chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mors Principium Est - The Unborn

Chronique

Mors Principium Est The Unborn
Des bouffées de chaleur désagréables ? Le label français Listenable a la solution à vos problèmes en nous offrant clairement un blizzard glacial d’air frais venant tout droit de Finlande. Le jeune groupe nommé Mors Principium Est (que l’on abrègera par MPE et qui se traduit par « la mort est le commencement ») revient avec un nouveau claviériste et un deuxième album, deux ans tout juste après le très remarqué Inhumanity. La recette ? Un death mélodique moderne (que ce soit au niveau du son ou des compos) ponctué de thrash et de heavy se rapprochant d’un Dark Tranquillity ou d’un Soilwork. Place donc à une musique riche mais surtout d’une efficacité redoutable !

Dès les premières secondes lancées de The Unborn, l’auditeur aura droit à un aller simple direction la planète Endor (fan des Ewoks oblige) : une énergie incommensurable alliée à une musique à la fois planante et dévastatrice ! Ne soyez pas effrayés par le début de « Pure », le chant féminin se veut trompeur et n’a qu’une place relativement secondaire sur The Unborn (bien qu’assez beau il faut le dire): ici des mélodies par paquets, des soli heavy ultra techniques et tout jolis , alternance de passages calmes et death/thrash de l’école At The Gates, une bonne voix death (relativement discrète)…bref 6 minutes qui ouvrent merveilleusement bien et qui pourraient traduire à elles seules le reste de l’album. Car pour résumer l’album en un mot ce serait clairement « richesse », cela faisait bien longtemps que je n’avais pas entendu du death mélodique aussi fouillé.
L’écoute des quatre premiers titres, enfin je veux dire des quatre hits fera chavirer n’importe quel mortel, ne vous fiez surtout pas au titre disponible en téléchargement « Altered State Consciousness » qui ne résume en rien l’album : (un des titres les plus faibles de The Unborn) assez médiocre donc. La touche des jeunes musiciens est vraiment impressionnante, nous offrant des compositions faites aux petits oignons c'est-à-dire un nombre d’arrangements indéfinissable, des changements de style coordonnés avec perfection, des mélodies recherchées et poignantes : le génie y est !

Mais surtout ce que bon nombre remarqueront c’est la présence assez marquée du clavier pour MPE, le boulot du jeune bonhomme et nouvelle recrue (qui a mon âge !) est bluffant au possible, le clavier devient un instrument à part entière et ayant une importance aussi grande (si ce n’est plus) que les autres musiciens. Les notes de clavier envoyées par vagues sont en alchimie parfaite avec le reste de musique de la troupe, créant une dimension atmosphérique et relativement moderne à l’album: écoutez donc titre instrumental « Spirit Conception », « Two Steps Away » ou le titre éponyme pour vous faire une idée de la chose (deux des meilleurs titres qui valent à eux seuls l’achat de The Unborn) !
Le reste de la bande n’est pas en reste, les deux gratteux nous balancent des riffs ultra rapides à profusion ainsi que des soli rivalisant avec les plus grands ! Niveau rythmique c’est tout aussi jouissif, écoutez donc « Parasites Of Paradise » (mitrailleuse power) ou le cybernétique « Fragile Flesh ». Le reste de l’album lui se veut plus « posé », que ce soit la très atmosphérique « Pressure » ou le titre magnifique de clôture « The Glass Womb ». Les heureux possesseurs de la version digipack auront droit à une reprise de Megadeth ainsi qu’un autre titre bonus sympathique très typé death mélodique scandinave (mais à la sauce MPE).

Au final que dire de plus ? MPE a tout simplement réussi à nous pondre je pense un des meilleurs albums de death mélodique de l’année (talonné de près par Scar Symmetry et autres). Certes leur musique ne révolutionnera pas le genre (certains parleront encore d’un clone de Soilwork) mais cette touche de modernité et le niveau des compos valent vraiment le détour. Bref du death mélodique haut de gamme et un groupe au potentiel vraiment énorme qui ravira pour sûr les fans du style ou titilleront les oreilles des autres.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

18 COMMENTAIRE(S)

lkea citer
lkea
04/09/2009 14:07
note: 8.5/10
J'ai réécouté récemment cet album et, même s'il possède toujours des titres faibles, il est pour moi un classique du Death Mélo. J'ai totalement lâché ce style et c'est un des rares à me mettre encore une baffe et surtout c'est cette ambiance de folie, ultra sombre, presque apocalyptique qui fait qu'il est pour moi unique en son genre !
Hop je lui rajoute un demi point pour la peine !
cglaume citer
cglaume
19/02/2008 06:26
note: 8.5/10
Superbe album de death mélo. Un poil trop de clavier / chant féminin / mélodies mélancoliques à mon goût, mais quand ça envoie, ça envoie sévère ! En fait, en enlevant tous les flonflons un peu mièvres, on se retrouve avec le côté puissant et incisif d'un Amoral, et là y a bon !!!
Gothenburg citer
Gothenburg
20/02/2007 00:44
note: 10/10
static, lol...
$tatic citer
$tatic
16/11/2005 12:21
note: 6.5/10
L'album démare de façon très directe avec "Pure", et c'est très efficace, un titre très complet, technique, mélodique, atmosphérique aussi, un titre très bon.

Le suivant, "The Harmony Remains", est pour moi le premier chef-d'oeuvre de l'album, cette rythmique qui ne lache pas prise, et les lead guitars qui nous emportent. Ce titre fait la part belle aux guitares, c'est rien de le dire (comme le reste de l'album me direz-vous Moqueur).

Après deux bons titres, on arrive au deuxième chef-d'oeuvre : "Altered State Consciousness" et ses riffs ravageurs (moi ça me donne envie de chopper une gratte, même si je sais pas en joué Moqueur), son chant entrainant ("I think these pills are making my mind a mess" Gros sourire), son refrain posé et mélodique, un titre classique il est vrai, mais un titre digne des Grands !

"The Unborn" (le titre Moqueur) : la première fois que j'ai entendu cette intro aux claviers, suivie par le même air à la gratte, j'me suis dit "ça va me pêter à la gueule!" Bah j'attends toujours... Ok le riff est très sympa, mais pourquoi l'ont-ils répété comme ça?? On attend un putain de lead pendant le refrain, mais même le refrain on l'attend presque... Nan il manque trop d'éléments dans ce titre, c'est super bien joué, un bon p'tit solo, mais trop, beaucoup trop répétitif, il se termine et on reste sur sa faim. Ma déception de l'album...

"Fragile Flesh" : mouhahaha il démonte dès les premières notes ! Un titre entrainant d'un bout à l'autre grâce à ses lead guitars toujours présentes, son refrain fédéral. Excellent !

"Pressure" : un titre très sombre, atmosphérique, une rythmique à vous rendre psychotique, pas grand chose à dire finalement, et pourtant ce titre dégage quelque chose de grand, de puissant, d'impérial même. Un titre excellent !

"The Glass Womb" est magistral, on est emporté ailleurs, un titre planant, reposant, une très belle façon de terminer l'album (même si le CD, lui, n'est pas terminé).

Les bonus :
- la reprise de Megadeth, elle est bien, mais j'ai un problème, j'ai l'impression d'entendre Children Of Bodom... Sûrement à cause de la voix. Musicalement c'est tout à fait plaisant d'entendre cette reprise, mais j'ai presque l'impression que c'est un autre groupe...
- "No More" : j'ai l'impression qu'il est moins bien produit que le reste de l'album...? Bref un bon titre, très rapide, un peu barge sur les bords Gros sourire Mais il finit un peu vite.

Au final, on a un superbe album, ce groupe a un potentiel énorme, il faut l'avouer. De bons titres, d'autres excellents et d'autres pouvant rivaliser avec les pointures du genre, franchement je ne suis pas déçu (à part peut-être pour "The Unborn"...) !

P.S. : presque un an après ce commentaire, je trouve cet album, malgré ses qualités, terriblement lassant aujourd'hui, et totalement dénué d'originalité. C'est pourquoi je revoit ma note à la baisse : on passe de 8 à 6,5. Oui, c'est dur...
lkea citer
lkea
26/08/2005 21:59
note: 8.5/10
Excellent album!
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la chro car je trouve que "the unborn" est la pire chanson de l'album...Les deux prmeiers titres valent à eux seules l'achat de cet album,jamais une chanson mélo m'avait mis autant une claque (sauf avec IF et DT bien sur Moqueur)
Mais tu as bien définis la musique:entrainante et planante à la fois,monumentale.Dommage que certaines chansons soient plus faibles que d'autres.
citer
xavier (invité)
24/04/2005 10:50
avec un peu de réfléction, je dirais que finalement que chaque titres de l'album dégage ce ptit truc particulier qui fait que l'album est une réussite. vraiment un album indispensable !
Chri$ citer
Chri$
22/04/2005 20:35
note: 8.5/10
après écoutes je le trouve terrible cet album, ce que j'aime surtout c leur aspect très sombre qui tranche avec le death mélo "gentillet" qu'on entend d'habitude..les paroles, bien qu'un peu clichés sur les bords, sont bien sombres et désabusé j'aime...musicalement chaque titre a un petit truc qui tue, meme Altered State j'adore le refrain..c pas l'album de l'année mais du très très bon ds le genre!
citer
xavier (invité)
20/04/2005 17:25
ralala jlé eu ce matin j'ai même séché les cours pour le prendre de bon heure ça vaut le coup franchement mais j'matendé a un peu mieux quand même sur le fait que le mp3 disponible soit le meilleur titre de l'album dommage
citer
xavier (invité)
19/04/2005 11:47
Ouai c'est ce que je me suis di donc ça serait pour demain alors...
Chri$ citer
Chri$
19/04/2005 11:16
note: 8.5/10
sur le site de listenable c écrit le 20 avril...perso je fais un tour à gibert demain pr le toper ainsi que le aborted
citer
xavier (invité)
19/04/2005 10:32
et oui nous sommes le 19 et toujours pas disponible sur tout paris c'est vraimpent nimporte quoi jen est mar apres on sétone que ya des gen qui télécharge !
citer
xavier (invité)
07/04/2005 15:26
putain le 18 avril mais c'est la mere total !!
Niktareum citer
Niktareum
02/04/2005 18:24
note: 8/10
ce groupe est génialissime!!! putain "Inhumanity" est une perle de death mélo!!
les guitares me filent la gaule a chaque écoute!!
j'espère ke celui ci est aussi bon!! nom d'un manouche!!
Mitch citer
Mitch
02/04/2005 12:43
note: 8.5/10
Bientôt l'interview Clin d'oeil
citer
xavier (invité)
01/04/2005 22:29
c'est un putain de groupe ca vivement le 18... c'est long quand meme !
Dead citer
Dead
01/04/2005 15:50
C'est vrai que ça a l'air sympa et efficace, bien mieux que Lords Of Decadence en tous cas Gros sourire
Chri$ citer
Chri$
01/04/2005 15:42
note: 8.5/10
wow ça donne envie d'écouter tt ça! sur ma liste d'achats potentiels
Mitch citer
Mitch
01/04/2005 14:27
note: 8.5/10
Dans les bacs de 18 avril Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mors Principium Est
Death mélodique moderne
2005 - Listenable Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (21)  8.4/10
Webzines : (23)  8.06/10

plus d'infos sur
Mors Principium Est
Mors Principium Est
Death mélodique - 1999 - Finlande
  

écoutez
tracklist
01.   Pure
02.   The Harmony Remains
03.   Parasites of Paradise
04.   Two Steps Away
05.   Altered State of Consciousness
06.   Spirit-Conception
07.   The Unborn
08.   Fragile Flesh
09.   Pressure
10.   The Glass Womb
11.   Blood of Heroes
(bonus reprise Megadeth)
12.   No More
(bonus)

line up
voir aussi
Mors Principium Est
Mors Principium Est
Seven

2020 - AFM Records
  
Mors Principium Est
Mors Principium Est
Embers Of A Dying World

2017 - AFM Records
  
Mors Principium Est
Mors Principium Est
Liberation = Termination

2007 - Listenable Records
  
Mors Principium Est
Mors Principium Est
Dawn Of The 5th Era

2014 - AFM Records
  
Mors Principium Est
Mors Principium Est
...and Death Said Live

2012 - AFM Records
  

Essayez aussi
Deadlock
Deadlock
Earth.Revolt

2005 - Lifeforce Records
  
Damnation Defaced
Damnation Defaced
The Devourer

2019 - Apostasy Records
  
Damnation Defaced
Damnation Defaced
Invader From Beyond

2017 - Apostasy Records
  
Dystopy
Dystopy
Womb Of The Abyss (EP)

2018 - Autoproduction
  
Disarmonia Mundi
Disarmonia Mundi
Cold Inferno

2015 - Coroner Records
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report