chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

God Forbid pour l'album "IV: Constitution of Treason"

Interview

God Forbid pour l'album "IV: Constitution of Treason" Entretien avec Doc Coyle (guitare) (2005)
Pour commencer, peux-tu présenter ton groupe à nos lecteurs, vos influences ainsi que le style qui définit le mieux votre musique, selon toi ?

Nous sommes un groupe américain qui vient de la scène hardcore/metalcore, tout en essayant de rester dans une veine traditionnelle avec des groupes comme Pantera, Sepultura, Metallica... le metal américain classique, heavy metal en intégrant des éléments de la scène européenne. On est aussi influencé par le metalcore américain, mais pas par les groupes récents, plutôt ce qui se faisait dans les 90's et enfin des influences thrash américain avec des groupes comme Megadeth et Slayer. Voilà en gros ce qui nous caractérise. Mais bon je me préoccupe pas vraiment de savoir à quelle vague on appartient, peu importe, on fait du metal avant tout.

Donc tu dirais quand même que vous faites partie de la scène metalcore ?

Je ne sais pas. Je dirai simplement qu'on est un groupe de metal, c'est d'abord ce que l'ont fait.

On entend beaucoup parler de la scène metalcore et de la scène NWOHAM. Tu penses que c'est 2 genres bien dictincts ou tu dirais que c'est la même chose ?

Ca dépend. On pourrait dire que certains groupes appartiennent à ces 2 genres à la fois, comme Unearth, As I Lay Dying, All That Remains ou même nous mais il y a des nuances. Par exemple, quand tu vas aux concerts de As I Lay Dying, tu te rends compte que le public est davantage orienté hardcore alors que notre public est plutôt "metalheads"

D'où vient le nom God Forbid ?

C'est mon frère Dallas qui l'a trouvé. On avait le choix avec d'autres noms et il est arrivé avec celui-ci qui convenait bien pour un groupe de Death-metal. C'était à une époque où on jouait des trucs plus rapides et plus extrêmes que maintenant. Ca n'a pas réellement de sens ou de connotation religieuse, on a juste pensé que ça sonnait bien, c'est "catchy".

Vous sortez un nouvel album, intitulé "IV : Constitution of Treason". Tu peux nous en dire un peu plus sur ce titre, pourquoi l'avez-vous choisi ?

On l'a trouvé avant d'écrire l'album. C'est en référence à la psychose qui règne aux Etats-Unis. Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas ce qui se passe à l'étranger, dans le reste du monde, c'est écoeurant et déprimant et malgré tout ça, on essaye de poursuivre nos vies de tout les jours, en essayant d'éviter tout ça, sans vraiment le pouvoir... C'est cette idée là et elle est suivie sur l'ensemble... Si tu lis les paroles de la chanson éponyme tu comprends tout de suite ce que je veux dire et le reste de l'album est un peu dans le même esprit.

Donc vous avez d'abord choisi le titre pour ensuite articuler vos textes autour de ce thème ?

Je crois surtout que ça fixe d'abord une tonalité, ça nous guide pour savoir sur quoi on va s'appuyer pour les textes, et ensuite ça vient naturellement.

J'imagine que c'est pour ça que l'artwork représente la Statue de la Liberté avec le bras cassé...

En fait le concept original est basé sur le fait de jeter la torche, plus que l'idée d'un bras cassé. On voulait faire passer l'idée d'un symbole de victoire qui s'effondre...

A quoi doit-on s'attendre musicalement parlant avec le nouvel album comparé aux précédents ?

Tu as eu l'occasion de l'écouter ?

Oui mais c'est un peu compliqué car le disque promo envoyé par le label est divisé en 98 pistes, pour éviter le piratage et c'est assez difficile à

écouter car il y a trop de coupures. A vrai dire je ne peux pas me faire d'avis.


Oui j'ai aussi reçu ce disque mais je n'ai pas eu de problème. Mais je sais que d'autres gens ont trouvé ça pénible aussi. En ce qui concerne cet album je dirai qu'il est un peu plus épique.

C'est vrai, le disque commence de manière très épique, avec l'intro en son clair à laquelle viennent se mélanger les guitares saturées. Ca me rappelle le genre d'intro que faisait Metallica.

Oui carrément, on trouve de ça dans "And Justice For All". L'avant-dernier album était plutôt direct, allait droit à l'essentiel et possédait 9 titres heavy metal dans ta face mais cette fois nous voulions aller plus en profondeur, montrer plusieurs facettes... Ce qui me semble être un choix difficile, tu vois, parce que quand tu es plus heavy, plus metal, plus aggressif, tu touches les gens plus vite mais on a vraiment voulu montrer d'autres facettes de notre jeu.

A propos de l'intro, j'ai trouvé qu'elle avait des sonorités assez orientales. C'était voulu dès le début ou c'est venu naturellement ?

Je crois que c'est le style que l'on joue qui a fait que c'est comme ça. On utilise des gammes comme on en entend sur les vieux Megadeth ou des trucs dans cette veine.

Ces changements pour cet album étaient voulu ou ça s'est fait là aussi tout seul ?

C'est venu comme ça. Cela dit je ne trouve pas que cet album soit si différent des précédents. On voulait juste approfondir notre style...

Donc tu as pris ta guitare, tu as shreddé comme un bordel et c'est sorti naturellement...

Oui voilà, on ne s'est pas concerté avant en disant "Bon voilà comment ce disque va sonner".

... et comment s'est déroulé l'écriture ?

Ca s'est fait très vite, on n'a eu que 2 mois ensemble pour tout composer. On se posait, j'avais quelques riffs en tête, des morceaux de chanson, mon frère avait lui aussi quelques idées. C'était assez tendu, on n'avait jamais eu aussi peu de temps pour composer. On avait un planning à respecter et on devait sortir un album en 2005 comme le révoyait notre contrat. On a essayé de repousser la sortie à Février, mais les labels indépendants ne sortent pas de gros albums entre Octobre et Janvier à cause des gros labels qui eux prévoient leurs sorties pour les fêtes de fin d'année.

J'imagine que vous avez une tournée prévue pour le nouvel album.

Oui d'abord une tournée américaine avec Meshuggah, The Haunted et Mnemic. C'est un line-up génial et ça promet d'être incroyable. Puis une tournée européenne avec The haunted de nouveau et Manntis. Je suis content de revenir en Europe, ça fait un bout de temps, la dernière fois c'était avec Machine Head et c'était vraiment bien.

Maintenant une question un peu indiscrète : est-ce que vous vivez de votre musique ?

Et bien à peine. La vie en tournée est plus facile car l'argent rentre mais quand on revient chez nous il faut quasiment se battre pour le trouver, en faisant quelques concerts de ci de là, car on n'est pas le genre de groupe qui amasse des fortunes. Je n'ai pas d'emploi à côté car être dans un groupe prend vraiment beaucoup de temps entre l'enregistrement, la promo et maintenant la tournée. Je dois admettre que c'est difficile car ce milieu n'est pas stable du tout.

Tu attends donc la tournée avec impatience...

Ouais, j'adore être sur la route, jouer tous les soirs, aller dans plein d'endroits différents, rencontrer les groupes, les fans. Je crois de toute manière que si tu n'aimes pas ça tu n'as rien à faire dans un groupe.

As-tu un souvenir de tournée particulier ?

Voyons... je dirai le Ozzfest, car il y a tellement de grands groupes, des milliers de personnes, c'est vraiment une ambiance incroyable qu'on voit nulle part ailleurs, et c'est comme ça chaque jour.

Et ton pire souvenir ?

Sûrement la tournée en Grands-Bretagne, dans la période de Noël 2001. On ouvrait pour Opeth et c'était le genre de tournée organisée à la dernière minute, on portait notre matériel sur le dos, on gelait dans le van qui n'avait pas le chauffage, on mangeait mal, on logeait dans des hôtels miteux mais bon on s'en est sorti ! (rires)

J'aimerai savoir ce que tu penses de la scène metal actuelle, dans son ensemble.

Elle s'est considérablement agrandie. En dehors des US il y a plein de groupes qui font une meilleure musique qu'il y a 10 ans environ, j'veux dire, j'pense, tu vois ? (GAMM) Aux Etats-Unis il s'agit davantage de savoir qui est à la mode, qui fait le plus d'argent, ils se foutent un peu... Mais on est content d'en faire partie, on essaie de faire évoluer le groupe, de faire partie de l'histoire du metal en quelque sorte et de faire quelque chose qui change la scène.

Et comment vois-tu la scène actuelle dans les 5 prochaines années ? Comment aimerais-tu qu'elle soit ?

C'est difficile à dire... Je vois pas dans l'avenir tu sais...

Ouais mais TOI, comment tu voudrais que ça soit ??

Hmm, je voudrais que les groupes qui jouent dans des clubs et des bars maintenant fassent des tournées dans les stades, pour convertir les masses à écouter de la bonne musique et pas uniquement de la pop merdique ou du rap. La scène metal est tellement intéressante, avec les groupes qui essaient de rester intègres au maximum et l'esprit musical qui prend de l'ampleur.

Tu parlais de la scène US, comment perçois-tu la scène actuelle ?

En ce moment on voit beaucoup de groupes qui appartiennent à la vague metalcore, c'est dans l'air du temps, c'est très vite devenu populaire ici. Je vois maintenant les groupes en première partie de Slipknot sont Unearth et As I Lay Dying alors qu'il y a 5 ans c'était Mudvayne et American Head Charge. Ca a beaucoup changé. On est le genre de groupe qui a bénéficié de ça un peu peut-être mais on est suffisemment différents pour ne pas y être complètement assimilés.
On remarque qu'il y a de plus en plus de groupes qui se préoccupent de l'apparence et de l'image qu'ils renvoient d'eux-mêmes mais je ne crois pas que cela affecte plus que ça les groupes de metal car ils se foutent de ce

Ca me fait penser au "Battle For Ozzfest". Tu as suivi ça un peu ? Qu'en penses-tu ?

Ouais ben en fait, ce groupe, Manntis y a participé. C'est une bonne chose dans le sens où ça met le metal en avant, ça aide à l'intégrer dans la culture générale, par le biais de la télévision par exemple. C'est un peu bizarre de voir plein de groupes dont on n'a jamais entendu parler et qui deviennent subitement plus connus que les têtes d'affiche mais on n'est mal placés pour cracher dessus si on regarde là où on en est maintenant, si ce concept avait existé à notre époque en tant que débutants, on aurait sans doute participé...

En gros, ça a marché pour eux, c'était une bonne opportunité et tant mieux ?

Ouais, voilà.

Tu connais un peu la scène metal française ?

hmmm non pas vraiment. On a joué en France et les concerts avec Machine Head étaient excellents mais je ne me tiens pas au courant de ce qui s'y passe. Je suis pas sûr qu'il y ait tant de groupes français que ça qui sortent des frontières, si ?

C'est vrai mais il y en a quelques-uns vraiment intéressants. Tu devrais te pencher dessus.

Oui. Je connais un groupe qui s'appelle Drowning mais c'est davantage du hardcore, deathcore même je dirais.

Tu disais tout à l'heure combien tu appréciais la vie en tournée ; si tu avais l'occasion d'organiser ton propre festival metal, quels sont les 5 groupes que tu inviterais ?

Metallica !!!! en tête d'affiche, Lamb Of God, Machine Head, Opeth et nous bien sûr ! (rires)

Qu'écoutes-tu en ce moment ?

Les derniers Opeth -qui est incroyable- Chimaira, Darkest Hour, Avenge Sevenfold...

Et dans les vieux albums, les classiques ?

J'ai un Ipod avec plein de trucs dedans : tous les Metallica, les Megadeth, tous les Testament et les Pantera.

Tu as vu Testament avec le line-up original ?

On a même joué avec. En Pennsylvanie, pas loin de là où on habite, c'était un festival et les billets étaient trop chers donc l'affluence n'était pas à la fête mais le groupe était en grande forme et les vieux classiques claquaient bien, Testament tient bien le test du temps. On est de gros fans de "The Gathering" et "Low" je trouve que c'est un groupe qui s'est amélioré avec le temps.

Lamb Of God a sorti un DVD-live récemment. Vous prévoyez d'en sortir un aussi ?

Je ne sais pas. Je crois qu'on n'est pas un groupe assez important pour faire un DVD, je veux dire, on n'a pas encore le bagage nécessaire pour. Et on a pour l'instant rien de prévu au niveau de live ou de clips video. Je crois que le premier DVD de God Forbid sera plutôt un truc où on nous voit faire les cons. (rires)

A propos du cd promo que le label distribue, que penses-tu du fait de l'avoir coupé en 98 pistes ? VOus étiez au courant, vous cautionnez ?

Je comprends cette démarche, ils protègent leur investissement...

Tu ne télécharges pas ?

Non, du tout, je préfère acheter les CDs directement.

Une question que j'aurais du poser et que je n'ai pas posée ?

... Hm... Non, pas vraiment non, je pense que ce qui compte c'est ce que vous voulez savoir !

Un dernier mot alors, quelque chose d'important que VOUS voulez dire, rajouter ?

(Il y a un message subliminal dans ce qu'il va dire) Notre album sort le 19 septembre, courrez l'acheter c'est une tuerie

!

Merci (encore ! C'est n'immmp) à Jay pour la transcriptation.

---
Traduction par Hellswrath

8 COMMENTAIRE(S)

Maxdrum citer
Maxdrum
18/09/2005 17:03
Il me tarde d'écoute leur nouvelle galette, ce groupe est vraiment fantastique, et en live sa dégage à fond !!!
Ander citer
Ander
17/09/2005 22:58
Un bon groupe pour une bonne intervieuw, v' la.
Evil_Nick citer
Evil_Nick
12/09/2005 18:08
Clr que le type a l'air sympa. En +, ils aiment le vieux Thrash donc ça me donne envie de découvrir ce qu'ils font.
Niktareum citer
Niktareum
12/09/2005 15:16
bonne itw, groupe sympa et bone zic!
Hellswrath citer
Hellswrath
11/09/2005 11:12
Merci Sourire Le mec était assez loquace mais on a pas pu respecter le rythme de son interview, vu le nombre incroyable de I mean, I think, you know...
Keyser citer
Keyser
11/09/2005 11:07
Ouais cool cool, la kro du new album est prête d'ailleurs, faudra rajouter le lien sur l'interview qd ce sera postée.
space monkey citer
space monkey
11/09/2005 7:37
Très bonne interview !
J'ai jeté un coup d'oeil comme ça parce que je ne connais pas du tout le groupe, mais je l'ai lue en entier. Je vais même me pencher sur leur disco...
Body Count citer
Body Count
11/09/2005 0:40
Bien kool cette interview ! Vivement le 19...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
God Forbid
God Forbid
Power/Thrash Mélodique - 1996 - Etats-Unis
  

Lire aussi
God Forbid
God Forbid
IV: Constitution Of Treason

2005 - Century Media Records
  

Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique