chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Iron Maiden + Dream Theater + Within Temptation

Live report

Iron Maiden + Dream Theater + Within Temptation Le 25 Juin 2005 à Paris , France (Parc des Princes)
Metallica avait ouvert la voie pour Maiden pour cette date au Parc des Princes. Oui, une date de Metal est possible dans ce stade mythique et en plus les gens se bougent pour ça, alors pourquoi pas ?? En effet, le Parc est bien rempli, sans être tout à fait complet, mais il fait beau et ça fait plaisir à voir ! Et en fait il m’a semblé que beaucoup d’étrangers (anglais, espagnols, italiens…) avait fait le déplacement !

Bon, d’entrée j’ai raté, assez volontairement il faut bien l’avouer, Within Temptation, vraiment pas mon truc désolé… Et j’arrive donc pour les prog-metalleux de Dream Theater qui a un son bon mais assez imprécis, en tout cas vu de côté, mais ça doit venir de l’effet « stade », pas forcément adapté aux concerts… Les américains, dont Mike Portnoy qui arbore un magnifique maillot du PSG, offrent une set-list d’environ 45 minutes axée sur l’ensemble de la discographie du groupe : le tout premier (« Fortune in lies »), un du dernier (« Panic Attack » et son excellente intro de basse), le Heavy Train of Thoughts (« As I am », « Endless Sacrifice »), Metropolis Part II (« Fatal Tragedy ») mais le n’oublie ses classiques et quitte le public parisien après un superbe medley « Pull me under-Metropolis ».

Super concert donc même si James Labrie me semble souvent limite dans les parties les plus hautes. En tout cas gros succès pour le groupe, amplement mérité !

Reste le plat de résistance, MAIDEN !! Après une installation relativement courte (on ne déconne pas avec le timing dans ce genre d’événement !) le groupe démarre sur un « Murders in the rue Morgue » vieux de 24 ans mais qui a toujours autant la patate ! Le groupe avait prévenu qu’il proposerait une set-list uniquement axée sur ses quatre premiers albums (ah nostalgie quand tu nous tient…).

Mais là, une évidence se pose à moi : Bruce Dickinson, s’il est un frontman génial, ne vaut pas Paul Di’Anno sur les morceaux les plus sauvages des deux premiers albums, comme « Another Life » ressorti du grenier pour l’occasion. Il est par contre nettement plus convaincant sur « Remember Tomorrow » où il peut réellement adapter sa voix au morceau, ce qui donne un superbe résultat.

Quelques vieilleries sont donc ressorties pour l’occasion : « Die with your boots on » (que je trouve assez moyenne mais qui est sacrément bien jouée ce soir), « Prowler » (qu’on retrouvait sur Real Dead One), ou encore « Drifter » (Sing it, sing it, sing it aloooong, raahhhh, trop bon), « Phantom of the Opera » (présentée par Bruce comme un titre représentant parfaitement ce qu’est le groupe, et sûrement même ce qu’il devait détester quand il en est parti…), « Running Free » et « Revelations » (que Bruce rejouait lors de ses concerts en solo).

Pour le reste, du classique, rien que du classique : « Iron Maiden, « Number of the beast », The Trooper », « Hallowed be thy name », « Run to the hills », « Wrathchild ».

Niveau spectacle on est servi : écrans géants, explosions, light-show à la hauteur... Bon, c’est vrai que Janick GERS est assez ridicule sur scène (j’ai mis du temps à l’admettre mais là…) mais le groupe est en grande forme et assure comme un seul homme, notamment le discret Adrian Smith qui reste sobre et assez classe !

Le public de Iron Maiden est lui très présent, voire assez impressionnant (sur la montée de voix de « Run to the hills » par exemple où Dickinson en a arrêté de chanter).

Le son m’a semblé assez bon mais de toute façon un stade, ou même Bercy (où le groupe repassera vraisemblablement l’an prochain) ne sont pas top niveau qualité sonore…

Une seule faute note sur la fin : Nicko qui ne part pas après un break dans « Sanctuary », et Bruce l’a gentiment chambré ensuite, joli pain quand même !!

Grand concert donc (mais pour la 6eme fois c’est comme d’habitude…) sauf qu’on aurait bien aimé 2, 3 titres supplémentaires, je n’ai pas compté la durée du concert à 23h j’étais déjà sorti ! Disons que c’était un peu l’usine, tu paies ta place 50 €, la nana qui t’indique ta place te demande un pourboire, on t’annonce la bouteille d’eau à 3 € (la petite hein… ;-).

Ce concert a donc été une confirmation que la vierge de fer reste un grand groupe qui, je l’espère, ne va pas se contenter de capitaliser sur son passé mais va nous sortir un nouvel album (annoncé par Dickinson pour 2006) qui nous prouvera qu’il s’inscrit encore dans le futur .

UP THE IRONS !

4 COMMENTAIRE(S)

Hätross citer
Hätross
19/12/2005 14:00
show énorme, et assez rentable.
pj666 citer
pj666
28/06/2005 23:10
J'ai oublié de citer "Where eagles dare", c'est loin d'être mon morceau préféré mais la version 2005 est bien meilleure que celle du Real Dead One !
NEjo citer
NEjo
27/06/2005 18:06
Très bon concert vraiment moi j'étais en backstage j'ai pu aprécié le show tout en échangant 2;3 mots avec la chanteuse de within très sympa d'ailleurs mais impossible de chopé les ga de maiden après la désente de scène meme pas en vestiaire ils montent direct dans els limousine Déçu ! mais sinon très bon décor , sur " the number of the beat " avec le grand 666 et le diable " the beast" qui aparait sur scène , bon on a eu a la traditionelle monté de Eddie sur scène Moqueur non un super show autant pour le spectale que la set list
Evil_Nick citer
Evil_Nick
27/06/2005 11:00
Citation : Pour le reste, du classique, rien que du classique : « Iron Maiden, « Number of the beast », The Trooper », « Hallowed be thy name », « Run to the hills », « Wrathchild ».

j'suis jaloux


AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Iron Maiden + Dream Theater + Within Temptation
plus d'infos sur
Dream Theater
Dream Theater
Metal progressif - 1988 - Etats-Unis
  
Iron Maiden
Iron Maiden
Heavy Metal - 1975 - Royaume-Uni
  
Within Temptation
Within Temptation
Metal Gothique Atmosphérique - 1996 - Pays-Bas
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique