chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
210 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Blackrat - Dread Reverence

Chronique

Blackrat Dread Reverence
Si vous suiviez mes chroniques sur le désormais très hibernant Heidnir Webzine, vous savez sûrement que le Dantefever, c’est un fanatique de black/thrash à l’ancienne. En me baladant sur le site de l’excellent label Shadow Kingdom Records il y a quelques temps, je tombais sur un encart promotionnel dédié à Blackrat, une formation canadienne de black/thrash rouillé au crust qui s’apprêtait à sortir son troisième album. Les extrait proposés faisaient bien plaisir, aussi ai-je attendu cette sortie avec impatience. Dread Reverence est enfin là, on va pouvoir tâter un peu le bestiau.

Pas de surprise au niveau du style, vous foutez Bathory, Venom et Nifelheim dans un blender, vous ajoutez une grosse dose d’urgence punk et vous avez Blackrat. Et franchement, j’en demande pas plus pour ce genre de musique. Ça me va parfaitement, rien à péter de l’originalité. Il faut simplement que le sauce prenne en agençant correctement les ingrédients, et on en bouffe à la louche en mâchonnant bien les morceaux. « Into the Ebony » et « Lust to Burn », les deux ouvreuses, tabassent bien comme il faut avec de gros riffs punkisants, une voix réverbérée et une batterie débile qui alterne entre D-beat et skank beat. Les soli rock’n’roll bien fichus ajoutés au tout passent particulièrement bien. On pense pas mal à Whipstriker. La seule chose que l’on pourrait reprocher est une production un peu trop gentillette qui aurait vraiment gagné en se salissant un peu plus. On dira qu’elle manque un peu de rouille pour le style.

Les choses se gâtent malheureusement un peu par la suite. La très chiante « Thrall to the Gallow » avec son pattern de batterie linéaire et lourdingue et ses riffs dignes d’un mauvais Darkthrone période punk lassent très vite, malgré quelques passages hardcore mal mis en valeur. C’est poussif, et pas si agréable. Les choses s’améliorent avec « Coffin Rock », avec son riff volé à Motörhead déjà entendu mille fois mais ultra efficace. On recommence à taper du pieds, on est content et on repense très fort à Whipstriker. Mention spéciale au break qui vient tout casser après quelques minutes. Je continue toutefois à regretter la production, qui atténue un peu les meilleurs moments du disque. L’abus de réverbération finit par amoindrir l’impact global, et cette batterie un peu « confuse » n’est pas tout à fait satisfaisante non plus.

Les quarante minutes du disque suivent leur cours sans jamais lasser, en restant bien efficaces, mais sans vrai décollage non plus. Les riffs vont de corrects à très bon, le rythme reste enlevé … Les chansons s’étirent un peu pour le style, mais sans devenir trop longues. « Fang to Malice » est à mettre au rayon des pièces de choix, avec ses riffs crust un rien épiques qui me rappelleraient un peu Wolfbrigade.

Globalement, Dread Reverence est un bon disque, qui aurait eu un potentiel explosif bien plus élevé en modifiant quelques petits détails. De mon point de vue en tout cas. On déglingue un peu la production, on épure de quelques longueurs et riffs dispensables, on se concentre sur le plus vilain et on a un disque presque parfait. En fait, j’ai l’impression que le groupe a voulu sophistiquer un peu son black/thrash en s’essayant à des tournures et des constructions un peu plus évoluées que la moyenne. Ça n’est pas un mal en soi, mais votre serviteur, lui, est un peu débile, et il aime son black/thrash punky bête et méchant. Ou alors il l’aime comme Deströyer 666 seul savait le faire, mais ça … Ça s’est terminé, visiblement.

Blackrat sort un disque très recommandable, mais pas ultime. On s’amuse bien, mais avec quelques passages à vide. Moi je dis qu’il faudrait Bathoriser un peu tout ça, et on aurait une tuerie dans les règles du lard. Allez jeter une oreille, ça vaut vraiment le coup, surtout si vous n’êtes pas aussi teubé que moi et que vous supportez des constructions un tout petit peu pensées dans le black/thrash.

PS : Petite recommandation, si vous êtes aussi limité que votre serviteur, allez jeter une oreille au dernier Old Coven. C’est PAR-FAIT.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blackrat
Black/Thrash/Crust
2018 - Shadow Kingdom Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Blackrat
Blackrat
Black/Thrash/Crust - 2012 - Canada
  

écoutez
tracklist
01.   Into the Ebony  (04:56)
02.   Lust to Burn  (04:59)
03.   Thrall to the Gallows  (04:23)
04.   Coffin Rock  (05:15)
05.   Fang of Malice  (05:52)
06.   Headless Countess  (04:09)
07.   The Sign  (05:00)
08.   Haunter of the Threshold  (05:25)

Durée : 39:59

parution
23 Novembre 2018

Drowning The Light
Conquer or Serve – Special ...
Lire la chronique
Repurgator
Fovea Inferno
Lire la chronique
Purification
Elphinstone
Lire la chronique
Corpus Offal
Corpus Offal
Lire la chronique
Dreaming Death
Sinister Minister (EP)
Lire la chronique
Nydvind
Tetramental II - Telluria
Lire la chronique
Hyperborean Sonorousness European Onslaught 2025
Grave Infestation + Sedimen...
Lire le live report
Corpsefucking Art
Tomatized
Lire la chronique
Hangman's Chair
Hope /// Dope /// Rope
Lire la chronique
Carnophage
Matter of a Darker Nature
Lire la chronique
Combust
Belly Of The Beast
Lire la chronique
Deus Mortem
Thanatos
Lire la chronique
Karyorrhexis
Graven Odes (Démo)
Lire la chronique
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Nekyros
Nyxian Path
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
Pissgrave
Malignant Worthlessness
Lire la chronique
Certa Mortis
Diluvium
Lire la chronique
Scour
Gold
Lire la chronique
Moloch
A Bad Place
Lire la chronique
Venefixion
Anointed In Nazarean Blood ...
Lire la chronique
Scorched Earth
The Day Of The Damned
Lire la chronique
Embrace The Suffering - Europe / UK 2025
Carcosa + Fuming Mouth + Mé...
Lire le live report
Obrij
Joseph
Lire la chronique
Death Pulsation
Demo (Démo)
Lire la chronique
Trhä
∫um'ad∂ejja mºoravaj
Lire la chronique
Reekmind
Mired In The Reek Of Doom
Lire la chronique