chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Darkthrone - Old Star

Chronique

Darkthrone Old Star
Qu’on apprécie ou non les récents albums de Darkthrone, il me semble en tout cas bien mal avisé de leur reprocher un quelconque manque d’intégrité. Car depuis 1987, le groupe norvégien a toujours eu à cœur de faire ce qu’il voulait, abandonnant ainsi le Death Metal de ses débuts pour initier avec d’autres cette seconde vague Black Metal dont l’influence continue de marquer la scène encore aujourd’hui. Alors on peut bien se marrer quand le duo décide de se la jouer Heavy Metal warriors à grand coup de "Fuck Off And Die", "The Church Of Real Metal" et autre "Hiking Metal Punks" mais en vrai, on ne peut que s’incliner devant une carrière aussi exemplaire.
Une carrière qui ne semble d’ailleurs pas prête de s’arrêter puisque Darkthrone continue d’enchaîner les disques à un rythme régulier. Aussi, trois ans après le très bon Arctic Thunder (faisant suite à The Underground Resistance paru en 2013), le groupe est aujourd’hui de retour avec son dix-huitième album intitulé Old Star. D’emblée, on tombera rapidement sous le charme de cet artwork vicieux et malsain signé des mains de Chadwick St. John (Arckanum, Grafvitnir, Horna...) et dont les enchevêtrements de corps déformés aux regards vides et inquiétants laissent planer une atmosphère pour le moins suffocante et chargée. Un ressenti bien vite confirmé par les premiers extraits dispensés par le groupe à quelques semaines de la sortie officielle de l’album chez Peaceville Records.

Sans grande surprise, Old Star s’inscrit dans la veine d’un proto-Black primitif aux racines Punk et Heavy Metal toujours aussi évidentes. Pour autant, ce nouvel album n’est ni une suite directe au très bon Arctic Thunder ni même une resucée de ce que le groupe a pu faire entre F.O.A.D. et The Underground Resistance. Car si la musique de Darkthrone conserve bien évidemment une ligne directrice plutôt évidente, ce nouvel album est surtout l’occasion pour le duo d’aller sur un terrain qu’il n’avait fait qu’effleurer jusque-là, celui d’un proto-Black (toujours) mélangeant cette fois-ci des sonorités Doom/Thrash à la manière de ce que l’on peut trouver chez les Américains de Dream Death (notamment sur Journey Into Mystery). Darkthrone laisse donc de côté les ambiances contemplatives de son prédécesseur (toundra/feu de camps/vue sur les pins) pour des atmosphères bien plus viciées et vicieuses, tout ça en continuant de rendre bien évidemment hommage aux Suisses de Celtic Frost.

Servi par une production aux aspérités faussement repoussantes (du grain et de la grésille), Old Star donne l’impression de baigner dans son jus depuis déjà belle lurette. Pouvait-il de toute façon en être autrement lorsque l’on sait dans quelle époque Fenriz et Nocturno Culto puisent l’essentielle de leur inspiration ? Toujours est-il que celle-ci va évidemment servir le propos de Darkthrone et de ses compositions nonchalantes dont certaines prennent désormais un malin plaisir à traîner la patte… Car si les retrouvailles débutent plutôt bon train avec un "I Muffle Your Inner Choir" dont la première partie s’emballe tranquillement sur un tempo Punk/Thrash entêtant, la seconde moitié est caractérisée par une baisse de régime significative qui va donner l’occasion de dodeliner de la tête comme des darons, le mentons relevé, le torse bombé et les bras croisés. Et c’est ainsi sur un train de sénateur que Darkthrone va mener l’essentiel de sa campagne 2019. Bien sûr, on trouve encore quelques passages plus rapides (la première moitié et les dernières secondes de "I Muffle Your Inner Choir", le premier tiers de "Duke Of Gloat" ainsi qu’à partir de 5:43, "The Key Is Inside The Wall" jouant avec aisance sur les deux tableaux) qui viendront naturellement contraster avec ces séquences plombées desquelles émanent un puissant sentiment de force, un Darkthrone particulièrement virile et conquérant ("I Muffle Your Inner Choir", "The Hardship Of The Scots", "Alp Man"...).
Composé à part égale par Nocturno Culto et Fenriz (trois titres chacun), on remarquera que les morceaux écrit par ce dernier ("The Hardship Of The Scots", "Alp Man" et "The Key Is Inside The Wall") sont peut-être parmi les plus intéressants de l’album avec notamment des variations reflétant plus largement les diverses influences du groupe ainsi que des changements de rythmes toujours très bien sentis qui feront immanquablement lever le poing avec fierté tout en hochant la tête en signe d’approbation consentie. Ceux composés par Nocturno Culto sont tout aussi bons et surtout tout à fait dans le ton mais en connaissance de cause, impossible de ne pas remarquer les quelques différences d’approche en terme de composition.

Sorti un petit peu à la surprise générale, sans annonce particulièrement alléchante de la part du duo (à l’inverse de son prédécesseur présenté comme un retour aux sources), ce nouvel album de Darkthrone ne risque pas vraiment de ramener les fans de la première heure dans le giron des Norvégiens. Car quelques soient vos attentes, le duo continue de tracer sa route comme bon lui semble, brouillant les pistes d’album en album tout en continuant pourtant à rendre hommage à ces groupes du passé à commencer par Celtic Frost dont on retrouve ici encore et toujours les mêmes riffs primitifs et entêtants et autres changements de rythmes à se casser la nuque. A la différence néanmoins de ses récents prédécesseurs, Old Star ne joue ni la carte d’un Black/Punk/Heavy Metal nihiliste ni celle d’un Proto-Black contemplatif tourné vers une certaine nature mais bien celle d’un Black Metal de la première heure à cheval entre ces deux approches avec, pour l’occasion, une Doom tout à fait évidente. Bref, tout ça pour dire que Darkthrone continue de singer avec talent mais dans des proportions différentes la musique de Tom G. Warrior et ses acolytes et que finalement vous ne devriez pas être particulièrement dépaysés ni même surpris par l’orientation prise ici par le duo norvégien.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

17 COMMENTAIRE(S)

Emperor68 citer
Emperor68
30/04/2020 16:29
note: 9/10
Le meilleur Darkthrone depuis longtemps. Grosse surprise pour ma part.
ellestin citer
ellestin
14/08/2019 11:32
Agréable virage, un album qui va compter et rester
Veles Master citer
Veles Master
12/07/2019 19:12
note: 7/10
Bon album. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour rentrer dedans. "Alp man" est grandiose.
DARKFACHOR citer
DARKFACHOR
03/07/2019 08:16
Trop mollasson, trop chiant... Pourtant j'ai essayé.
lkea citer
lkea
03/07/2019 06:46
note: 8.5/10
The Hardship Of The Scots.


C'est tout.
Keyser citer
Keyser
02/07/2019 20:54
note: 7/10
dantefever a écrit : gulo gulo a écrit : Keyser a écrit : trop mou/lent

Donc c'est spandex donc c'est heavy donc tu aimes. CQFD, de rien.


Magnifique


Oui bravo j'avais même pas fait gaffe haha ! *clap clap* !
Dantefever citer
Dantefever
02/07/2019 20:43
note: 9/10
gulo gulo a écrit : Keyser a écrit : trop mou/lent

Donc c'est spandex donc c'est heavy donc tu aimes. CQFD, de rien.


Magnifique
gulo gulo citer
gulo gulo
02/07/2019 19:09
note: 8.5/10
Keyser a écrit : trop mou/lent

Donc c'est spandex donc c'est heavy donc tu aimes. CQFD, de rien.
Astraldeath citer
Astraldeath
02/07/2019 18:39
note: 8/10
Je valide totalement.
Keyser citer
Keyser
02/07/2019 16:04
note: 7/10
Je préfère "Underground Resistance" dans leur nouvelle période (plus speed !), là c'est un peu trop mou/lent pour moi mais l'album a quand même quelque chose d'hypnotique qui me plaît bien, à l'instar de cette pochette intrigante hyper cool. Très marqué par les différents travaux de Tom G. Warrior (de Hellhammer à Tryptikon), ça ne m'avait jamais autant sauté aux oreilles.
gulo gulo citer
gulo gulo
02/07/2019 12:01
note: 8.5/10
Fabulon a écrit : Ils redressent pas mal la barre après un Artic thunder que j'ai trouvé insipide.

Ah, je me sens moins seul.
A part "Boreal Fiends", franchement...
Dantefever citer
Dantefever
02/07/2019 10:53
note: 9/10
J'adore. C'est tout qu'est-ce que j'aime.
Fabulon citer
Fabulon
02/07/2019 10:36
note: 7.5/10
Ils redressent pas mal la barre après un Artic thunder que j'ai trouvé insipide.

Là c'est plus goûtu, c'est sur, l'album passe très bien, mais j'avoue que passé quelques écoutes plaisantes, pas eu trop envie d'y revenir.

Je préférais largement la période speed de Underground resistance.
tasserholf citer
tasserholf
02/07/2019 10:17
La vieillesse, ce naufrage.
AxGxB citer
AxGxB
02/07/2019 10:14
note: 8/10
Ah ? Tu me mets le doute. C'est possible en effet haha.
gulo gulo citer
gulo gulo
02/07/2019 10:13
note: 8.5/10
Il me semble quand même qu'ils avaient lâché le mot "doom" dans le seul communiqué qui avait été fait en avant de la sortie.
gulo gulo citer
gulo gulo
02/07/2019 10:10
note: 8.5/10
"baigner dans son jus depuis déjà belle lurette" : OUI.
Un album aux saveurs longuement macérées, gigot de douze heures, mélasse ou vieil alambic on ne sait trop.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Darkthrone
Black Metal
2019 - Peaceville Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (17)  8.06/10
Webzines : (10)  7.95/10

plus d'infos sur
Darkthrone
Darkthrone
Black Metal - 1987 - Norvège
  

tracklist
01.   I Muffle Your Inner Choir  (06:26)
02.   The Hardship Of The Scots  (07:36)
03.   Old Star  (04:28)
04.   Alp Man  (05:27)
05.   Duke Of Gloat  (06:49)
06.   The Key Is Inside The Wall  (07:24)

Durée : 38:10

line up
parution
31 Mai 2019

voir aussi
Darkthrone
Darkthrone
Arctic Thunder

2016 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
Transilvanian Hunger

1994 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
Eternal Hails......

2021 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
Under A Funeral Moon

1993 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
Astral Fortress

2022 - Peaceville Records
  

Essayez aussi
Nécropole
Nécropole
Ostara (Démo)

2015 - Résilience
  
Angrrsth
Angrrsth
Donikąd

2021 - Godz Ov War Productions
  
Bâ'a
Bâ'a
Deus Qui Non Mentitur

2020 - Osmose Productions
  
Sühnopfer
Sühnopfer
Hic Regnant Borbonii Manes

2019 - Debemur Morti Productions
  
Gorgon
Gorgon
Traditio Satanae

2021 - Osmose Productions
  

Album de l'année
Déception de l'année
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique