chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mayhem - Grand Declaration Of War

Chronique

Mayhem Grand Declaration Of War
2000 fut une année difficile à avaler pour les adorateurs de l'ancien Mayhem. Car en plus de pas pondre beaucoup d'albums, les norvégiens n'en font qu'à leur tête. 3 ans après le cultissime "De Mysteriis Dom Satanas", le groupe sort un EP intitulé "Wolf's Lair Abyss" sur lequel s'illustre un line-up totalement chamboulé (Hellhammer reforme le groupe en 1995) avec un style aussi froid qu'extrême, bien plus complexe qu'auparavant mais moins dans l'esprit "black metal" traditionnel. Il aura donc fallu attendre 7 ans avant que Mayhem se décide à sortir cet album, à la fois tant attendu et tant redouté.

La surprise fut au moins à la hauteur de l'événement : "Grand Declaration Of War" vient mettre clairement les choses au point. Mayhem n'a pas l'intention de rester sur ses acquis, de vivre dans son passé et n'a qu'une envie : évoluer. Vu le nombre d'adeptes que comptait le combo norvégien et leur attachement au style légendaire de Mayhem, ce changement de direction était audacieux et a malheureusement fait des ravages dans les rangs de leurs fans. Et malgré le succès rencontré auprès des critiques, cet album n'a pas eu le succès qu'il mérite de mon point de vue.

Et pourtant, "Grand Declaration Of War" est d'une profondeur, d'une richesse, d'un génie hors norme. Difficile d'imaginer quel autre groupe de black metal aurait pu atteindre un tel niveau conceptuel. En fait, le seul problème de cet album vient du croisement entre l'expérimental et le black. Ceux qui aiment le metal expérimental pourraient être déçus par son côté extrême ; ceux qui apprécient le black metal pourraient ne pas supporter son côté expérimental. Il faut donc une bonne ouverture d'esprit pour le digérer, s'écarter de tous les clichés du style, repartir sur de nouvelles bases, un peu comme l'ont fait les membres du groupe. Tout commence par le riff qui concluait "Wolf's Lair Abyss", un riff torturé, malsain sur lequel Hellhammer s'amuse à blaster et à battre des roulements militaires. Difficile d'extraire une structure et Maniac semble beaucoup s'amuser avec sa voix. Etrange. Il faudra attendre le second morceau "In The Lies Where Upon You Lay" pour y voir un peu plus clair. Non, vous ne vous êtes pas trompé, c'est bien du Mayhem que vous écoutez.

"Grand Declaration Of War" est en réalité un concept album sur la guerre. La première partie installe le contexte et fait monter la tension jusqu'au commencement des hostilité. L'ambiance est très austère, haineuse avec un maniac qui scande des discours façon dictateur et s'adonne à des hurlements de toute première boucherie (comme d'habitude). Cette première partie composée des 5 premiers titres ne fait en réalité qu'un seul bloc, très cohérente sur le plan musical et structurel : riffs techniques, mélodies dissonantes, rythme martial, le groupe alterne les parties de blasts typiquement black metal avec des parties plus "militaires", qui illustrent bien la préparation de la guerre.

Puis, une explosion. Un grand silence. Une voix qui sort de nulle part aux paroles pleines de désespoir. Bienvenue dans la seconde partie de l'album : les conséquences. Mayhem ouvre le bal avec "A Bloodsword And A Colder Sun", sans conteste leur titre le plus expérimental, espèce de morceau électronique "drum'n bass" très planant mais aussi parfaitement représentatif du survol d'un champ de bataille décimé par une bombe atomique. Les autres titres repartent de plus belle, mais l'atmosphère est bien différente de la première partie, plus planante, plus mystique même, avec l'utilisation de choeurs en chant clair. Avec le même style, le groupe a su parfaitement retranscrire en musique leur vision de l'album sans tomber dans la facilité et en prenant une nouvelle fois l'auditeur à contre-pied.

Mayhem a poussé le concept jusque dans l'élaboration du livret sur lequel on peut voir une colombe morte dans des fils barbelés (le message est clair) et à l'intérieur, une fresque illustrant l'avancement de l'album, parallèlement aux paroles. La production est quant à elle, très froide (à l'image de l'album) et plutôt bonne, même si on se demande parfois si c'est réellement Hellhammer qui joue car la batterie sonne parfois un peu électronique (mais c'est un détail).

