chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Trail Of Tears

Groupe

Trail Of Tears Metal gothique symphonique

A propos de Trail Of Tears

Source : Article Trail_of_tears de Wikipédia en français (auteurs)
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
.mw-parser-output .entete.musique{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/60/Picto_infobox_music.png")}
Trail of Tears
Données clés
Pays d'origine Norvège
Genre musical Metal gothique, metal symphonique
Années actives

1994–2013

2020-aujourd'hui
Labels Napalm Records, Massacre Records, DSFA Records, The Circle Music

Trail of Tears est un groupe de metal gothique norvégien, originaire de Kristiansand. Le groupe est originellement formé en 1994 sous le nom de Natt. Le groupe mise sur un métal gothique dit de « La belle et la bête » (dont il constitue un des principaux et des plus anciens représentants du genre) associé à des arrangements symphoniques.

Le groupe a connu en son sein plusieurs musiciens et chanteuses, le seul membre permanent depuis ses débuts étant son fondateur Ronny Thorsen (voix extrême). En 2007, la formation norvégienne connaît un premier coup de tonnerre, les membres annonçant la séparation du groupe, sauf Ronny Thorsen qui affirme au contraire poursuivre l'aventure avec de nouveaux musiciens et le retour de la chanteuse Cathrine Paulsen, qui avait occupé le poste de 2002 à 2004 avant d'être congediée.

En 2013, Trail of Tears connaît un nouveau conflit interne, publiquement exposé sur Facebook. Cathrine Paulsen et le guitariste Bjørn Erik Næs annoncent le départ de Ronny Thorsen. Ce dernier, soutenu par sa maison de disques, réplique en annonçant la sortie du dernier album enregistré par le groupe ainsi que la séparation de Trail of Tears.

En 2020, après huit ans d'inactivité, le groupe, toujours géré par Ronny Thorsen, se reforme avec certains de ses anciens membres : le guitariste Runar Hansen, le bassiste Endre Moe et le batteur Jonathan Perez. Ailyn, connue des amateurs de métal gothique et symphonique pour avoir été pendant plusieurs années la chanteuse de Sirenia, intègre Trail of Tears en tant que chanteuse.

En 2024, la formation annonce la sortie de nouveaux morceaux réunis sur l'Ep "Winds of Disdain".

BiographiePremière décennie (1994–2004)

Le groupe est originellement formé en 1994 sous le nom de Natt ; ils enregistrent une démo homonyme cette même année. En 1997, ils changent de nom pour celui de Trail of Tears, souhaitant refléter l'évolution de leur style musical et les changements effectués dans la formation. La première démo s'intitule When Silence Cries..., et est publiée en avril 1997. Le guitariste Michael Krumins quitte le groupe et est remplacé par Runar Hansen. La publication de cette démo mène le groupe à signer avec le label néerlandais DSFA Records. Leur premier album, Disclosure in Red, est publié cette même année et est suivi d'une tournée en Europe avec Tristania et The Sins of Thy Beloved.

Leur deuxième album, Profoundemonium, est publié en 2000, puis la chanteuse Helena Iren Michaelsen quitte le groupe avant d'être remplacée par Cathrine Paulsen en mai la même année. Le groupe joue à de nombreuses reprises dans les années 2000. Plus tard, ils signent un contrat de trois albums avec Napalm Records. Leur troisième album, publié en 2002, est intitulé A New Dimension of Might et est produit par Terje Refsnes (producteur Tristania, Sirenia et Green Carnation). La chanteuse Catherine Paulsen quitte le groupe et est remplacée par Kjetil Nordhus (Green Carnation). Ce changement de formation mène également à un changement dans le style musical qui est marqué dans l'album Free Fall into Fear, publié en 2004. S'ensuit une tournée avec Tristania et Therion en soutien à l'album.

Existentia (2004–2007)

Les membres Terje Heiseldal et Frank Roald Hagen quittent le groupe avant l'enregistrement de leur cinquième album ; Gøran Bomann de Carpathian Forest devient guitariste de tournée pour le groupe. L'album est enregistré avec Runar Hansen à la guitare et Bernt Moen aux claviers. Kjetil Nordhus, Runar Hansen, Kjell Rune Hagen, et Jonathan Pérez partent en novembre 2006 à cause d'une mauvaise gestion budgétaire ; les membres annoncent aussitôt la séparation du groupe. Ronny Thorsen explique plus tard que le groupe continuera sans eux.

Le 1er février 2007, le retour de l'ancienne chanteuse de Trail of Tears, Cathrine Paulsen, est annoncé. Le groupe confirme aussi sa participation au festival Sweden Rock Festival, qui suit d'une tournée américaine avec Echoes of Eternity et Unexpect.

Bloodstained Endurance (2008–2009)

Le groupe entre au Soundsuite Studio de Marseille, en France, avec Terje Refsnes le 3 novembre 2008 pour enregistrer leur sixième album. Dès lors, le groupe termine l'album, intitulé Bloodstained Endurance, qui comprend 11 chansons, accompagné d'une édition limitée comprenant quatre à cinq chansons bonus. L'album est publié le 27 mai 2009.

Oscillation et séparation (2010-2013)

En juillet 2010, Trail of Tears annonce le départ du guitariste Pål Olsen qui souhaite se consacrer à son groupe Guardians of Time. Le groupe continue comme quintette, et le départ, d'après le groupe, n'affectera aucune de leurs activités. En janvier 2012, Trail of Tears annonce le départ du batteur Cato Jensen. Bjørn Dugstad Rønnow le remplacera par la suite. Le 11 novembre, le groupe révèle la couverture de son septième album, Oscillation; l'album est prévu le 23 avril 2013. Avant la sortie de Oscillation, le groupe signe au label Massacre Records.

En janvier 2013, Ronny Thorsen, Endre Moe, et Bjørn Dugstad Rønnow quittent Trail of Tears. Les membres restants sont Cathrine Paulsen et Bjørn Erik Næss ; les deux partis se séparent. Peu de temps après, Ronny Thorsen, soutenu par sa maison de disques, confirme la sortie de Oscillation mais annonce également la fin des activités de Trail of Tears.

Reformation et nouvel EP (2020–aujourd'hui)

En 2020, Trail of Tears annonce sa reformation avec certains de ses anciens membres. Outre Ronny Thorsen, le guitariste Runar Hansen, le bassiste Endre Moe et le batteur Jonathan Perez sont de retour au sein de la formation. Ailyn, qui a été membre de Sirenia de 2008 à 2016, en devient la chanteuse.

Le groupe annonce au printemps 2024 la parution d'un nouvel EP, Winds of Disdain. La chanson titre sert de premier single et paraît en digital le 29 mars 2024. Un second single digital, Blood Red Halo, est prévu pour le 30 avril de cette même année, l'EP devant sortir le 24 mai, à la fois en digital et sur support physique.

Style musical

Tout au long de sa carrière, le groupe se caractérise par un dispositif vocal de type belle et la bête. C’est-à-dire misant notamment sur un contraste des registres de voix (chant clair de Soprano d'une part et Death grunt de l'autre). Il est d'ailleurs parmi les premiers groupes avec Theatre of Tragedy à systématiser ce dispositif. Mais avec la sortie de Free Fall into Fear, le groupe change ce dispositif au profit d'une dualité tenor/death grunt à la place (avec quelques rares passages de voix féminines). L'album Existentia (2007) voit Trail of Tears remettre le chant féminin à l'honneur et fait ainsi cohabiter vocaux death, chant clair masculin et voix féminine. Le départ du chanteur Kjetil Nordhus entraîne un retour à la classique dualité vocale growls masculins/chant clair féminin sur les albums Bloodstained Endurance (2009) et Oscillation (2013). L'EP Winds of Disdain, prévu pour 2024, reprend également cette formule.

Musicalement, Trail of Tears verse dans un métal extrême marqué par, outre les vocaux death, des riffs de guitare plombés et une vitesse d'exécution prononcée. Cette agressivité est contrebalancée par le chant féminin ainsi que par le caractère mélodique des morceaux. Ces derniers se trouvent régulièrement enrichis de textures électroniques, de chœurs et de discrètes orchestrations samplées.

MembresMembres actuels
  • Ronny Thorsen - chant extrême
  • Ailyn - chant féminin
  • Runar Hansen - guitare
  • Nicolay Johnsen - guitare
  • Endre Moe - basse
  • Jonathan Perez - batterie
Anciens membres
  • Cathrine Paulsen - chant féminin
  • Bjørn Erik Næs - guitare
  • Paul Olsen - guitare
  • Cato Jansen - batterie
  • Kjell Rune Hagen - basse
  • Kjetil Nordhus - chant
  • Runar Hansen - guitare mélodique
  • Ales Vik - chant
  • Helena Iren Michaelsen - voix soprano
  • Emmanuelle Zoldan - voix féminine de session (sur l'album Existantia ; succède chronologiquement à Cathrine Paulsen à la suite de son départ après l'album A New Dimension of Might)
  • Vidar Uleberg - batterie
  • Michael Krumins - guitare mélodique
DiscographieAlbums studio
  • 1998 : Disclosure in Red
  • 2000 : Profoundemonium
  • 2002 : A New Dimension of Might
  • 2005 : Free Fall into Fear
  • 2007 : Existentia
  • 2009 : Bloodstained Endurance
  • 2013 : Oscillation
Démos
  • 1996 : Natt
  • 1997 : When Silence Cries...
Notes et références
  1. (en) Trail Of Tears - Former Vocalist Rejoins The Band - Metal Storm.
  2. (en) Trail of Tears - To Enter Studio In November: News @ metalstorm.ee.
  3. (en) « Trail of Tears: Another New Song Posted Online », sur Blabbermouth.net, 20 mai 2009 (consulté le 17 septembre 2016).
  4. (en) « Trail Of Tears Parts Ways With Guitarist Paul Olsen », sur metalunderground.com (consulté le 17 septembre 2016).
  5. (en) Trail of Tears Part Ways With Drummer « Copie archivée » (version du 29 février 2012 sur Internet Archive), sur drummerszone.com.
  6. (en) « Trail of Tears - New Album Artwork Unveiled », sur bravewords.com, 11 novembre 2012 (consulté le 17 septembre 2016).
  7. (en) « Trail of Tears Signs With Massacre Records », sur Blabbermouth.net (consulté le 17 septembre 2016).
  8. (en) « Trail of Tears Implodes Once Again », sur Blabbermouth.net (consulté le 17 septembre 2016).


chroniques

Trail Of Tears
Oscillation
2013 - Massacre Records

  • Chroniqué par Dead : 6.5/10
  • Avis des lecteurs : -
  • Avis des webzines : 6.74/10

  
Trail Of Tears
Existentia
2007 - Napalm Records

  • Chroniqué par Dead : 8/10
  • Avis des lecteurs : -
  • Avis des webzines : 7.78/10

  

Trail Of Tears
écoutez du Trail Of Tears
origine
Norvège Norvège

statut
Actif

Année de formation
1997

Line up 2013
Anciens membres
Voir aussi
Thrashothèque
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique