chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Vreid pour l'album "I Krig"

Interview

Vreid pour l'album "I Krig" Entretien avec Hváll (basse) et Sture (chant, guitare) (2007)
Vous avez sorti 3 albums en 4 ans! Vous aviez juste un gros stock de chansons ou bien êtes vous constamment en train de composer ?

Non, nous n'avons pas plein de chansons déjà écrites : on a composé un album après l'autre. D'une manière générale, quand on finit une tournée on passe 2 ou 3 mois à trouver des idées et après on les enregistre.


Un 4e album serait en préparation ?

En fait oui, on compose en ce moment alors qu'on est en tournée et on pense qu'il sortira d'ici un an. On vient juste de commencer.


Comment est ce que tu définirais l'évolution de votre musique depuis Kraft ?

Je crois que Pitch Black Brigade a été l'album le plus Thrash et Rock n Roll. Sur le dernier on a des éléments plus variés : plus « vieux rock » ou faisant même penser à de la musique classique. L'aspect folk est plus poussé sur I Krig. On essaye de rendre nos chansons plus imposantes alors que Pitch Black Brigade était plus direct par exemple.


J'ai le sentiment que vous vous éloignez de l'atmosphère de la seconde guerre mondiale même si vos paroles parlent de ça. Quand j'écoute le dernier album, je trouve que le côté folk est plus présent et que l'aspect froid de la musique est moins prédominant.

On a essayé de faire quelque chose de plus chaud avec les nouveaux éléments dont on vient de parler. Une musique plus riche mais toujours aussi sombre.


Est-ce que vous estimez que vous avez trouvé votre style ou que vous êtes toujours en train de vous chercher, d'expérimenter ?

En fait je pense qu'on a trouvé notre style mais on expérimentera toujours. On n'a pas envie d'être comme certains groupes qui copient encore et encore ce qu'ils ont déjà fait comme Motorhead par exemple.


Vous avez fait vos premiers concerts en tant que tête d'affiche en Norvège : est ce qu'on peut s'attendre à vous voir en tête d'affiche ailleurs en Europe bientôt ?

On a aussi déjà fait 2 petites tournées en tête d'affiche en Allemagne et en Angleterre. Je pense que pour le moment notre place est plus en première partie mais après avoir sorti notre 4e album on aura assez de morceaux pour réfléchir sérieusement à une tournée européenne en tête d'affiche.


C'est la troisième fois que vous venez en France : des remarques particulières ?

Oui : on trouve que les organisateurs en France sont très pro et c'est agréable. Les salles où on nous a fait jouer étaient aussi très sympathiques. Le public nous a aussi toujours très bien accueillis et semble réellement intéressé par le groupe, ce qui n'est pas le cas partout ; probablement car certains pays ont un choix de concerts beaucoup plus important. C'est un des endroits où on aime le plus jouer avec la Hollande.


Le public semble très content de vous voir reprendre une chanson de Windir. Est-ce qu'on peut espérer une tournée au cours de laquelle vous feriez un set de Windir et un set de Vreid ? En fait, beaucoup on découvert Windir grâce à Vreid car il est vrai que vous êtes plus connu que ne l'était Windir à l'époque : du coup de nombreux fan de Windir n'ont jamais eu la chance d'assiter à un concert du groupe.

En fait non, je ne nous vois pas faire ce genre de chose. Je ne le sens pas pour plusieurs raisons et je ne veux pas qu'on puisse dire qu'on se sert de Windir pour faire de la promo à Vreid. Windir s'est éteint avec Valfar. Pour nos premiers concert on n'avait pas tant de morceaux que ca alors on faisait une reprise mais désormais on a assez de compositions pour ne plus avoir à en faire. On refera des reprises de Windir, mais uniquement de manière exceptionnelle et surement pas lors d'une tournée où on a uniquement 40 minutes de temps de jeu.


Qu'est ce qu'on peut attendre de Vreid dans les mois à venir ?

Après cette tournée, on va faire pas mal de festival jusqu'en Aout. Puis on se mettre à enregistrer le nouvel album.


Vous avez prévu de passer au Hellfest ?

On aimerait bien y jouer. On est en contact avec les organisateurs, on va voir ce que ça va donner.


On décrit le nouveau style de Darkthrone comme étant du Black ‘n' Roll. C'est aussi comme ça qu'on décrit votre style. Qu'est ce que tu en penses ?

En fait le nouveau Darkthrone est beaucoup plus Rock'n' Roll. Mais je pense que les 2 groupes mélangent des éléments de Rock ‘n' Roll assez traditionnel avec du black metal alors si on veut appeler ça Black ‘n' Roll, je n'y vois pas d'inconvénient.


Qu'est ce que tu penses du téléchargement illégal ?

D'un côté on peut voir ça comme du vol mais au final je pense que les gens qui téléchargent achètent aussi l'album. C'est vrai que si tu télécharges sans acheter derrière ce n'est pas super. Je pense que beaucoup de monde a découvert Vreid de cette façon et on a toujours mis des morceaux en téléchargement gratuit à chaque fois qu'on a sorti un album.


Quel serait ton top 3 de 2007 ?

I Krig (rires)

En fait j'aime bien le dernier Shining mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit. D'une manière générale j'écoute surtout des trucs plus vieux.


Comme quoi ?

Ces derniers temps ça a beaucoup été Iggy Pop, David Bowie et Alice Cooper. Bon et toujours des bons classiques de Metallica ou Slayer. En black metal ce serait plutôt des choses du genre Immortal ou Emperor. Mais d'une manière générale j'ai surtout écouté du rock assez classique ces dernières années car j'ai finis par en avoir marre du metal à force d'en jouer tous les jours.

---
Traduction par Mikaël

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Vreid
Vreid
Black 'n' Roll mélodique - 2004 - Norvège
  

Lire aussi
Vreid
Vreid
I Krig

2007 - Indie Recordings
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique