The Chainheart Machine

1999 - Listenable Records
  
Soilwork
Soilwork
Verkligheten

2019 - Nuclear Blast Records
  
Soilwork
Soilwork
Sworn To A Great Divide

2007 - Nuclear Blast Records
  
Soilwork
Soilwork
The Early Chapters (EP)

2003 - Listenable Records
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique