chargement...

haut de page

My

Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dark Funeral + Naglfar + Endstille + Amoral + Otargos

Live report

Dark Funeral + Naglfar + Endstille + Amoral + Otargos Le 12 Mars 2006 à Lyon , France (Ninkasi-Kao)
La grande messe du Black Metal se tenait le dimanche 12 mars à Lyon, dans ce cher vieux Ninkasi KAO. 5 groupes et une affiche résolument brutale, pour une affluence très bonne et une nouvelle date bien assurée par Hammer of Gones, le bilan de la soirée est clairement positive aussi bien pour le public que pour l’orga…

Arrivé un peu trop tard pour Otargos, dont les échos font part d’une très bonne prestation, c’est le set d’Amoral qui me servira d’introduction au concert. Les Finlandais ont un peu de mal à se faire accepter par le public avec leur death / thrash mélodique un peu OVNI dans cette soirée, mais il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour nier la qualité de leur prestation ce soir là. Connaissant quelque peu leur second album « Decrowning », je me suis délecté de la technicité des guitaristes, aux solos époustouflants bien qu’un peu clichés, et de la retranscription parfaite des compos sur scène. Le chanteur est parfaitement à l’aise, et ne se décourage pas devant un public qui se réveille petit à petit sous ses exhortations à mettre un peu d’ambiance dans la fosse. Bien que ne collant pas particulièrement à l’affiche, il ne fait aucun doute qu’Amoral n’a pas démérité ce soir là et mérite davantage de reconnaissance à mon humble avis..

Place maintenant à un réel groupe de Black bien maquillé et brutal à souhait : les Allemands de Endstille. Visiblement attendus par une bonne frange du public, le groupe ne fait pas dans la finesse vu que les blasts fusent dès la première compo et ne sont tempérés que par quelques passages mid-tempos avant de repartir de plus belle. Le groupe est au contraire d’Amoral très hétérogène sur scène, dans le sens ou au contraire des Finlandais chez qui l’on ressentait une réelle cohésion aussi bien scénique que musicale, chez Endstille chacun semble jouer dans son coin… avec une mention spéciale au gratteux, qui caché derrière ses cheveux ne bougera pas d’un iota de tout le concert. Le batteur est lui au contraire proprement déchaîné, headbanguant sans cesse tout en blastant de façon ininterrompu, une très belle prestation.. Quand au chanteur peinturluré, c’est avec un timbre de voix suave qu’il annonce brièvement les différents titres, au cours desquels son chant black m’a paru manqué de puissance…
Mais dans l’ensemble, bien que n’étant pas fan de ce genre de Black, j’admet volontiers être rentré assez facilement dans le concert d’Endstille, et c’est sans déplaisir que je retournerais les voir une prochaine fois…

Déjà les têtes d’affiches, et pas n’importe qui puisque c’est LE groupe pour lequel je suis venu : Naglfar. Une courte intro, les lumières sont éteintes, Kristoffer Olivius arrive dans un long manteau de cuir noir, crâne rasé et regard pénétrant…et c’est parti pour le meilleur concert de la soirée, tout simplement. Le public Lyonnais, qui ne semblait dans l’ensemble pas aussi bien connaître le groupe que Dark Funeral ou Endstille, s’est vite pris dans la tourmente musicale qu’est Naglfar, et ce sont 45 trop courtes minutes qui se sont ainsi déroulés… Nous offrant aussi bien des titres du dernier album (« Spoken Words of Venom », « The Perpetual Horrors », « A Swarm of Plague » en rappel) que des plus anciens (le splendidement et ultra-brutalement-jouissif « I Am Vengeance », « Wrath of the Tyrants », « As the Twilight Gave Birth to the Night » ou bien encore « Horncrowned Majesty »), Naglfar m’a mis personnellement une claque monstrueuse, alliant une brutalité hors normes à une classe et une petite touche mélodique pas désagréable qui rendait le tout très accrocheur. Le public ne s’y trompe pas, suivant Kristoffer dans ses incitations à réagir, et le moindre mid-tempo était rythmé par les poings levés d’une grande partie du public. Que dire du jeu des gratteux, là aussi proprement excellent et impressionnant… impressionnant, presque autant que Marcus Norman, en face de qui j’étais et dont je n’avais jamais réalisé la carrure…un vrai géant. Comme toutes les bonnes choses, Naglfar a joué bien trop peu longtemps, et ne nous a pas servi un « Brimstone Gate » et « Black God Aftermath », titres contre lesquels j’aurais bien échangés l’intégralité du set de Dark Funeral…

Car oui, le « roi » de la soirée n’a rien eu à me proposer ce soir là de très convainquant : ha si quand même, ce Matte Bordin, une véritable mitraillette d’une rapidité HA-LLU-CI-NANTE (wai, à ce point là), tellement hallucinante d’ailleurs qu’il couvrait en grande partie les guitares… Mettons au crédit de Dark Fu le fait que visiblement Lord Caligula était malade ce soir là, ce qui explique sans doute en partie son absence totale de présence scénique (ou alors il y avait de la colle sur la scène..), et sa voix qui comme pour Endstille manquait franchement de puissance.. Engoncé dans son armure à la Robocop, il se soutenait péniblement au micro et n’avait rien du frontman « evil » auquel on était en droit de s’attendre.. Heureusement que Kristoffer Olivius avait assuré ce rôle avec Naglfar quelques temps auparavant..
Du coup, le récit du concert est simple : à peine 45 minutes de concert, avant que le groupe ne quitte la scène devant un public ébahi.. les premiers sifflets fusent..le groupe reviendra finalement et jouera deux titres en rappel avant de partir définitivement. N’étant pas connaisseur ni amateur du groupe je ne citerais que « King Antichrist » et « Attera Totus Sanctus » au rayon des titrés joués ce soir là, les autres m’étant passés au dessus de la tête… Je ne doute pas que Dark Funeral puisse me mettre une grosse baffe dans un bon jour, mais ce soir là, avec un set écourté, un son de batterie surmixé qui couvrait tout le reste, et un groupe en petite forme (à l’exception toujours de Bordin, dont la prestation me laisse encore aujourd’hui pantois…), ce ne fut pas le cas… Heureusement, Naglfar était là, et a assuré ce soir là à Lyon sans conteste la meilleure prestation possible. A revoir dès que possible en tête d’affiche, et avec « Black God Aftermath » en bonne place dans la set list siouplait.

3 COMMENTAIRE(S)

citer
le prince de la cuvette (invité)
18/04/2006 21:08
commen ca le chant d'enstille manker de puissance????
inculte..
Kleim Antyne citer
Kleim Antyne
18/03/2006 11:29
Ouais, vraiment dommage pour la tête d'affiche....c'était un peu décevant même si j'ai quand même eu droit aux grandes "Open the Gates" et "Vobiscum Satanas" !
En tout cas Naglfar c'était très bon sur scène ! Le chanteur a une excellente présence ! Photos à venir !
Mikaël citer
Mikaël
16/03/2006 19:48
Pour Naglfar : t'as eu As The Twilight Gave Birth To The Night ... je pleure Déçu

Ils avaient l'air plus motivés qu'au Xmas festival en tout cas Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dark Funeral + Naglfar + Endstille + Amoral + Otargos
photos
Dark Funeral
Dark Funeral
14 photo(s)
  
Naglfar
Naglfar
9 photo(s)
  

plus d'infos sur
Amoral
Amoral
Hard rock boosté au metal finlandais - 1997 † 2017 - Finlande
  
Dark Funeral
Dark Funeral
Black Metal - 1993 - Suède
  
Endstille
Endstille
Black Metal - 2000 - Allemagne
  
Naglfar
Naglfar
Black/Death Mélodique - 1992 - Suède
  
Otargos
Otargos
Black Metal - 2001 - France
  

Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique