chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Whoredom Rife - Nid - Hymner Av hat

Chronique

Whoredom Rife Nid - Hymner Av hat
Formé en 2014 à Trondheim et auteur deux ans plus tard d’un très bon premier EP, Whoredom Rife a rapidement réitéré l’exercice avec la sortie l’année suivante d’un premier album accueilli en ces pages avec pas mal d’enthousiasme. Un an et demi après, le duo norvégien signe déjà son retour avec la parution il y a quelques semaines de Nid - Hymner Av Hat, un deuxième album sorti une fois de plus chez Terratur Possessions. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, le groupe s’est adjoint pour la troisième fois consécutive les services de José Gabriel Alegría Sabogal afin de réaliser l’artwork de cette nouvelle offrande. Bien moins marqué par la religion que son œuvre précédente, le travail du Péruvien met ici l’accent sur les origines vikings des Norvégiens. Un choix qui n’a rien d’anodin puisque cette culture païenne et ses mythes qui l’accompagnent nourrissent très largement l’univers dans lequel évolue Whoredom Rife.

Plus long de treize minutes pour un nombre identique de morceaux, Nid - Hymner Av Hat n’est pas foncièrement différent de son prédécesseur mais semble vouloir prendre davantage le temps. Le temps de faire tourner ses noirs trémolos. Le temps de poser ses mélodies tantôt sombres, tantôt radieuses. Le temps de développer ses atmosphères en clair/obscur. Le temps d’immerger l’auditeur dans son voyage entre mythes nordiques et ce que l’on nomme en français la "voie de la main gauche" ou Left-Hand Path. Bref, le temps de creuser, d’approfondir et d’explorer une recette pourtant déjà largement maîtrisée.

D’ailleurs, rien n’a vraiment changé du côté de Whoredom Rife qui continue de se poser fièrement comme l’un des dignes héritiers d’une certaine tradition norvégienne en proposant un Black Metal racé, épique et diablement accrocheur. Une approche évidement très scolaire qui ne laisse que bien peu de place à la prise de risque et à la nouveauté mais heureusement compensée par une grande qualité générale et surtout une efficacité redoutable. Certes, les morceaux de Nid - Hymner Av Hat sont effectivement un poil plus longs et cette durée de cinquante minutes pourrait même en effrayer certain, cependant le duo norvégien n’a pas cherché ici à atténuer son propos, juste à l’étoffer de séquences peut-être plus mélodiques et/ou introspectives (la conclusion de "Summoning The Ravens", l’introduction et le pont acoustiques de "Where The Shadows Dwell", "Hyllest" et son envoûtante mélodie étirée sur plusieurs minutes, le deuxième tiers bien plus modéré de "New Hate Dawns", la première partie de "Ceremonial Incantation"). Malgré tout et comme je le disais, on demeure ici sur quelque chose de très classique avec notamment ces trémolos froids et menaçant typiques de ce que la Norvège a produit au début des années 90 (Mayhem, Gorgoroth, Emperor...). Des riffs incisifs bien évidemment accompagnés par une batterie ultra volontaire qui, entre blasts et tchouka-tchouka, impose son rythme relativement soutenu et entêtant tout au long de ces cinquante minutes menées l’épée et le bouclier en avant.

Mais ce que les amateurs de Whoredom Rife érigent comme principale qualité du duo norvégien est aussi très certainement sa plus grande faiblesse ou en tout cas ce qui le verra relégué par certains au rang de simple exécutant, aussi efficace soit-il. Car comme Dommedagskvad avant lui, Nid - Hymner Av Hat est d’une rigueur ascétique. Un respect des us et coutumes du Black Metal qui classe Whoredom Rife dans la catégorie des groupes efficaces mais sans grande originalité. Si ce critère n’est pas une fin en soit, elle peut constituer néanmoins un sérieux point de blocage vis-à-vis des Norvégiens qui, très clairement, n’ont rien inventé et se contentent de reprendre à leur compte une recette imaginée par d’autres il y a de cela près de trente ans. En ce qui me concerne, cette sacro-sainte originalité n’a jamais été un critère d’appréciation, préférant toujours un album certes classique mais bien composé à un disque cherchant coûte que coûte à sortir des sentiers battus quitte à plomber ses compositions par des séquences imbuvables. Voilà pourquoi j’apprécie particulièrement ce Nid - Hymner Av Hat qui marche sans honte dans les pas de ses prédécesseurs.

Disque particulièrement solide d’un point de vue de la composition, du rythme et des atmosphères, ce nouvel album de Whoredom Rife risque malheureusement de pâtir de son très grand classicisme à l’heure des bilans. Pourtant, il regorge de riffs imparables, de trémolos à vous hérisser le poil, d’attaques nerveuses et frontales, de moments de répits opportuns… Bref, tout ce qu’il faut pour en faire un très bon album. Toutefois, après le très bon Dommedagskvad il est vrai que mon enthousiasme est peut-être un peu moindre même si l’ensemble est une fois encore maîtrisé à la perfection. Quoi qu’il en soit, voilà un album qui, malgré ses petits handicaps, atteste que la scène norvégienne se porte encore très bien (Mare, Misotheist, Dark Sonority, Vemod...).

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Orel Lion citer
Orel Lion
20/12/2018 16:14
Leur EP m'avait tellement plus que ce groupe est un de mes chouchou du genre. Vu les notes (légèrement) descendantes j'ai un peu peur d'être déçu à l'écoute...
Jarl_Djevel citer
Jarl_Djevel
19/12/2018 21:32
note: 5/10
Vraiment adoré le précédent certes hyper classique mais avec des passages très prenants.

Là une écoute et un ennui profond. Je n'ai accroché à aucun riff. Les ambiances (notamment les quelques claviers qui faisaient mouche avant) hyper en retrait.
Tout comme la batterie et la prod, mou au possible... où est passée la fureur d'un titre comme " Beyond the Skies of God" ???
Suis-je malade ??
Jean-Clint citer
Jean-Clint
19/12/2018 13:09
note: 7.5/10
Un très bon album qui reste bien calibré et dans le style des précédentes sorties du duo, même si l'on trouve ici quelques petites longueurs que l'on n'entendait pas auparavant. Ca reste toujours sans surprises mais ultra-efficace !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Whoredom Rife
Black Metal
2018 - Terratur Possessions
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  6.25/10
Webzines : (3)  7.7/10

plus d'infos sur
Whoredom Rife
Whoredom Rife
Black Metal - 2014 - Norvège
  

tracklist
01.   Summoning The Ravens  (05:12)
02.   Verdi Oeydest  (05:49)
03.   Where The Shadows Dwell  (07:41)
04.   Hyllest  (07:29)
05.   Crown Of Deceit  (06:17)
06.   New Hate Dawns  (07:22)
07.   Ceremonial Incantation  (10:10)

Durée : 50:00

line up
parution
30 Novembre 2018

voir aussi
Whoredom Rife
Whoredom Rife
Winds Of Wrath

2021 - Terratur Possessions
  
Whoredom Rife / Taake
Whoredom Rife / Taake
Pakt (Split 10")

2020 - Terratur Possessions
  
Whoredom Rife
Whoredom Rife
The Worship Of Idols Instead Of God; Idolatry (EP)

2016 - Terratur Possessions
  
Whoredom Rife
Whoredom Rife
Dommedagskvad

2017 - Terratur Possessions
  

Essayez aussi
Gruzja
Gruzja
I Iść Dalej

2019 - Godz Ov War Productions
  
Lutomysl
Lutomysl
Firmament (EP)

2014 - Nihilward Productions
  
Christicide
Christicide
Upheaval Of The Soul

2013 - Those Opposed Records
  
Mavorim
Mavorim
Aasfresser (EP)

2019 - Purity Through Fire
  
Cénotaphe
Cénotaphe
La Larve Exulte (Démo)

2016 - Kuunpalvelus Records
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report