Alors voilà, Mayhem a changé et se renouvelle. Il serait d'ailleurs totalement inutile de le comparer à leurs anciennes productions tellement les norvégiens se sont efforcés à creuser l'écart avec leur glorieux passé. Pour moi, "Grand Declaration Of War" est une pure merveille, un disque unique, intelligent et novateur comme on en fait peu et surtout dans un style où les groupes qui se démarquent ne sont pas légion. Un disque qui n'a d'intérêt que dans son ensemble : difficile de décrire ce qui s'y passe car il y aurait tant à dire et je vous conseille de vous y plonger, si vous ne le connaissez pas encore. Mayhem a tracé son chemin : suivra qui voudra.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

DarkLord citer
DarkLord
06/03/2006 21:18
note: 9/10
http://www.moonfrost.net/mayhem/download/crystalized.zip

Un lien vers Crystalized Pain in Destruction.
DarkLord citer
DarkLord
08/02/2006 21:03
note: 9/10
Mayhem innove sur cet album, leur talent est toujours présent, et s'exprime le mieux du monde. Pour ceux qui ont adorés cet album, je peux vous conseiller Thorns, une musique black expérimental avec quelques touches industrielles.
Holy citer
Holy
28/02/2005 16:16
note: 8/10
J'aime beaucoup cet abum, le seul de Mayhem avec De Mysteriis que j'arrive à blairer.

Sinon j'ai aussi la version Digipack, et c'est vrai que ça fait plutot plaisir à l'oeil.
Dead citer
Dead
27/02/2005 13:13
note: 9/10
Oui tu fais de bien de préciser que l'artwork de la version digipack est magnifique et il y a même un sticker MayheM dedans à coller sur une vitre Gros sourire
crowdead citer
crowdead
26/02/2005
note: 7/10
j'ai trouvé ce CD mi figue mi raisin. c'est tes original, tres froid, mais y a des fois, j'arrive pas a suivre leur délire ( notamment la piste avec un sifflement ou la piste blanche de 5 minutes ). l'album est tres varié, mais suit un gros fil directeur dont il faut s'accrocher pour bien suivre tout ça. en tout cas, joli artwork ( du moins pour la version digipack )
toukene citer
toukene
26/02/2005
note: 9.5/10
ma decouverte de mayhem par cet album et un enorme plaisir des nouvelles contrées du black metal une autre vision qqch d'assez inattendu qui a brisé mes clichés sur le genre il y a de cela 5 ans deja...
une tres bonne chronik pour un excellent album !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mayhem
Post-black metal expérimental
2000 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (31)  7.77/10
Webzines : (11)  6.52/10

plus d'infos sur
Mayhem
Mayhem
Black Metal - 1984 - Norvège
  

tracklist
01.   A Grand Declaration Of War  (06:23)
02.   In The Lies Where Upon You Lay  (05:57)
03.   A Time To Die  (01:48)
04.   View From Nihil Pt. I  (03:05)
05.   View From Nihil Pt. II  (01:16)
06.   A Bloodsword And A Colder Sun Pt. I  (00:33)
07.   A Bloodsword And A Colder Sun Pt. II  (04:27)
08.   Crystalized Pain In Deconstruction  (04:07)
09.   Completion In Science Of Agony Pt. I  (09:44)
10.   To Daimonion Pt. I  (03:26)
11.   To Daimonion Pt. II  (04:54)
12.   To Daimonion Pt. III  (00:07)
13.   Completion In Science Of Agony Pt. II  (02:14)

Durée : 48:01

line up
parution
1 Mai 2000

voir aussi
Mayhem
Mayhem
Daemon

2019 - Century Media Records
  
Mayhem
Mayhem
De Mysteriis Dom Sathanas

1994 - Deathlike Silence Productions
  
Mayhem
Mayhem
Esoteric Warfare

2014 - Season Of Mist
  
Mayhem
Mayhem
Ordo Ad Chao

2007 - Season Of Mist
  
Mayhem
Mayhem
Chimera

2004 - Season Of Mist
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique