chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
199 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bloodbath / Katatonia au Hellfest 2008

Interview

Bloodbath / Katatonia au Hellfest 2008 Entretien avec Anders Nyström (guitare) et Jonas Renkse (chant) (2008)
Salut les gars ! Qu'est-ce qui est prévu pour Katatonia cette année ?

Anders : On est encore en phase de composition pour notre nouvel album donc mis à part quelques dates dans des festivals, c'est tout ce que l'on fera cette année pour qu'on puisse se concentrer sur la composition et la terminer pour pouvoir enregistrer l'album le moins tard possible. On entrera peut être en studio au mois d'octobre et on finira l'album à la fin de l'année pour une sortie au printemps 2009, dans ces eaux là.


Quelles différences par rapport à The Great Cold Distance ?

Anders : C'est une grosse question...

Jonas : On travaille dessus, je pense qu'il sera plus varié, avec des genres différents mais sonnant toujours du Katatonia.


Bloodbath n'est plus un simple "side-project", doit-on s'attendre à d'autres albums et tournées prochainement ?

Jonas : On travaille sur le troisième album de Bloodbath. C'est assez difficile de travailler dessus et de se retrouver pour des concerts car tous les membres sont impliqués dans des groupes importants. Nous avons quelques dates à des festivals cet été. Peut-être une petite tournée suivant la sortie de l'album, on verra...


Il sera dans la veine de l'EP Unblessing The Purity ?

Jonas : Ca y ressemblera, il y aura plus de titres bien sûr avec des des genres différents. Ce sera un album de death metal très intense.


Pourquoi avoir radicalement changé d'un groupe "tribute" à un vrai groupe ?

Jonas : Le groupe a des capacités et est plein de talents. Le death metal est un style avec lequel on a grandi et on a la chance d'en faire.

Anders : Je pense surtout que notre premier album est un pur album "tribute" au old school. On ne veut plus de faire de copie et des choses simples, on a les capacités de faire un album à part entière. Par exemple avec Axe, ce gars peut faire ce qu'il veut : devenir plus technique, plus moderne mais toujours en gardant un aspect "old-school". Il en va de même pour les riffs, puissants, variés, toujours avec une touche de mélodie sans tomber dans le style MySpace/Metalcore...
On veut garder une musique accrocheuse pas ultra technique mais qui reste brutale et directe, une sorte de mélange entre le metal "old-school" et le metal d'aujourd'hui. Si nous devions jouer un concert nous jouerions nos derniers titres car ils sont la parfaite balance entre ces deux époques.


Vous avez travaillé avec Peter Tägtgren et Mikael Akerfeldt , quelles sont les différences dans leur façon de travailler ?

Anders : Et bien Mikael est un ami très proche du groupe alors que Peter est le genre gars avec qui on adore traîner et que l'on rencontre sur des festivals ou des tournées... Et puis il vit dans une autre ville. Pour Nightmares Made Flesh, c'était une sorte de job en intérim : il est venu au studio, il a fait son boulot au chant puis il est reparti. Ce n'est pas vraiment un groupe... Avec Mikael on se voit presque tout le temps, on se connait de puis qu'on est gamin donc c'était le gars qu'il fallait pour jouer le premier concert de Bloodbath... Il ne peut y avoir de meilleur chanteur que Mikael pour Bloodbath.


Êtes-vous toujours ami avec Dan Swanö ?

Jonas : Ouais... Bien sûr il n'y aucune rancune, je crois que Dan est plus apte à jouer autre chose et sa manière de travailler est très différente de la nôtre... Garder le groupe avec lui était plutôt difficile, il est plus dans son assiette en faisant autre chose...


Qu'apporte Sodomizer par rapport à Dan ?

Jonas : La brutalité peut-être...

Anders : Swanö est évidemment un excellent compositeur mais Sodomizer est aussi un musicien très technique, il est capable de choses que ni même moi ou Swanö sommes capable de faire. Il ajoute donc beaucoup d'aspects brutaux et techniques au groupe, il propose ses soli ainsi que ses riffs et c'est une excellent chose que de combiner nos idées. Et puis c'est un très compositeur aussi, il y aura trois titres composés par lui sur le nouvel album. On verra ce que ça donne mais je suis déjà très impressionné par lui, très...


Y aurait-il une chance que vous retourniez vers le doom/dark de vos débuts avec Katatonia ?

Sur album, non ce n'est pas ce que nous recherchons car nous sommes dans une situation où nous sommes très à l'aise avec le style de Katatonia maintenant. En plus avec Bloodbath à côté, nous avons la possibilité de jouer de la musique brutale et progressive. Mais si tu vas à notre concert ce soir, tu auras une surprise, nous allons jouer un titre très ancien.


Qu'en est-il de la réédition de Rain Without End d'October Tide ?

Jonas : Je ne sais pas ce qu'il en est.. C'est juste du remastering et puis October Tide n'existe plus depuis presque 10 ans, pas la peine d'en faire tout un plat..


Vous n'avez pas d'autres projets en tête ?

Jonas : Non car on est déjà complètement satisfait de ce que l'on fait avec Bloodbath et Katatonia.


Vous n'avez aucun problème à jouer des titres de votre première période doom/black ?

Anders : Pas vraiment, on l'a fait si longtemps dans notre vie, de 1992 à 1996...


Vous n'avez fait que 2 albums dans ce genre aussi...

Anders : Oui, mais tous ces jours à répéter et à jouer en concert... Cela a construit le groupe mais nous n'y retournerons pas. L'évolution actuelle du groupe nous correspond totalement et nous n'avons pas encore terminé de faire évoluer notre musique ! Notre ancien côté extrême se trouve désormais dans Bloodbath. Cette combinaison est parfaite.


Diabolical Masquerade manque a beaucoup de monde, c'est définitivement fini ?

Anders : C'est fini depuis quelques années. Plein de gens me demandent si il y aura un nouvel album... Peut-être. Cela dépend si j'ai suffisament d'énergie et d'inspiration pour le faire... Ca peut se passer. Mais il n'y a aucune chose de prévue et je ne peux rien prédire. On verra !


Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Anders : J'écoute tout ce que je récupère... J'ai entendu le nouvel album d'Unleashed l'autre jour et c'était vraiment excellent! J'écoute souvent les albums promos que je reçois et il en y a pas mal de bon mais je retourne toujours vers les débuts... Morbid Angel que j'écoute toute les semaines et pas mal de heavy metal aussi bien sûr ! Porcupine Tree et ce genre de chose aussi... Il faut avoir l'esprit large! Toute la musique exceptée celle de MTV !


Un dernier mot pour vos fans français ?

Jonas : Nous avons beaucoup de fans français et pourtant cela fait longtemps qu'on avait pas joué en France. Le dernier concert date de notre tournée 2006 à Paris... Cela nous fait donc très plaisir de revenir ici. Merci!

Anders : Merci!

---
Traduction par Mitch

DOSSIERS LIES

Hellfest 2008
Hellfest 2008
Juillet 2008
  

1 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
10/07/2008 23:10
Bon interview !
Comme il a balayé la question sur October Tide le père Jonas Mort de Rire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Bloodbath
Bloodbath
Death Metal - 1998 - Suède
  
Katatonia
Katatonia
Metal progressif - 1991 - Suède
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique