chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bones - Gate Of Night

Chronique

Bones Gate Of Night (EP)
Contrairement à ce que l’on pourrait légitimement penser, Bones n’est pas un patronyme particulièrement usité dans ces musiques qui nous intéressent (en tout cas ici sur Thrashocore). À vrai dire Metal Archives ne recense que deux formations usant de ce nom, un groupe américain dont j’ai déjà croisé le chemin sans trop m’y intéresser pour autant et un groupe belge plus confidentiel. C’est de ce dernier dont nous allons parler aujourd’hui.

Originaire d’Anvers, Bones se forme en 2010 mais ne sortira sa toute première démo que trois ans plus tard. En 2014, le quatuor signe un deal avec Blood Harvest Records pour la sortie de leur premier EP intitulé Awaiting Rebirth. Un disque dont je passerai complètement à côté malgré mon intérêt pour le label et l’influence évidente de Death et Pestilence, au moins en ce qui concerne le chant... Après un léger remaniement de line-up en 2015 (exit Lukas Huybrechts des excellents Bütcher), les Belges poursuivront leurs aventures avec la sortie en 2018 d’une Rehearsal Tape passée là encore à la trappe (en tout cas en ce qui me concerne) puis en 2020 avec un nouveau EP, toujours sur le label suédois, intitulé Gate Of Night.

Allez savoir pourquoi, celui-ci m’a tout de suite interpellé. Peut-être est-ce à cause de cette illustration signée du chanteur/guitariste Jeroen de Pauw (on lui doit déjà l’artwork du split Cadaveric Fumes / Demonic Oath) ? En attendant, ce dernier a bel et bien trouvé le chemin de mes oreilles et même de mes étagères. Et je m’en félicite encore puisque si Bones n’a pas grand chose de neuf à nous proposer, ses deux compositions présentées ici via un très chouette vinyle coloré dont la face B est gravée du logo ont tout pour séduire l’amateur de Death Metal putride et poussiéreux que je suis.
Pour autant, s’il émane effectivement de ces deux compositions un grand classicisme, que se soit à travers la production abrasive ou à travers les éléments de langage utilisés propre au genre, on va retrouver chez Bones une certaine liberté d’expression qui fait de Gate Of Night un disque plus personnel et original que la moyenne. Cela se ressent notamment dans cette manière un peu particulière d’agencer ses morceaux avec d’un côté de nombreux passages à l’ancienne menés avec une frénésie et une intensité pouvant effectivement rappeler des groupes tels que Necrovation, Verminous, Vorum, Beyond et compagnie et de l’autre des séquences un brin plus déglinguées (à la Autopsy, en tout cas dans l’esprit) et atmosphériques qui au-delà de rompre habilement avec ces moments les plus soutenus, vont apporter une pointe de caractère et d’originalité permettant à Bones de faire la différence ou en tout cas de marquer les esprits ("Utterance Beyond Death" de 1:58 à 3:25 et "Gate Of Night" à 2:18). Et c’est d’autant plus vrai que depuis la sortie de Awaiting Rebirth en 2014, les Belges se sont clairement détachés de leurs influences les plus évidentes, notamment dans ce chant désormais bien moins marqué par le spectre de Chuck Schuldiner.

Varié, le Death Metal de Bones l’est donc assurément et offre derrière ses atours peut-être relativement convenus (en tout cas de prime abord) un sens particulièrement affûté de la dynamique avec en sus des atmosphères pour le moins saisissantes ainsi qu’une personnalité relativement marquée (même si la formule semble en ce qui me concerne se situer à cheval entre les deux albums de Necrovation). Dans tous les cas, ces deux compositions s’avèrent en effet particulièrement convaincantes et cela pour tout un tas de raisons. De cette production abrasive bien dans l’esprit de ce qui se faisait autrefois à cette tripotée de riffs aussi nerveux qu’incisifs et quelques leads mélodiques bien sentis qui tous, puent le caveau humide et poussiéreux en passant par cette intensité redoutable mais néanmoins maitrisée, ces voix délicieusement habitées ou bien encore cette évidente diversité on sent chez Bones un désir de se distinguer tout en restant profondément attaché à une certaine vision du Death Metal. Ce jeu d’équilibre parfaitement maitrisé devrait en tout cas pouvoir séduire autant les indécrottables puristes adeptes du non-changement que tous ceux un peu plus enclins à apprécier les choses qui sortent quelque peu de l’ordinaire.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
28/01/2021 22:38
note: 4/5
X-Death a écrit : Leur nom était sur ma liste, mais j'ai quand même réussi à louper la sortie de cet EP un peu court mais très très bon ! Les mecs prennent le temps et composent sans trop de barrière, je pense qu'ils vont faire très mal dans le futur.

Merci du rappel.


Je t'en prie. En espérant qu'elle arrive un peu plus vite cette fois Clin d'oeil
X-Death citer
X-Death
28/01/2021 16:56
note: 4/5
Leur nom était sur ma liste, mais j'ai quand même réussi à louper la sortie de cet EP un peu court mais très très bon ! Les mecs prennent le temps et composent sans trop de barrière, je pense qu'ils vont faire très mal dans le futur.

Merci du rappel.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bones
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Bones
Bones
Death Metal - 2010 - Belgique
  

tracklist
01.   Utterance Beyond Death  (04:41)
02.   Gate Of Night  (06:59)

Durée : 11:40

line up
parution
24 Avril 2020

voir aussi
Bones
Bones
Sombre Opulence

2022 - Invictus Productions
  

Essayez aussi
Gutless / Mortal Wound
Gutless / Mortal Wound
Gutless / Mortal Wound (Split 12")

2020 - Me Saco Un Ojo Records / Maggot Stomp Records
  
Immolation
Immolation
Failures For Gods

1999 - Metal Blade Records
  
Fetid
Fetid
Sentient Pile Of Amorphous Rot (Démo)

2017 - Headsplit Records
  
Blood Red Throne
Blood Red Throne
Imperial Congregation

2021 - Nuclear Blast Records
  
Endseeker
Endseeker
Global Worming

2023 - Metal Blade Records
  

Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique