chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2021 / Keyser

Bilan

Bilan 2021 PAR Keyser

Albums de l'année

Significant Point
Significant Point
Into the Storm

Heavy/Speed

L'album heavy de l'année. Ultra catchy, rapide, foufou, cru et avec un chanteur certes pas toujours nickel mais ô combien attachant.

  
Cambion
Cambion
Conflagrate the Celestial Refugium

Death Metal

Missile intercontinental d'une fureur jouissive. La relève d'Angelcorpse.

  
Portrait
Portrait
At One with None
Heavy Metal

Le sommet de leur carrière. Un heavy metal toujours plus personnel malgré les influences évidentes et incroyablement prenant.

  
Concrete Winds
Concrete Winds
Nerve Butcherer

Death Metal

Complètement hystérique et d'une intensité folle. L'album de death metal le plus virulent de l'année. Ultime !

  
Turnstile
Turnstile
Glow On

Hardcore

J'adore Turnstile. Même quand les mecs se la jouent plus sucrés et éclectiques, c'est que du bonheur. Le souffle d'air frais de l'année en ce qui me concerne.

  
Craven Idol
Craven Idol
Forked Tongues

Black/Thrash

Voilà enfin les Anglais à leur plein potentiel. Du black/thrash à la fois brutal, épique et majestueux. Exactement ce que n'arrive plus à faire Deströyer 666 depuis un bail.

  
Goat Torment
Goat Torment
Forked Tongues

Black/Death

Dead Congregation en plus black. Une putain de tuerie de la part des Belges. Marrant de voir que deux des meilleurs albums de l'année portent le même titre !

  
Incinerate
Incinerate
Back to Reality
Death/Thrash

Death/thrash 90's de très très haute volée. Foutrement efficace.

  
Demoniac
Demoniac
So It Goes
Thrash Metal

Thrash metal old-school et cru mais non dénué de subtilités puisque l'on retrouve même de la clarinette ! Le Chili a encore frappé.

  
Mental Devastation
Mental Devastation
The Delusional Mystery of the Self Part I
Thrash Metal

Thrash old-school assez technique entre Forbidden et Coroner avec un chant à la Vio-Lence. Grosse grosse claque ! Et devinez d'où ils viennent ? Du Chili bien sûr !

  
Morgal
Morgal
Nightmare Lord

Black Metal

J'écoute peu de black metal mais quand c'est fait comme ça, à la fois bien violent et avec des mélodies et des riffs qui tuent, je ne résiste pas !

  
Biowarfare
Biowarfare
Wiping Out Human Race
Thrash Metal

Des Vénézuéliens immigrés au Chili qui font du thrash old-school bien burné avec une production moderne ? Eh bien ça tue, surtout pour un premier album.

  
Malignant Altar
Malignant Altar
Realms Of Exquisite Morbidity

Death Metal

Une sorte de Morbid Angel obèse et difforme. Terrible !

  
Rapture
Rapture
Malevolent Demise Incarnation
Death/Thrash

Résolument plus death, la musique des Grecs s'assombrit et se complexifie. Si l'on prend un peu de temps pour s'acclimater à ce changement, on se rend tout de même vite compte que ce Malevolent Demise Incarnation fait partie des sorties les plus intéressantes de 2021. Encore gagné pour Rapture qui réussit à évoluer tout en proposant un contenu de grande qualité.

  
Diabolizer
Diabolizer
Khalkedonian Death

Death Metal

Il se sera fait attendre ce premier long-format des Turcs mais l'attente en valait la peine. Sans révolutionner quoi que ce soit, Diabolizer nous offre un death metal couillu et inspiré qui ravira les amateurs de vrais bons riffs et de blast-beats. Du travail bien fait !

  
Nekromantheon
Nekromantheon
Visions Of Trismegistos

Thrash

Retour en très grande forme des Norvégiens qui nous assènent après presque dix ans d'absence une leçon de gros thrash sale et vindicatif.

  
Gosudar
Gosudar
Morbid Despotic Ritual

Death Metal

Du death metal sombre et old-school comme il en sort des centaines tous les ans sauf que certains le font mieux que d'autres. Et chez les Russes, on est clairement dans le haut du panier !

  
Thirsty Demon
Thirsty Demon
Unconscious Suicide
Thrash/Death

Thrash Metal. Chili. 'Nuff said!

  
Deiquisitor
Deiquisitor
Humanoid
Death Metal

Certes ce n'est pas un album mais quel EP ! Les Danois toujours plus impressionnants dans leur death metal implacable. À genoux, vermines humaines !

  
Witch Vomit
Witch Vomit
Abhorrent Rapture (EP)

Death Metal

Seulement un EP mais Witch Vomit confirme sortie après sortie qu'il fait partie des meilleurs groupes de dark death metal de la nouvelle génération.

  

Découvertes de l'année

Fossilization
Fossilization
He Whose Name Was Long Forgotten (EP)

Death Metal

Death doomy qui ravage tout, aussi bien dans ses moments de sombre lourdeur que dans ses accélérations sauvages. Clairement l'EP death metal de l'année. Ça promet pour l'avenir.

  
Abhorration
Abhorration
After Winter Comes War (Démo)

Death Metal

LA démo death metal de l'année pour moi. Et elle vient de Norvège ! Early Morbid Angel + Sadistic Intent. Gros potentiel et grosses promesses pour un éventuel futur album.

  
Azothyst
Azothyst
Blood of Dead God
Blackened Death Metal

Une tempête de blast-beats et de riffs sombres et dissonants pour un death metal d'excellence proche de Adversarial en beaucoup mieux.

  
Frightful
Frightful
Spectral Creator

Death/Thrash

Du death/thrash à l'ancienne vigoureux, inspiré et surprenamment mélodique, surtout pour des Polonais. Superbe premier coup d'essai, les gars !

  
Throne
Throne
Pestilent Dawn

Black/Death Moderne

Black/death moderne d'excellente facture pour ces Américains que l'on pourrait croire polonais.

  
Deified Shreds
Deified Shreds
Overcoming the Fractal Deception (EP)

Death Metal

À défaut d'un nouvel album de Resurgency, ce premier EP des Grecs de Deified Shreds avec le chanteur des premiers cités fera très bien l'affaire. Du pur death metal floridien des années 1990 qui sent bon le Brutality.

  
Occulsed
Occulsed
Crepitation Of Phlegethon

Death Metal

Encore du death metal sombre et evil à la Incantation mais putain que c'est bon ! La production crue et foutraque donne une saveur particulière à ce premier opus prometteur qui arrive à se démarquer de la masse grouillante de suiveurs.

  
Disembodiment
Disembodiment
Mutated Chaos (EP)

Death Metal

Everlasting Spew Records a encore eu le nez creux. Death old-school noir et gras qui peut rappeler Funebrarum, Disma et compagnie. Alléchant !

  
Cabinet
Cabinet
Decomposing Hexahedronic Seplophobia
Death Metal

Death metal sorti tout droit non pas des chiottes mais des recoins les plus obscurs de l'Enfer. Absolument terrifiant !

  

Surprises de l'année

Accept
Accept
Too Mean to Die

Heavy Metal

Je voyais Accept sur la pente descendante après un album moyen et d'énièmes changements de line-up. Pas du tout ! Du gros tube heavy metal teuton qui n'invente rien mais se place parmi les meilleures réalisations du combo depuis le départ d'Udo.

  
Sortilège
Sortilège
Phoenix
Heavy Metal

Je n'en attendais rien. Ou plutôt je m'attendais à pleurer ou à vomir (ou les deux). Finalement cette compilation de vieux classiques réenregistrés s'avère une vraie bonne surprise. La production plus lisse et moderne ne trahit pas les morceaux et Zouille, s'il ne chante plus tout à fait comme avant, réussit à adapter sa voix d'aujourd'hui à ces magnifiques compositions d'hier. Impossible de ne pas chanter à tue-tête. Quant aux deux nouveaux titres, c'est plutôt prometteur. Du coup j'attends la suite !

  

Déceptions de l'année

Drawn And Quartered
Drawn And Quartered
Congregation Pestilence

Death Metal

Après un The One Who Lurks assez décevant, ce Congregation Pestilence finit d'enterrer mes espoirs d'un regain de forme pour Drawn and Quartered, pourtant l'un de mes groupes de death metal préférés. Mêmes défauts en pire, c'est à dire un batteur limité qui n'est pas foutu de blaster correctement, une production dégueulasse et un manque d'inspiration criant niveau riffs. Reste l'atmosphère soufrée toujours présente et ces leads mélodiques toujours aussi sinistres et pernicieuses mais ça ne suffit pas. Quelle tristesse !

  
Lvcifyre
Lvcifyre
The Broken Seal

Blackened Death Metal

Mieux que l'EP précédent mais toujours pas au niveau de Sun Eater. C'est la même recette mais ça prend beaucoup moins. Rien n'accroche vraiment et on n'est plus happé par l'atmosphère comme avant.

  
Outre-Tombe
Outre-Tombe
Abysse Mortifère

Death Metal

Pari régressif perdu de la part des Québécois. Certes ce son cracra et cette simplicité directe dans les compos a quelque chose de jubilatoire mais la qualité des morceaux s'en ressent fortement, surtout après l'un des meilleurs albums de death metal de ces dernières années.

  
Cutterred Flesh
Cutterred Flesh
Sharing Is Caring
Brutal Death

Moi qui voyais en Cutterred Flesh un groupe de brutal death d'exception après le succulent Code: Violence puis une signature chez les fins limiers de Transcending Obscurity, je me suis bien foutu le doigt dans l'œil. Les Tchèques régressent tristement en proposant un BDM générique et moderne sans intérêt. Quelle déception !

  
Exanimatvm
Exanimatvm
Sollvm Ipsa Mor
Death Metal

Qu'est-il arrivé à Exanimatvm cinq ans après une tuerie de death metal bourrin et vicieux comme on sait le faire en Amérique du Sud ? On dirait une version médiocre de Grave Miasma que je ne trouve déjà pas très emballant. Que c'est chiant ... Comme quoi on peut aussi décevoir, au Chili !

  

3 COMMENTAIRE(S)

Sagamore citer
Sagamore
17/01/2022 20:40
Caverne et Antediluvian en tête, tiens !
Fabulon citer
Fabulon
17/01/2022 14:34
Je partage également le sentiment exprimé par Ikea dans son édito.
Belle année en ce qui me concerne, je retrouve dans vos tops les albums qui m'ont marqué.

Pour apporter ma petite contribution, au rang des découvertes, j'ajouterais le EP de Sirpinmurtaja, qui m'a régalé avec son black naif et féérique, et en album longue durée le dernier MALEFICE.
Sulphur citer
Sulphur
17/01/2022 11:59
Bravo Ikea pour cet édito. Cela fait quelques années que j'ai cette impression de course frénétique, ou, au final, la pression lorsqu'il s'agit de découvrir toutes les nouveautés d'une année s'apparente presque au stress qu'on pourrait subir au boulot. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de chroniquer il y a quelques années.
Enfin, une jolie année tout de même (juste surpris de ne pas retrouver Ustalost).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2021
SOMMAIRE
STATS
  • News : 302
  • Chroniques : 35
  • Interviews : 0
  • Live reports : 0
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report