chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
141 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Lifeless Dark - Who Will Be The Victims?

Chronique

Lifeless Dark Who Will Be The Victims? (Démo)
Sacrilege est probablement l’une des meilleures choses qui soit arrivée aux scènes Thrash, Punk et Crust anglaises du début des années 80. En plus d’avoir été l’une des plus grosses influences de Bolt Thrower à ses débuts, le groupe compte également quelques sorties absolument incontournables (notamment Behind The Realms Of Madness) pour qui aime ce genre de Crust/D-Beat thrashisant infatigable. Pourtant, la formation originaire de Birmingham est encore bien trop souvent passée sous silence voir totalement ignorée. La faute très certainement à un léger manque de cohérence dans une discographie marquée par trois albums tous différents les uns des autres (notamment ce Turn Back Trilobite qui détrône quelque peu des deux albums précédents). En attendant, si on ne refera pas l’histoire, Sacrilege est et restera à n’en point douter une référence en matière de Thrash à tendance Crust et ce ne sont pas les Américains de Lifeless Dark qui viendront me contredire.

Originaire de Boston et formé notamment autour du prolifique et éclectique Christopher Corry (guitariste de Magic Circle (Heavy/Doom), No Tolerance (Hardcore), Stone Dagger (Heavy Metal), Innumerable Forms (Death Metal) et quelques autres encore), Lifeless Dark a sorti en 2018 une première démo intitulée Who Will Be The Victims? dont le but affiché est, sans le moindre doute possible, de rendre hommage à Sacrilege en reprenant à son compte ce qui fait la particularité des Anglais ainsi que la renommée d’un album comme Behind The Realms Of Madness.

L’une des principales spécificités du groupe de Birmingham est d’être mené par la charismatique Lynda Simpson. Une petite nana qui à l’époque arborait une coupe de cheveux qui n’aurait probablement pas fait tâche dans Jem et les Hologrammes et surtout en imposait par sa voix revancharde et son air de dire : "hey les mecs, moi aussi j’ai ma place ici et je vous emmerde !". Du coup, c’est sans surprise que l’on va trouver derrière le micro de Lifeless Dark une demoiselle capable de tenir sa position aussi fermement que Lynda en son temps. Un chant féminin, oui, mais qui n’entend pas se laisser marcher sur les pieds. Un chant hargneux et contestataire qui va aborder avec âpreté, énergie et conviction des sujets de société peu réjouissants et toujours d’actualité tels que le nucléaire ("Radiation Sickness"), la déforestation ("Feeding The Light") et plus globalement l’exploitation de la planète et de ses ressources par une poignée de leaders auto-proclamés. Bref, Elaine n’est pas là rigoler et ça s’entend !

D’ailleurs ce n’est pas la seule à avoir la rage puisque derrière, ses camarades de jeu semblent eux aussi particulièrement motivés. Si la batterie avec ce son tellement typé années 80 n’est pas en reste, distillant notamment ce qu’il faut d’accélérations imparables à base de tchouka-tchouka et autre séquences de D-Beat particulièrement entrainantes, on retiendra surtout la qualité et l’efficacité de ces riffs Punk/Metal foutrement jouissifs. Certes, le duo n’a rien inventé mais dans ce contexte bien particulier, celui d’un groupe assumant pleinement son lien de parenté avec les Anglais de Sacrilege, il serait bien malvenu de crier au scandale. D’autant que comme je l’ai dit un peu plus haut, le talent et l’intensité insufflé par la paire de guitaristes suffit largement à compenser ce manque évident de personnalité. Difficile en effet de ne pas péter un boulon à l’écoute des riffs éclairs de "Outcry", "Radiation Sickness" ou "Feeding The Light" ("Terminal Phase" et "_" faisant ici office d’introduction et d’interlude). Un riffing à trois notes tout en nerfs et ultra efficaces, que ce soit sur les parties rapides ou lors de ces quelques décélérations tout aussi jouissives marquées notamment par quelques solos fort sympathiques ("Outcry" à 2:42, "Radiation Sickness" à 1:05 et "Feeding The Light" à 2:19 et 3:26).

Unique démo de Lifeless Dark, Who Will Be The Victims? laisse espérer de très belles choses pour l’avenir si jamais le groupe se décide un jour à donner une suite à celle-ci. En attendant, si vous en avez un peu marre de faire tourner encore et encore Behind The Realms Of Madness (ce qui pourtant me paraît tout à fait impensable), sachez que Lifeless Dark constitue un excellent substitut au Thrash à tendances Punk/Crust de Lynda et sa bande de thrashers. Certes, c’est court mais vous ne le regretterez certainement pas.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
06/07/2020 14:47
Jean-Clint a écrit : Inconnu au bataillon pour moi mais je vais y jeter une oreille ! Et puis cette référence à "Jem et les hologrammes" la grande classe Clin d'oeil

Si tu aimes Sacrilege, y a aucune raison que ça ne te plaise pas !
Jean-Clint citer
Jean-Clint
06/07/2020 13:29
Inconnu au bataillon pour moi mais je vais y jeter une oreille ! Et puis cette référence à "Jem et les hologrammes" la grande classe Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Lifeless Dark
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Lifeless Dark
Lifeless Dark
Thrash - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Terminal Phase  (00:43)
02.   Outcry  (03:54)
03.   Radiation Sickness  (02:43)
04.   _  (00:42)
05.   Feeding The Light  (04:20)

Durée : 12:22

line up
parution
19 Mars 2018

Essayez aussi
Exodus
Exodus
The Atrocity Exhibition
(Exhibit A)

2007 - Nuclear Blast Records
  
Aggravator
Aggravator
Aggravator (EP)

2019 - Unspeakable Axe Records
  
Nuclear Assault
Nuclear Assault
Handle With Care

1989 - Under One Flag
  
Megadeth
Megadeth
Killing Is My Business...
(And Business Is Good!)

1985 - Combat Records
  
Nekromantheon
Nekromantheon
Visions Of Trismegistos

2021 - Indie Recordings / Hells Headbangers Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique