chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Beneath The Massacre - Fearmonger

Chronique

Beneath The Massacre Fearmonger
Huit ans, huit ans déjà quasiment jour pour jour que Beneath The Massacre avait laissé nos tympans en charpie après un éprouvant (dans le bon sens !) Incongruous. Que s’est-il passé pendant toutes ces années ? Des concerts en 2013 puis plus rien… Soucis de santé, études, boulot, vie de famille entre autres selon la fiche promo… Le groupe passera logiquement en second plan, le temps trouvé il faudra plus de huit mois entre le début de l’enregistrement et le mastering final pour accoucher de ce nouvel opus. Le noyau dur n’est malheureusement plus, le quatuor canadien aura perdu son (monstrueux) batteur fondateur (juste avant la sortie de Incongruous), remplacé par le fameux Patrice Hamelin (Gorguts, ex-Martyr) pour finalement devenir musicien « live », c’est le jeune américain méconnu Anthony Barone qui rependra les baguettes. Puis sortie de nulle part sur les réseaux sociaux, l’annonce d’un nouvel extrait (qui aurait fuité), une date de sortie sous la bannière Century Media ainsi qu’une tournée européenne au côté de la nouvelle coqueluche Archspire. Nouveau massacre auditif jouissif à l’approche.

L’époque n’est plus la même pour les Québécois, désormais canalisés par un boulot stable et le cocon familial ? Forcément nous comprendrions que les musiciens lèvent le pied et calment cette fougue de jeunesse. Tout faux ! Préparez la codéine, la bande pousse son ultra violence encore d’un cran faisant passer certains titres d’Incongruous pour du death « down-tempo » (je vais devoir mettre à jour ma chronique de 2012). Oui vous avez bien lu. Sur un format habituel de 30 minutes une intensité qui ne descendra jamais. Alors cette batterie… Ce jeune batteur de 27 ans qui il y a encore quelques années postaient des cover de Beneath The Massacre (guitare incluse) sur sa chaîne YouTube. Une vélocité et une quantité de frappes hallucinantes où gravity blast et hyper blast deviennent des techniques « banales », « Treacherous » comme vitrine parfaite de la machine. Juste hallucinant. Elliot continue lui à soulever ses haltères tout en grognant dans son micro (vidéos à l’appui), sauf que le gaillard n’oublie pas sa séance cardio et a gagné considérablement en souffle. Un débit se collant régulièrement au rythme dantesque poussé par ses camarades pour une sensation de submersion totale.

Une brutalité grandie mais une base identique, les adeptes d’Incongruous ne seront pas du tout lésés et ça dès l’ouverture « Rise Of The Fearmonger », le groupe a d’ailleurs composé certains morceaux en 2012. Riffs encore plus tordus joués à pleine bourre par la tête pensante Christopher mais là où les précédents peinaient parfois à capter notre attention, chaque titre possède son accroche (mélodies « 8 bits » inclues) ou sa montée d’ultra-violence orgasmique. On sent que le guitariste a peaufiné ses compositions au millimètre près pour un enchaînement le plus limpide possible. Plutôt complexe quand on joue du brutal death technique. Il faudra d’ailleurs pas mal d’écoutes avant de pouvoir bien cerner et différencier chaque morceau. Dans le haut du panier jubilatoire, « Hidden In Plain Sight », le hit « Return To Medusa » au refrain à grogner avec un plaisir malicieux, « Absurd Hero » ou encore « Tarnished Legacy ». Les breakdowns semblent de moins en moins explicites mais pas complètement effacés, le groupe garde ses bribes « core » (encore étiqueté « deathcore » selon Metal-Archives). Certains diront qu’ils pourraient s’en passer, d’autres diront qu’en live et/ou que sur album cela permet de reposer le cortex cérébral en secouant la nuque. A vous de juger, je trouve le dosage ici finement équilibré. Dans les potentielles doléances quelques titres à l’efficience légèrement en deçà du reste en milieu de parcours (« Bottom Feeders » et « Flickering Light ») et des « gros » hits pas encore décelables à cet instant (point qui pourrait changer avec le temps en laissant reposer la chose) en comparaison au reste de la discographie (l’imparable de bout en bout Marée Noire en tête).

Le maître donne sa leçon de brutal death technique moderne (16 ans d’âge maintenant) à tous ces ersatz imposteurs du genre. Fearmonger ou un Incongruous 2.0 certes, une version encore plus brutale et plus technique qui atomise littéralement nos tympans. A la fois ravi de ce shoot massif d’endorphine mais un peu frustré de cette version « améliorée » de 2012 lors des premières écoutes, chaque nouvel opus de leur discographie se démarquant de son aîné en « osant » quelques bribes de nouveautés. Sauf que Fearmonger reste leur album le plus abouti à ce jour. Une précision chirurgicale qui permet à la fois de combiner une fluidité déconcertante et une intensité écrasante. La demi-heure passée, une seule envie nous guette, relancer la machine annihilatrice… Fichtre que c’est bon d’avoir mal, j’y retourne !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

12 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
13/06/2020 22:30
note: 6/10
Je pensais pas dire ça un jour, mais je me range du côté de Solarian, au moins pour cette fois.

Y a pas grand chose qui ressort de tout ça, à part la technique des zicos (minus le bassiste qui sert juste à meubler les quelques blancs laisser en cours de route) qui ici est au service du néant.

