chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
113 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Despised Icon pour l'album "The Healing Process"

Interview

Despised Icon pour l'album "The Healing Process" Entretien avec Alex Erian (2005)
Salut Alex! Comment tu vas?

- J’ai reçu notre nouvel album hier et le nouveau Aborted aujourd’hui par la poste alors ça va bien man!


Avant de commencer, question cliché, peux tu nous présenter le groupe un peu plus en détail pour ceux qui ne connaissent pas?

- Nous avons sorti notre 1er album « Consumed by your Poison » sur Galy Records en Octobre 2002. Après certains changements au niveau du line up, nous sommes revenus en force en Janvier 2004 et avons enregistré notre EP « Syndicated Murderers » près d’un mois plus tard pour donner signe de vie. Nous avons ensuite passé le reste de l’année à composer et enregistrer tout en faisant des shows la fin de semaine. Nous voilà en 2005. Nous venons tout juste de sortir un split CD avec Bodies in the Gears of the Apparatus sur Relapse Records et allons sortir notre nouvel album « The Healing Process » sur Century Media le mois prochain. Nous allons enfin pouvoir nous concentrer à tourner.


Peux-tu nous expliquer les changements de line up qui ont touché Despised Icon il y a quelque temps? Que s'est-il passé avec Marie-Hélène?

- Je jouais d’abord de la batterie au sein du groupe et Marie était l’une des 2 vocalistes. Après avoir enregistré notre 1er album, j’ai eu une blessure au bras qui m’a forcé à mettre la batterie de côté pendant un bon moment. Marie venait de se marier à cette époque avec un Norvégien et prévoyait passer beaucoup de temps en Norvège alors le choix fut assez évident. Elle ne semblait pas apprécier autant les nouvelles chansons de toute manière et est partie par elle-même. Je l’ai donc remplacé et nous avons eu la chance de recruter Alex P à la batterie.


Comment trouves-tu l'expérience d'être le co-frontman de DI, toi qui en étais le batteur?

- Ouais, j’aime bien ça. Je n’ai plus besoin de monter, démonter et transporter mon drum à chaque show hahah Je trouve ça cool de pouvoir enfin interagir avec le monde dans la salle et d’avoir la possibilité de me défouler sur le stage au lieu d’être assis derrière mon drum.


J'ai réussi à mettre la main sur une copie promotionnelle du nouvel album, « The Healing Process ». Il m'a littéralement mis sur le cul. En l'écoutant, j'ai cru remarquer une nette évolution au niveau des techniques (riffs, rythmique, etc.) ainsi qu'au niveau musical (mettant plus en valeur le Deathcore que le Grind de CBYP) par rapport au premier album. Qu'en penses-tu personnellement?

- Je crois qu’il y a définitivement eu une évolution musicale depuis « Consumed by your Poison ». Nous avons grandi en tant que musicien et je crois que cela se reflète bien dans la composition et les arrangements du nouvel album. Nous voulions mettre davantage en valeur toutes nos sources d’inspiration; passant du metalcore au death metal. Nos blast beats sont vraiment plus rapide qu’auparavant et nous nous sommes vraiment concentré à travailler sur nos breakdowns afin qu’ils soient le plus violent et diversifiés possible. En une seule chanson, on peut passer d’un breakdown à la Terror/Hatebreed à une section rapide à la Nile/Hate Eternal pour finir avec un mosh technique à la Ion Dissonance/Into the Moat. Ce ne sont que des repères pour vous donner une idée de ce que nous faisons. Je crois toutefois malgré ces comparaisons que nous avons développé un son qui nous est propre. Enfin, je l’espère.


Le chant typé Hardcore que tu fais est vraiment hallucinant. Apparemment, tu n'es pas si nouveau dans le domaine. As-tu déjà chanté (gueulé) dans d'autres formation?

- hahah en effet, je ne sais pas chanter mais gueuler est une autre histoire. Ça fait maintenant 13 mois que je crie dans Despised Icon et je n’ai pas vraiment eu la chance de le faire au sein d’un autre groupe appart quelques featurings avec mes bros dans Neuraxis et un groupe avec Yannick, mon guitariste, et Antoine d’Ion Dissonance qui n’a jamais fonctionné. Je gueule depuis seulement 2 ans mais j’espère pouvoir peut-être collaborer dans le futur avec d’autres musiciens mais probablement rien de sérieux.


Concernant l'album, comment s'est déroulé l'enregistrement? Que penses-tu du travail de J-F Dagenais? De Yannick St-Amand (qui est aussi guitariste du groupe)?

- Le fait que Yannick, notre guitariste, travailla sur la production de notre album facilita beaucoup les choses puisqu’il sait comment nous sommes supposés sonner et comment nous travaillons. Il est ingénieur de son depuis près de 5 ans et a enregistré et/ou fait le son en spectacle pour des groupes tels que Neuraxis, Cryptopsy, Martyr, Kataklysm et plus. Nous avons aussi fait appel à J-F Dagenais de Kataklysm pour le mix de l’album et sommes satisfait du résultat. Le travail d’Alan Douches (The Dillinger Escape Plan, Shadows Fall) a définitivement contribué aussi faire sonner le tout à pleine capacité en considérant notre budget limité. En général, l’enregistrement c’est bien déroulé mais nous apprenions plusieurs de ces chansons au fur et à mesure qu’on les enregistrait alors ce fut beaucoup de travail pour un jeune groupe comme nous.


Vous avez récemment signé chez Century Media. Il est peut-être trop tôt pour donner un compte-rendu, mais jusqu'à présent comment vont les choses avec eux?

- Honnêtement, je ne pensais pas qu’ils allaient nous supporter et promouvoir autant qu’il le font en ce moment. Je suis surpris de les voir travailler aussi fort pour nous puisque nous sommes loin d’être aussi connu ou accessible que God Forbid et Lacuna Coil par exemple. Tout le staff s’occupe très bien de nous et nos A&R tant en Californie qu’en Allemagne prennent la peine de répondre à la moindre petite question. Nous ne connaissions pas grand chose au milieu il y a quelques mois.


Le split avec BITGOTA est sortit il y a peu de temps. Qui à eu l'idée de faire ce split?

- C’est Drew de Relapse qui m’avait approché avec ce projet juste avant de quitter le label pour devenir manager de Lifeforce Records en Amérique du Nord. Nous venions tout juste de terminer l’enregistrement de « The Healing Process » lorsqu’il nous a offert de faire ce split avec BITGOTA, un groupe que je connaissais et appréciais déjà. Nous n’avions plus de chansons et n’avions environ qu’un mois pour composer et enregistrer 3 nouvelles pièces alors ce fut assez stressant. C’est la raison pour laquelle le matériel sur cet enregistrement sonne un peu plus chaotique que sur le nouvel album. Nous ne pouvions pas rater l’opportunité de sortir quelque chose sur Relapse. J’adore ce label et les majorités des groupes qui en font partie. Nous sommes tout de même satisfaits du résultat. Ces 3 chansons sonnent un peu plus death/grind que notre nouvel album.


Comment se débrouille le nouveau batteur, Alex Pelletier, jusqu'à maintenant? Êtes-vous satisfait?

- Alex est tellement motivé et je crois qu’il a grandement contribué à solidifier notre groupe. Nous sommes tous très satisfait de l’avoir comme batteur et comme ami. C’est un excellent batteur et il pratique continuellement. Je joue de la batterie depuis près de 12 ans et je n’ai jamais été capable d’être aussi rapide et précis.


Sur « Consumed By Your Poison », certaines chansons étaient plutôt engagées (Grade A-one, qui parle de la façon dont on traite les animaux, ou encore Poissonariat et Clef de Voûte qui parlent plutôt des problèmes de la société). Par contre sur « The Healing Process », elles semblent s'orienter plutôt vers des sujets plus sanglants (Je pense à Warm Blooded). Y a-t'il une raison en particulier qui expliquerait ce changement? Peux-tu nous en dire plus sur l'idéologie du groupe?

- Hey bien, c’est Marie qui avaient écrit plusieurs de ces textes et elle était plutôt du type « engagé » comme tu disais. Je crois que plusieurs de ces sujets ont été abordés par tellement de groupe et il n’y a pas 40 façons différentes de dire que tu t’opposes à la manière dont la société ou la religion sont régis. Nous ne sommes pas des personnes fortement engagées politiquement même si nous avons toutefois une opinion. Je n’ai absolument rien contre les groupes qui adoptent un tel discours. Au contraire, je suis capable de reconnaître qu’il y en a qui sont plus habiles à débattre de certaines valeurs et injustices que nous l’avons été avec les thèmes abordés sur notre 1er album. Steve et moi préférons écrire sur des choses beaucoup plus personnelles et les exposer de façon nébuleuse afin de ne pas dicter quoi que ce soit à l’auditeur. « The Healing Process » parle de la façon avec laquelle nous affrontons les épreuves et le pessimisme qui nous entourent. Il ne s’agit pas tout à fait de plaintes ou de pleurs mais plutôt du processus par lequel nous confrontons le tout afin d’en ressortir mieux éclairé. Cette réflexion engendre d’une certaine manière ce processus de guérison.


Vous avez été nominés au MIMI Awards 2005. Qu'est-ce que ça vous fait d'être considéré comme l'un des groupes les plus prometteurs de l'année?

- C’est un gala qui met en valeur les groupes alternatifs/undergrounds de Montréal s’ayant le plus illustré. Nous avons travaillé fort au cours de la dernière année et il est rare pour un groupe d’ici d’attirer un peu d’attention à l’extérieur. J’imagine que notre split cd sur Relapse et le support de CM ont grandement aidé. Nous sommes l’un des seuls groupes de la scène metal/hardcore d’ici à avoir été nominés parmi une foule de groupes beaucoup plus accessibles alors je ne m’attends pas à ce que nous gagnons.


Question bavardage maintenant: Ta playlist du moment?

Misery Signals | Of malice and the magnum heart
Comeback Kid | Wake the dead
Rotten Sound | Exit
Pig Destroyer | Terrifyer
Aborted | The archaic abattoir
Sûrement le nouveau Origin, Into the Moat et Cephalic Carnage que je vais me procurer prochainement. J’écoute du Necro en ce moment à cause de Steve.


La mort de Dimebag Darell t'as fait un choc?

- Je connais plusieurs personnes qui ont commencé à écouter du métal avec Metallica mais pour moi, c’est vraiment avec Pantera que j’ai accroché. La mort de Dimebag est définitivement une perte pour la scène au même titre que Mieszko de Nasum et Chuck de Death.


Que penses-tu du retour de Lord Worm chez Cryptopsy?

- J’étais un grand fan de « None so Vile » et de ses vocals monstres mais je trouve qui ça ne colle pas très bien au style des deux deniers albums. Cryptopsy demeure tout de même un de mes groupes préférés mais Mike DiSalvo me manque. Mike était vraiment « bad ass » live!


Et pour finir, question piège: Comment décrirais-tu la musique de Despised Icon à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parlé? ;)

- Un mélange de death metal et metalcore avec des blast/grind ultra rapides et des breakdowns à tout casser.


Voilà c'est fini. Merci beaucoup pour ton temps. Le mot de la fin t'appartient:

- J’ai trop hâte de jouer en France. J’aime la francophonie et j’aimerais en savoir plus sur vous. En attendant je vais me contenter de Bones Brigade, Dobberman, La Haine, Disphoria, Fate, Zubrowska, Monica Belluci, Listenable Records, etc. a+

---
Traduction par Holy

14 COMMENTAIRE(S)

Holy citer
Holy
13/03/2005 23:21
Alex Erian, c'est celui en avant avec les bras croisés
Chri$ citer
Chri$
13/03/2005 20:42
nickel! petite question c lequel Alex sur la première photo?
Holy citer
Holy
13/03/2005 19:51
Voilà!
C'est arrangé Sourire
Chri$ citer
Chri$
12/03/2005 18:34
c pas que ça marche pas, c juste que vous savez pas faire les gars Clin d'oeil c vrai que c pas très clair...qd t'a uploadé ta photo tu rajoute ds le texte de ton itw si tu veux que ta photo 1 apparaisse à gauche, et ainsi de suite..
Raoul citer
Raoul
12/03/2005 18:22
ah bah comme quoi... Moqueur
Holy citer
Holy
12/03/2005 16:51
J'ai bien essayer d'en mettre (j'en ai mis deux dans les champs appropriés) mais bizzarement elles ne s'affichent pas...
Chri$ citer
Chri$
12/03/2005 9:16
ça manque juste un peu de photos cette itw Moqueur
Holy citer
Holy
11/03/2005 23:12
Héhé! j'ai même réussis à chopper la setlist à la fin du concert!
Keyser citer
Keyser
11/03/2005 20:55
cooooooooooooooooooooooooool Clin d'oeil
Holy citer
Holy
11/03/2005 20:33
très certainement!

Je fais ça ce w-e
Keyser citer
Keyser
11/03/2005 20:09
une petite review Holy?
Holy citer
Holy
11/03/2005 13:18
Yeah, encore merci Chris de me l'avoir proposé.

Sinon je suis aller au concert hier, et je lui ai dit que c'était moi qui avait fait l'interview et je lui ai parlé de Thrashocore.
On va être en lien sur le leur site Sourire
Keyser citer
Keyser
10/03/2005 0:22
Putain cette interview me rapelle qu'il y a encore plus d'un mois à patienter pour ce "Healing Process" sniff.
Chri$ citer
Chri$
09/03/2005 23:03
l'a l'air bien sympa ce mec en tt cas! et j'ai appris qu'il avait une vocaliste ds DI au départ?!

et enfin qqn qui connait Into the Moat ça fait plaisir Clin d'oeil bonne itw!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Despised Icon
Despised Icon
Deathcore - 2002 - Canada
  

Lire aussi
Despised Icon
Despised Icon
The Healing Process

2005 - Century Media Records
  

Year of the Knife
Ultimate Aggression
Lire la chronique
Nuclear Assault
Out Of Order
Lire la chronique
Sühnopfer
Hic Regnant Borbonii Manes
Lire la chronique
Fluids
Exploitative Practices
Lire la chronique
Netherbird
Into The Vast Uncharted
Lire la chronique
Rank And Vile
Redistribution Of Flesh
Lire la chronique
FRENCH BLACK METAL : Un petit coup (et puis c'est tout)
Lire le podcast
10 MoM Challenge n°5 - Dix minutes pour parler de Death Metal
Lire le podcast
Uniform / The Body
Everything That Dies Someda...
Lire la chronique
Ossuaire
Premiers Chants
Lire la chronique
Yellow Eyes
Rare Field Ceiling
Lire la chronique
Aegrus
In Manus Satanas
Lire la chronique
Leprous
Pitfalls
Lire la chronique
Graveyard
Hold Back The Dawn
Lire la chronique
Bastard Grave
Diorama Of Human Suffering
Lire la chronique
Beorn's Hall
In His Granite Realm
Lire la chronique
Chevalier
Destiny Calls
Lire la chronique
IRON FLESH pour l'album "Forged Faith Bleeding"
Lire l'interview
Disillusion
The Liberation
Lire la chronique
Marduk
Panzer Division Marduk
Lire la chronique
Magrudergrind
Magrudergrind
Lire la chronique
Non Opus Dei
Głód
Lire la chronique
Live Report - South Trooper Fest II @Jas'Rod (Les Pennes-Mirabeau)
Lire le podcast
Bethlehem
Lebe Dich Leer
Lire la chronique
Urn
Iron Will Of Power
Lire la chronique
The Negative Bias
Narcissus Rising
Lire la chronique
Abysmal Grief
Blasphema Secta
Lire la chronique
Bastard Grave
What Lies Beyond
Lire la chronique
NONE # 1 - PATHOLOGY - Reborn to Kill
Lire le podcast
Sarcasm
Esoteric Tales Of The Unserene
Lire la chronique