chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
147 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Carcariass : les pères du Techno-Death Français

Interview

Carcariass : les pères du Techno-Death Français Entretien avec Raphaël Couturier (basse & chant) (2007)
Sans que ce soit non plus le raz-de-marée, ces dernières années on s'est remis à entendre parler de techno-death par ci, de brutal death technique par là. La technicité aussi peut-être extrême, et certains groupes - notamment Québécois - portent haut le flambeau de ce sous-genre de metal extrême qui fait frétiller les plus exigeants des metalheads.
Ce qu'on oublie souvent, c'est que l'un des plus beaux fleurons Européens du genre s'appelle Carcariass, et qu'il est apparu il y a plus de 15 ans de ça en France, vers Besançon. Thrasho vous propose aujourd'hui un petit entretien avec le groupe, histoire que les retardataires rattrapent leur retard en la matière.


Salut les gars. Ca faisait (trop) longtemps qu'on avait pas eu de vos nouvelles, et j'avoue qu'en ces jours où l'on évoque une reformation de Carcass pour le Wacken, par association d'idées et de sonorités, j'en suis venu à me dire : "Tiens mais, et Carcariass: aura-t-on la chance de les réentendre sur scène et sur album ?" (Désolé pour ce long préambule relativement foireux ! :) ). Alors, où étiez-vous tout ce temps, depuis la sortie de " Killing Process ", et qu'avez-vous fait ?

Salut, et bien officiellement on existe encore. Dans la pratique aussi, c'est rassurant :-)
En fait, c'est vrai qu'on n'avance plus trop niveau musical ces temps-ci, car on fait d'autres trucs chacun un peu de notre coté. Mais on parle régulièrement d'enregistrer le prochain cd. Donc pas de scène avant ce moment, c'est clair. Autant avancer sur la prochaine galette.


Pour en terminer rapidement avec ce début d'interview à 3,50 francs (ça fait combien en euros déjà ?), au passage, qu'évoque pour vous cette reformation de Carcass ?

Souvent j'aime bien que les groupes que j'écoutais par le passé se reforment, donc c'est plutôt une bonne nouvelle. D'autant plus que Carcass fait partie des groupes que j'aimais beaucoup. Je ne peux pas dire que j'aime tous les albums de Carcass pour autant, j'ai plutôt une préférence sur les derniers.


A ce que j'ai compris, vous êtes actuellement en phase de choix / recherche d'un studio pour accoucher d'un 4e album: celui-ci est-il dors et déjà entièrement prêt, ou êtes vous du genre à laisser l'ambiance (et le stress ?) du studio vous dicter les derniers arrangements à apporter à vos morceaux ?

Et bien en fait, vu qu'on bosse tous en dehors de la musique (faut bien gagner sa croûte) et que maintenant on commence à avoir plus de vie de famille qu'avant, on n'a moins de temps et ce n'est pas facile de trouver une période pour que chacun puisse se libérer. Donc oui, on réfléchit sur un endroit pour enregistrer. Ca varie entre une partie qu'on enregistre nous même, puis un mix fait par un studio ou directement un studio. Niveau composition, tout est prêt depuis pas mal de temps, mais justement en raison du temps, ça serait pas mal qu'on avance. Le danger de trop attendre c'est qu'on risque de vouloir tout modifier :-)
L'ambiance du studio a forcément un impact, mais dire à l'avance lequel, ça nous parait impossible...


Quelle tournure va prendre ce nouvel album ? Toujours plus loin dans la technique ? Plus de groove, plus de développement d'atmosphères ? Plus d'agression ? Assistera-t-on a un changement de style (en considérant qu'actuellement, vous évoluez plutôt dans le créneau techno-death) ?

Ben ça reste du Carcariass qu'on reconnaîtra facilement (enfin on espère). On ne cherche pas à faire plus technique, on préfère des trucs qui sonnent bien à notre goût. Donc on pense que les gens qui
aimaient bien Carcariass aimeront toujours. Mais bon on n'est pas devin, donc peut être que ce ne sera pas le cas :-)


Allez-vous continuer dans la voie d'un metal épuré de chant, faisant la part belle aux instrumentaux ? Ou bien verra-t-on revenir un chant plus présent ?

Pas plus de chant, Carcariass n'a jamais été porté sur le chant. Pour celui ci, pas de dérogation :-)


Toujours à propos de cet album à venir, Adipocere s'étant grandement calmé côté production, avez-vous trouvé un nouveau label où garer vos albums à venir ?

On n'a pas vraiment regardé l'évolution des labels. En fait, on fait de la musique pour nous faire plaisir. Si un label est intéressé tant mieux. Mais maintenant les choses évoluent vite et on préfère faire
des choses qui nous plaisent, donc si ça plait à un label tant mieux, sinon on fera sans.


Vous avez un site et une page myspace: grâce à ces medias, les fans ont pu se rassurer en découvrant que vous n'aviez pas cessé toute activité. Est-ce important pour vous d'être présents sur le Web ou n'est-ce qu'un des aspects obligatoires de la vie d'un groupe ?

C'est toujours sympa de voir qu'il y a des fans de partout. Myspace offre un moyen pour tous les groupes de garder un contact avec des fans. Donc on ne va pas se priver.


Vous avez fait la très respectable démarche de mettre en téléchargement légal et gratuit sur votre site vos 2 premiers albums. J'imagine que le nombre de téléchargements a été un bon indicateur de votre popularité, (qui est restée - à ce que j'en sais - grande, voire grandissante malgré votre discrétion) ?

On préfère que les gens nous écoutent et nous apprécient et comme je le disais, on n'a pas l'intention de vivre de la musique, on offre les 2 premiers cds en téléchargement. Certes la vente d'un nouveau cd, permet de le financer mais c'est clair que c'est pas ça qui va nous faire vivre. La popularité est très intéressante pour un groupe vivant de la musique. Ce n'est pas notre cas, mais c'est clair que ça nous
fait plaisir de voir que les gens nous apprécient. Est ce que notre popularité augmente, à mon avis non, car tant que le prochain cd ne sort pas, les gens qui ne nous connaissent pas n'ont pas trop de
possibilité de nous connaître.


Vous rendez-vous compte qu'après avoir réalisé trois albums de grande qualité et être plus ou moins disparus pendant un long laps de temps, vous êtes devenus un groupe " culte ", un peu à l'image d'un Theory in Practice ou d'un Coroner ? En effet, tout fan de metal technique (hexagonal en général, mais je connais aussi des fans Hollandais par exemple) n'évoque Carcariass qu'avec des trémolos dans la voix ! Avez-vous ce ressenti vous aussi ?

Difficile de répondre à cette question. Certes on est connu par certains en france. Je ne pense pas qu'on soit culte, mais ce n'est pas à nous de le dire !!!
Bon on a déjà reçu des messages de personnes impatiente de voir la suite. Mais bon, peut être que certains pensent le contraire ;-)


Sans pour autant exploser véritablement, le (death) metal technique a connu un développement relativement important ces dernières années, depuis votre départ. De nombreux groupes sont apparus, le niveau technique est monté d'un cran (… en général, si on fait une moyenne: je ne suis pas en train de dire que vous vous êtes faits dépasser par les événements hein !!) et est bien souvent très impressionnant. Avez-vous suivi l'éclosion des Martyr, Coprofago, Alarum, Gory Blister, Arsis & co, ainsi que toute la déferlante brutal death technique des Spawn of Possession, Beneath the Massacre et toute la clique des groupes émergents entre autres du Québec ?

Je pense que l'explosion concerne tous les styles. Le métal a pas mal progressé sur tous les plans. Je ne connais pas tous les groupes dont tu parles. Mais je te rejoins pour dire que le Québec sort de très bons trucs. J'aime bien notamment Quo Vadis.


La scène française également a pris ce pli de plus de qualité et de technique. Avec Gorod, Pitbulls in the Nursery, Symbyosis, Aabsinthe, Hacride & co, de nombreux prétendants sérieux au titre de King of French Technodeath se pressent au portillon !! :) Est-ce que ça vous motive et agit comme un saine émulation sur votre travail, ou est-ce que vous n'en avez rien à foutre, parce que tout ça c'est des conneries de chroniqueurs qui n'ont rien de mieux à faire et se montent le bourrichon (aïe, pas sur la tête !) ?

Je pense que l'évolution de la scène nous fait plus plaisir à titre personnel et qu'elle ne se ressent sur nos compos. Honnêtement je ne connais pas tous les groupes dont tu parles (même de nom), bon j'ai un peu honte. En fait, on est plutôt dans une démarche ou si quelque chose qu'on ne connaît pas nous plait, on l'écoute, mais on ne cherche pas à connaître tout ce qui existe. Ca prend trop de temps !!! Et avec l'age on devient de plus en plus difficile :-D


Connaissez-vous et appréciez-vous certains des groupes cités dans les deux questions précédentes ? Avez-vous d'autres coups de cœur à porter à notre connaissance sans quoi nous risquerions de mourir dans une ignorance crasse ?

J'ai plus ou moins répondu avant en disant qu'on en loin de tout connaître... Dans le groupe, on a des goûts variés, ça passe du métal prog au brutal. Mais dans chaque catégorie, il y a peu de choses qu'on apprécie tous.


Petite question (qui risque éventuellement de se recouper avec la précédente) : en tant que Bisontins (habitants de Besançon), connaissez-vous la scène locale: Run of Lava, The Dejected, … ?

NON :-D
En fait, un seul des membres de Carcariass est bisontin. Moi j'habite à Belfort et les deux autres en Suisse. Donc, je ne connais pas. On est tous passionné par la musique mais pas que par ça non plus, donc on a du passer à coté.


Avez-vous en vue des dates de concert à venir (à ma connaissance ça fait un bail que vous n'avez pas foulé les planches) ?

Bingo, on n'a rien de prévu pour l'instant, tant que le prochain cd n'est pas sorti.


Allez, trêve de harcèlement interviewesque : je vous laisse le mot de la fin, comme c'est la (très bonne) coutume ! Merci pour l'interview.

Comme il y a deux suisses dans le groupe et que le proverbe suisse dit : il n'y a pas le feu au lac, et bien je pense que ces temps ci on a trop appliqué ce proverbe à la lettre. Mais bon, la vie est courte,
donc on en profite, ces temps ci en faisant des choses un peu différente de la musique :-)
Mais bon il faut savoir être patient. C'est impératif avec Carcariass :-D

Il va falloir être patient donc ... Et croiser les doigts pour que le petit 4e nous arrive dans un futur pas trop éloigné !

22 COMMENTAIRE(S)

Chri$ citer
Chri$
19/08/2009 17:24
"Groms3 [Desybes a écrit : "]Juste pour info, le dernier album est enfin sortie!!!
\m/ (°_°) \m/


Ah bon?
citer
Groms3 [Desybes]
19/08/2009 16:12
Juste pour info, le dernier album est enfin sortie!!!
\m/ (°_°) \m/
citer
Alors Carcariass ?
31/07/2008 17:27
ON va finir par être sourd ou mort et enterré avant d'avoir pu découvrir le prochain Carcariass, mon tatouage du "Killing Process" commence à s'ennuyer tous seul !

Foncez mais baclez pas votre futur album !
cglaume citer
cglaume
26/02/2008 23:04
Adrien a écrit : Juste au passage, merci Thrashocore de nous donner des nouvelles de ce groupe !!!

On se fait plaisir avant tout Clin d'oeil
citer
Adrien
26/02/2008 19:05
Quel plaisir de voir que Carcariass est toujours Alive ! J'ai acheté leur première album Hell On Earth en 1999 sur le catalogue Holy Records : quelle époque ! Je me souviens de votre première apparution dans METALLIAN: quelle claque instrumentale ! Vous êtes une légende vivante du Death Metal ! Juste au passage, merci Thrashocore de nous donner des nouvelles de ce groupe !!!
Nahik citer
Nahik
04/12/2007 18:00
DR.Jkl a écrit : Nahik a écrit : DR.Jkl a écrit : Bon allez je me bouge le fion et je vais télécharger ça, vous me donnez envie a force.

Je dirais plutôt "bon allez je me bouge le fion et je vais acheter ça" !

Alalalah, ces jeunes qui font que télécharger, vindieu...



Puisque le groupe a l'amabilité de mettre leurs albums à ma disposition gratuitement, je vais ecouter avant d'acheter, mon budget n'est pas si extensible et la prostitution c'est cool mais ça irrite.


Ecoute seulement le titre Tragical End, cette seule musique m'a suffit à acheter (moi j'aime bien quand ça irrite) l'album, c'est te dire à quel point Carcariass, c'est pas de la daube en boîte Clin d'oeil
DR.Jkl citer
DR.Jkl
04/12/2007 17:54
Nahik a écrit : DR.Jkl a écrit : Bon allez je me bouge le fion et je vais télécharger ça, vous me donnez envie a force.

Je dirais plutôt "bon allez je me bouge le fion et je vais acheter ça" !

Alalalah, ces jeunes qui font que télécharger, vindieu...



Puisque le groupe a l'amabilité de mettre leurs albums à ma disposition gratuitement, je vais ecouter avant d'acheter, mon budget n'est pas si extensible et la prostitution c'est cool mais ça irrite.
Nahik citer
Nahik
04/12/2007 17:51
DR.Jkl a écrit : Bon allez je me bouge le fion et je vais télécharger ça, vous me donnez envie a force.

Je dirais plutôt "bon allez je me bouge le fion et je vais acheter ça" !

Alalalah, ces jeunes qui font que télécharger, vindieu...

cglaume a écrit : Nahik a écrit : "en tant que Bisontins (habitants de Basançon)"
Ah nan, comment est-ce possible ? Pitié, corrigez moi cette faute, c'est BEsançon, enfin !!!


Correction faite ! Moqueur


A la bonne heure ! Merki l'ami, c'est tellement beau, une ville bien écrite Sourire
cglaume citer
cglaume
04/12/2007 17:50
Nahik a écrit : "en tant que Bisontins (habitants de Basançon)"
Ah nan, comment est-ce possible ? Pitié, corrigez moi cette faute, c'est BEsançon, enfin !!!


Correction faite ! Moqueur
Xenocidist citer
Xenocidist
04/12/2007 17:47
Comment ça, c'était pas déjà fait? tss tss...
DR.Jkl citer
DR.Jkl
04/12/2007 17:34
Bon allez je me bouge le fion et je vais télécharger ça, vous me donnez envie a force.
Nahik citer
Nahik
04/12/2007 17:25
"en tant que Bisontins (habitants de Basançon)"
Ah nan, comment est-ce possible ? Pitié, corrigez moi cette faute, c'est BEsançon, enfin !!! Déjà que notre ville est pas super connu à travers le pays, si en plus on commence à écorcher son appelation, où va la France ?
Et pis bonne remarque, bisontin=habitant de Besançon, et non pas de Bisont Moqueur

Allé, j'arrête mes réflexions pro-indépendantistes franc-comtoises, tout ça pour dire que voilà une excellente interview, que ça fait plaisir d'avoir des news de ce fleuron du Techno Death (comme vous l'appelez) qu'est Carcariass, que Killing Process est tout simplement une grosse bombe musicale, et que vivement le prochain, nom de bleu Clin d'oeil !!!
cglaume citer
cglaume
04/12/2007 17:09
Keyser a écrit : D'accord avec le monsieur du dessous concernant la définition de techno-thrash!

Eh bien !!!
Il est où le Keyser qui écrivait :
Keyser a écrit : Je connais vraiment très mal cette scène techno-thrash en tout cas, Coroner, Mekong Delta, et encore moins Wolfspider...y'a aucun lien vers du son?

??? On a rattrapé son retard ? Clin d'oeil
Keyser citer
Keyser
04/12/2007 16:43
D'accord avec le monsieur du dessous concernant la définition de techno-thrash!
Xenocidist citer
Xenocidist
04/12/2007 11:06
Mouais, techno-death c'est surtout l'abréviation de technical death metal, la part de jazz me semble, dans l'absolu, optionnelle pour prétendre à cette classification. La demo Roadrunner de Cynic était déjà classée dans le techno-death alors que l'influence jazzy était encore loin d'être flagrante.
De même pour Nocturnus, et pareil pour Coroner ou Mekong Delta dans le techno-thrash…
M'enfin bon, là j'aimerais vraiment pas être une mouche qui traine dans le coin…
Et le principal, c'est que Carcariass c'est bon, mangez-en, et vivement le prochain !
citer
Alexis
04/12/2007 10:49
Hey les gens,

Le technodeath est un mix entre death et des influences jazz (genre Atheist, Cynic,...). Carcariass pour moi c'est du death technique prog mais avec des infuences jazz relativement légères. Donc je vois pas pourquoi vous les caractériser comme technodeath ?

Enfin bon, les appelations...
von_yaourt citer
von_yaourt
03/12/2007 22:10
cglaume a écrit : von_yaourt a écrit : Très bonne interview. Mais je t'arrête tout de suite cyril, le seul vrai groupe de techno-death français a toujours été uniquement Carcariass... les Gorod et autres Kalisia n'ont jamais fait que du death technique, la nuance est importante ! Moqueur


Dis, c'est pas toi qui "confondait" techno-thrash et techno-death sur la chro de C.H.R.Y.S.E.I.S. ? Moqueur


Je réfute totalement ces accusations calomnieuses et diffamatoires ! Mr Green

Hehe, il réagit au quart de tour le cyril quand on le titille.
cglaume citer
cglaume
03/12/2007 22:07
von_yaourt a écrit : Très bonne interview. Mais je t'arrête tout de suite cyril, le seul vrai groupe de techno-death français a toujours été uniquement Carcariass... les Gorod et autres Kalisia n'ont jamais fait que du death technique, la nuance est importante ! Moqueur


Dis, c'est pas toi qui "confondait" techno-thrash et techno-death sur la chro de C.H.R.Y.S.E.I.S. ? Moqueur
citer
Arnaud
03/12/2007 18:37
Cyril qui me fait une nouvelle fois très plaisir, tu es fort toi.

Excellente interview de ce groupe trop méconnu, c'est bien triste vu la qualité de leur musique, mais bon le techno-death en France comme ailleurs est toujours resté profondément caché, pourtant que de finesse...

Hâte d'entendre le nouvel album.
von_yaourt citer
von_yaourt
03/12/2007 18:09
Très bonne interview. Mais je t'arrête tout de suite cyril, le seul vrai groupe de techno-death français a toujours été uniquement Carcariass... les Gorod et autres Kalisia n'ont jamais fait que du death technique, la nuance est importante ! Moqueur
Ah, le bonheur de cette production ultra sèche digne d'un Burning Inside qui allait à merveille avec la musique de Killing Process... et bah voilà, maintenant je trépigne d'impatience en attendant le 4e album, c'est malin !
cglaume citer
cglaume
03/12/2007 16:14
Merci ! Clin d'oeil
citer
Alexis
03/12/2007 15:57
Très bonne interview (au passage, tu as de très bons goûts à ce que je vois - enfin du moins les groupes que tu cites) !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Carcariass
Carcariass
(death) metal technique et mélodique - 1991 - France
  

Black Spirit
In A Vortex To The Infinite...
Lire la chronique
Malokarpatan
Krupinské ohne
Lire la chronique
Dark Forest
Oak, Ash & Thorn
Lire la chronique
Carnal Tomb
Descend (EP)
Lire la chronique
Repression
Portals To Twisted Frailtie...
Lire la chronique
Cattle Decapitation
Death Atlas
Lire la chronique
Moribund Scum
Only Death
Lire la chronique
Slave Hands
No More Feelings
Lire la chronique
Enepsigos
Wrath of Wraths
Lire la chronique
AODON pour l'album "11069"
Lire l'interview
Meshuggah
I (EP)
Lire la chronique
Bismuth / Undersmile
Split (Split 12")
Lire la chronique
Anhedonist / Spectral Voice
Abject Darkness ​/ ​Ineffab...
Lire la chronique
Tzun Tzu
The Forbidden City (EP)
Lire la chronique
Primitive Man
Steel Casket (Démo)
Lire la chronique
Coma Wall / Undersmile
Wood & Wire (Split 12")
Lire la chronique
Whoredom Rife / Taake
Pakt (Split 10")
Lire la chronique
METALHERTZ - S03E01 - Le power metal parodique
Lire le podcast
Black Curse
Endless Wound
Lire la chronique
Thanatos
Violent Death Rituals
Lire la chronique
Moongates Guardian
Cold Waters of Anduin
Lire la chronique
Manilla Road
Crystal Logic
Lire la chronique
Gorezone
Implexaeon
Lire la chronique
Exhumed
Horror
Lire la chronique
Regarde Les Hommes Tomber
Ascension
Lire la chronique
Tan Kozh - Les anciens feux
Lire l'interview
Aodon
11069
Lire la chronique
Caustic Wound
Grinding Terror (Démo)
Lire la chronique
Deveikuth
Cadavre
Lire la chronique
Saint Vitus
Saint Vitus
Lire la chronique