chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Paradox - Product Of Imagination

Chronique

Paradox Product Of Imagination
Je n'en parle que rarement et c'est un groupe qui n'a plus grand écho depuis longtemps mais Paradox compte parmi mes groupes de thrash préférés ; car si certains exercent un genre de metal facilement définissable, à la formule on-ne-peut-plus classique et qui ne change pas d'un iota en trente-cinq ans de carrière (coucou Tankard), d'autres aiment se hasarder sur d'autres terrains, tout en gardant une solide base thrash metal facilement reconnaissable - et Paradox est l'un de ces groupes. Paradox voit le jour en 1981 sous le nom "Overkill" grâce au frontman vocaliste-guitariste Charly Steinhauer, toujours à bord du navire, ainsi qu'au batteur Axel Blaha. Ils changent plusieurs fois de nom avant de se fixer sur Paradox en 1986. Tout au long de leur carrière, à partir de cette date, le groupe embrasse un spectre relativement vaste de sous-genres de metal traditionnel, en agrémentant leurs compositions d'influences venant tantôt du speed, tantôt du power, ou du metal progressif et technique. De ce fait, le groupe ne se comprend pleinement qu'en écoutant la totalité de leur sept albums tant chacun présente une facette différente. Ils gagnent l'attention de Roadrunner Records grâce à leur deuxième demo Mystery et signent pour deux albums. Le tout premier, sorti en 1987, c'est Product of Imagination, premier coup de maître pour le groupe qui a vu son disque qualifié de "meilleur debut de metal allemand depuis Walls of Jericho" - les patrons sont indétrônables, bien sûr -, c'est vous dire ! Pourtant, je serai bien plus sceptique. Car s'il ne s'agit pas d'un mauvais album, ce premier essai est bien trop mégalocéphale et ne m'a pas autant enthousiasmé que l'ont été les critiques.

Mégalocéphale car tout ne tourne - ou presque - qu'autour de la figure de Charly Steinhauer, qui est véritablement le pivot de ce disque. En témoigne l'opener de la face B, "Continuation of Invasion", l'"Eruption" de ce disque à la sauce Malmsteen, uniquement composée de soli aux relents néoclassiques. Exécution impeccable et musique prenante, je vous dirai, mais premier révélateur de la centralisation du disque autour de la figure du frontman. Tâchons d'abord de voir ce que cela peut apporter en bien : d'excellents soli, on vient de le voir (en témoignent aussi les morceaux "Paradox", "Product of Imagination" et "Pray to the Godz of Wrath") mais aussi de très bons riffs comme le main de "Mystery", probablement mon préféré du disque, et ceux de "Paradox", "Product of Imagination", "Beyond Space" et "Pray to the Godz of Wrath". On ressent parfois, d'ailleurs, une certaine vibe Metallica dans "Death, Screaming and Pain" ou Agent Steel dans "Beyond Space". Le chant a aussi son importance, bien qu'on ne soit ici que sur un registre de vocaliste au chant clair plutôt que sur un vrai chanteur.

Malheureusement, le premier point faible vient de la composition en elle-même - une tare que le groupe s'est efforcée de corriger dès leur second album - car si cet album présente un nombre conséquent de bonnes idées et de bons riffs, on a toujours cette impression d'inachevé qui nous reste dans la bouche. Les compositions sont exceptionnellement instables pour du thrash metal ; les parties s'interrompent fréquemment pour passer d'une idée à une autre, à une cadence bien diversifiée elle ausis, en témoigne le riff très tech et Toxik-like de "Kill That Beast" qui se stoppe net pour embrayer sur du thrash "hâché" bien plus conventionnel en mid-tempo et qui s'autorise parfois des montées speed en tremoli ave de la double pédale à la batterie.

Le résultat est mitigé ; car bien que le groupe présente des idées plutôt originales pour diversifier ses compositions, elles sont relativement mal structurées entre-elles et on ne sait jamais vraiment où le groupe veut nous emmener. Ultime exemple, l'album se barde de tout un tas d'intros et d'outros (trois en tout sur les dix pistes, soit près d'un tiers de la tracklist quand même !) révélant cette approche différente du thrash. Ces transitions, on les comprend difficilement : on est certes soufflé par la prouesse technique de "Continuation of Invasion" mais l'intro martiale "Opening Theme" n'apporte pas grand-chose et l'outro "Wotan II", de dix-huit secondes seulement, paraît comme un cheveu sur la soupe tant il est dénué de sens et de logique et tant "Beyond Space" agit déjà comme une bonne conclusion de disque - bien qu'il s'agisse plus d'un trait d'humour que d'autre chose. Finalement les meilleurs morceaux restent les plus accessibles et les plus conventionnels, à l'image de "Pray to the Godz of Wrath" ou de "Mystery".

Product of Imagination est l'enfant bâtard de Walls of Jericho et de Master of Puppets avec certains gènes de World Circus, produisant ainsi un debut plutôt original et intéressant, mais vite limité car trop mégalocéphale. Probablement influencé également par Into the Dark Past d'Angel Dust, cet album est un condensé de thrash tantôt speed, tantôt mid-tempo, tantôt agressif, tantôt mélodique, tantôt technique, tantôt conventionnel... qui résume en somme tout ce que peut se faire de mieux dans cette scène thrash metal explosive. Il s'en est pourtant fallu de peu pour que ce disque devienne un de mes classiques, si les compositions n'étaient pas aussi instables - en témoigne toutes les influences que je viens de citer. Qu'importe : cette expérience sera bénéfique aux Allemands qui reviendront trois ans plus tard pour aboutir d'un second album bien plus mature et abouti qui est encore considéré, à ce jour, comme étant le classique de Paradox : Heresy.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Astraldeath citer
Astraldeath
26/10/2020 16:19
note: 7/10
AxGxB a écrit : Effectivement, "Heresy" est bien plus abouti à mon sens avec ce petit côté Anthrax fort agréable. Cool de voir le groupe chroniqué ici.

Je triche un peu, cette chronique date d'il y a deux ans, je l'ai simplement remaniée un peu ici. Clin d'oeil

J'ai chroniqué déjà toute leur discographie donc les albums devraient rapidement paraître, à un rythme régulier.
Keyser citer
Keyser
26/10/2020 15:55
J'ai jamais approfondi ce groupe, je devrais peut-être !
AxGxB citer
AxGxB
26/10/2020 14:20
note: 7/10
Effectivement, "Heresy" est bien plus abouti à mon sens avec ce petit côté Anthrax fort agréable. Cool de voir le groupe chroniqué ici.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Paradox
Thrash Metal
1987 - Roadrunner Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (1)  7/10

plus d'infos sur
Paradox
Paradox
Thrash Metal - 1986 - Allemagne
  

écoutez
tracklist
01.   Opening Theme  (01:24)
02.   Paradox  (04:16)
03.   Death, Screaming and Pain  (05:09)
04.   Product of Imagination  (07:15)
05.   Continuation of Invasion  (02:13)
06.   Mystery  (05:05)
07.   Kill That Beast  (04:27)
08.   Pray to the Godz of Wrath  (04:44)
09.   Beyond Space  (04:48)
10.   Wotan II  (00:18)

Durée : 39:39

line up
Essayez aussi
Xanadoo
Xanadoo
Black. Death. Grind. Shit!

2010 - Autoproduction
  
Atrophy
Atrophy
Socialized Hate

1988 - Roadracer Records
  
Hellish
Hellish
The Spectre Of Lonely Souls

2018 - Unspeakable Axe Records
  
Headhunter
Headhunter
A Bizarre Gardening Accident

1992 - Major Records
  
Havok
Havok
Time Is Up

2011 - Candlelight Records
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report