J'ai ressorti Marée Noire, et il m' moins agacé que cette dernière offrande, pourtant c'est la même recette, la même équipe mais les riffs, le mix/prod ne fonctionne pas ici, avec cette batterie irritante sur mixée (surtout la grosse caisse), des guitares trop en retraits, comme pour essayer de masque le manque d'inspiration.

J'en attendais certainement trop, une évolution vers quelque chose de moins dense, et surtout un environnement plus organique mais avec Donaldson derrière les manettes, peu de chances que ça arrive...
Solarian citer
Solarian
15/03/2020 12:30
Pour jouer ça joue ! Techniquement, c'est franchement impressionnant.
Pour autant, je reste totalement hermétique à ce genre de démonstration.
Assarhaddon citer
Assarhaddon
10/03/2020 20:58
note: 9/10
moi qui ne suis pas trop dans le brutal death, j'ai rarement pris une telle claque en terme de "violence" musicale. Un album vraiment jouissif et dominateur
Seb` citer
Seb`
10/03/2020 08:47
Putain c'est vrai que j'ai oublié ce titre ! Du coup ça fait 4 méga titres Gros sourire
coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
07/03/2020 12:40
Seb a écrit : trois méga bombes qui font partie des meilleurs titres du groupe : Hidden in Plain Sight Tarnished Legacy
Et surtout LE titre absolu : Absurd Hero).


Mon titre préféré perso c'est "Return to Medusa" !
Seb` citer
Seb`
05/03/2020 13:29
Leur meilleur album et de loin !
J'aurais pas cru qu'ils surpassent Dystopia et pourtant.. Cet album est parfait de bout en bout, encore plus brutal, encore plus technique, encore plus rapide, toujours plus complexe, franchement, ça fait plaisir d'écouter ça. Les maitres sont de retour et sont très énervés.
Pas de titre en dessous pour ma part et trois méga bombes qui font partie des meilleurs titres du groupe :
Hidden in Plain Sight
Tarnished Legacy
Et surtout LE titre absolu :
Absurd Hero
Le nouveau batteur n'est vraiment pas un peintre et envoie sévère.
Rha, je m'avance déjà mais lui, il va finir dans mon TOP 3 de l'année (et peut être même à la première place).
Mera citer
Mera
02/03/2020 13:45
note: 8.5/10
Va me falloir un peu plus de temps pour bien le laisser digérer mais pour l'instant, clairement, ça défonce sévère !
TarGhost citer
TarGhost
19/02/2020 19:26
Encore écouté aujourd'hui. Cet album terrasse, pilonne, concasse avec un doigté digne de Freddy les doigts de fées : le cambriolage parfait.
coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
16/02/2020 15:51
J'en suis à trois écoutes et je suis hyper enthousiaste !!!
Mitch citer
Mitch
14/02/2020 15:46
note: 8.5/10
Ajout du clip de "Treacherous", à partager ce soir pour la St Valentin.
Ander citer
Ander
11/02/2020 18:38
note: 6/10
Bien hâte de me procurer le bestiau! On dirait qu'ils sont pas revenus trier les haricots et content de voir qu'ils continuent (à priori) dans la voie moins core initié par Incongruous.
TarGhost citer
TarGhost
11/02/2020 17:48
Monstrueux. Tout bonnement monstrueux.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Beneath The Massacre
Brutal Death technique moderne
2020 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (7)  7.79/10
Webzines : (5)  7.01/10

plus d'infos sur
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Brutal Death technique moderne - 2004 - Canada
  

vidéos
Rise of the Fearmonger
Rise of the Fearmonger
Beneath The Massacre

Extrait de "Fearmonger"
  
Autonomous Mind
Autonomous Mind
Beneath The Massacre

Extrait de "Fearmonger"
  
Treacherous
Treacherous
Beneath The Massacre

Extrait de "Fearmonger"
  

tracklist
01.   Rise of the Fearmonger  (02:35)
02.   Hidden in Plain Sight  (03:28)
03.   Of Gods and Machines  (02:59)
04.   Treacherous  (02:22)
05.   Autonomous Mind  (03:17)
06.   Return to Medusa  (02:45)
07.   Bottom Feeders  (02:41)
08.   Absurd Hero  (03:04)
09.   Flickering Light  (03:15)
10.   Tarnished Legacy  (03:30)

Durée : 29:56

line up
parution
28 Février 2020

voir aussi
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Incongruous

2012 - Prosthetic Records
  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Marée Noire (EP)

2010 - Prosthetic Records
  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Dystopia

2008 - Prosthetic Records
  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Evidence Of Inequity (EP)

2005 - Galy Records
  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Mechanics Of Dysfunction

2007 - Prosthetic Records
  

Essayez aussi
Viraemia
Viraemia
Viraemia (EP)

2009 - Autoproduction
  
Visceral Bleeding
Visceral Bleeding
Remnants Of Deprivation

2002 - Retribute Records
  
Spawn Of Possession
Spawn Of Possession
Incurso

2012 - Relapse Records
  
Brain Drill
Brain Drill
Apocalyptic Feasting

2008 - Metal Blade Records
  
Decapitated
Decapitated
The Negation

2004 - Wicked World Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique